Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Pour boires...

Ludovic JULLIOT

Recommended Posts

Salut a tous, je voudrais vous relancer sur un autre débat...

En resto, comment faites-vous pour "insiter" (entre guillemets, parce que... quoique...) les gens a laisser un pour boire ?...

Les notes de conf de Stone sont déjà une bonne source d'info, mais j'aurais aimé savoir comment vous faites ?

Avez-vous des techniques un peu moins "rentre dedans..." cool.gif" border="0

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Salut Ludo

Romaric a un truc qui marche pas mal et il me semble que G. Bloom utilise le même truc : On termine la prestation avec un billet de 50 francs emprunté à un spectateur. La présentation est construite de telle manière à ce que le spectateur laisse son billet au final.

Guillaume

personnelement, j'utilise un truc gonfler, mais qui marche dans certain cas.

Dans le meme genre que romaric, je fait un change d'un billet de 50 par un faux billiet de 5000 imprimer par mes soins (va voir sur climagic ;o)

Je propose ensuite de redonner le billet, mais en tendant celui de 5000, la reaction est souvant, non non garder le ...

Si vraiment on me redemande le billet de 50, je dit que je le redonnerais un peu plus tard et plus tard, je fait une routine ou le billet raparer de maniere flash (je vais aussi essayer le coup du billet dans le kiwi de cloutier, mais il faut que je le bosse avant...)

y a vraiment peu de chance qu'on te laisse pas le billet (en y pensant, le coup du billet dans le kiwi est pas mal, il est tellement degueux et mouiller par le jus du kiwi que le spectateur doit pas trop avoir envie de le reprendre ;o)

Le meilleur de la magie de noël.

(Enfin plus trop depuis que j'ai perdu l'enchere sur

"Sapin Blendo en exemplaire Unique" )

Personnellement je suis contre le fait de demander des pourboires.

Je suis professionel et je préfèrent etre payé par le restaurant. Pour moi le restaurant est la vitrine de mon activité. je m'en sers pour obtenir des contacts qui ultèrieurement pourront amener d'autre spectacles. Et je me suis aperçus que j'obtenais plus de retour lorsque je ne demandais pas de pourboire. la Raison est simple: les gens pensent que si je demande des pourboires au resztaurant qu'est ce qui va m'empecher de faire la même chose durantleur soirées privés.

Vous pouvez me dire que Romaric et Stone Sont aussi pro Et que eux demande des pourboires. mais ils sont dans une situation différente car il travaille dans des restaurants très chic où ils doivent pâyer pour avoir le droit de faire de la magie. et donc doivent rentabiliser leur prestation et dans ce cas seul les pourboire sont effectifs.

Maintenant si vous etes amateurs et que vous ne faites que des restos alors pourquoi pas toute occasion de faire un spectacle en public est bonne pour l'expérience

A+

ALEX REEVE

pour ma part je rejoins Alex J'ai tout de même l'exception d'un restaurant qui me paye "au panier je fixe le minima de ma prestation et le personnel ou patron font passer le panier au moment de l'addition (la clientèle est prévenue que les artistes sont payés de cette manière) et le prix du repas n'est pas augmenté si le panier est insuffisant le patron y va de sa poche s'il est supérieur c'est tout bénef pour moi J'avoue que je ne me vois pas demander l'aumone à chaque table

WINFRIED

Pas évident le chapeau !

En plus la magie est légèrement différente.

Pour ma part, un truc qui marche pas mal. Lors de ma routine de balle en mousse ( ou autre) il n'est pas rare que les spectateurs disent : "vous pouvez le refaire ?" Je réponds à ce moment là : " ca va être plus cher " ou " ca va vous couter 25 frs au lieu de 20 mais je peux le refaire" et sans hézsiter je refais l'effet ( cela fait parti du tour de toute manière sans la phrase je le refais deux fois car la fin est différente !

Sinon les gens posent souvent à la fin des tours ( et il faut aussi un peu parler avec eux cf MERLIN) " et c'est votre mé"tier ? "ou " vous faites ca pour vivre ?"

Immanquable il faut répondre oui et le pourboire est assuré !

Mais il faut du cran c'est vrai !

Bruno

J'ai bosser un été comme guide touristique.. et je n'étais payé qu'au pourboire...

Le premier jour j'étais un peu gêné ! le deuxième ok ..Apres j'ai trouve cela sympa parce que cela oblige à chaque visite à te défoncer pour le groupe de visiteurs. Ben en magie c'est pareil : c'est vrai que cela fait mendiant mais cela t'oblige à faire de la qualité sinon t'as rien.

Désolé de le dire mais celui qui n'a jamais essayé le chapeau n'a pas idée de ce qu'il vaut !!! Essayez pour voir un soir au lieu de regarder Nantes ou le PSG ( ou d'autres équipe j'attaque personne)perde lors d'un match de Champions league. Vous en apprendrez beaucoup sur vous et sur votre magie ! Très enrichissant (pécuniairement pas obligé sic)

Petit conseil : ne comptez pas de trop sur le billet de 50 frs Romaric ou stone ne travaille pas dans les memes restau que vous !!! (20 frs c'est deja pas mal !)

Bruno

Toujours delicat les pourboires, hein ?

Je ne pense pas avoir la reponse absolue, mais d'apres mon experience :

1/ Vous travaillez dans un resto, et vous etes payes pour la prestation par le patron:

Je ne demande jamais de pourboire, pas de chapeau ou de livre, et meme pas d'allusion. Lorsque j'arrive a une table, la plus grande difficulte est de pouvoir commencer votre spectacle sans que les gens se disent : Ca y est, il va encore nous demander un pourboire. Parfois meme, certaines tables ne vous laissent meme pas approcher, de peur d'avoir a laisser quelque chose a la fin, a tel point que je suis oblige de leur dire : Soyez sans craintes, je suis employe par la maison, et je me ferais taper sur les doigts si je ne passe pas a votre table, et la prestation est comprise dans le prix du menu.

Croyez le ou non, ce sont souvent ceux la qui laissent le plus gros pourboire, ou qui vont voir le patron a la fin pour lui dire qu'ils ont apprecie l'ambiance. D'autre part, mettez les choses au point entre le service, le patron, et vous meme pour les pourboires. Ce n'est pas parce que vous en demandez pas, que vous en recevrez pas. Soit vous recevrez votre pourboire directement a la fin de votre presta. Soit, lors de l'addition, le client dira au patron : " Et ca, c'est pour le magicien ". Ou enfin, le client laissera un pourboire royal, du genre 100 ou 200 balles, pensant que le pourboire sera partage entre le service et la presta. C'est pourquoi il faut etre clair avec le serveur et le patron. Definissez clairement les regles du jeu avant le debut de votre soiree. Si vous decidez de partager les pourboires, partagez tous les pourboires, meme ceux que vous avez recu directement. Vous les mettez dans la cagnotte, et vous partagez le tout a la fin. Soit vous decidez de garder pour vous ce que vous avez recu directement, auquel cas, inutile de lorgner sur le gros billet qui restera dans la corbeille, si le client a omis de signaler qu'une partie en revenait au magicien.

2/ Vous n'etes pas employe par le restaurant, mais vous voulez bosser au pourboire : Allez voir le patron d'abord, pour lui demander l'autorisation. Dites lui que vous faites de la magie depuis pas tres longtemps, et que vous etes a la recherche de spectateurs pour vous ameliorer. En effet, si vous etes magicien depuis pas mal de temps, et que vous etes habitues a etre paye pour vos prestations, ca ne vous viendra pas a l'esprit de travailler gratuitement, si il ne s'agit pas d'une cause humanitaire ou charitable. Soyez clairs avec vos spectateurs d'entree de jeu. Faites leurs comprendre tout de suite que vous travaillez au pourboire, le plus subtilement possible. ( Laissez vos gros sabots dans les loges )

Certaines tables ne vous laisserons pas travailler, par radinerie peut-etre, ou plus generalement car ils n'ont pas de quoi vous laisser un pourboire, mais le fait de l'avouer les mettrait dans une situation inconfortable, et vous n'etes pas la pour leur rappeller qu'ils ont des problemes financiers... Donc, libre a vous de travailler gratuitement pour eux ou non.

L'avantage d'etre clair au debut, c'est qu'il n'y a pas d'ambiguite a la fin. Et si vous cartonnez, vous aurez le pourboire que vous meritez.

Voila. Toutefois, j'aimerais rajouter que je vous conseille de negocier un contrat avec le resto, plutot que de travailler gratuitement. Proposez lui de travailler une fois par semaine, chaque mercredi, par exemple, et de faire en sorte que ca soit ecrit sur le menu, ou sur des Flyers distribues a l'entree, au bar, ou encore, que ce soit ecrit sur le panneau a l'entree du restaurant. Dans 95 % des cas, le patron vous dira qu'il prefererait que ce soit le vendredi ou le samedi, car c'est la qu'il y a le plus de monde, mais vous allez vite vous rendre compte que ce n'est pas le meilleur jour pour vous...

Enfin, quant a savoir combien se faire payer par le resto, c'est assez simple, et pourtant delicat. En moyenne, essayez de vous faire payer le double de son menu le plus cher sur la carte, plus le repas gratuit, a condition que vous bossiez une fois par semaine, bien entendu.

Regardez le prix de son menu le moins cher, et de son menu le plus cher. Comptez le nombre de places assises lorsque le resto est plein, et multipliez par deux, car il y a souvent deux services. ( 19 h et 21 h )

Essayez a partir de la de trouver votre ratio.

Comptez environ 300 FF pour un resto de 20 places assises, avec le menu economique a 50 FF, et le plus cher a 140 FF, sutout si vous travaillez chaque mardi... Comptez entre 500 et 1000 FF, si le resto a 120 couverts, et que le prix des menus varie entre 150 et 400 FF.

Evidement, ces tarifs sont donnes a titre d'exemple. Il n'y a pas de regle, si ce n'est de se faire payer le mieux possible.

Si vous travaillez dans un resto gastro a deux ou trois etoiles, vous ne demanderez pas les memes tarifs que si vous travaillez au Mac Do du coin.

Enfin, si le patron n'a vraiment pas de budget, essayez au moins de vous faire payer le repas plus les consos, et cherchez rapidement un autre resto.

Autre petit tuyau : Soyez impeccable dans votre tenue vestimentaire, propre et rase. Ca va de soit, me direz vous, mais bon apparemment pas pour tout le monde...

cool.gif" border="0

www.jardonnet.com

www.woodblockprintsworld.com

J'ai failli avoir une attaque devant mon ordinateur ! Vous dites que Stone et Romaric PAIENT pour travailler dans des restaurants CHICS ? Je rêve ! C'est une plaisanterie, rassurez-moi ! Vous n'êtes pas vraiment en train de prétendre que des restaurants qui brassent du pognon à la pelle demandent de l'argent à des artistes pour qu'ils animent leurs salles princières ? Vous n'êtes pas vraiment non plus en train de prétendre que des artistes sont assez soumis pour accepter un système aussi pervers ?

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • 🔥30 € - NEUF ( jamais utilisé )  - PORT EN SUIVI COMPRIS  MONDIAL RELAY (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF BOUTIQUE sans port : 40 € 🚨 UNE TOUTE NOUVELLE MANIPULATION ET MÉTHODE ! J'ai toujours été un grand fan du crayon qui passe à travers un billet. C'est tout simplement magique. Alan a porté cet effet à un autre niveau, avec un nouveau gimmick, une nouvelle méthode et une manipulation totalement nouvelle.   ➡ Il utilise en effet un GENUINE SHARPIE. Le même sharpie que vous pouvez utiliser tout au long de votre spectacle pour faire signer des cartes, etc. Il n'y a PAS de fentes, pas de coquille. Le sharpie est entièrement examinable, il n'y a pas de change. Empruntez n'importe quel billet, faites-le signer avec un sharpie. Enroulez le billet autour du sharpie, montrez le sharpie à l'intérieur du billet. Le Sharpie passe lentement et visuellement à travers le billet signé ! C'est SUPERBE. Tout peut être examiné immédiatement après l'effet.   ➡ Ce qu'en disent les Pros : "Une évolution pratique d'une méthode classique avec un accessoire familier et une manipulation simple et rationalisée." - Paul Wilson "Quelle solution incroyablement intelligente pour l'intrigue du stylo dans le billet ! L'esprit brillant typique de Rorrison." - Roddy McGhie "Un numéro de magie magnifiquement visuel qui peut être examiné et utilisé dans le cadre de vos activités quotidiennes. Alan a encore frappé un grand coup avec une routine magique époustouflante." - Matthew Parrot "Comme son créateur, The Pen Thing est diablement brillant. C'est l'un des rares objets sans carte que je garde sur moi lorsque je suis en représentation." - Peter McLanachan      
    • 🔥39 € - NEUF ( jamais utilisé )  - PORT EN SUIVI COMPRIS  MONDIAL RELAY (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF BOUTIQUE sans port : 60 € 🚨 Donnez une nouvelle dimension à votre Sharpie ➡ L'idée d'un objet solide traversant un autre sans l'endommager a toujours été l'un des effets les plus prisés des magiciens. L'exemple ultime de ce principe, le légendaire tour du crayon traversant un billet, Misled, créé par Timothy Wenk (lauréat du prix de l'invention FISM), fascine les spectateurs depuis des décennies. Mais avec OSMOS, vous ne vous contentez pas d’un simple passage à travers un billet ! En collaboration avec UltraMANTIC, nous vous présentons une version innovante de l’effet Sharpie. ➡ Vous empruntez un billet à un spectateur, le pliez et y insérez un Sharpie. Lentement, le feutre traverse le billet… sans laisser la moindre trace ! Et le plus impressionnant ? Tout est parfaitement normal. Vous pouvez même emprunter un Sharpie au spectateur et laisser tous les éléments être examinés à la fin. En plus de cet effet emblématique, OSMOS vous permet de réaliser une variété d’illusions visuelles : transformation d’un mini-Sharpie en Sharpie normal, déformation du feutre, disparition du stylo, et bien plus encore. Lorsque nous avons partagé ces variations avec le maître Timothy Wenk, sa réaction fut claire : "D’après les vidéos que vous m’avez envoyées, je ne vois rien. Y a-t-il des vidéos que vous ne me montrez pas ?" ➡ Un Sharpie classique, une illusion parfaite Contrairement à d'autres versions, nous avons choisi un marqueur Sharpie standard, largement reconnu et parfaitement adapté au matériel quotidien des magiciens (EDC). L’essentiel repose sur la conception du gimmick principal : il est compatible avec tous les Sharpies, vous permettant même d’en emprunter un pour votre performance. Après de nombreux tests de couleur, nous avons réussi à intégrer le gimmick de manière indétectable dans un vrai Sharpie. Pour faciliter le transport et garantir une préparation instantanée, l’équipe UltraMANTIC a conçu un clip de rangement spécial. Cette structure magnétique coulissante, compacte et imprimée en 3D avec une résine photosensible importée, permet une installation rapide et réduit le risque de perdre le gimmick ➡ OSMOS : Plus qu’un tour, un véritable outil magique ✔ Transforme un Sharpie classique en un outil multifonctionnel. ✔ Le stylo et le billet peuvent être examinés avant et après la performance. ✔ Un gimmick conçu avec soin pour des performances n’importe où, n’importe quand. ✔ Chaque set OSMOS comprend un clip de transport et un Sharpie standard. ✔ Plusieurs effets expliqués en détail dans le tutoriel inclus.      
    • Formidable, merci beaucoup @Frédéric NOWACKI !!!  

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8135
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Thomas HENRARD

• Total des sujets
      83.4k
    • Total des messages
      676.4k
  • Créer...