Aller au contenu

Les Mandrakes d'or 2023 sur C8 le 301223


Jean-Yves LOES

Recommended Posts

"C'est le cas du Festival au Musée des Arts Forains sur ARTE (à voir en replay ici). Filmée en janvier 2021 au Musée des Arts Forains à Paris, c'est une édition très spéciale du Festival du Cirque de Demain réunissant d'anciens lauréats." 

Dans le cas présent, le Festival a été filmé, découpé, scénarisé, repensé pour la télé, sans artifice, pour au final une vraie création pour le petit écran, ce qui donne à l'arrivée un très bon et beau programme. On pourrait réfléchir de la même manière pour les émissions de variété. 

  • Merci 1

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2023 à 11:58, bob (Patrice) a dit :

Au risque de m'attirer les foudres de certains, j'ai de plus en plus de mal à regarder des captations télévisuelles de spectacles vivants, quels qu'ils soient. En particulier les changement de plans incessants, les plans de coupe sur le public … me gâchent tout le plaisir que je pourrais avoir sans ces artifices visuels. Pas besoin de me le rappeler, je connais les différentes raisons qui motivent ces montages à la hache. Je n'avais pas regardé les Mandrake depuis plusieurs années. J'ai regardé la dernière édition, ce qui m'a confirmé ce que j'en pense : je n'ai plus envie de rager à voir de superbes numéros gâchés par une mise en images qui les dessert (même si cette critique est à moduler suivant les numéros).

"Magie, cirque, Music-hall" font partie des spectacles dits vivants, conçus pour être vu dans une salle, pour tous les spectateurs, même ceux mal placés. Ne serait-ce que la tension que l'on ressent en se disant que, non, ce n'est pas enregistré, c'est du vrai direct, il peut arriver n'importe quoi : que l'acteur oublie son texte, que l'acrobate chute, que le magicien rate son tour … Au dernier spectacle auquel j'ai assisté (Mondial Placard, que je vous recommande vivement), un élément du décor est tombé ! (ce qui a permis de constater le grand professionnalisme des acteurs qui ont parfaitement géré l'incident).

Exceptionnellement, une émission sort du lot. C'est le cas du Festival au Musée des Arts Forains sur ARTE (à voir en replay ici). Filmée en janvier 2021 au Musée des Arts Forains à Paris, c'est une édition très spéciale du Festival du Cirque de Demain réunissant d'anciens lauréats. Tournée sans public suite à la pandémie, je vous en conseille le visionnage qui se rapproche le plus de ce qu'est pour moi une bonne captation visuelle : mise en scène sobre et pas de plan de coupe sur le public (il n'y en a pas !), pas d'applaudissements. Mais surtout, parce que l'on ressent ce que l'on ne ressentirait pas dans une salle de spectacle : se retrouver seul avec l'artiste. La captation se justifie ici car elle offre cette expérience unique.

Vivent les spectacles vivants !

Bob

On est bien d'accord que le spectacle vivant quel qu'il soit, c'est bien mieux en vrai (nous enfonçons là une porte ouverte 😉 mais la télévision, c'est aussi fait, pour beaucoup, pour celles et ceux qui pour 1001 raisons ne peuvent bouger de chez eux, isolées parce que malades, parce qu'âgés, que sais-je... C'est aussi grâce à ces productions, ces retransmissions (que certains critiquent) que les salles, vos salles se remplissent, que des (télé) spectateurs se déplacent pour venir vous voir. Donc merci à la télé, merci à ceux et celles qui produisent pour elle, merci à ceux qui - chacun dans leur domaine - la font.  

  • J'aime 2
  • Merci 1

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jean-Yves LOES a dit :

On est bien d'accord que le spectacle vivant quel qu'il soit, c'est bien mieux en vrai (nous enfonçons là une porte ouverte [...]

... et puis c'est moins douloureux que d'enfoncer des portes fermées 😂 !

Il y a 1 heure, Jean-Yves LOES a dit :

[...] mais la télévision, c'est aussi fait, pour beaucoup, pour celles et ceux qui pour 1001 raisons ne peuvent bouger de chez eux, isolées parce que malades, parce qu'âgés, que sais-je [...]

C'est vrai, tu as totalement raison. J'avais prévu de le souligner dans mon premier message, mais je trouvais que j'étais déjà trop long. Pouvoir assister à des spectacles vivants est un effectivement un privilège. Outre toutes les raisons que tu évoques, on peut aussi en être empêché si on habite un "désert artistique" ou encore si on en n'a pas les moyens financiers. Raison de plus pour être exigeant avec la qualité de ce que la télé propose à ces "défavorisés" : il n'y a aucune raison pour que leur expérience du spectacle soit moindre.

Pour en revenir au Festival au Musée des Arts Forains sur ARTE, tu soulignes avec justesse que le Festival a été filmé, découpé, scénarisé, repensé pour la télé, sans artifice, pour au final une vraie création pour le petit écran et que cela donne à l'arrivée un très bon et beau programme. Tu as tout dit ...

Au passage, je t'envoie tous mes voeux pour cette nouvelle année !

Bob

  • J'aime 1
  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien effectivement parfois les changements de plan c'est un peu casse....., mais pour moi ça fait le taf !!!

Surtout quand vous voyez le prix d'une place à cela vous rajouter le trajet parking et autre et bien, je préfère assister en direct au spectacle d'un artiste  que j'aime vraiment !!!

Profitez et kiffez sinon zappage !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2024 à 19:22, Jean-Yves LOES a dit :

Sinon, qu'avez-vous pensé du plateau ? 

J'ai vu le replay n Allemagne et je suis fier de la France qui est à ma connaissance le seul pays au monde d'avoir un festival de magie télévisé tous les ans, qui en plus est devenu culte ! Et celà depuis trente ans !

bises otto

Modifié par Otto WESSELY

www.ottowessely.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2024 à 19:22, Jean-Yves LOES a dit :

Sinon, qu'avez-vous pensé du plateau ? 

Bonjour @Jean-Yves LOESj'ai 

Pour ma part j'ai trouvé le plateau de très bonne facture excepté les prestations de Vincent C dont on se demande vraiment ce qu'il fait tous les ans dans ce spectacle tellement ses prestations n'ont aucun intérêt et ne sont pas drôles. Mais bon ça n'engage que moi. D'ailleurs sauf erreur de ma part il me semble que certaines scènes avec lui ont été coupées au montage et ça n'est pas plus mal.

Sinon le close up dans cette salle n'est pas adapté car les écrans sont trop petits. Heureusement la version TV permet d'apprécier davantage ces prestation

Bonne soirée

Philippe

  • J'aime 1
  • Merci 1

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...