Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

La Magie au Cinéma & à la Télévision | références

Nicolas PHILIPOT

Recommended Posts

Bonjour

Juste un sujet pour répertorier la magie au cinéma que ça soit sous forme de fictions, de biographies ou de documentaires. En fait j'ai repéré assez peu de choses (j'ai évité les Harry Potter) mais probablement vous serez nombreux à compléter

Bonne journée

Philippe

LE GRAND HOUDINI: Film de George Marshall (1953)

UNE SOIREE AVEC MONSIEUR ROBERT-HOUDIN:  de Michel Seldow et Jean Ferry (1966)

LE PRESTIGE: film de Christopher Nolan d'après le livre de Christopher Priest du même nom (éditions Gallimard)

L’ILLUSIONNISTE: film de Neil Burger (2006)

L’ILLUSIONNISTE: Film d'animation de Sylvain CHOMET (2010)

DOCUMENTAIRE, HOUDINI LE PLUS GRAND MAGICIEN DU MONDE (Arte)

HOUDINI L'ILLUSIONNISTE: série télévisée 2014

AU-DELÀ DE L'ILLUSION: Film de Gillian Armstrong

L'ILLUSIONNISTE et le SILENCE: de jean Luc Muller (1999) sur la vie de Pierre Brahma

https://mandrake-de-paris.blogspot.com/2017/09/lillusionniste-et-le-silence.html

ROBERT HOUDIN, UNE VIE DE MAGICIEN: Film de Jean-Luc Muller (1996)

MAGICIANS: Film de Andrew O'Connor (2007)

LES MAÎTRES DE L'ILLUSION :  De Aleksandr Boguslavskiy, Francesco Cinquemani (2018)

MAGIC IN THE MOONLGHT : Film de Woody Allen (2014)

LOOKING FOR ERDNASE : Film de de Hans-Joachim BRUCHERSEIFER (2019)

• Merci 3

Philippe 

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Sur Netflix dans le nouveau feuilleton  Messiah sur la fin de l'épisode 6, on peut apercevoir le frère de (Al-Massih le personnage principal) expliquer que lui et son frère ont été élevé par leur oncle magicien, et pour le démontrer il emprunte le crayon de papier du journaliste et le transforme en stylo. (Pen or pencil de Mickael Chatelain ) du moins ça y ressemble bien. 

• J'aime 1
  • Merci 1

Bon puisque personne ne l'a encore fait, je suis heureux d'inclure celui sans qui ce sujet n'existerait pas: Georges Méliès:

Je me dois donc d'inclure également dans cette liste le bel hommage que lui a rendu Martin Scorsese avec Hugo Cabret:

Ne pas oublier les cinéastes magiciens. Le plus illustre d'entre eux, Monsieur Orson Welles dont les 3 premières minutes du film "F for Fake" sont une belle réflexion sur la magie:

Même si elle n'apparaissait que de manière indirecte, la magie irrigue également tous les films du Grand Pierre Etaix:

Il serait dommage dans ce sujet d'oublier le magicien actuel du cinéma français Bruno Podalydes et son très sympa (et émouvant) "Adieu Berthe", avec notamment des apparitions de Pierre Edernac et Pierre Switon:

EN vrac:

Judex de Georges Franju, avec l'immense Channing Pollock:

Également Passe Passe de Tonie Marshall dans lequel Edouard Baer joue le rôle d'un prestidigitateur au chômage:

Sans oublier le très beau My Magic du chinois Eric Khoo:

"Depuis que sa femme l'a quitté, Francis est au bout du rouleau.
Il travaille comme serveur dans une boîte de nuit, et noie son chagrin dans l'alcool.
Son fils de 10 ans se débrouille seul, mais reproche à son père de se laisser aller.
Par amour pour son enfant, Francis décide de renouer avec son ancien métier : magicien..."

movie-my-magic-by-eric-khoo-poster-mask9.jpg

Et enfin pour terminer cette liste non exhaustive, voici deux très beaux court-métrages que vous pouvez voir ici en intégralité:

"L'illusionniste" d'Alain Cavalier (l'un des plus grands réalisateurs français):

Et le génial court-métrage "Presto" de Pixar:

Modifié par Pierre EGAMI
  • Merci 3

"Émotion, une chute brusque de la conscience dans le magique." Jean-Paul Sartre

Il y a 10 heures, Pierre EGAMI a dit :

Et enfin pour terminer cette liste non exhaustive, voici deux très beaux court-métrages que vous pouvez voir ici en intégralité:

"L'illusionniste" d'Alain Cavalier (l'un des plus grands réalisateurs français):

Et le génial court-métrage "Presto" de Pixar:

Si on peut mettre les court-métrages alors je recommande aussi celui là :

Pour tous ceux qui ont déjà été confronté à ce type de public !

Modifié par Pierre-Axel (Mr_Cinema)
Réduction taille de la citation
  • J'aime 1
  • Merci 1

Il ne faut jamais oublier que la lumière vient des gens de l'ombre !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Si ça peut intéresser certains... Je trouve dommage que son discours tourne un peu trop autour de l’ésotérisme. Il parle également de pseudos études scientifiques sur ses "pouvoirs", mais bizarrement il n'y a aucune publication officielle relatant les résultats de ces expériences. Si je n'étais pas dans le milieu de la magie, je le catégoriserai directement comme un charlatan... NB; l'interview est également dispo en podcast sur sportify, etc. (Generation Do IT Yourself)
    • En fait il y a deux choses à distinguer sur ce sujet. Dans l'émission "Stars sous hypnose" il y a des personnalités (je n'utilise volontairement pas le mot "star" car bon c'est des gens avec un peu de notoriété sans plus) qui veulent exister sur l'espace médiatique et qui sont des comédiens ou humouristes. Forcément ils veulent de base faire le buzz même sans hypnose (voir les autres émissions d'Arthur 😀), de plus les comédiens en général sont souvent de bons sujets leurs cerveaux étant trés sensible à l'imaginaire. On y rajoute les moyens de la télé (décors, costumes, figurants) et on obtient plus un show de télé réalité que de l'hypnose de spectacle... Pour les spectacles de scène de Mesmer c'est différent. Il a un public important, un conditionnement avec du son, des lumières, des extraits vidéo de ses spectacles. C'est très bien faits et sa notoriété influence déjà les réactions des gens avant même le début du spectacle. Par ses passages a la télé et dans les médias, il est l'Hypnotiseur avec un grand H ce qui va augmenter la réceptivité de certains spectateurs.  Il n'a pas besoin de complice pour avoir des gens réceptifs et pouvoir faire un show. Mais il veut un super show déjanté, avec des rebondissements, des choses hors normes (ce qui explique les réactions de certains spectateurs "c'est n'importe quoi" "Ridicule") ... et pour obtenir ce show il utilise des personnes "complices" pour entrainer le groupe et avoir un effet dynamisant. Il n'est pas obligé car sur le nombre des spectateurs selon fonctionnerait mais c'est un grand spectacle, il assure le succès d'un gros show. Le mimétisme est contagieux et va rendre très démonstratif les vrais hypnotisés (qui sont les plus nombreux sur scène).  Ce que l'on peut regretter dans ses spectacles, en dehors de certaines routines moralement limites à mes yeux (mais il y a bien pire que lui malheureusement), c'est surtout le peu de temps finalement qu'ils consacrent aux hypnotisés, c'est un gros show, cela fait "travail à la chaîne". Il y a pas le rapport entre hypnotiseur et hypnotisé mais c'est un autre débat. 
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8114
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Romain CANEILL

• Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      676k

• Créer...