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Comment retirer l'Oxydation sur un bloc de métal


Thomas

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il y a une heure, Woody (Philippe) a dit :

@Marc Page@Yves BLANCHARD 

C'est fou ces connaissances aussi pointues 🙂 !

(En tous cas, merci bien 🙂).

C'est juste parce que j'en ai eu besoin pour plusieurs choses : nettoyer des pièces de monnaie ancienne, enlever le vers-de-gris sur des anciens pulvérisateurs en cuivre (Vermorel, Bertoud).

J'ai essayé plusieurs choses : des solutions chimiques, l'électrochimie, le nettoyage à sec. Et comme souvent, les solutions les plus simples sont les meilleures mais le vrai secret : savoir frotter ! L'huile de coude !

Alors quand j'ai vu la question, j'ai juste fait la petite liste de ce qui a marché le mieux pour moi.

Pour le reste, je suis professeur de physique-chimie donc si je ne savais pas ce qu'est la corrosion et les oxydes les plus courant, leur cause, etc...ce serait ballot ! Autant que ça serve un peu !

Je profite de cette nouvelle intervention pour vous dire que malheureusement, il n'y a pas de solution miracle pour empêcher l'oxydation. Il faut limiter au maximum le contact des métaux avec l'air et l'humidité. Le mieux est de peindre mais dans nos situations, ce serait dommage voir pas souhaitable du tout dans le cas de petit bloc (le secret serait visible). Une huile comme celle d'abeille limite bien l'oxydation. Le bloc sera forcément un peu gras mais c'est ça refaire un nettoyage tous les peut-être trois mois ou moins selon les conditions dans lesquels le bloc est stocké.

Ne pas hésiter à placer des sachets anti-humidité dans vos tiroirs contenant des objets métalliques auxquels vous tenez. Il est facile de s'en procurer des plus gros que ceux dans les boîtes à chaussure ou certains produits alimentaires industriels : chez Action, Leclerc et Carrefour ils en vendent pour les voitures. Il y a les boîtes avec un bloc à changer mais les mieux sont les sacs (souvent gris ou noirs) à placer sur le tableau de bord pour éviter la condensation sur les pare-brises. A l'intérieur c'est souvent du silicagel, une poudre très hygroscopique (qui absorbe beaucoup d'eau pour faire simple et moins savant).

 

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L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

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Le 31/05/2023 à 11:47, Woody (Philippe) a dit :

@Marc Page@Yves BLANCHARD 

C'est fou ces connaissances aussi pointues 🙂 !

(En tous cas, merci bien 🙂).

Bonjour,

Pour ma part, j’ai eu une autre passion : le rasage, restauration et aiguisage/affutage des rasoirs sabres ou coupe choux mais aussi kamisori (rasoir japonais).

En France, il devient quasiment impossible de trouver des remouleurs/restaurateurs et encore moins pour les lames de rasoirs : je me suis donc mis à l’ouvrage.

Plus d’une cinquantaine de rasoirs restaurés et affutés, aiguisés et affilés. Mais aussi la restauration des chasses de ces rasoirs qui sont de toutes les matières : ivoire, corne, nacre, bois et parfois aussi laiton …

Que cela soit l’aiguisage/affilage ou la restauration de la chasse (manche) ou de la lame, tout passe par des matières abrasives avec différentes granularité (nombre de grains sur un surface donnée); je rejoints Marc Page : in fine, c’est de l’huile de coude, à condition d’utiliser progressivement le bon grain au bon stade. Bref, avec le un bon grain, vous pouvez presque polir vos lunettes de vue.

Pour la restauration d’objets non planes, il faut utiliser des pâtes plus ou moins abrasives que l’on applique avec de la paille de fer, un chiffon. Personnellement, j’utilise un petit moteur Dremel qui effectue le travail de d’huile de coude : du dégrossissage au pré polissage en passant par le polissage, super polissage jusqu’à la finition…

Pour la restauration des parties planes, vous pouvez utiliser les pierres. D’ailleurs si l’objet de Thomas avait été parfaitement plane et sans rayures (qui masquent le système), j’aurai utilisé des pierres. Maintenant, les pierres sont principalement utilisées pour l’affûtage/aiguisage.

Les puristes utiliseront que des pierres naturelles ; les autres des pierres synthétiques (moins chères) ou diamantées (pour les aciers carbonés).

J’ai personnellement une douzaine de pierres qui couvre tout le spectre de granularité : elles me servent aussi bien à polir des surfaces planes qu’à aiguiser/affiler une lame.

Comme je me suis mis à fond à la magie des pièces, la restauration de ces dernières, si besoin, ne devrait pas me poser de problèmes.

Modifié par Yves BLANCHARD
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