Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

  • Thomas changed the title to Theatrical Close up 🎭 de Peter SAMELSON
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !


  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Merci. En lisant la page Wiki affĂ©rente
 :  https://fr.wikipedia.org/wiki/C'est_arrivĂ©_demain 
 on trouve ceci :  La sĂ©rie Demain Ă  la une est dĂ©rivĂ©e de ce film : un homme reçoit chaque matin le journal du lendemain sur son paillasson, apportĂ© par un mystĂ©rieux chat. https://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_Ă _la_une
    • Hello ! Yep, je rejoins Gaetan sur son analyse : le site Masterclass a contribuĂ© Ă  changer la signification du masterclass... 😕  Pour parler d'expĂ©rience perso, les masterclass que j'ai donnĂ© sur le billet work sont... papiers en mains. 😄 je mets un point d'honneur Ă  ce que les participants repartent en connaissant ( = "en sachant rĂ©aliser") les techniques et routines que j'ai prĂ©vues de leur apprendre... Mais yep : Les "Masterclass" ont perdu de leur sens, les "confĂ©rences" deviennent des dealer shows... autres temps, autres moeurs il parait... on aime ou on aime pas (perso j'aime pas 😄 )
    • Comment la FISM dĂ©finit-elle un « trick » ?  Et un « act » ? Est-ce qu’un tour comportant des rĂ©pĂ©titions d’un mĂȘme effet sous des conditions de plus en plus restrictives par exemple peut suffire à bĂątir un « act » ? Sait-on si les participants reçoivent en plus du rĂšglement disponible sur le site de la FSIM des directives plus dĂ©taillĂ©es ? *** Si j’ai bonne mĂ©moire (possiblement dĂ©faillante vu l’avalanche de magie dĂ©vorĂ©e pendant 6 jours) l’italien Piero VENESIA n’a prĂ©sentĂ© qu’un seul tour (l’effet oĂč des aiguilles et autres objets avalĂ©s par le magicien-fakir sont rĂ©gurgitĂ©s enfilĂ©s sur un fil) ce qui ne l’a pourtant pas empĂȘchĂ© de tirer son Ă©pingle du jeu avec le 2e Prix en magie de salon. *** Description du numĂ©ro pour qui veut : À l’entame de ce numĂ©ro muet, le petit disque lumineux d’une poursuite perce le noir de scĂšne pour rĂ©vĂ©ler progressivement Piero VENESIA tirĂ© Ă  quatre Ă©pingles, pieds serrĂ©s, une main derriĂšre le dos. Comme le disque de lumiĂšre va s’agrandissant, il rĂ©vĂšle Ă  sa droite une de ces anciennes machines Ă  coudre, de celle qu’avait ma grand-mĂšre, encastrĂ©e dans une petite table en bois aux pieds ornementĂ©s en fer, avec une courroie de cuir qui relie le mĂ©canisme d’entrainement de l’aiguille Ă  un large pĂ©dalier mĂ©tallique situĂ© sous la table. Nous sommes donc dans une maison de couture. S’agit-il d’un client ? Non : et la posture semblable Ă  celle d’un valet au garde-Ă -vous tout prĂȘt Ă  exĂ©cuter une courbette, et la douzaine d’aiguilles qui accrochent bien la lumiĂšre piquĂ©es dans le revers de tissu sombre de sa veste, lĂšvent l’ambiguĂŻté : Piero VENESIA est le petit tailleur. Une premiĂšre aiguille avalĂ©e pour ainsi dire accidentellement, et Piero qui ne s’en trouve pas plus mal, se pique d’avaler toutes les autres. Un instant on a pu craindre que chaque nouvelle aiguille avalĂ©e allait ĂȘtre l’objet d’une pantomime propre, question de « meubler » le numĂ©ro (comme on l’a vu dans d’autres « acts » avec des textes trop longs et parfois superflus ou -surtout en magie scĂšne- avec des jongleries et autres pas de danse quelque peu « plaquĂ©s » entre deux effets proprement magiques). Mais non, Piero VENESIA accĂ©lĂšre le mouvement pour avaler toutes ses aiguilles (avoir toutes les aiguilles prĂ©alablement piquĂ©es dans ses revers participe de la clartĂ© de l’effet) ; et de lĂ , il amorce son crescendo, Ă  la fois en variant taille et nature des objets avalĂ©s, mais aussi en accentuant le cĂŽtĂ© « tour de force »  des conditions dans lesquelles ces objets sont ingĂ©rĂ©s. Ainsi plutĂŽt que d’avaler une Ă  une des aiguilles, un petit faisceau de celles-ci sera placĂ© dans un verre, mĂȘlĂ© Ă  du vin, et le tout sera avalĂ© d’un trait. Et, tant qu’à faire, pourquoi ne pas avaler au passage le bouchon de liĂšge du carafon de vin. Repu, Piero s’allume une cigarette de fin de repas qu’il gobe avec son allumette. Restait la question du fil, blanc, bien visible depuis le dĂ©but du numĂ©ro sur la machine Ă  coudre : Piero s’en saisit, le rompt, et le convertit en fil dentaire d’aprĂšs repas, avant de le manger aussi. S’ensuit la classique rĂ©gurgitation un Ă  un de tous les objets que le magicien retire dramatiquement de sa bouche. *** Autant qu’on puisse en juger Piero VENESIA emploie ici un « dĂ©calage temporel » (D.ORTIZ) : c’est-Ă -dire que la rĂ©vĂ©lation de l’état final dĂ©bute (avec les premiĂšres aiguilles qui apparaissent sur le fil extrait de la bouche -> relĂąchement du spectateur , la magie a opĂ©rĂ©, plus la peine de chercher le "truc") alors que la mĂ©thode pour produire l’effet n’est pas terminĂ©e. Malheureusement pour Piero VENESIA vendredi dernier le jury l’a sans doute Ă©pinglĂ© Ă  cet instant prĂ©cis, faute Ă  un mouvement curieusement chorĂ©graphiĂ© qui attire trop l’attention sur lui et ne fournit pas la couverture suffisante Ă  la derniĂšre manƓuvre nĂ©cessaire pour le final. Je viens de rĂ©aliser qu’une version de ce numĂ©ro Ă©tait en ligne et ce moment clef y fait d’ailleurs l’objet d’un plan de coupe opportun : https://www.youtube.com/watch?v=xL2eSiXNZaM&ab_channel=PieroVenesia Rien de plus suspect pour un magicien que de dĂ©rober Ă  la vue des spectateurs ses mains, qu’elles farfouillent trop longuement dans ses poches, sous la table ou dans son dos. Piero VENESIA offre ici une intĂ©ressante solution Ă  deux niveaux : ·         Par sa pose initiale, celle d’un groom au garde-Ă -vous, d’un valet de pied, Piero VENESIA fixe l’image d’une posture archĂ©typale, et si plus tard il l’adopte Ă  nouveau, une main derriĂšre son dos, cela nous parait tout naturel. ·          De plus placer une main derriĂšre son dos est ici davantage perçu comme signe de franchise - pour exposer Ă  la vue de tous le plus possible l’objet avalĂ© ou rĂ©gurgitĂ©.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8222
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      678.9k
×
×
  • CrĂ©er...