Theatrical Close up đ de Peter SAMELSON
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Messages
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Par Christian GIRARD · PubliĂ© le
Merci. En lisant la page Wiki afférente⊠: https://fr.wikipedia.org/wiki/C'est_arrivé_demain ⊠on trouve ceci : La série Demain à la une est dérivée de ce film : un homme reçoit chaque matin le journal du lendemain sur son paillasson, apporté par un mystérieux chat. https://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_à _la_une -
Par Julien LOSA · PubliĂ© le
Hello ! Yep, je rejoins Gaetan sur son analyse : le site Masterclass a contribuĂ© Ă changer la signification du masterclass... đ Pour parler d'expĂ©rience perso, les masterclass que j'ai donnĂ© sur le billet work sont... papiers en mains. đ je mets un point d'honneur Ă ce que les participants repartent en connaissant ( = "en sachant rĂ©aliser") les techniques et routines que j'ai prĂ©vues de leur apprendre... Mais yep : Les "Masterclass" ont perdu de leur sens, les "confĂ©rences" deviennent des dealer shows... autres temps, autres moeurs il parait... on aime ou on aime pas (perso j'aime pas đ ) -
Par Dominique BODIN · PubliĂ© le
Comment la FISM dĂ©finit-elle un « trick » ?  Et un « act » ? Est-ce quâun tour comportant des rĂ©pĂ©titions dâun mĂȘme effet sous des conditions de plus en plus restrictives par exemple peut suffire à bĂątir un « act » ? Sait-on si les participants reçoivent en plus du rĂšglement disponible sur le site de la FSIM des directives plus dĂ©taillĂ©es ? *** Si jâai bonne mĂ©moire (possiblement dĂ©faillante vu lâavalanche de magie dĂ©vorĂ©e pendant 6 jours) lâitalien Piero VENESIA nâa prĂ©sentĂ© quâun seul tour (lâeffet oĂč des aiguilles et autres objets avalĂ©s par le magicien-fakir sont rĂ©gurgitĂ©s enfilĂ©s sur un fil) ce qui ne lâa pourtant pas empĂȘchĂ© de tirer son Ă©pingle du jeu avec le 2e Prix en magie de salon. *** Description du numĂ©ro pour qui veut : Ă lâentame de ce numĂ©ro muet, le petit disque lumineux dâune poursuite perce le noir de scĂšne pour rĂ©vĂ©ler progressivement Piero VENESIA tirĂ© Ă quatre Ă©pingles, pieds serrĂ©s, une main derriĂšre le dos. Comme le disque de lumiĂšre va sâagrandissant, il rĂ©vĂšle Ă sa droite une de ces anciennes machines Ă coudre, de celle quâavait ma grand-mĂšre, encastrĂ©e dans une petite table en bois aux pieds ornementĂ©s en fer, avec une courroie de cuir qui relie le mĂ©canisme dâentrainement de lâaiguille Ă un large pĂ©dalier mĂ©tallique situĂ© sous la table. Nous sommes donc dans une maison de couture. Sâagit-il dâun client ? Non : et la posture semblable Ă celle dâun valet au garde-Ă -vous tout prĂȘt Ă exĂ©cuter une courbette, et la douzaine dâaiguilles qui accrochent bien la lumiĂšre piquĂ©es dans le revers de tissu sombre de sa veste, lĂšvent lâambiguĂŻté : Piero VENESIA est le petit tailleur. Une premiĂšre aiguille avalĂ©e pour ainsi dire accidentellement, et Piero qui ne sâen trouve pas plus mal, se pique dâavaler toutes les autres. Un instant on a pu craindre que chaque nouvelle aiguille avalĂ©e allait ĂȘtre lâobjet dâune pantomime propre, question de « meubler » le numĂ©ro (comme on lâa vu dans dâautres « acts » avec des textes trop longs et parfois superflus ou -surtout en magie scĂšne- avec des jongleries et autres pas de danse quelque peu « plaquĂ©s » entre deux effets proprement magiques). Mais non, Piero VENESIA accĂ©lĂšre le mouvement pour avaler toutes ses aiguilles (avoir toutes les aiguilles prĂ©alablement piquĂ©es dans ses revers participe de la clartĂ© de lâeffet) ; et de lĂ , il amorce son crescendo, Ă la fois en variant taille et nature des objets avalĂ©s, mais aussi en accentuant le cĂŽtĂ© « tour de force » des conditions dans lesquelles ces objets sont ingĂ©rĂ©s. Ainsi plutĂŽt que dâavaler une Ă une des aiguilles, un petit faisceau de celles-ci sera placĂ© dans un verre, mĂȘlĂ© Ă du vin, et le tout sera avalĂ© dâun trait. Et, tant quâĂ faire, pourquoi ne pas avaler au passage le bouchon de liĂšge du carafon de vin. Repu, Piero sâallume une cigarette de fin de repas quâil gobe avec son allumette. Restait la question du fil, blanc, bien visible depuis le dĂ©but du numĂ©ro sur la machine Ă coudre : Piero sâen saisit, le rompt, et le convertit en fil dentaire dâaprĂšs repas, avant de le manger aussi. Sâensuit la classique rĂ©gurgitation un Ă un de tous les objets que le magicien retire dramatiquement de sa bouche. *** Autant quâon puisse en juger Piero VENESIA emploie ici un « dĂ©calage temporel » (D.ORTIZ) : câest-Ă -dire que la rĂ©vĂ©lation de lâĂ©tat final dĂ©bute (avec les premiĂšres aiguilles qui apparaissent sur le fil extrait de la bouche -> relĂąchement du spectateur , la magie a opĂ©rĂ©, plus la peine de chercher le "truc") alors que la mĂ©thode pour produire lâeffet nâest pas terminĂ©e. Malheureusement pour Piero VENESIA vendredi dernier le jury lâa sans doute Ă©pinglĂ© Ă cet instant prĂ©cis, faute Ă un mouvement curieusement chorĂ©graphiĂ© qui attire trop lâattention sur lui et ne fournit pas la couverture suffisante Ă la derniĂšre manĆuvre nĂ©cessaire pour le final. Je viens de rĂ©aliser quâune version de ce numĂ©ro Ă©tait en ligne et ce moment clef y fait dâailleurs lâobjet dâun plan de coupe opportun : https://www.youtube.com/watch?v=xL2eSiXNZaM&ab_channel=PieroVenesia Rien de plus suspect pour un magicien que de dĂ©rober Ă la vue des spectateurs ses mains, quâelles farfouillent trop longuement dans ses poches, sous la table ou dans son dos. Piero VENESIA offre ici une intĂ©ressante solution Ă deux niveaux : ·        Par sa pose initiale, celle dâun groom au garde-Ă -vous, dâun valet de pied, Piero VENESIA fixe lâimage dâune posture archĂ©typale, et si plus tard il lâadopte Ă nouveau, une main derriĂšre son dos, cela nous parait tout naturel. ·         De plus placer une main derriĂšre son dos est ici davantage perçu comme signe de franchise - pour exposer Ă la vue de tous le plus possible lâobjet avalĂ© ou rĂ©gurgitĂ©.
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