đ„ ConfĂ©rence de Yannick CHRETIEN
Annonces
- Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
-
Par Patrick FROMENT · PubliĂ© le
Jâai lâimpression que Thomas Durand dĂ©couvre la lune : - Le sujet de lâorigine et de lâĂ©mergence de la conscience reste un "problĂšme difficile" (pour reprendre la cĂ©lĂšbre formule de David Chalmers et il est encore sujet Ă bien des discussions acadĂ©miques. - Certaines hypothĂšses qui peuvent sembler "originales" sur lâĂ©mergence de la conscience sont effectivement explorĂ©es de maniĂšre rĂ©currente dans des travaux de thĂšse, particuliĂšrement des thĂšses de philosophie ou de psychologie. Je trouve plutĂŽt cela plutĂŽt sain, ces travaux ne me semblent pas dĂ©nuĂ©s de rigueur scientifique (mĂȘme si nous sommes lĂ plutĂŽt sur les critĂšres des sciences humaines) et il mâest arrivĂ© de relayer certains de ces travaux sur ce forum. - En matiĂšre de zĂ©tĂ©tique et de rationalisme, il y a plusieurs approches et sensibilitĂ©s. Renaud Evrard a toujours fait un pas de cĂŽtĂ© par rapport Ă ce quâil appelle "la zĂ©tĂ©tique Ă la française" et ce qu'il considĂšre comme son "opposition factice". Il me semble quâil se situe plutĂŽt dans la filiation dâun Marcello Truzzi plutĂŽt que celle dâun Henri Broch. -
Par Arnaud LEDAUPHIN · PubliĂ© le
Je trouve pour ma part l'effet plutÎt visuel. Le fait de faire disparaßtre les cartes pour ne finir qu'avec celle du spectateur est, de mon point de vue, plutÎt sympa, et c'est ce qui m'avait attiré. -
Par Michel DARLONE · PubliĂ© le
Je ne trouve dĂ©jĂ pas l'effet trĂšs magique en vidĂ©o.Â
-
-
Statistiques des membres
-
Statistiques des forums
-
Total des sujets85.2k
-
Total des messages683.3k
-

Recommended Posts
Rejoins la conversation !
Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.