Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Psychanalyse d’un « chiant »

Stéphane HELARD

Recommended Posts

C’est amusant d’analyser le comportement des gens, à travers la magie.

Je suis tombé l’autre fois, lors d’une petite représentation, sur l’archétype même du «chiant», je veux dire par-là, du type qui a sûrement acheté un livre de magie, qui l’a lu pour savoir comment sa pouvait marcher, qui c’est dit, je vais pouvoir épater tout le monde, mais qui c’est sans doute rendu compte qu’il fallait bosser durement pour y arriver, et la…, il est passé à autre chose… .

Sous ce prétexte, d’avoir simplement parcouru un bouquin magique, il va penser qu’il connaît tout, que tout est évident, et qu’il ne se laissera jamais tromper.

Je l’ai de suite repéré par ces remarques, sûrement pour se valoriser auprès de ces amis, mais complètement décalé par rapport au sujet, il envoyait des termes comme LD, Fausse Coupe… alors que ce n’était pas du tout ce qui s’opérait sous ses yeux, tout était simple pour lui, il savait tout faire.

On a beau dire, même si ça fait partie du jeu de tomber sur un pénible, ça énerve quand même un peu.

Et puis pendant une routine de pièces j’effectue un faux dépôts, là il jubile, pour une fois, il va pouvoir sortir sa science au bon moment, il commence à hurler «elle est empalmée, il l’a gardé dans l’autre main…» (restons zen… wink.gif" border="0, et là, je me suis fait plaisir, l’occasion était trop belle, j’ai changé ma routine en ‘sleevant’ la pièce, et en montrant ma main droite vide… en le regardant d’un air de dire «t’es vraiment à côté de la plaque !», il y eu des rires… (c’était ma petite victoire).

Du coup, après on l’a pu entendu, comme quoi, on peut avoir raison des plus coriace…

Stef

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

quote:

Débat lancé par Stef19:

C’est amusant d’analyser le comportement des gens, à travers la magie.

Pas seulement amusant c'est absolument necessaire smile.gif" border="0

quote:

Je l’ai de suite repéré par ces remarques, sûrement pour se valoriser auprès de ces amis, mais complètement décalé par rapport au sujet, il envoyait des termes comme LD, Fausse Coupe… alors que ce n’était pas du tout ce qui s’opérait sous ses yeux, tout était simple pour lui, il savait tout faire.

Voila une caricature tout a fait convaincante smile.gif" border="0

Il est clair qu'il faut toujours essayé de les repérer tout de suite, bravo wink.gif" border="0

quote:

Et puis pendant une routine de pièces j’effectue un faux dépôts, là il jubile, pour une fois, il va pouvoir sortir sa science au bon moment, il commence à hurler «elle est empalmée, il l’a gardé dans l’autre main…» (restons zen…
wink.gif" border="0
, et là, je me suis fait plaisir, l’occasion était trop belle, j’ai changé ma routine en ‘sleevant’ la pièce, et en montrant ma main droite vide… en le regardant d’un air de dire «t’es vraiment à côté de la plaque !», il y eu des rires… (c’était ma petite victoire).

Du coup, après on l’a pu entendu, comme quoi, on peut avoir raison des plus coriace…

Stef

Il s'agit en fait de la bonne attitude a prendre :

1. tu t'en sors sans casse

2. tu n'utilises rien pour 'casser' ouvertement le spectateur

3. tu gardes le public (ce qui peut ne pas être le cas si tu lui mets un coup de tronche wink.gif" border="0 lol

(sur un autre sujet, voila l'exemple parfait des fausses solutions, cul de sac car le spectateur ne connait pas ce 'procédé' smile.gif" border="0

Il est important de jouer avec le regard pendant une prestation et tu sembles t'en être sorti sans probléme : bravo.

"La réalité, c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire. Votre réalité est une illusion que votre perception a figée."

inspiré de Philip K.Dick.

Chris.

oui mais la on le dis pas wink.gif" border="0

et puis beaucoup de sketch sont basé sur le truc 'Mais t'arretes de dire des bêtise oui ?' style un peu palmade wink.gif" border="0

Regardez bien son jeu et ses mimiques, il joue avec le public constamment.

La seule difference c'est que la le public est plus loin donc c'est plus dur pour s'en prendre une mais nous on est tout prets donc on est gentils smile.gif" border="0 (la je blague of course smile.gif" border="0

"La réalité, c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire. Votre réalité est une illusion que votre perception a figée."

inspiré de Philip K.Dick.

Chris.

Je remercie vivement Atlante et Gillian pour leur encouragement.

Il est vrai que dans une situation comme celle la, l'enervement est la pire des choses puisque cet enervement aurait pu me déconcentrer, et me discrediter vis a vis des autres personnes si je faisais une reflexion désobligeante. Mais bon ce n'est jamais facile de rester totalement impassible.

Bonjour,

A lire dans "The Jean Merlin's book of magic" page 25 :

"How to deal with hecklers..."

Une étude sur ceux qui sont là pour foutre en l'air la prestation, des réflexions faites pour calmer l'ur... mais je n'oserais jamais utiliser les trois quarts des techniques de Jean Merlin pour écarter le chieur !

Amicalement,

Plick. http://www.plickmagie.fr.st

Une autre façon de voir la magie !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • C'est dommage qu'on ne puisse pas voir une démonstration complète de A à Z pour mieux comprendre le processus.  Je compare avec le produit que vend Paul Magie par exemple. Là on sait vraiment ce qu'on achète.  J'aime beaucoup ce que fait Benoît. Je fais toujours en spectacle son tour "privilege card". Mais j'aurais voulu en savoir plus pour savoir si c'est worker et si le processus, en condition réelle (table en table avec du bruit), va me plaire
    • Je me doutais de l’erreur sur ton nom…
    • Je vend Stolen de Urbain 33 € (fdp inclus) paypal ou cheque Découvrez Stolen, la toute nouvelle création d’Urbain en collaboration avec Gentlemen’s Magic : un Ring Flight moderne, ultra-visuel et réalisable complètement entouré ! Un effet impossible, une émotion pure Imaginez… Vous empruntez une bague, un objet précieux chargé d’émotion. Le spectateur lui-même la fixe sur une épingle que vous tenez du bout des doigts. En une fraction de seconde, l'épingle disparaît sous leurs yeux ! Vous sortez alors votre portefeuille… et là, surprise : l'épingle est solidement accrochée dessus, avec la bague toujours enclavée ! Un voyage totalement impossible, dans des conditions qui semblent défier la logique. Pourquoi Stolen va devenir un incontournable de votre répertoire : Disparition et réapparition ultra-visuelles Gimmick automatique : il fait tout le travail pour vous 100 % entouré : sans angles faibles Fabrication artisanale : chaque pièce est minutieusement contrôlée à la main Après Ignite, Bottle Pocket et Coffee Break, Urbain frappe encore très fort avec un effet simple, direct, et d'une puissance émotionnelle rare. Prêt à offrir un véritable miracle à votre public ? Stolen est la nouvelle arme secrète qu’il vous faut !  
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8178
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Darwin SANH

• Total des sujets
      83.6k
    • Total des messages
      677.7k
  • Créer...