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Depuis de nombreuses semaines j'essaye de trouver une routine d'ambitieuse " parfaite " n'arrivant pas à trouver celle qui me convient je tâte et cherche désespérément...
Ceci n'est qu'une ébauche et bien évidemment c'est un peut trop long à mon avis !

N'hésitez pas a partager vos routines et(ou) idées concernant la carte Ambitieuse !

PS : la carte peut-être signée évidemment !

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  • Thomas changed the title to Ambitious Art de Raven
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Le sujet m'inspire, tiens 🙂 .  Tout d'abord, ne nous économisons pas un effet (si je ne l'ai pas dit 100 fois ici, je ne l'ai jamais dit) : faisons choisir une carte et retrouvons-la ! Pourquoi faire choisir une carte et dire ensuite au spectateur que ce n'est pas grave si on la voit ?

1. Donc premier effet de ma routine d'ambitieuse : carte perdue / retrouvée => Ooooh... Magie. Les spectateurs ne sont pas perdus car c'est L'EFFET connu - et attendu - de tous les profanes et comme la révélation est sympa ben ils sont prêts pour la suite (au passage,  je varie les révélations  : transformation, triche, habileté avérée, bref tant que c'est visuel et difficile à remonter tout est bon. Presque tout, il ne faut pas que cela soit  cependant trop fort car cela risquerait d'amoindrir le climax de l'ambitieuse. En tous cas, il faut y réfléchir).

2. "Ah ben oui, le 6 de pique" (par exemple). Du coup, c'est normal, voyez, car le 6 de pique a une propriété particulière" : première remontée sur le dessus du 6P inséré dans le milieu du jeu (par votre méthode préférée. Perso, j'aime bien utiliser plusieurs mélanges amusants. Et non, il n'y a aucune confusion).

=> cela explique en partie la révélation - sauf que non évidemment -  mais cela introduit surtout le plot de la routine ambitieuse. 

=> le magicien vient  de faire l'effet. Et au motif qu'il aurait pu tricher, on enquille sur la suite

3. LD  => la carte est confiée au spectateur à ma gauche, celui-ci l'insère lui même dans le jeu et elle remonte sur le dessus : "Voyez, c'est quasi-automatique, je vous dis" 

=> un spectateur vient de faire l'effet lui-même. Y a pas de triche de la part du magicos.

4. Gag classique : carte tendue au spectateur de droite, carte remise dans le jeu et retrouvée instantanément entre les lèvres du magicien qui enchaine direct.

5. Top Change / insertion de la carte dans le jeu => boum ça remonte, pas de magouille, c'est net.

6. Le grand final : Vous noterez que la carte n'est toujours pas signée. Cela peut se faire dès le début de la routine évidemment mais initialement, pour souffler un peu et par construction (cela me permettait un get ready confortable), je ne la faisais signer qu'à cette étape. J'ai conservé cette habitude car cela permet d'évacuer la possibilité de duplicata en le disant clairement aux spectateurs "et là vous vous dites que je dois avoir plusieurs 6P. Pour vous assurer que ce n'est pas le cas, je vais vous demander de signer le 6P qui sera dès lors unique au monde". Carte insérée puis elle remonte. C'est terminé pour les spectateurs. Sauf que non. Dernier effet possible (climax) :

- Carte bombée qui remonte à vue (comme tu le fais Gaël dans ta vidéo). Pour moi, c'est excellent car vous rendez visible le phénomène magique à l'oeuvre dans vos effets précédents. Mais je ne le fais pas parce que je n'y pas prend pas de plaisir.

- Localisation impossible : très fort là aussi mais un peu en rupture avec ce que vous avait fait précédemment (la carte au PF, le vôtre ou celui du spectateur, par exemple, est mon final préféré) mais ce n'est pas grave du tout. Surtout si vous avez ponctué votre routine de carte non pas remontée sur le jeu mais entre vos lèvres, dans la poche d'un spectateur, etc. "Oui mais alors là ce n'est plus une ambitieuse !" dirons les esprits chagrins. Ce n'est pas faux bien sur mais si vous ramenez vos spectateurs au plot initial de temps en temps, ils n'y verront que des intermèdes drolatiques et tout le monde restera dans le thème.

- Omni-deck : là encore, rupture mais final très fort notamment si vos spectateurs ont manipulé le jeu auparavant. Sauf que je n'ai jamais su utiliser ce truc 😝.

- Enfin, mon préféré parce que totalement dans le thème et qui reboucle d'ailleurs avec la carte bombée : le final de Daryl. Tout est complètement justifié, ambitieuse à fond et totalement impossible (pour mémoire, le jeu est entouré d'une corde nouée sur le dessus du jeu, la carte est insérée au milieu du jeu par le spectateur de façon très nette, sans aucune ambiguïté, c'est réellement la carte du spectateur, le tout est posé sur la table et sans aucun geste suspect le magicien retire la carte du dessus du jeu : C'est la carte signée !). 

Dernière remarque, pour son côté finalement pas si connu que ça et donc original aux yeux du public et aussi surtout parce qu'elle permet des intermèdes interactifs très visuels avec les spectateurs, c'est longtemps resté ma routine de carte principale et c'est encore aujourd'hui un solide élément de mon répertoire. 

My2Cents.

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  • Merci 4
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En passant par la moulinette du langage actuel 'La carte ambitieuse' sera désormais renommée 'Carte de conviction, pragmatique elle s'élève avec détermination et résilience'. 

Publié le

Merci de vos réponses @Woody (Philippe)et @Frédéric HÔtout est bon à prendre !

Je ne suis toujours pas complètement satisfait de cette routine malgré tout je me rapproche de ce que je souhaite, je suis néanmoins assez content de plusieurs subtilités " personnelles " que certains collègues ont remarqués, notamment de pouvoir montrer la carte insérée dans le jeu en cachant négligemment l'index avec le doigt 😊😇 ou alors ma méthode pour " bomber " la carte avant de la faire remonter, qui avec cette méthode permet de donner la carte juste avant au spectateur ce qui est normalement impossible avec la méthode classique puisque nous sommes en LD !😉

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Cher Gael 

Sans vouloir nuire à toutes tes recherches et au travail de qualité que tu nous présentes bien souvent.... ...Désolé de te porter la contradiction, mais ta "technique personnelle" consistant à cacher l'index avec le doigt...se trouve décrite dans plusieurs bouquins ....NON !!!!! elle n'est pas de Marlo mais bien avant...

Par exemple, dans La Technique Moderne aux Cartes de Hugard et Braue sous le nom du Huit Omniprésent page 309 et 310...dans un numéro  de Genii de 1977 (septembre ?) par Franck Garcia consacré à l'ambitieuse... dans un numéro d'Apocalypse et plusieurs autres livres et revues  ....et moi même je l'ai utilisée (trouvée dans des bouquins) quand j'ai commencé l'ambitieuse...

Bon, c'est somme toute assez classique, tout ça ....continues à nous faire rêver par tes trouvailles c'est le plus important...

Baci a tutti

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Cher @René-François (Max Magic), je me suis sans doute mal exprimé car quand je dis : technique personnelle, c'est simplement que je l'ai trouvé seul sans la voir nulle part, c'est une subtilité plus qu'autre chose...

Par contre concernant ma façon de faire remonter ma carte courbée as-tu des références ?

La ça serait plus étonnant, mais encore une fois moi je créer, j'expose et je propose je ne cherche guère à savoir si ceci ou cela a déjà été publié, premièrement car sinon je passerais mon temps à cela et deuxièmement je me dis que les gens à qui je propose mon travail le verront par eux-mêmes si tel ou tel chose existe car ils ont souvent bien plus de culture que moi !

Merci tout de même pour ton message !😉😇

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Il y a 19 heures, Gael GAGNEPAIN (Raven) a dit :

concernant ma façon de faire remonter ma carte courbée as-tu des références ?

Effectivement j'aime bien cette façon. Ça évite la LD. Je crois avoir vu bebel avec cette méthode.. Encore que ne ne suis pas sur que ce soit la même façon d'ajouter le leurre... 

Perso, j'adore la version de wonder ( pas Stevie, l'autre). Le final dans la boîte est génial ! 

Je me suis toujours tâté ( je fais ce que je veux) a créer une routine d'ambitieuse. J'ai le préjugé de croire que le public lambda se contre fiche de cet effet... En même temps, je lis "concevoir des miracles". La redondance est un ressort pour faire progresser la dramaturgie de l'effet. Je dis ça, je dis rien et aussi son contraire... 

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C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

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Non ce n'est pas la même façon enfin je crois car je n'ai jamais vu Bebel faire cela moi je parle en disant : vous voyez maintenant la carte est courbée comme au Bonneteau....etc

C'est quand même assez intéressant car c'est le spectateur qui plie la carte !

Enfin je crois que ça l'est...😊😇

  • J'aime 1
Publié le
Le 18/06/2022 à 19:08, Gael GAGNEPAIN (Raven) a dit :

Cher @René-François (Max Magic), je me suis sans doute mal exprimé car quand je dis : technique personnelle, c'est simplement que je l'ai trouvé seul sans la voir nulle part, c'est une subtilité plus qu'autre chose...

Par contre concernant ma façon de faire remonter ma carte courbée as-tu des références ?

La ça serait plus étonnant, mais encore une fois moi je créer, j'expose et je propose je ne cherche guère à savoir si ceci ou cela a déjà été publié, premièrement car sinon je passerais mon temps à cela et deuxièmement je me dis que les gens à qui je propose mon travail le verront par eux-mêmes si tel ou tel chose existe car ils ont souvent bien plus de culture que moi !

Merci tout de même pour ton message !😉😇

Heu... Oui et non. Oui parce s'agissant de ta démarche qui relève davantage du partage, compter sur les copains pour apporter leur contribution en resituant les choses dans leur contexte historique ou en rendant à César ce qui est à César ne me choque pas bien au contraire. Après tout, les copains magiciens sont aussi là pour ça 🙂 .

Et non car cela ne fait pas de mal de savoir ce que l'on doit et à qui d'une part et, d'autre part, si la démarche tendait à revêtir un aspect commercial, dans ce cas, la recherche de sources et d'antériorité deviendrait nécessaire (les subtilités "personnelles" pouvant alors s'entendre comme "inventées par moi" et non pas comme "(re)trouvées par moi, par hasard". En outre, compter sur les acheteurs potentiels pour retrouver les sources eux-mêmes serait plutôt moyen).

My2Cents

Publié le (modifié)

Aucune démarche commerciale dans les routines, mouvements ou effets que je propose dans ce format là...

Quand le produit est commercialisé c'est qu'il a été validé par nombres de magiciens, collègues amis et que je considère cela assez original pour l'être et dans ce cas de figure je le précise tout le temps, donc quand il n'y a aucunes précisions c'est donc juste pour le partage !

Pas facile d'être clair par écrit et j'espère que ça l'est mon cher @Woody (Philippe)

Raven♤♡◇♧😊😉

Modifié par Gael GAGNEPAIN (Raven)

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    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
    • Entre temps, j'ai eu un retour de @Pathy BADD qui a demandé à Peter DIN le vice président de la FISM et en charge des notations.  Sa réponse  Cela répond donc à ta question sur les 120 points 😜
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