Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Pourquoi fait-on souvent cette analogie artiste/enfant?

Je pense que c'est parce que l'enfant voit tout pour la première fois. Et si l'on devait donner une des définitions (illusoires) de l'artiste, c'est que son regard reste neuf sur les choses. Regarder un arbre, une montagne peut-être une habitude. Mais pour Cézanne cette montagne est unique. Unique à chaque moment de la journée, et tout au long de sa vie. Sa maturité (à l'artiste), peut-être, consistera à ne jamais se perdre, c'est à dire de faire en sorte de toujours garder cet esprit créatif, au delà de tous les concepts et de toutes les modes. "Le premier qui compara la femme à une rose était un génie, le second un imbécile" (Nerval)

Publié le

alex quand je parle à des gens, je peux te garantir que j'ai l'impression d'être un extra-terrestre parfois. C'est terrible, j'ai vraiment l'impression que plus rien n'émeut les gens.

Tu verrais la tête de certains quand ils me voient parler de telle émission de magie, ou du Plus Grand Cabaret, ou du cirque, etc. "Mais t'as quel âge ?", voila la réflexion qui revient souvent.

Pourtant, le Cabaret fait de bons audimats, je comprends pas.

Tu vois quand je dis mature, ce n'est pas dans les actions de la vie quotidienne, ton boulot, tes missions, ta famille, etc. Les artistes engagés, comme tu dis, savent restés sérieux pendant leur mission, heureusement ! Moi je parle du mental en fait. Même un gamin sait se concentrer de temps en temps :)

Publié le

Alex,

c'est vrai qu'il y a en effet toujours cette fameuse nuance entre artiste et artiste engagé. Mais il me semble que la notion d'"enfance" n'est pas forcément antinomique de celle de responsabilté et de regard lucide sur le monde ! D'ailleurs Zola dans "j'accuse" n'apporte t-il pas son regard neuf, loin des conformismes (racistes) de l'époque, pour ne pas dire sa candeur en apportant seul son soutien à un homme que tout le monde condamne, Picasso son horreur et son dégoût pour la guerre d'Espagne dans cete oeuvre etc?...

Publié le

"alex quand je parle à des gens, je peux te garantir que j'ai l'impression d'être un extra-terrestre parfois."

Oui moi aussi...

Mais je crois que c est beaucoup lié au conformisme, plus qu'à une réelle insensibilité...

ça ne se fait pas pas d'être hors norme :

je suis un "original" modéré et je le constate réellement au quotidien !

il suffit d'avoir les cheveux long dans certains milieux et tu es deja regardé de travers, alors être sensible...c est comme se balader a poil dans la rue avec une plume dans le d***

Alex

Publié le

On peut pousser la question un peu plus loin en se demandant : de quelle maturité on parle t-on ?

car un artiste c'est au ssi un homme (ou une femme) , un (e)professionnel (le) etc... Et pour ne rester que sur ces 2 items on peut evoquer ,par exemple, la maturité affective et la maturité professionnelle. Les 2 ne sont pas forcément associées, ni antinomiques d'ailleurs.

Il existe des magiciens (ou autres artistes) dont la créativité, les repères, et même le comportement restent associés à un univers enfantins et qui savent très bien faire la part des choses lorsqu'il s'agit de gérer leur image, de négocier leur tarif ou d'anticiper sur les changements de leur milieu professionnel.

A l'inverse il y a des magiciens (ou autres artistes) qui ont une parfaite maîtrise de leur art de ce qu'ils peuvent en tirer pour arriver à leurs fins artistiques (ce qui n'exclue pas la créativité pour autant), et qui ont donc en ce sens une certaine maturité professionnelle... mais qui peuvent faire preuve d'une certaine incompétence, voire naïveté, (immaturité )vis à vis du marché, de ses "règles" de ses exigences.

J'a i le sentiment que les artistes ont souvent ces 2 aspects en eux, mais ce n'est pas une spécificité du métier (ca existe partout).

Et plus que d'immaturité en tant que telle je me demande si le post initial ne faisait pas plutôt allusion à la capacité d'un artiste à s'ouvrir pleinement au monde de l'enfance pour y revivre certaines sensations ou y puiser des éléments pour renforcer son inspiration.

Pour qu'un artiste soit capable de faire ces allers retours de l'enfance à la "raison "avec bonheur, pour lui et son public, il faut je pense... une certaine maturité !

magicalement

Paul

Besoin d'un souffle magique ? : www.paulmaz.com

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • @Christian GIRARD En ce qui concerne les philosophies évoquées...  Il convient de dire d'abord que ce sont des positions philosophiques qui ne sont ni confirmées, ni infirmées par la physique moderne mais dont certains aspects peuvent résonner avec la science... Pour Kant et l'idéalisme transcendantal, une certaine réalité existe (le noumène). Mais notre esprit structure tant notre perception que nous ne pouvons pas le voir de façon brut, telle qu'il "est" tangiblement. Les lois naturelles feraient donc aussi partie des structures imposées par notre esprit et non des "propriétés" inhérentes aux choses. Par exemple: nous percevons tous les événements comme se déroulant dans l’espace et le temps, non pas parce que l’espace et le temps sont “dans” les choses, mais parce que notre esprit ne peut penser la réalité que de cette façon. Il me semble que cela fait écho à ce que nous disions sur la relativité où l’espace et le temps sont coordonnés via la vitesse de la lumière mais leur découpage en “passé”, “présent” et “futur” dépend de la structure d’observation (=cadres et outils qui déterminent comment un observateur perçoit, mesure et interprète un phénomène). Pour le phénoménalisme on ne peut parler QUE de "phénomènes" que nous observons, pas d'une réalité. Ce que nous appelons “réalité” serait uniquement constitué de ce que nous pouvons percevoir par nos sens. Exister => être perçu. ...Donc selon eux, sans perception, pas d'existence! D'où la pertinence contradictoire de la phrase de E. Klein citée par @Patrick FROMENT -page 279- "Si le temps a besoin de la conscience pour advenir, comment a-t-il pu advenir si le sujet qui a la conscience est, lui-même, le produit d’un processus temporel ?". ...
    • J'en suis content! Restons comme ça! 🙂 J'ai effectivement mal compris!  Au risque d'enfoncer des portes ouvertes... est-on d'accord que si un observateur se trouve à, disons, 50 années-lumière de la Terre, la lumière qui lui parvient aujourd’hui a été émise il y a 50 ans? Résultat : depuis Mu Arae, on ne voit pas (à cet l'instant "t") notre petit Christian (je ne connais pas ton âge mais en admettant que tu n'aies pas dépassé le demi-siècle), juste ses parents qui lui donneront vie, plus tard. Il me semble évident que cela ne veut pas dire que tu n’existes pas dans notre temps et que tu ne serais "pas réel", simplement que, dans un présent observé depuis Mu Arae, tu n’es pas encore apparu.  Jusque là, est-ce que ça te parait erroné ? 🙄 Oui, je vais peut-être prendre le temps de relire un jour (puisqu'il est relatif 😅), mais il m'est en effet apparu que parfois, Patrick avait des sources similaires aux miennes. J'ai vu aussi qu'elle ne trouvaient pas l'écho qu'il espérait. Alors je ne sais vraiment pas si il faut insister... 🤣
    • Damn j'étais passé à côté de ta mention @Olivier REVOLLAT!! Toutes mes excuses !! Alors... le problème du papier (que ce soit pour un CT ou autre) c'est que... y'a pas de "c'est CE papier qui est l'ulltime" en fait... 😕 il faut tester... Pour le T-rex, les cartes bristols fonctionnent bien pour moi (bon faut les recouper pour être à la taille quoi 😄 ) mais... yeah, j'ai ma préférence mais ce sont des cartes chiantes à avoir (dans le sens : ca vient des usa, et c'est cher quand ca vient des usa... 😕 ) ce sont les Debra Dale que je recommande toujours pour le travail des petits papiers (perso ce sont mes fétiches pour le T-Rex, pour les switch, etc. mais je sais que certains amis préfèrent d'autres choses !) Finition mat, je déconseillerai néanmoins (en fait je déconseillerai n'importe quelle finition... juste une texture papier c'est TRES bien ! Mais il faudra aussi faire des tests pour voir que le feutre ne passe pas à travers...! Et si tu aimes le papier mais que ton sharpie traverse, faudra... changer de feutre/crayon 😄 ouais je sais : c'est CHI-ANT 😄 ) L'avantage c'est que... yep, tu peux aller facilement chez un imprimeur et... tu expliques ta situation : t'es magicien, t'as besoin d'un certain type de papier pour un certain type de tour, tu lui demandes des échantillons et... tu testes et tu trouves le type de papier que tu aimes...! 😉 J'suis pas sur sur sur de répondre proprement à ta question, mais j'espère au moins que ca te donnera des pistes !
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k
×
×
  • Créer...