Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Ce compte-rendu est également "lisible" sur notre site http://magicoscircusrouen.free.fr et le fichier au format pdf y est téléchargeable... Wouah !!! La foule en délire jetait des moules et des bigorneaux ...

Le 4ème anniversaire vient à peine d'être célébré que déjà nous enchaînons une nouvelle réunion.

Peut être la dernière avant la rentrée de septembre…

Quoique… Manu a proposé un barbecue magique chez lui..

Reste à déterminer une date… et hop… on pourra faire une autre réunion et moi un nouveau compte-rendu.

Nos réunions se déroulent désormais le samedi à la Maison des Jeunes et de la Culture de ROUEN Rive Gauche. Celle-ci ne déroge pas à la règle.

Peu de temps avant que la réunion commence, Monsieur FERNEY, le directeur de la M.J.C a indiqué que dès septembre le Magicos Circus Rouennais figurera dans le programme de la Maison des Jeunes et il se peut que cela nous donne un nouvel essor.

En sa compagnie, j'ai pu visiter la petite salle avec scène équipée son et lumière qui sans nul doute permettrait de mettre au point certains numéros voire certains spectacles ….

Etaient présents pour cette réunion :

Cédric alias James Wad

Christophe… Toff .. Non non je ne bégaie pas… "Toff" c'est son surnom.

Rémy,

Christophe sans Toff… alias Kristouf.

Thibaut (sans L)

Patrice (c'est moi)

Et un petit nouveau… Enfin petit .. tout est relatif car il mesure bien un mètre quatre vingt. J'ai nommé Philippe Mutel.

Après un contact par l'intermédiaire du site et une rencontre avec moi le samedi 17 juin, Philippe a jugé qu'on était dignes de le recevoir.

C'est Cédric qui a ouvert le bal… tel un chef d'orchestre avec sa splendide baguette noir et or.

"James" nous a présenté une routine de bague et lacet débutant par l'enclavement d'une bague sur un lacet sans passer par ses extrémités (cf Ecole de la Magie 1 de Dominique Duvivier), suivie de l'évasion de cette même bague qui se retrouve enfilée sur la baguette magique, avant de disparaître pour se retrouver entre deux cartes d'un jeu.

Et comme il avait les cartes en mains, James a poursuivi par une routine de carte ambitieuse avec un jeu à faces et dos blancs . Facile !

Mais James a tout de même compliqué un peu la chose en faisant signer une des cartes par Philippe et en signant lui-même également une carte. La routine se termine par la fusion sur la même carte des deux signatures (une sur chaque face.. ou sur chaque dos… Allez savoir, puisqu'il s'agit de cartes blanches).

Très en forme, James a poursuivi par un voyage de pièces dans un chop-cup, mais il aurait pu tout aussi bien choisir un verre..(cf David Stone – La Magie des Pièces volume 1) pour continuer par un Matrix avec les mains (Cf Lee Asher et Paul Wilson – Hit The Road) et un Matrix avec Cartes.

Cela a d'ailleurs permis d'expliquer le "pick-up move".

J'ai pris la suite pour présenter un de mes anciens tours intitulé Copper Brass and Silver (autrement appelé Classic Coin Transposition) Une routine avec trois pièces de couleurs différentes présentée comme un test d'observation où le spectateur a beaucoup de mal à suivre le voyage des pièces et dire où est telle ou telle pièce.

Ensuite j'ai enchaîné sur quelques routines de cartes.

Avec pour commencer "Les Cartes qui se Retournent Toutes Seules" où la carte du spectateur et celle du magicien se retrouvent être les seules faces en l'air dans un jeu où les cartes ont été mélangées faces en l'air et faces en bas (Cf Rubrique Tours de Cartes Impromptus - section Entrée des Artistes).

Puis un " Tour à Bicyclette" par Richard Vollmer où quelques questions d'observation concernant le Joker d'un jeu Rider Back permettent de retrouver trois cartes choisies, alternées entre les 4 As (cette routine m’a été transmise par mon ami Franck Berne).

A la demande de James, j'ai présenté et expliqué la routine de Aldo Colombini "Have A Nice Day" dans laquelle des Smileys apparaissent au dos des cartes pour finalement qu’il n'en reste plus qu'un seul au dos de la carte choisie et signée par le spectateur. Comme je n'ai pas réussi à trouver des stickers représentant des Smileys j'utilise de "banales" pastilles autocollantes de couleur jaune.

Ensuite une présentation d'un faux mélange complet assez acrobatique présenté par Jay Sankey dans sa routine DieHard tour_d'entrée ( "The Very Best Of – volume 1" ).

C'est le genre de fioriture … utile … qui pourrait donner lieu à un petit atelier lors des prochaines réunions.

Et pour terminer, la routine "Oddservation" (Genii Magazine juin 2006 – un tour de cartes de Jack Parker – http://www.jacksdeck.com) présentée comme un test d'observation où 8 cartes quelconques ne sont plus au final que 6 dont les 4 As. (explication et video dans l'Entrée des Artistes rubrique Tours de Cartes avec Préparation… cette préparation pouvant aisément être effectuée discrètement devant les spectateurs.).

Christophe alias Kristouf nous a présenté un change de feuillet de papier en billet de 20 euros. Un astucieux montage permet de réaliser l'effet (en vente chez Climax – 8 euros).

Il a poursuivi avec la superbe routine de Bernard Bilis intitulée Les Jokers (cf 100% Bilis 2 mais également Notes de Conférence de je sais plus quelle année…), où quatre jokers a dos bleus changent mystérieusement de couleur de dos en rouge pour finalement redevenir bleus. Illusion d'optique ? C'est Thibault qui avait pour la première fois présenté cette routine au MCR lors d'une réunion au bar le Trio… C'est vous dire si ça date…. Bon de moins de quatre ans je vous l'accorde.. Mais quand même… et à l'époque j'avais été "bluffé" (une des expressions favorites de Thibault..) Il m'avait lancé un défi pour trouver l'explication de cette routine. J'en avais trouvé une.. qui fonctionnait.. mais avec une carte supplémentaire et qui n'était donc pas.. L'EXPLICATION … (cf rubrique Tours de Cartes avec Cartes Spéciales – Menu Entrée des Artistes)

Délaissant les cartes Kristouf nous a présenté une routine de pièces tirée du DVD d'Alex Lourido "Butter Coin". Il faut pour cette routine une pièce "gimmick" qui permet de réaliser différents effets magiques, comme par exemple une disparition de pièce ou encore une pièce à travers la table.

Le Magicos Circus Rouennais est un club de magie "ouvert"… On accepte donc les débutants… à charge pour eux à l'issue de quelques réunions de démontrer qu'ils ne sont pas là que pour savoir comment les magiciens réalisent leur…. Prodiges ? Oui on peut dire cela… Parfois ça tient du prodige… Et pour montrer qu'il n'était pas venu en curieux, Philippe nous a présenté une routine de cartes, basée sur une prédiction et une apparition d'As. Un petit montage qui peut être fait secrètement devant les spectateurs est nécessaire. Une série de mélange permet de mettre en place les cartes . Un petit choix équivoque avec une coupe par le spectateur et ensuite il suffit de positionner les cartes en main, une en avant, une en arrière etc…. On élimine le paquet formé par les cartes avancées et on recommence… Au final on se retrouve avec une seule carte en main et les groupes de cartes avancées successivement éliminés forment quatre petits tas de cartes sur la table. La carte en main correspondant à la prédiction et quand on retourne la carte supérieure de chaque paquet sur la table, apparaissent les 4 As. (explication prochainement… si j'y repense d'ici là… dans l'Entrée des Artistes – rubrique Tours de Cartes avec Préparation)

Rémy a pris la suite de Philippe pour présenter une version de l'excellente routine intitulée "Les Rouges et les Noires". Cela a permis de reparler de la version façon Duvivier (Ecole de la Magie 1) mais également de variantes dont celle de Colombini (It's A Small World – rubrique Tours des Cartes avec Préparation – Menu Entrée des Artistes) .

Ensuite comme il nous restait un peu de temps Kristouf nous a montré une routine de cartes basée sur le mélange Faro (autrement appelé Mélange Parfait, ou encore Mélange Pharaon) ce qui nous a permis de faire un mini-atelier Faro, chacun y allant de sa façon de faire ce mélange qui bien maîtrisé permet d'alterner une à une les cartes. Utile par exemple pour une routine comme celle de Juan Tamariz intitulée "Neither Blind Nor Stupid" si on démarre avec un jeu où les cartes rouges et noires sont séparées.

On a ensuite montré et expliqué la donne de Jacob Daley et comme Rémy ne connaissait pas je lui ai montré et expliqué le grand classique de Dai Vernon "Twisting The Aces". Il faut rappeler que Rémy est notre Benjamin, tout comme Maximus est notre Doyen. Et concernant Rémy, on peut ajouter que "la Valeur n'attend pas le nombre des années". S'il continue ainsi, la relève est assurée.

Pour terminer la réunion et à la demande de Toff (l'autre Christophe) j'ai expliqué la préparation pour la routine de cartes "Tireur d'Elite" qui permet de retrouver la carte signée du spectateur avec un trou dedans (prochainement dans la rubrique Tours de Cartes avec Préparation de l'Entrée des Artistes, si j'y pense..)

Et voilà de quoi bosser pendant les semaines à venir.

Bonne Lecture et Bonnes Vacances à tous !

Modifié par Thomas THIÉBAUT

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Merci Patrice ;)

Quel homme courageux, à peine rentré de vacances et déjà tu consacres ton temps au MCR ;)

Merci :)

Modifié par DRACO

DRACO

Born to be Funny!

• 2 months plus tard...
Publié le

bonjour a vous tous

encore un compte rendu dont patrice a le secret plein d'entousiasme et de detail.

le plaisir que vous avez d'acceullir de nouveau membre se ressent toujour autant. 4ans dejas, le temps passe vite quand on s'amuse ,sai se qui fai votre particularité simplicité ,amitié et partage.

bonne continuation a vous tous et au plaisir de lire votre prochain compte rendus.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • J'ai faillis passer à côté 🙂 J'ai lu son Miscellanées (qu'il faudrait que je réouvre), et ca m'intéresse de voir son travail précédent.  Merci ! (Et Thomas pour le BF)
    • Encore une fois, ce fut une très bonne conférence ! @Meven DUMONTIER a fait très fort en nous gratifiant de plusieurs de ses meilleures routines de cartes, expliquées et présentées avec beaucoup de finesse et d'élégance. On en a eu pour notre argent, et même plus encore. Le contenu est excellent et je vous encourage à y aller sans aucune hésitation. Le seul risque que vous prendrez, c'est de passer un super moment ! 😉👍 Mes routines coup de cœur (même si toutes sont excellentes) : Triomphe Anniversaire Carrinte Carte Générée Paddle Triomphe
    • 🌟 Maîtrisez l’art de la cartomagie avec @Meven DUMONTIER : + de 30 tours professionnels et techniques exclusives pour captiver votre public dès aujourd’hui. Accès immédiat aux 3 vidéos HD – du débutant à l’expert, transformez votre magie en quelques clics ! 🃏✨ 🎁 + 1 Bon Plan VM 😍 : Les bavardes – PM & Friends S1E07 de @Philippe MOLINA Durée de 6h30 disponible en streaming et téléchargement des fichiers avec chapitrage pour accès direct aux scènes ! ✅ Profite du lot avec la remise en te procurant aussi sa conférence en duo avec Philippe MOLINA. ✨ Meven DUMONTIER : créativité cartomagique & générosité sur scène Meven Dumontier est un cartomane passionné, reconnu pour sa créativité débordante et son approche profondément généreuse de la magie. Auteur de Queen of Art, des Miscellanées de Meven DUMONTIER ainsi que du coffret triple DVD Rêveillé (près de 30 routines et 6h30 de contenu disponible ici), il a marqué toute une génération de magiciens par : 🎨 la richesse de ses idées, 🃏 sa poésie cartomagique, 🎩 sa technique irréprochable, 🚪 et sa capacité à ouvrir de nouvelles portes dans la construction des routines. Philippe MOLINA a eu la chance de collaborer avec lui sur le coffret Rêveillé, et il a pu constater à quel point Meven partage sans retenue. La magie de Meven va bien au-delà de la technique : elle est humaine, sensible, joyeuse, et toujours tournée vers l’impact émotionnel du spectateur. Toujours souriant, sympathique et doté d’un humour naturel, Meven aborde la magie comme la vie : avec légèreté et générosité. Philippe Molina a été ravi de l’accueillir pour cette seconde collaboration ! Acheter Conf. DUMONTIER chez nos partenaires :40,00 € Découvrir l'offre
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8331
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Arnaud FRENDO

• Total des sujets
      84.5k
    • Total des messages
      681.1k
  • Créer...