Aller au contenu

[Législation] Les petits plaisirs de l'intermittence...

Recommended Posts

Je vous fais suivre un mail que je viens de recevoir, juste pour information, chacun en tirera ses conclusions...

"BONJOUR

Fabienne DOMINGUEZ est convoquée au commissariat d'ANNECY les MARQUISATS

MARDI 30 MAI à 9 heures, pour le même motif

SVP Venez nombreux

je suis la quatrième sur la liste

cordialement

FABIENNE chanteuse auteur interprête metteur en scène,

merci à SYLVIANE GENTIL, pour son courrage et son témoignage.

Grâce à elle, je sais ce qui m'attend

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

histoire de Sylviane Gentil

Solidarité

Je vous demande de lire le message ci dessous ainsi que les quelques

commentaires qui suivent (nous connaissons déjà au moins 3 personnes dans ce

cas)

bonjour,

Des intermittents sont en ce moment convoqués par le commissariat d'Annecy et mis en garde à vue.

D'aprés l'avocate consultée, pour se permettre de telles actions il y aurait une couverture nationale. Quoi qu'il en soit voici un témoignage à faire circuler car il met en cause nos droits fondamentaux.

Une action collective est en train de voir le jour pour répondre à ces accusations, vous pouvez faire passer mon mail si vous connaissez des intermittents concernés.

Cordialement

Claire Liétard

27 rue des alpins

74000 ANNECY

Tél. : 04 50 67 83 02

Mob. : 06 83 32 30 94

Mél : [email protected]

Voici le texte de Sylviane Gentil :

Suite à une convocation sur mon portable au commissariat d¹Annecy, et sans aucune explication concernant le motif de cette convocation, je me rends à 9h le matin au commissariat d¹Annecy. Je n¹avais pas la moindre idée de ce qui m¹attendait :

Là on me dit que je suis en garde à vue jusqu¹àu soir, si tout va bien, que j¹ai le droit de voir un avocat, et de prévenir une personne de mon choix.

Je sens s¹écrouler un cube de verre imaginaire tout autour de moi et dans ce fracas de verre brisé tous mes sens en éveil, je commence à me sentir coupable, mais de quoi ?!.?!

On me demande de retirer mes lacets, et tout le cinéma (essayez donc d¹aller aux toilettes avec le flic qui garde la porte ouverte), photos face profil avec l¹ardoise noire, empreintes digitales, pas le droit de passer un coup

de fil par toi même ni de répondre à un appel, etc...) On m¹assène la coup sous les termes suivant : ³escroquerie aux assedic² On me récite mes droits, je saisis l¹occasion de l¹avocat commis d¹office pour avoir une heure de répit et avoir en face de moi quelqu¹un qui n¹est pas un ennemi, c¹est une petite pause salutaire. Mais le pauvre n¹est au courant de rien, n¹a pas accès au dossier et ne peut que me réciter des banalités, ça fait tout de même du bien de parler à un être humain.

On commence par me nier le droit de me prétendre artiste, on me parle d¹émissions de télé, un autre flic arrive et décrit en rigolant la dernière émission de la nouvelle star, ³eux ont du talent ces petits jeunes². Ma substance vitale est en train de me quitter.Et peu à peu j¹apprends que les Assédic ont déposé une plainte contre

l¹association Abrasif... (je ne sais pas si je dois mettre le nom) avec qui j¹ai travaillé pendant trois ou quatre années comme relais pour mes heures, cachets et interventions artistiques.

On me demande de signer une autorisation de perquisition alors que mon domicile en Haute Savoie est celui de mon compagnon et que le mien est dans les Alpes de Haute Provence, et sur mon refus, on me menace de prolonger la garde à vue, de mettre ³en bas² comme ils disent, avec coups de poings sur la table, haussement de ton, et pressions psychologiques. Je finis par signer pour avoir la paix, puis je demande à me rétracter et là :

re-menaces et haussement de ton. « Si vous collaborez on en tiendra compte etc,.... »

Je finis par accepter la perquisition chez Bao alors que mon adresse officielle est à Reillanne (alpes de haute provence) On me questionne sur des faits remontant à 5 ans en arrière, qu¹avez ­vous fait en 2001, 2002 ? Je m¹embrouille dans les dates, je n¹aime pas le passé, je suis toujours tournée vers l¹avenir et je n¹ai pas la mémoire des dates. Nous aussi on a des problèmes de mémoire, on en a tous² me dit le collègue du flic.

On m¹annonce qu¹on a les moyens de me faire avouer et que on verra tout à l¹heure...je me sens prise dans un piège...j¹ai l¹impression que je ne vais pas survivre à cela, ma tête me fait mal, j¹ai l¹estomac qui fait n¹importe

quoi. Je vois mes parents mourir de chagrin, ma maison saisie, mon couple démoli etc, etc....

Arrive l¹heure de midi, on m¹apporte le ³plat Sarcozi², qui me donne envie de gerber, l¹odeur est à l¹image du reste. La femme flic a peur que je fasse un malaise et me force à manger...j¹avale trois petits poids...j¹ai envie de

vomir.

( finis les bons vieux sandwitch de Maigret)

On perquisitionne au domicile de mon compagnon (50km) De retour au commissariat, après avoir saisi tous mes feuillets et mes documents professionnels, ainsi que ceux concernant ma compagnie artistique, on m¹interroge pendant encore 6 heures non stop sur ces documents, comment se passe l¹enregistrement d¹un disque, qu¹est-ce qu¹un concert, un spectacle, pourquoi telle facture ou telle pièce ? Des noms, qui est ce musicien, vous avez répété combien de temps, -³ah, 12 heures de travail, vous vous foutez de nous² etc...

On remonte depuis 2001, je ne me souviens de rien, je suis trop émue pour pouvoir me défendre ou me justifier. Je m¹embrouille encor plus dans les dates. J¹ai monté cette association loi 1901 pour pouvoir fonctionner sur des

projets artistiques tels que comédies musicales, concerts, disques en souscription etc.. Je n¹ai pas d¹argent, jamais reçu aucune aide ni aucune subvention de personne, je bosse des heures et des jours et des nuits comme

tout le monde pour mener à bien tout ça comme un grand nombre d¹artistes dans mon cas, je n¹arrive pas à mettre 3000 euros de côté pour changer ma voiture qui a 20 ans (brave vieille nevada !) bref, la galère, mais le

bonheur d¹avoir choisi sa vie et de pouvoir construire des projets artistiques. Om m¹explique que je vais devoir rembourser 47 000 euros (j¹ignore d¹où sort cette somme, car cela voudrait dire que j¹aurais touché plus de 900 euros par mois des Assédic pendant 4 ans, ce qui est loin d¹être le cas)Vers 9h du soir (12 heures plus tard de destruction systématique, je signe la déposition qui fait six page, je n¹arrive pas à relire, j¹aurais signé n¹importe quoi pour qu¹on me laisse partir. Je sens le sol se dérober sous mes pieds, mon avenir s¹écrouler, j¹ai envie de me foutre en l¹air, je me sens humiliée et brisée.

Finalement, après un interrogatoire éprouvant de 12 heures, on me laisse partir avec la tête en feu, une nausée violente et pas du tout littéraire. Non sans m¹avoir demandé de faire la preuve de toute mon activité

artistique depuis 2001 -²sans quoi je considérerais qu¹il y a eu tricherie² !

Je suis restée sans voix pendant deux jours, pour une chanteuse c¹est amusant et j¹ai souhaité de tout mon coeur trouver un boulot au supermarché du coin, et ne plus entendre une seule note de musique de ma vie.

Deux jours après, je me relève et je me dis qu¹il ne faut pas baisser les bras, ne pas leur donner raison, alors je repars sur le sentier de la guerre, sur ma clé de sol avec ma boule dans la gorge mais aussi l¹envie deme battre et de ne pas en rester là.

Il y a beaucoup d¹autres petits soldats de l¹intermittence qui vont passer comme moi sur le grill et j¹aimerais bien qu¹ils se manifestent, pour que nous soyons plus forts ensemble pour nous défendre et garder la tête haute.

Voilà comment, ne parvenant pas à faire disparaître le statut des intermittents par les voies de la négociation, on tente de le faire par d¹autres moyens

Sylviane Gentil

Solidarité

Notre isolement c'est leur force

Dans l'affaire qui suit on constate deux niveaux :

1.. une atteinte à la personne; c'est pour nous du ressort de notre citoyenneté, des collectifs anti sarko, de la ligue des droits de l'homme etc.. C'est être présent à l'hotel de police lorsque les copains sont convoqués avec des représentants de différents partis syndicats, associations... (Se souvenir par exemple, que la circulaire Pascal Clément enjoint les magistrats à requérir des peines d'emprisonnement ferme pour les infractions commises à l'occasion des manifestations anti-cpe)

2.. une atteinte au salarié (nous sommes toujours sous un régime avec présomption de salariat) dont la défense se passe normalement par les syndicats, pour nous la FNSAC-CGT (http://www.fnsac-cgt.com/) (divers

syndicats selon les branches). Ici le problème de dossier (dont j'ignore les tenants et aboutissants) est passé directement à la justice, sans concertation, sans passer par la commission assedic etc..

N'hésitez pas à me contacter en cas de problèmes ou d'informations

Denis MICHEL (représentant le SFA Syndicat Français des Artistes-interprètes)

04 79 85 21 57 [email protected]"

Personnellement, je trouve çà plus qu'inquiétant ! :mad:

Mon avis, n'est que mon avis, mais le restera toujours...

Fred SILHOUETTE

On n'a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression. Lancelot

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Cette affaire est bien malheureuse et touchante...

mais il mesemble que la raison de la garde à vue et l enquete ayant menée à ces circonstances ne sont pas clairement cités....(il y a bien une raison a cela)

je ne pense pas que cette personne est été comme cela en garde a vue par hazard..

s il y a eu escroquerie tentative ou suspition d escroquerie .....cette affaire est tout à fait justifiée..

intermitant ou non chacun doit se plier au regles de la societe.

il est simplement dommage que les forces de l ordre soit comme d habitude pas tres diplomates. .....affaire a suivre.....

Quelle honte de tenir des propos comme ça.

Mais vous êtes pas digne Mr mercier d'être artiste vous jugé tout de suite en estimant que toutes les associations sont véreuses et que tous les intermitents sont des voleurs.

Et puis, encore une fois votre sacro saint laius sur les amateurs. Je suppose que vous n'avez pas été pro de suite. Alors plutôt de jouer, le jeu, de ce gouvernement qui veut tout detruire au profis des grandes multinationales de la culture, ( avec un petit c ) il serait plus intelligent de jouer le jeu de la diversité culturelle.

Dans l'hyptothèse, ou une personne triche, l'attitude de plus en plus petainiste des flics est à gerber et rien que pour ca vous devriez vous élever en criant au scandale

Dont act

Il n'est jamais trop tard pour bien faire.

Il est temps qu'il y ait un controle serieux de tous ces pseudos-magiciens (la grande majorité de notre corporation si j'en juge par tous les messages que je lis) qui se produisent sans aucune declaration a aucune caisse, par interet ou par inconscience, a leur peril certes, mais surtout au peril de leur client qui sera obligé de payer les amendes pour avoir employé un artiste non déclaré, sans parler de toutes les assurances qui ne marcheront pas s'il y a un probleme.

Et si cela peut faire prendre conscience aux magiciens que pour travailler il faut etre declaré, et bien tant mieux.

Dans ma region sur 20 magiciens que je connais nous ne sommes que 2 a etre declarés et à exercer notre métier honnetement. Et bien sur la concurrence est difficile car dans notre tarif, la moitié part directement dans les charges, alors que c'est tout benefice pour le non-declaré, jusqu'au jour ou...

je miserai plus pour l'inconscience pour les non-declarés car quand on voit que la plupart ont des sites internets vantant leurs exploits et leurs spectacles, sites internets que peuvent consulter sans probleme les "controleurs", on peut se poser la question sur leur dose d'inconscience.

Mais je dis pas qu il y a pas des tricheurs et effectivement ceux la pourrissent la profession mais pkoi a partir d'un mail grave de fred silhouette tout de suite imaginer que la personne mise en garde a vue etait une tricheuse

Quelle le soit ou non, ça merite pas cette auto jouissance que vous avez tous. Merde la présomption d' innocence est la base de notre république en fin ce qu il en reste ( cf guy Drut )

Si effectivement le post de fred avait à quelques moments que ce soit dit qu' une tricheuse a été attrapée. Votre réaction aurait pu être, elle a essayé elle a perdue mais la c est pas ça. Rien ne nous dit qu'elle a trichée premièrement et deuxièmement la méthode des flics est lamentable. Ne croyez pas que cela soit rare. Pour avoir pdt 15 ans travailler ds les quartiers sensibles du Havre, je peux vous dire que c' est est récurent. Ah oui suis je bète, comme c est une tricheuse ( attention pas de moi cette affirmation ) qu' on l 'a pende et pkoi pas peine de mort.

C est bizzard je vis de la magie et plus globalement de l'évênementiel, je suis en règle mais mes valeurs me poussent pas à penser que les tricheurs doivent être humiliés ... Peut être que si le système etait moins pourris par une politique éconocratique cela permettrait à certains de rentrer dans le rang

Re dont act

"je ne pense pas que cette personne est été comme cela en garde a vue par hazard..

s il y a eu escroquerie tentative ou suspition d escroquerie .....cette affaire est tout à fait justifiée.."

Et la présomption d'innocence dans tout cela ?

Il est totalement hors de propos de présumer de la culpabilité de quelqu'un sur la base d'une garde à vue. Et totalement indécent (pour rester corect) de s'en réjouir de cette façon.

Mr Mercier et consort sachez que la défense de notre profession ne consiste pas à aplaudir une procédure au cours de laquelle des policiers s'en prennent à quelqu'un en lui assénant tous les clichés possibles sur cette profession. Relisez le post en question et audela de ce que vous pensez éssayez de comprendre ce que la société pense des artistes professionels.

Modifié par corneille

Magicien, comédien, artiste de rue 

Les reactions ci dessus me font comprendre que beaucoup de personnes font des erreurs de comprehension...

je cite: corneille

"Il est totalement hors de propos de présumer de la culpabilité de quelqu'un sur la base d'une garde à vue"

correction: ce n est pas sur la garde à vue que la personne est presumée coupable ...mais parce qu elle est presumée coupable qu elle est en garde a vue.

je cite:Et totalement indécent (pour rester corect) de s'en réjouir de cette façon.

correction: personne ne se rejoui de quoi que ce soit..au contraire c est bien malheureux...

nos reactions sont pour les magiciens et artistes qui s inquietent deja pour eux en lisant ce temoignage...

alors ne vous inquietez pas....si vous etes declaré .en regle ...et que vous ne faites pas de fausse declarations aux divers administrations et aides diverses ce la ne vous arrivera pas !!!

je cite:la défense de notre profession ne consiste pas à aplaudir une procédure

correction: la defense de notre profession consiste egalement a ne pas etre hors la loi et à faire preuve de responsabilite.

je site:Relisez le post en question et audela de ce que vous pensez éssayez de comprendre ce que la société pense des artistes professionels.

le post n en dis rien..à moin de lire entre les lignes...

il est vrai que cette personne à peut etre été choqué de cette procedure precipité..mais cela est deja tres certainement du passé si elle à sû justifier ce qui lui etait reproché...

""Gérard MERCIER

il y a eu tellement de magouilles avec les associations (surtout les amateurs qui se croient couvers par des factures d'associations) ""

toutes les associations ne sont pas vereuses ...il faut au contraire encourager les associations pour que de nombreux artistes participent et contribuent a l image de spectacle en genral..

meme si en effet une facture d association ne couvre pas l artiste ...(c est à l artiste de se déclarer)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...