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@Thierry COLLET a les honneurs du quotidien.

Citation

 

A partir d’objets connectés et d’applications, le magicien renouvelle les codes de la profession tout en dissertant sur l’emprise grandissante des nouvelles technologies.

En admettant que le propre du magicien soit de cultiver l’art du mystère, l’approche démystificatrice de Thierry Collet pourra déconcerter. Ainsi, sur un schéma tenant à la fois de la conférence et du divertissement, croise-t-on son nouveau spectacle, Que du bonheur (avec vos capteurs), sous les néons d’une ingrate salle des fêtes de Seine-et-Marne où - ados, adultes et retraités mêlés - ont pris place une centaine de personnes sur des chaises en plastique. Pas de scène à proprement parler, mais un espace vide où, toutes lumières allumées, se tient Thierry Collet, entouré d’une poignée d’accessoires : jeu de cartes, canette de bière et gobelet, écran (éteint) et, surtout, smartphone, partenaire ici indispensable, dont l’intelligence, et c’est là le cœur du propos, tend à devenir diabolique. Ou comment illustrer le glissando de la sorcellerie à la science, via la magie…

Exemple : une personne confie son portefeuille à Thierry Collet. Rangé dans une enveloppe en papier kraft, l’objet est posé sur une table par l’artiste qui le scanne sous tous les angles. Puis appelle un comparse, @Marc RIGAUD, dont le visage apparaît sur l’écran… ainsi que le portefeuille, qui a été dupliqué et téléchargé. Mieux, le complice, tout sourire, glisse à l’intérieur sa carte de visite et en extrait la carte de crédit du propriétaire dont il commence à lire les chiffres, histoire de valider la supercherie. Le duplex clos, Thierry Collet restitue ensuite au propriétaire l’étui de cuir, à l’intérieur duquel se trouve toujours la carte de visite du «pirate», mais plus sa carte bancaire, puisque entre-temps, elle avait atterri dans la poche de pantalon du magicien.

Frissons

Doit-on en sourire ? Bien sûr. Mais pas que, le but de la manœuvre étant, derrière l’écran (jadis de fumée), de questionner cet esprit critique qui, jusqu’à nouvel ordre, singularise l’homo sapiens. «Dans notre société, qui valorise la performance et l’exactitude, l’aide des machines devient capitale pour prendre les bonnes décisions, corriger les failles inhérentes à la nature humaine. Les objets connectés et les capteurs nous accompagnent tout au long de notre vie, optimisent nos capacités d’organisation et de calcul, nous aident à nous orienter, à communiquer, à augmenter nos capacités», constate Thierry Collet… Pour mieux suggérer la question qui gêne - pour autant qu’on se les pose -, telle une déclinaison (ou actualisation) du mythe de Faust : mais à quel prix ?

Des mouvements comme le transhumanisme et le biohacking ont en effet de quoi donner des frissons ; de même que se révèle terrifiante la manière dont la Chine se transforme en cyberdictature en utilisant les technologies de pointe à des fins totalitaires. Légitimement «troublé», le «bidouilleur» tire alors la sonnette d’alarme, quand il se demande où partent toutes les données collectées par ces objets a priori innocents qui saturent la sphère domestique, du radiateur à l’aspirateur. Ou lorsqu’il précise, sourire en coin, que, selon lui, «ce sont les hackers russes qui sont devenus de nos jours les plus grands mentalistes du monde».

«Que du bonheur (avec vos capteurs) s’inscrit dans le prolongement de Je clique donc je suis. Ce précédent projet alertait sur la manière dont on peut aisément détourner des données personnelles. Certains spectateurs en tombaient des nues, voire paniquaient. Or, observe Thierry Collet, cinq ans plus tard, je perçois dans le public une parano accrue, mais superposée à une certaine forme de résignation, voire d’asservissement.»

«Confusion»

Pour fomenter sa douzième création - sur un rythme en moyenne bisannuel -, l’artiste à traîné ses guêtres au Defcon, la plus grande convention mondiale de hackers, qui se déroule chaque été à Las Vegas, où il a été stupéfait par «les pouvoirs magiques des machines». Entre autres pièces à conviction, il se retrouve ainsi à dialoguer en direct avec Dai Vernon, illustre homologue canadien mort en 1992, grâce à un chatbot issu de l’intelligence artificielle. Ou, toujours dans l’optique d’ausculter «la confusion grandissante entre croyance et savoir», à jongler sur scène avec des applications accessibles à tous en téléchargement, telles que Replika, Qlone ou WeCheer. La finalité du magicien restant au fond toujours la même, selon Thierry Collet : «Raconter des choses vraies avec des mensonges.» Le mentaliste précisant, toutefois, «ne pas se sentir du tout geek dans l’âme : ma culture reste celle des livres et je crois même que je pourrais très bien vivre sans ordinateur.» Chiche ?

 

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https://next.liberation.fr/theatre/2020/02/13/les-illusions-numeriques-de-thierry-collet_1778314

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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