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Publié le (modifié)

Mon reportage photo, à l'invitation d'Odile Etaix (pour ceux qui n'ont pu venir).
J'ai croisé quelques amis de la magie, dont Anne-Marie Quévrain, Alpha, Olivier Lepoivre...

http://mandrake-de-paris.blogspot.com/2020/01/une-plaque-chez-pierre-etaix.html

Odile et Marc + plaque 2 72dpi.jpg

Modifié par Jean-Luc MULLER
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Publié le

tiens ca me fait penser à l'appel aux dons qui a été fait pour la restauration de la tombe de G.Méliès (par ses arrière petit enfants) et qui a été un succès, je sais pas ou en est le projet, si ça a commencé. Sur le site il n'y a pas d'infos à ce sujet.(ou je l'ai manqué)

Mais je ferais bien d'une pierre 2 coups!

  • Thomas changed the title to Une plaque à la mémoire de Pierre ETAIX
Publié le
Le 17/01/2020 à 20:33, Nicholas a dit :

tiens ca me fait penser à l'appel aux dons qui a été fait pour la restauration de la tombe de G.Méliès (par ses arrière petit enfants) et qui a été un succès, je sais pas ou en est le projet, si ça a commencé. Sur le site il n'y a pas d'infos à ce sujet.(ou je l'ai manqué)

Mais je ferais bien d'une pierre 2 coups!

Houlà !

Ce sujet est assez sensible en fait.
Cette "descendante" de Méliès vivant en Belgique a fait un beau coup de com' sans prévenir les petits-enfants/arrière-petits enfants.
ET ces derniers ont déjà un contrat avec le Père-Lachaise et négociaient la possibilité de prise en charge par la Ville ou l'Etat d'une partie des restaurations, sachant qu'ils paient déjà la tombe.
C'est en tous cas ce que je sais, de source directe. Tous les articles qui déclarent "la famille lance un appel aux dons" sont... erronés !
Du coup, je pense qu'il faut traiter avec circonspection toute info sur le sujet ! 🙂

Publié le (modifié)

ah tiens...

lorsque tu parles de "coup de comm" tu sous entends quelques chose de plus dérangeant ou simplement un désaccord entre différents membres de la famille et la façon de gérer tout ça?

Effectivement je n'ai pas vu grand chose à ce sujet, j'ai pensé que si il y avait un loup dessous ça se serait su.

Bon en attendant je ferais attention et éviterais de mentionner à nouveau ce sujet 😄

Merci pour l'info, et si il y en a d'autres et que tu n'es pas restreint sur la communication de celles ci, ce serait sympa de m'en/nous en faire part si tu le souhaite. (j'avais participer, pas grand chose mais bon)

................

à part ça, en revenant sur Pierre Etaix, je ne savais qu'il avait participer au film "Mon Oncle" de Tati, qui est peut être celui que je préfère de ce réa.

Et en allant me renseigner sur le net j'ai vu qu'il avait fait pas mal d'études graphiques pour certains décors, notamment cette maison hyper moderne (en son temps), et avec laquelle Tati développe certaines scène épique!

Modifié par Nicholas
Publié le (modifié)
il y a une heure, Nicholas a dit :

ah tiens...

lorsque tu parles de "coup de comm" tu sous entends quelques chose de plus dérangeant ou simplement un désaccord entre différents membres de la famille et la façon de gérer tout ça?

Effectivement je n'ai pas vu grand chose à ce sujet, j'ai pensé que si il y avait un loup dessous ça se serait su.

Bon en attendant je ferais attention et éviterais de mentionner à nouveau ce sujet 😄

Merci pour l'info, et si il y en a d'autres et que tu n'es pas restreint sur la communication de celles ci, ce serait sympa de m'en/nous en faire part si tu le souhaite. (j'avais participer, pas grand chose mais bon)

................

à part ça, en revenant sur Pierre Etaix, je ne savais qu'il avait participer au film "Mon Oncle" de Tati, qui est peut être celui que je préfère de ce réa.

Et en allant me renseigner sur le net j'ai vu qu'il avait fait pas mal d'études graphiques pour certains décors, notamment cette maison hyper moderne (en son temps), et avec laquelle Tati développe certaines scène épique!

Oui, cette histoire de crowdfunding "familial" au sujet de la tombe s'est organisée... sans la famille. Seule cette arrière-petite cousine avait lancé toute une campagne médiatique, sans prévenir ... la famille. Etonnant, non ?

Pour Pierre Etaix : ah oui, il a même été TRES investi dans l'aspect graphique ! Il avait créé la première affiche des "vacances de M. Hulot" aussi !!! Et il semble qu'en tant que "gagman", il avait aussi proposé beaucoup de choses que Tati avait retenue, y compris d'ailleurs dans certaines postures et comportements du personnage, sa démarche, etc.  Mais aujourd'hui, tout l'apport de Pierre Etaix dans l'œuvre de Tati est sciemment laissée dans l'ombre, parfois reniée, pour de sombres histoires d'ayants-droit et de succession, etc...
(Le clan Deschamp-Makeïeff a gagné - C'était Sophie Tatischeff qui était censée gérer les droits etc., et sa mort a manifestement tout reconfiguré, au détriment entre autres de Pierre Etaix. Encore un sujet sensible, qu'on évoque avec des pincettes juridiques !!)

Modifié par Jean-Luc MULLER
Publié le (modifié)

ok, encore de sombres histoire de fond...j'espère tout de même que cette tombe sera restaurée, elle le mérite!

Ah oui je vois  par rapport aux références que quand on mets le nez dedans on tombe sur des fils cousus qui font retombés sur pas mal de choses ^^ (petit monde qu'est celui du théatre)

Quand au personnage, je regardais des infos sur le film d'anim "l'Illusioniste" et même là on ne voit pas beaucoup de choses faisant référence à P.Etaix, pourtant à l'origine des 1ers coups de crayon de l'univers Hulot.

Génial tous ces dessins (que je découvre ^^), les éléments du films étaient très fidèles au illustrations.

Sacrée personnage ce Hulot, c'est vrai que beaucoup de choses résidaient dans l'attitude du perso, dans Mon Oncle ou Playtime (il faudrait que je revois Trafic), on ne l'entends presque pas parler et pourtant c'est lui retient toute l'attention de part ses bêtises (découvertes) dans ce nouveau monde 😄

 

Modifié par Nicholas
Publié le
Il y a 8 heures, Jean-Luc MULLER a dit :


(Le clan Deschamp-Makeïeff a gagné - C'était Sophie Tatischeff qui était censée gérer les droits etc., et sa mort a manifestement tout reconfiguré, au détriment entre autres de Pierre Etaix. Encore un sujet sensible, qu'on évoque avec des pincettes juridiques !!)

Quel est le rapport entre Deschamp-Makeïeff et leur clan avec Pierre Etaix ?

Publié le
il y a 1 minute, Jean-Marc (thucydide) a dit :

Quel est le rapport entre Deschamp-Makeïeff et leur clan avec Pierre Etaix ?

Très longue histoire, que je ne peux résumer ici.
Toujours est-il qu'à la mort de Sophie Tatischeff , Deschamps a récupéré tous les droits, faisant valoir sa parenté (il est cousin de Sophie du côté de sa mère) et a tout fait pour évincer Pierre Etaix pour éviter qu'il revendique quoi que ce soit - car Etaix était l'auteur de plus de choses qu'on ne le pense dans l'univers Tati, y compris dans l'aspect visuel, l'univers graphique... - jusqu'à la mort de ce dernier.
Je n'en dirai pas plus ici...

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    • Pourquoi prendre le risque de concourir en ne respectant pas les règles ? 🤔
    • C'est du ChaKPT, non ? (La neutralité du ton y ressemble et il y a des infos qui m'interpellent - il a vraiment été ovationné des son ENTRÉE sur scène ?)
    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
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