Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Textes ou Impros


Mathieu

Recommended Posts

Sur un message antérieur concernant l'ambitieuse de B.Billis au PGCDM l'un d'entres vous l'a félicité ( a juste titre d'ailleurs), mais a insisté sur le texte de Billis en disant qu'il permettait de détourner l'attention pendant les SDC. Y'a t il vraiment un texte écrit, ou l'improvisation fait elle tout. Qu' y a t il de mieux?? Merci

Modifié par Thomas THIEBAUT

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 29
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Personnellement, je ne suis pas trop pour le texte recité purement et betement.

Je pense que le principal est d'avoir une trame ecrite de ce que l'on va dire mais pas un texte a proprement parlé...

Je m'explique, voici les defauts que je reproche a ceux qui on un texte bien huilé bien preparé et apris par coeur :

- Chez un mauvais acteur sa manque de vie et ça fait vraiment recitation.

- Ci c'est recité, aucune adaptation au publique present (ou alors il faut connaitre le publique avant et avoir preparé en consequance. Le truc c'est que l'on ne connais pas toujours sont public)

- Si une personne assiste 2 fois ou plus a votre numero, elle va vite se lasser si c'est tjrs le meme texte.

L'avantage de la trame, c'est que sa reste coherant avec ton numero (tu as preparé ton numero avec une certaine coherance (normalement) et donc ton texte doit lui aussi etre coherant. ) tu t'adapte a volonté avec ton publique. (Un mec se mets le doigt dans le nez ou s'endore pendant ton numero, hop tu peux rebondir dessus et ne pas rester figer sur ton texte sans pouvoir profité d'une oportunité) C'est quand meme plus vivant que (je sens que je vais me faire taper dessus) la routine de corde de Tabary.

Sa routine est superbe, son texte est tres bien, mais personnelement, je trouve que ca manque de vie. Je l'ai vue une fois en live, et plusieurs fois en video, je n'ai pas vue de difference...

Par contre, comme le disait Alex, La grosse difficulté c'est qu'il faut savoir improvisé.. Et ca c'est tres dur quand on a pas l'habitude (d'ou l'avantage d'avoir une trame de soutiens)...

Le meilleur de la magie de noël.

(Enfin plus trop depuis que j'ai perdu l'enchere sur

"Sapin Blendo en exemplaire Unique" )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne me souviens pas avoir écrit mes textes de présentations. Je sais seulement les effets que je dois produire et ce qu'il serait bon de dire à ce moment là. Tout en ayant la base de mes présentations, j'improvise selon les spectateurs que j'ai devant moi et qui sont toujours différents à chaque fois. mes gags arrivent au bon moment et mes paroles son adaptés à mon public. C'est ma méthode pour travailler, parce que c'est avec celle là que je me sens le plus à l'aise et construit une bonne liaison entre les spectateurs et moi. Evidemment, autant vou dire qu'il faut avoir le sens de l'impro, l'expérience du public et de l'expérience tout court. Mais j'avoue que ce n'est pas une méthode que je conseille à un débutant. Peut être que ce dernier devra écrire ses textes et je pense qu'au fur et à mesure des représentations il arrivera à developper son sens de l'impro. Ah oui, j'oubliais, il y a certains tours qui demandent quand même un texte précis, notamment lorsque l'on travaille à deux, par exemple.

mcgic'amities

yanick www.jimmylenchanteur.fr.fm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le texte fait partie intégrante du tour.

Pour t'en convaincre, fait une routine avec texte et une autre sans texte. Le tout filmé par une caméra devant un public (tes amis si tu veux) et regarde ces 2 films 1 mois plus tard.

Il y a de très grande chance pour que tu trouves ton tour 'muet' ou mal argumenté nettement moins bien que l'autre !

(Bien que certains tours sont une poésie à eux seul et ne doivent surtout pas être accompagné d'un texte. Par exemple, le théatre No de DUVIVIER qui est une beauté !)

C'est l'ensemble qui compte. Il faut réussir à oublier les trucs pour ressentir ce que ton public vit !

Thibault FORESTIER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je conseille d'écrire ses textes et de les apprendre. Ce qui n'empeche pas de faire de l'impro en fonction des spectateurs que l'on a en face de soi. Mais connaitre son texte permet de retomber sur ses pates si on a perdu le fil. cela permet aussi en cas de problème technique de se concentrer sur la résolution du problème sans avoir a aussi se préocuper de ce que l'on doit dire.

Le texte fait partie intégrante du tour et doit etre répéter au même titre que les mouvements. si vous faites un tour sans savoir ce que vous aller dire cela ne restera qu'un tour et en plus vous pourrez avoir l'air idiot parceque vous ne saurez que dire. alors qu'avec un bon texte vous pouvez transformez un simple tour en vrai magie dans la tête des spectateurs.

Pour moi la présentation est la partie la plus importante du tour et le texte ( qu'il soit interne pour la magie "silencieuse" ou externe)en est une grosse partie c'est donc normal de le travailler pour le parfaire.

Si vous voulez faire de la MAGIE n'oubliez pas que c'est l'effet qui compte pour les spectateurs donc la présentation et non la méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est plutôt util de noter tes textes et d'apprendre les passages critiques ou le rythme est important. Ca te permet d'abord d'avoir une base solide quand tu présentes tes routines, ce qui t'évites les boniments creux et vaseux. Ensuite et surtout ça te permets d'accumuler au fur et à mesure les coups de génie que tu auras eu pendant tes présentations. Les bonnes remarques ou vannes, les réactions à propos sur des délires de spectateurs et autres détails de présentation qui fonctionnent bien sont trop précieux pour être perdus. C'est 80% du spectacle, ce serait dommage de gâcher.

A+

Philippe

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les textes font partie du tour et sont presque le plus important : a moins d'etre un roi de l'impro ! Le texte se travaille autant que le tour si ce n'est plus. Le travail de comédien doit donc etre present. Repondre : " oui mais faut mieux de l'impro , qu'un texte récité " je réponds : il faut mieux un texte cohérent drôle ou sentimentale et tres bien joué de préférence donnant ainsi au spectateur l'impression que c'est naturel ( comme nos gestes etc. )

Alors texte ou impro ? Vous ne devriez même pas vous poser la question : texte , texte , texte. Cela n'empeche pas un part d'impro dans votre routine mais le texte fait partie intégrante au tour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...