Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

je viens de recevoir une pub de magix indiquant comme nouveauté !!!!!!les dvd de boris wild remarkable card magic (alors que cela date de quelques mois)

il est mentionné que "les routines ne demandent aucune manipulation compliquée) , il me semblait a travers les dvd et vhs que j'avais vu qu'au contraire les manip étaient difficiles

la difficulté est une notion relative mais j'aimerai avoir votre avis

merci

Modifié par Monsieur M
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
la difficulté est une notion relative mais j'aimerai avoir votre avis

Mon avis est que la difficulté est une notion relative... ;)

Je ne comprendrais jamais comment la "difficulté" peut être un critère de choix artistique... Si on veut vraiment faire un effet, on le bosse jusqu'à être capable de le faire. Mais ne vouloir faire que "des choses faciles" (terme qui reste à définir) pour la raison (essentielle) que justement elles sont faciles (terme qui reste à définir) me donne l'impression de quelqu'un qui voudrait ouvrir un restaurant et qui ne servirait que des plats préparés sous vide...

P.S. : ces DVD de Boris sont très bons, achetez-les sans réserve !... ;)

Publié le

me donne l'impression de quelqu'un qui voudrait ouvrir un restaurant et qui ne servirait que des plats préparés sous vide...

Et encore ! Heston Blumenthal, Adrià Ferran, Gagnaire, ... tous influancés par le travail d'Hervé This. pratique des cuissons sous vide.

Tous ça pour dire que même sous vide, faut-il encore savoir le présenter ... le tour ... et le plat aussi.

Sinon, Mon avis est que la difficulté est une notion toute relative... ;)

Frédéric

Publié le

je suis tout à fait d'accord avec toi (frantz) lorsque tu dis :

" Je ne comprendrais jamais comment la "difficulté" peut être un critère de choix artistique"

cependant ma question portait essentiellement sur l'objectivité du commentaire vu qu'a plusieurs reprises j'ai eu des surprises désagréables avec le dealer en question

Publié le
Citation
cependant ma question portait essentiellement sur l'objectivité du commentaire

Oui mais, c'est quoi pour toi une "technique difficile" ?... Pour certains, faire un mélange à l'américaine est une technique difficile, alors que d'autres ne c.onçoivent pas que l'on ose se présenter devant un public sans savoir au minimum les mêmes compétences que Bébel...

De toute façon, même si vous ne faites aucune des routines présentes dans ces DVD, aurez-vous perdu du temps à les regarder ?... Non, bien sûr que non !... D'une part parce que Boris donne une multitude du judicieux conseils psychologiques et d'autre part parce qu'il présente tout un tas de "principes" qui restent à exploiter.

De plus, on n'est jamais à l'abri que l'une de ses idées fasse "tilt" dans notre petit cerveau et nous permette d'en trouver une autre...

Comme toujours, une fois un DVD visionné (ou un livre lu), le travail ne fait que commencer...

Pour savoir si ces DVD vous conviennent, il n'y a qu'une seule façon : les acheter et les étudier !... Personne ne peut le faire à votre place...

P.S. : achetez-les et étudiez-les, ils sont très bons !...

  • 11 années plus tard...
Publié le

Quoi de mieux que d'être cloué dans un canapé pendant plusieurs jours pour rattraper son retard en DVD et culture magique? (ainsi qu'en Game of Thrones!)

J'ai ainsi pu visionner le coffret "Boris Wild's Remarkable Card Magic", un lot de 3 DVD réunissant plus de 7h d'images    . 

C'est un enseignement très enrichissant qui fait la part belle à son jeu marqué très astucieux et au chapelet (que l'on peut apprendre et maîtriser en une demi-journée!!!). Le mariage des 2 se révèle dévastateur dans son Acaan. J'adore aussi sa routine Pure telepathy qui est très... pure! 

Wild est un excellent pédagogue. Il prend le temps, doucement, d'expliquer très clairement chaque effet, chaque technique, chaque subtilité psychologique, chaque variation. 

Les techniques exigées pour réaliser ses tours ne sont pas insurmontables, ce qui, à titre personnel, me convient très bien. Il n'y a pas de gestes "impossibles" réservés à l'élite de notre art, et source de frustration pour tous les autres. Je trouve donc que Boris Wild réussit à faire du grandiose avec des gestes et des concepts relativement simple, et ça c'est génial!

Il nous enseigne quelques gestes très utiles comme The Kiss Count  qui peut servir dans de multiples tours. The gravity Shuffle est pour moi un premier pas très intéressant vers le monde des faux mélanges. J'ai d'autres coups de cœur comme Miracolor, Wild Monte, Very Wild. En revanche, sa routine The Kiss Act avec laquelle il a remporté le championnat du monde FISM en 1997 ne m'a bizarrement pas emballé.

Si la vidéo, tournée en 2008 semble t'il, a vieillit  plus que de raison ( d'après les coiffures et les vêtements du public très féminin), l'enseignement qu'elle délivre ne prendra jamais une ride. Je regrette en revanche l'absence de sous-titrage français, j'ai donc raté quelques détails sans doute importants. Oui oui, l'artiste est français mais tout est tourné en anglais.

A bientôt, je retourne bosser ma coupe à une main et ma Revelation Pass...

  • J'aime 2

Didier (artifice31)

  • Thomas changed the title to Remarkable Card Magic de Boris WILD

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
    • La folle avoine :  https://www.instagram.com/p/ChSVes4qI_q/?igsh=M2k1bm1tODdwZ2Zk  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8231
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jérémy DEMANGE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k
×
×
  • Créer...