Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

bonsoir à tous

je suis à la recherche d'un fascicule ou note de conférence de Max Maven concernant le choix équivoque , je sais que Max à beaucoup travaillé sur cette technique. Ou peut-on la trouver?

Merci de vos conseils

Phil

Modifié par Thomas THIÉBAUT
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Voici ma version de l'effet de Max Maven (ici avec 7 objets) :

LES PIERRES DIVINATOIRES

Attention, il s’agit, ici, d’une version avec SEPT pierres. J’ai conçu cette version à la demande du magicien Nemo. Une nouvelle technique d’élimination a du être trouvée pour répondre à ce nombre de pierres. Auparavant, j’avais publié deux versions : une avec 5 pierres puis une avec 6 pierres. Celle-ci est ma préférée.

MATERIEL : 8 pierres polies dont deux identiques. Un petit verre et une bourse pouvant contenir le tout.

PRESENTATION : sortez les 7 pierres du sac et jetez-les sur la table. La bourse (contenant la 8ème pierre) est posée à plat sur la table à votre gauche, le verre est posé sur la bourse, ouverture vers le bas.

Ramassez les 7 pierres en main droite et donnez-les à votre spectateur en précisant qu’il s’agit de pierres divinatoires.

Invitez le spectateur à lancer les pierres sur la table. Dites, si vous le souhaitez, une pseudo-divination par rapport à la place qu’occupent les pierres les unes par rapport aux autres. Laissez les pierres telles qu’elles ont été jetées sur la table (remarquez que les pierres ne sont pas alignées). Dites que l’on peut aller plus loin, en montrant la bourse de l’index gauche.

Dites que pour cela on va procéder par élimination. Prenez le verre en main droite (ouverture vers le haut). Attention : prononcez le mot « élimination » au moment même où vous attirez l’attention sur le verre.

Dites au spectateur de prendre une pierre en main droite et une pierre en main gauche (remarquez que dès le départ, on fait prendre deux pierres).

1 Le spectateur prend la pierre à forcer. Ramassez les 5 autres pierres et mettez-les dans le verre (vous êtes logique avec votre texte). Sortez aussitôt les 5 pierres du verre de telle sorte que le verre se trouve en main droite et les pierres en main gauche. Dites au spectateur de soupeser les deux pierres qu’il a en main et mimez les gestes qu’il doit faire avec vos mains (ce qui justifie le fait que vous ayez ressorti les pierres du verre). Précisez-lui qu’il doit placer, quand il le sent, une pierre dans le verre. Pour cela, tendez-lui le verre.

1.1 S’il place la pierre à forcer dans le verre, avancez votre main gauche (avec les 5 pierres) vers lui pour récupérer l’autre pierre (ici aussi vous êtes logique avec votre texte). Posez les 6 pierres de la main gauche à l’écart et saisissez-vous de la bourse. Laissez-en tomber le contenu dans le verre. Retournez le verre : les deux pierres sont identiques.

1.2 S’il place l’autre pierre dans le verre, ajoutez au contenu du verre les 5 pierres tenues en main gauche (ici aussi vous êtes logique avec votre texte car jusqu’à présent le verre a servi à éliminer les pierres). Posez le verre à l’écart. Faites avancer la main du spectateur contenant la pierre à forcer. Ramassez la bourse et laissez-en tomber le contenu dans la main du spectateur. Le spectateur a en mains deux pierres identiques.

2 Le spectateur ne prend pas la pierre à forcer. Posez devant-lui le verre pour qu’il y place les pierres qu’il a en mains (vous êtes logique avec votre texte). Précisez qu’il ne reste maintenant plus que 5 pierres et que vous allez procéder différemment. Alignez pour cela les 5 pierres devant le spectateur (c’est pour cela qu’au départ, elles n’ont pas été alignées et le fait que vous les aligniez maintenant, justifie le fait que vous allez procéder différemment). Demandez-lui d’avancer vers vous, avec l’index droit, l’une des 5 pierres.

2.1 S’il avance la pierre à forcer, dites-lui maintenant d’avancer une autre pierre avec l’index gauche mais en précisant que les 3 autres pierres non avancées seront éliminées (vous pouvez vous le permettre puisque la pierre à forcer a déjà été choisie). Eliminez les 3 autres pierres en les mettant dans le verre et poursuivez comme en 1 puis en 1.1 ou en 1.2.

2.2 S’il avance une pierre quelconque, dites-lui maintenant d’avancer une autre pierre avec l’index gauche.

2.2.1 Si parmi les deux pierres avancées se trouve la pierre à forcer, poursuivez comme en 1 puis comme en 1.1 ou en 1.2.

2.2.2 Si parmi les deux pierres avancées ne se trouve pas la pierre à forcer, tendez-lui le verre (contenant déjà deux pierres) afin qu’il place les deux nouvelles avancées dans le verre (vous êtes logique avec votre texte, car jusqu’à présent le verre a toujours servi à éliminer les pierres). Il ne reste plus maintenant que 3 pierres sur la table. Le verre, lui, contient 4 pierres.

Videz le contenu du verre en main gauche puis dites que l’élimination touche à sa fin. Tendez le verre au spectateur et demandez-lui de le positionner devant l’une des 3 pierres.

2.2.2.1 S’il le place devant la pierre à forcer, dites : « celle-ci ? » et reprenez le verre en y ajoutant les deux autres pierres de la table puis les 4 autres de la main gauche. Ramassez la bourse et versez-en le contenu sur la table, près de la pierre à forcer. Les deux pierres sont identiques.

2.2.2.2 S’il le place devant une pierre quelconque, ramassez cette pierre et mettez-la dans le verre. Ajoutez au contenu du verre les 4 autres pierres tenues en main gauche. Poursuivez comme en 1 puis comme en 1.1 ou en 1.2.

PLUS : vous trouverez ces pierres dans les magasins de minéralogie.

PLUS : vous pouvez coudre à l’intérieur de la bourse une petite poche pouvant contenir la 8ème pierre. Ainsi lorsque vous laisserez tomber, au début de la routine, les 7 autres pierres sur la table, il vous sera plus aisé de maintenir la 8ème à l’intérieur de la bourse. Il vous suffira pour cela de la maintenir pincée entre le pouce et l’index droit.

CREDIT : Max MAVEN a décrit dans la revue Mad Magic une version avec 5 pièces de monnaie. Christian CHELMAN a également décrit une version avec 5 pièces de monnaie dans son livre Capricornian Tales.

Publié le

Ca ne devrait pas être dans la partie secrète ?

Ils sont énervants ces débutants qui débinent sur le forum général ;)

A+

Philippe

PS : C'est marrant justement je m'apprétais à ressortir tes livres pour retrouver ce tour, et tadaahhh ! tu l'écris... Synchronicité ? Transmission de pensée ? Ou juste du bol ?

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Publié le

Merci pour cette routine, Gérard. Pour ce qui est de la routine de Christian Chelman, il s'agit de Equivox, qu'il a repris dans Légendes Urbaines, si je ne m'abuse. Mais j'ai la flemme d'aller vérifier à l'instant.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • @Karl DELLIS : Si tu vas sur le site de Card Shark, et que tu tapes "Science Friction" dans leur zone de recherche, tu verras apparaître un certain nombre de produits dont : Science Friction Stick (nouveau produit, je ne sais pas ce qu'il vaut), Science Friction (avec DVD), Science Friction Refill Spray (pour ceux déjà en possession de l'ensemble Science Friction plus DVD). Ces produits n'apparaissent pas comme épuisés sur le site de Card Shark.
    • Cela me donne une idée - J'ai mis toutes mes suggestions (post precédent) dans l'IA en lui demandant de compléter (cela biaise un peu car il y avait un certain "style" qui peut influencer), voilà les résultats sans retravail, sans prompt avancé, sans rien, brut de décoffrage ! NDLR : il y en a quelques unes de sympas, en prenant le temps de plusieurs prompts avec différentes tonalités (humour, dérision, sérieux, mentaliste mystérieux, etc.) et en testant différentes IA nous pourrions trouver des pépites. ChatGpt J'aime beaucoup la direction. L'idée est d'éviter les formulations attendues tout en restant naturelles à l'oral. Voici des propositions supplémentaires, plus décalées, avec un humour un peu plus absurde. En italique mes commentaires (garantis sans IA). « Nous ne nous sommes jamais rencontrés auparavant, n'est-ce pas ? » On ne s'est jamais vus... et pourtant, vous avez déjà l'air de regretter. (pas si mal suivant réaction du spectateur) Nous sommes officiellement deux parfaits inconnus. Profitons-en avant que vous découvriez qui je suis. Vous ne faites pas partie de ma famille ? Ça m'arrange (classique) Si on s'était déjà rencontrés, vous m'auriez prévenu, j'espère. Vous n'avez pas reçu le script avant de venir ? Jusqu'à preuve du contraire, c'est notre première erreur commune. On démarre cette relation sans casseroles. C'est suffisamment rare pour être signalé. « C'est votre choix. Vous voulez en changer ? » Réfléchissez bien. C'est le dernier moment où vous contrôlez encore quelque chose. Vous pouvez changer... je fais semblant d'être démocratique. C'est maintenant ou jamais. Après, on appellera ça "le destin". Vous gardez ce choix ? J'aime les gens têtus... surtout quand ils se trompent. (j'aime bien) C'est un choix courageux... ou inconscient. On verra. Vous voulez encore négocier avec votre intuition ? Vous signez sans lire les conditions générales ? (classique) « On ne voit pas à travers l'enveloppe, n'est-ce pas ? » On est d'accord, cette enveloppe est plus discrète qu'un agent secret. Vous confirmez qu'elle n'a pas été fabriquée par la NASA ? Elle est opaque. Si vous voyez au travers, c'est qu'on a un problème médical. Vous voyez quelque chose ? À part votre avenir, bien sûr. Si quelqu'un voit au travers, qu'il lève la main... qu'on appelle la recherche scientifique. Cette enveloppe garde mieux un secret que mon banquier. (correct - profession à adapter selon le concept) « Mettez-le dans votre poche. Je ne veux pas y toucher. » Cachez-le. Plus je suis loin, moins on pourra m'accuser. Gardez-le sur vous. Mon avocat insiste. Mettez-le à l'abri. J'ai déjà assez de réputation comme ça. Si ça disparaît, ce sera entre vous... et votre machine à laver. Glissez-le dans votre poche. C'est maintenant votre responsabilité émotionnelle. Gardez-le précieusement. Ou négligemment, mais toujours loin de moi. « Imaginez votre dessin sur un grand écran blanc. » Zoomez mentalement jusqu'à voir les défauts que vous n'aviez pas remarqués. Faites comme au cinéma... sauf que cette fois, c'est vous le réalisateur. Offrez-lui un écran IMAX dans votre tête. Agrandissez-le tellement qu'il ne rentre plus dans votre cerveau. Regardez-le comme si Netflix venait d'acheter les droits. Faites apparaître votre dessin en 4K. Les bugs de mémoire sont inclus. « Récapitulons ! » Petit contrôle de connaissances... sans note, mais avec du jugement. Reprenons depuis le début. Même moi, j'ai besoin de vérifier. Si quelqu'un veut faire semblant d'avoir tout compris, c'est maintenant. ( classique) On remet les pièces du puzzle sur la table. Résumé des épisodes précédents... Faisons un audit de ce qui vient de se passer. (cela peut faire rire avec des spectateurs travaillant dans la conformité ou autre) Vérifions que la réalité est toujours d'accord avec nous. Si quelqu'un est perdu, rassurez-vous : vous n'êtes pas seul. C'est le moment où tout semble logique... pendant trente secondes. Replaçons les dominos avant de pousser le premier. Et quelques phrases passe-partout que tu peux glisser n'importe quand Je vous promets que ça a du sens... mais pas tout de suite. Normalement, c'est à ce moment-là que les gens commencent à me regarder bizarrement. Si tout se passe bien, dans deux minutes vous m'accusez de tricher. Respirez, c'est bientôt le moment où ça devient impossible. Je vous demande juste un peu de confiance. Le reste, je le volerai discrètement. Si vous trouvez une explication rationnelle, gardez-la pour la fin. J'aime finir sur une déception. Le plus drôle est souvent de rester dans un humour d'autodérision, où tu sembles commenter la situation plutôt que chercher la vanne. C'est généralement celui qui vieillit le mieux et qui fonctionne devant tous les publics. En conclusion Sans un vrai travail de prompt, les résultats ne sont pas fous (enfin pas à mon goût) - Mais avec des prompts avancés, il y aurait probablement moyen d'avoir quelques punchlines sympas. Le mieux reste cependant d'écouter et d'échanger avec d'autres magiciens qui pratiquent régulièrement en public et c'est pourquoi, je quitte ce post avec l'une des meilleures punchlines que j'utilise et que j'ai empruntée à @Gaëtan BLOOM quand il propose à une table de la magie et que celle-ci refuse : "laissez-moi vous faire mon meilleur tour : disparaître !" et il s'en va 😃 D'ailleurs je l'utlise aussi quand je prends congés d'une table, d'un groupe en cocktail...bref, je l'adore et ce n'est pas l'IA qu'il l'a trouvé 😆 Merci @Gaëtan BLOOM
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8497
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.1k
×
×
  • Créer...