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Oui il y en a d'autres en quelque sorte car ces courts films japonais sont très inspirés (pour dire le moins) d'un court métrage allemand "mythique" des années 80 qui a ses fans (dont je suis) : "Der Lauf Der Dinge" (Ainsi vont les choses) de Peter Fischli et David Weiss (1987) (lequel fut diffusé sur Arte il ya quelques années)

A une différence de taille près si j'ose dire : Der Lauf Der Dinge est constitué d'un seul et unique plan-séquence d'une demi-heure qui donne à voir une série de culbutes, contrepoids et autres réactions chimiques s'enchaînant les unes aux autres.

Ce court-métrage expérimental soulignait par l'ampleur temporelle de sa "performance" l'essence même du cinéma : c'est-à-dire le fait que toute prise de vue est l'enregistrement hic et nunc d'un fait unique.

Le tout début de "Der Lauf Der Dinge" est visible ici :

http://www.tcfilm.ch/lauf_txt_e.htm

"Der Lauf Der Dinge" avait déjà été "pompé" par une célèbre publicité pour la marque Honda (ce qui se termina par un procès d'ailleurs) :

http://www.ebaumsworld.com/flash/honda-ad.html

Laquelle publicité Honda fit elle-même l'objet d'une...parodie disons:

http://www.thenumber.com/ads/files/viral_honda_spoof.mpg

Pour une version virtuelle certes (et pour cause) car plus gore....

http://video.google.com/videoplay?docid=8926325136071596338&q

Enfin et pour conclure, le "père" de ces incroyables machine à réactions caténaires n'est pas le professeur Tim n'est-ce-pas, mais l'américain Rube GOLBERG (lequel toutefois dessinait sans mettre en pratique ses inventions folles)

http://www.rube-goldberg.com/html/gallery.htm

Voili, voilà,

Cordialement,

Dominique

 

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Publié le (modifié)

Domi, merci pour ces précisions importantes !

L'"hommage" ;) de la pub Honda est magnifique car cohérent dans l'unité des choses utilisées (nonobstant de la qualité de la lumière et du cadrage) !

Modifié par Thomas THIEBAUT

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Publié le

Bonne nouvelle : Les Incroyables Machines du Professeur Tim sont disponibles gratuitement.

Télécharger ici :

Volume 2

http://www.abandonware-france.org/ltf-jeu.php3?id=235

Les Volumes 1 et 3 sont disponibles en .bin ici (j'ignore comme cela marche) :

http://www.grenier-du-mac.net/fiches/TIM1.htm

et là :

http://www.grenier-du-mac.net/fiches/tim3.htm

Un des trois volumes (non identifié) est également ici:

http://www.dosgamesonline.com/index/download/The%20Incredible%20Machine/381/tim.zip/

Pour ce qui est de la pub Honda elle a fait l'objet de nombreuses rumeurs : deux voitures ont été désossées, quelques 600 prises auraient été nécessaires...mais elle est au final truquée en ce sens qu'il s'agit de deux prises en fait fondues en un plan séquence.

plus de détails ici (en anglais) :

http://www.snopes.com/autos/business/hondacog.asp

Cet "enjeu" du plan séquence est d'ailleurs le point faible à mon sens de Der Lauf Der Dinge : en effet face à la durée relativement longue de certaines des réactions chimiques impliquées dans le processus, des fondus enchaînés écourtaient le temps de réaction afin de ne pas briser le rythme de l'ensemble (qui dure ceci dit quand même 30 minutes).

Ces fondus enchaînés bien qu'étant la moins mauvaise solution (ellipse certes, mais avec une continuité visuelle ayant valeur de preuve de la continuité temporelle réelle des réactions caténaires) apparaissent tout de même comme une "erreur" de mise en scène à mon sens en ce qu'ils brisent malgré tout l'intégrité du plan séquence, intégrité seule garante de l'unicité du moment, de l'enjeu, du péril de la prise.

J'ignore s'il existe une version "intégrale" sans fondus enchaînés.

Moins que la publicité Honda plagiaire ce qui m'effraye c'est plutôt sa parodie : publicité relativement ancienne , or on voit la même "soupe" nous être servie actuellement par les "créatifs publicitaires" (oxymoron délectable pour désigner les "pilleurs" publicitaires : 90% des publicités dites "drôles", dites "créatives" -et qui servent à donner un verni de respectabilité à la discipline- se révèlent de consciencieux pilliages, typiquement de films des années 20 ou 30 -la publicité anglo-saxonne par exemple a systématiquement pillé les burlesques, les W.C.Fields ou Marx Brothers pour paraître "créative") ; m'effraye disais-je donc de voir actuellement les deux mêmes guignols aux tee-shirts barrés du numéro-à-retenir-gentil-consommateur, vanter en France l'apparition des numéros téléphoniques de renseignements privés - suite à la privatisation du service public du "12".

Cordialement,

Dominique

 

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    • Bonjour à toutes et tous  voici un CR sur un jolie produit , aussi beau qu’utile. Sortie il y a plusieurs mois maintenant, ici la nouvelle production avec quelques changements notamment les anneaux d’attache horizontale sous la poignée et l’ajout de sangle permettant de maintenir la mallette ouverte. Bon visionnage 😊    
    • non il a fait une refonte de l'interface pour la rendre encore plus simple ainsi que toutes les nouveautés.
    • Je viens de terminer "Le magicien d'Auschwitz" et je suis assez partagé. Ce livre est bien écrit, certains passages sont un peu longs (mais ils sont rares) et au final, je ne me suis pas ennuyé mais je ne sais toujours pas quoi en penser. L'une des rares choses que j'ai apprises à propos de cette période ignoble (le mot est encore trop faible) n'a pas été écrite dans le roman mais dans la postface, par l'auteur lui-même, et concerne les sonderkommandos, notamment la façon dont ils ont vécu l'après-guerre (pour les rares survivants de ces "forces spéciales"). Par ailleurs, je connaissais l'intérêt irrationnel des nazis pour les sciences occultes et s'il n'aborde finalement que très peu cet aspect (juste pour établir un lien entre l'occultisme complètement hors sol des nazis et l'illusionnisme du Grand Nivelli), l'auteur remet néanmoins au centre - même ponctuellement - cet aspect du nazisme considéré, jusqu'il y a peu, comme un pan anecdotique de la doctrine nationale-socialiste (et aujourd'hui, évoqué, à juste titre semble-t-il, comme un élément essentiel de cette idéologie). Pour le reste, le côté romanesque de cet ouvrage n'est pas fou mais l'on finit assez rapidement par s'attacher aux personnages et s'intéresser à leur effroyable parcours (s'il n'avait pas mis en scène un illusionniste, il y a fort à parier que l'on n'en aurait jamais parlé ici). Mais la vraie force de ce livre réside, selon moi, dans la description minutieuse du déroulement du processus de persécution des Juifs jusqu'à la mise en oeuvre de la "solution finale" et cela revêt une véritable valeur documentaire. Il y aurait encore beaucoup à dire et je dois avouer qu'en débutant la rédaction de ce commentaire, j'avais pratiquement décidé de ne pas poursuivre avec "Le manuscrit de Birkenau" mais je pense que ce serait une erreur car si l'on "sait" l'horreur qu'ont vécu les victimes du régime nazi à Auschwitz-Birkenau (mais aussi à Treblinka, Sobibor ou encore Dachau), il est nécessaire d'en entretenir le souvenir et à ce titre, ce roman est exemplaire. Et pour ceux qui veulent approfondir cet important - mais éprouvant -  devoir mémoriel envers les victimes du 3e Reich, je conseille "la mémoire meurtrie", film documentaire consacré à la libération du camp de Bergen-Belsen (attention cependant, certaines séquences sont particulièrement difficiles), le livre de Primo Lévi, "Si c'est un homme" (témoignage essentiel et bouleversant) et, peut-être plus accessible, "Adieu Birkenau" (BD réalisée à partir du témoignage de Ginette Kolinka, rescapée d'Auschwitz-Birkenau). My2Cents W.
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