Aller au contenu

Que du Bonheur avec vos Capteurs de Thierry COLLET


Recommended Posts

.J'ai reçu le programme de la saison 2019-2020 du Théatre Firmin Grenier de Chatenay_Malabry (92), avec l'agréable surprise de voir la programmation d'une nouvelle création de @Thierry COLLET et de sa troupe ( Le Phalène) : "Que du bonheur avec vos capteurs".

"Que du bonheur (avec vos capteurs) est un spectacle de magie interactif qui nous plonge dans un futur proche où l’humain et le numérique commencent à fusionner. Les intelligences artificielles nous guident tout au long de notre vie, améliorent nos performances, notre bien-être et nous augmentent de capacités quasi magiques. Mais pouvons-nous conserver une part de secret et de liberté? Les spectateurs, répartis dans deux espaces séparés mais en lien audio et vidéo, vivent des expériences différentes. Peu à peu, les connexions qui se tissent entre ces deux salles évoluent et les spectateurs ne savent plus qui observe qui, qui manipule qui."

@ThierryCOLLET est un des rares magiciens qui assignent un rôle supplémentaire à la prestidigitation : au delà du simple entertainment ,nous amener à réfléchir sur des phénomènes de société, nous faire prendre conscience des mécanismes d'influence et de manipulation que nous subissons au quotidien.

"Que du bonheur avec vos capteurs" semble être la suite logique d'un précédent spectacle interactif : "Je clique donc je suis" qui portait déja sur les nouvelles technologies et sur les dangers de la captation des données personnelles.

"Que du bonheur avec vos capteurs" sera présenté les 10 - 11 et 12 décembre 2019 au Théatre La Piscine de Chatenay Malabry (92) , puis il y aurait également une représentation lors du prochain MagicWip de 2020. J'espère qu'il  y aura d'autres dates.

Sa précédente  création, "Dans la peau d'un magicien" ,était un spectacle très personnel et autobiographique. 

"Que du bonheur avec vos capteurs" renoue avec la réflexion et des approches plus sociologiques de nos sociétés contemporaines.  A ne pas manquer.

 

 

 

TCOLLET.JPG

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months plus tard...

Cela faisait un moment que je n'ai pas fait de compte-rendus de spectacle (pour être précis, depuis le spectacle de David Stone au Double Fond, au mois d'avril 2019).

Ce n'était pourtant pas faute d'avoir assisté à des spectacles de magie sur les 6 derniers mois.... Mais quand un spectacle me déplaît, quand il me laisse une impression de déja-vu, d'un manque d'originalité... je préfère ne rien divulguer et l'ignorer , plutôt que d'en écrire du mal sur la place publique.

Je reviens de la seconde représentation de "Que du bonheur avec vos capteurs" à Chatenay Malabry (92), et vous l'aurez compris, j'ai aimé ce spectacle, sinon vous ne seriez pas en train de me lire.

La suite de mon article est ici https://www.virtualmagie.com/articles/comptes-rendus/spectacles/que-du-bonheur-avec-vos-capteurs-thierry-collet/

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jérôme pour ce compte-rendu. Il y a plus de 45 dates de représentations du spectacle cette saison, dont 6 à paris au Magic Wip à La Villette en janvier et février. Et Amiens la semaine prochaine..

Le calendrier de tournée est là : http://www.lephalene.com/calendrier-spectacles-1

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

« Les machines sont plus fortes. Est-ce que je résiste ? Ou est-ce que je pactise ? »

Sorcier, scientifique envoûteur, @Thierry COLLET transforme la scène en laboratoire d’expériences prodigieuses.
Sur sa table de conférencier, un jeu de cartes, une bouteille de bière, des portefeuilles empruntés aux spectateurs… Il fait intervenir dans ses tours des capteurs connectés, des applications de smartphone. Il sollicite ou invente des nouvelles technologies pour créer des doubles numériques d’objets ou d’individus.

Impossible de distinguer le vrai du faux. Dans cette douzième création hallucinatoire, le chercheur s’hybride, jongle avec science et croyance, art divinatoire ou vaudou lumineux. Mentaliste, il manipule le réel comme la pensée, pirate en temps réel les données et l’imaginaire du public fasciné par ses numéros d’une magie plus que contemporaine, anticipatrice.

Inventeur de dispositifs à créer du mystère, il fabrique de l’incroyable.

Au théâtre du Rond-Point à Paris du 19 OCTOBRE au 6 NOVEMBRE 2021

Toutes les dates : https://www.virtualmagie.com/agenda/tag_ids~4670

avec @Marc RIGAUD

  • J'aime 2

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

En partenariat avec le Théâtre du Rond Point, je vous offre 2 places pour le spectacle Que du bonheur (avec vos capteurs) de @Thierry COLLET le 22/10 à 20h30.

Si cela vous tente (et que vous êtes membre du Cercle VM, peut être l'occasion de nous rejoindre 😉 ) , envoyez-moi un message en PRIVE (messenger, mp, sms, email...).

Je ferai le tirage au sort ce soir.

  • J'aime 1

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...