Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Législation] Devenir un Professionel


Recommended Posts

Allo Jazz est une bonne alternative, par exemple.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Globalement le GUSO a beaucoup d'avantages. La déclaration n'est pas trop compliquée pour l'organisateur, et c'est gratuit. En revanche, si on veut faire des cachets de répétition, par exemple, je ne suis pas certain que ce soit possible. Par l'intermédiaire d'une asso, oui.

Donc, je crois que le GUSO est une bonne solution pour se faire payer ses cachets de représentations. Et ça vaudra toujours mieux que de passer par une asso qu'on ne connait pas. Toutefois certains organisateurs préfèreront avoir juste un contrat, suivi d'une facture. Même si le formulaire est simplifié, ça reste un truc que l'organisateur doit prendre en charge, au moins en partie...

je trouve que l'asso est plus souple pour l'artiste, et moins contraignante pour l'organisateur. mais il faut quand même savoir où on met les pieds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé pendant un temps par Allo Jazz. Souvent, les employeurs connaissent, alors qu'ils ne connaissent pas forcément le GUSO (c'est con à dire mais c'est vrai). Pour 30 euros par an (et encore, c'est au prorata du nombre de mois d'adhésion, donc ca coute moins cher encore si tu t'inscris en cours d'année la première fois), ca le fait. Ils sont sérieux.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour allo Jazz, mon passage chez eux date d'il ya plus longtemps que ca, donc je te dis mon point de vue de l'époque. J'avais envisagé d'y adhérer à nouveau, mais il ya eu une évolution dans ma situation qui n'en faisait plus l'utilité...

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Moi aussi avant je passais par allo jazz, mais il faut payer une cotisation et en plus il se prenne un pourcentage sur la facture donc au final trop cher.

J'ai découvert il y a quelques année une asso très bien: spectacle en liberté.

lien: http://spectenlib.ifrance.com/spectenlib/

C'est gratuit dès que vous avez une presta vous faxer les infos habituels et vous reçevez un contrat et votre client reçoit un devis et une facture. il prenne aussi un pourcentage de frais de fonctionnement de l'ordre de 15/20 %. Apres la presta dès que spectacle en lib reçoive le règlement de la facture il vous envois votre feuille de paie avec le feuillet congés spectacle, votre cachet arrive par virement sur votre compte.

Le guso coute moins cher au final mais c'est votre client qui doit s'inscrire, j'ai déjà perdu des contrats à cause de ça.

Précotion à prendre car cela m'est déjà arrivé faite signer un devis à votre client avant la presta, une fois un client ne voulait pas payer les charges il estimait trop cher, grâce au devis signé il à été obligé de régulariser la situation.

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...