Aller au contenu

[Matos] Gobelets en Cuivre


Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

Etant tout neuf sur ce site, je vais commencer par me présenter. Je me prénomme Frédéric amateur de magie depuis près de dix ans, ancien Membre Actif, petite précision je suis hétéro (cf. post de M Otto), des dixversions (association disparue du val d'oise ou il n'y avait pas de Youki ni vente de produit dérivé).

Mes matières préférées sont : le close-up, la bizarre magie, pratiquant du Rix je suis particulièrement passionné et ou attiré par tout ce qui se rapporte au jeu des gobelets sous quelque forme que ce soit.

Voici mes préoccupations du moment

Je possède plusieurs jeux de gobelets en cuivre, notamment un jeu que je crois édité par Hjalmar et vendu à l'époque par Y Doumergue. Loin de moi l'idée de vouloir m'en séparer mais et viens de découvrir un set créé par Van Dokkum. Ces gobelets sont confectionnés en Laiton ou acier.

1) Un de vous les a-t-il pratiqué si oui quel est votre sentiment ?

2) Y a-t-il des différences notables entre un jeux en cuivre et en acier ou laiton ?

3) Enfin, avez-vous une astuce pour éviter que les muscade de cuir (mini ball de Bball) accrochent dans les phases de galoping post (cf. mouvement décrit dans la routine de Franck Garcia édité par Guy Lamertin) ?

Merci de toutes vos réponses

PS : Je suis aussi fan de Reine Samut, Ghislaine Arabian, Flora Mikula, Michel Bras, Olivier Roelinger, Jacques Thorel, Pierre Crouzil, Nicolas Lebec etc. Autres Grand(e)s magicien(ne)s mais dans un autre domaine celui de la cuisisne.

Modifié par Thomas THIEBAUT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 20
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Je profite de ton post non pas pour te repondre a ta question qui est un peu hors de ma porté mais plutot pour t en posé une car tu semble etre connaisseur en Cup & Ball . Pourrais tu me conseillé un set pour commencé serieusement et continué avec dans un premier temps . Merci d avance . Bonne courage pour ta recherche et surtout bienvenu a toi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, n'importe quel gobelet peu convenir pour débuter.

D Vernon disait que l'on pouvait très bien utiliser de simples timbales en carton ! Par exemple il y a de très belles routines qui ne nécessitent pas de passes où la forme et le poids du gobelet sont importants. Je crois sincèrement que débuter avec un simple jeu en fer blanc peut très bien convenir. Tu pourras, avant de faire un bel investissement, te rendre compte si tu es à l'aise et aimes pratiquer ce jeu.

Pour ma part j'aime que le gobelet soit lourd, préférable pour certaines passes et fioritures, et que les muscades soient de belle taille (entre 2 et 2,5 cm de diamètre). Le diamètre de la "bouche" est aussi important, notamment pour les charges finales. Enfin tous ces éléments auront une incidence sur le choix du gobelet.

C'est pourquoi certains magiciens ont été amenés à dessiner leur propre gobelet. Pour ce qui est du choix du métal : cuivre, acier ou laiton. Tout ça est affaire de goût. J'aime une préférence pour les gobelets de cuivre repoussés à la main (cf. dinanderie). Bien que je les nettoie de temps en temps je préfère quand ils ont perdu leur brillant et sont bien patinés. Cela leur donne un petit côté ancien et innocent ce qui rajoute un peu à la magie.

En espérant avoir répondu à ton attente

Ci-dessous quelques liens pour te faire rêver.

http://www.jamesriser.com/

http://www.jamesriser.com/Cups/SelectingCups.html

http://www.cupsandballs.nl/

http://www.martinsmagic.com/?akeywords=c...&nobanner=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue frederic !!

le galloping post, c'est bien ce mouvement de "ramasse" avec le petit doigt ?

j'avais ce livre (le lammertyn), perdu depuis, et les routines que l'on y trouve m'ont marquées, à l'époque (j'étais tout jeune quand j'ai commencé le sgobelets) !!

désolé, connais pas van dokkum...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le choix des "gobelets" est lié aussi a la prestation.

Si c'est du salon ou de la scene il faut de beaux gobelets, par contre en prestation pour particuliers ou mariages l'impact est encore plus impressionnant avec les gobelets en plastique present sur la table et la serviette en papier que l'on peut egalement emprunter.

On peut a la fin tout laissser sur la table et je vous jure que meme 10 minutes apres il y en as encore qui jouent les magiciens a table.

Bonne ambiance apres votre passage assurée. Il suffit de repasser apres, a la meme table, pour voir d'immenses sourires et s'arreter pour discuter un peu magie et faire un peu de commercial....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord sur les gobelet de plastic*, on peut même utiliser les tomates coktail pour muscade et la salière et poivrière, si elle le permettent, ou des légumes (tête d'ail oignon...) empruntés au restaurateur, comme charges finales puis de demander au spectateur d'ecraser les gobelets (une fois chargé)... ca peut-être assez impressionant et/ou drôle !

*Quoi que un mariage avec gobelets en plastic, pour trinquer c'est triste. Même si le plastic c'est fantastique (Elmer Food Beat).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu Auke Van Dokkum au téléphone, pour un projet de pièce truquée, et il est très sympa. Qu'il soit sympa ne veut évidemment pas dire qu'il fait de bons gobelets, mais c'est déjà ça :)

Pour ma part, je possède les gobelets produits par Johnson , ils sont très bons (bon poid, bon équilibre, bon son, entretien facile).

Si vous êtes très riche, allez jetez un oeil ICI

Et si vous cherchez de superbes muscades (couleur et taille au choix, ainsi que possibilités de personnalisation), voici un autre lien ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...