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Bonjour, je viens de changer ma vielle carte d'identité (** mais pourquoi il nous raconte sa vie lui ? blush.gif" border="0) ** ) et maintenant la nouvelle à bien des peines à rentrer dans mon petit portefeuille.

Alors quitte à changer de portefeuille je me suis dit que j'allais en prendre un spécial ...

Donc la question est simple, lequel me conseillez vous ? Il me semble avoir entendu il y a tres longtemps que le lot de duvivier etait bien, mais je confond peut etre avec un autre lot de lui blush.gif" border="0)

Bref j'aimerai avoir des avis par rapport à l'utilité/prix/impact , voili voilou

Best Regards

ChoJin

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Publié le

Salut,

En ce qui concerne le Portefeuilles de Dominique Duvivier, hélas n'est plus disponible à mon grand regret... (je parle de son super portefeuilles Himber avec possibilité de faire un change etc.) vu sur la Vidéo Spécial Duvivier N°6 "Des Histoires de portefeuilles".

Magicalement

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Publié le

Réflexe : utilisez la Recherche ! tongue.gif" border="0

Tape portefeuille et tu trouveras 2 ou 3 sujets dans lesquels Seb et surtout Mat J ont longuement développé le sujet.

A +

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Publié le

Voici ce que j'avais ecrit...

J'y ai corrige quelques trucs et apportes d'autres elements.

Il existe, pour simplifier (lourdement), 2 types de portefeuilles :

-ceux necessitant un empalmage

-ceux n'en necessitant pas (donc...)

SANS EMPALMAGE.

1/le "plus" connu est a mon avis le Mullica portefeuille, du nom de son inventeur (Tom de son prenom). C'est un grand portefeuille en cuir, format americain, qui ne necessite pas d'empalmage. Vraiment pas, et c'est pour ca que je l'adore.

Seb a dit dans un precedant thread que la manip' n'etait pas vraiment plus facile qu'un empalmage. Je ne sais pas quoi en penser...disons qu'avec le Mullica les spectateurs ont les yeux en permanence sur votre portefeuille. Donc la moindre erreur est fatale. Il est moins facile (car pas necessaire) de faire une misdirection avec cet effet. Alors qu'avec un portefeuille "empalmage" une bonne misdirection (justifiee, cette fois) et l'empalmage se fait tout seul.

Pour revenir au Mulliva, la carte apparait dans un deuxieme petit portefeuille (appele insert) a l'interieur du portefeuille. Pour citer Seb (decidement...) "cela rebute beaucoup de magiciens mais c'est ce qui fait que ce portefeuille est genial". Et je suis d'accord. L'impact sur le fait de (1) ouvrir son portefeuille puis (2) sortir un insert puis (3) sortir la carte de l'insert lui-meme dans le portefeuille...ca tue.

Avantages :

-pas d'empalmage

-percutant

-il est beau, il faut le dire, EXCELLENTE qualite de cuir

Inconvenients :

-assez cher (style 750F)

-relativement dur a trouver

-grand (long) car les americains adorent mettre leurs billets sans les plier dans leurs portefeuilles

-mais malgre sa taille on ne peut pas ranger grand chose dedans. Les cartes de credit se mettent dans le sens de la longueur...beurk !

En plus, pas de compartiment pour argent liquide. Pour moi, cela a ete une grande deception. Je VEUX pourvoir utiliser mon portefeuille "magique" comme portefeuille de tous les jours.

C'est vraiment dommage car ce portefeuille frole la perfection.

A toi de voir si tu veux t'en servir comme porte-FEUILLES et avoir un porte-MONNAIE en plus sur toi ou bien si tu veux un porte-TOUT a garder tout le temps sur toi.

2/Ensuite, le BKM (pour Kaps, Balducci, Mullica). Au principe Mullica precedemment explique s'ajoute le principe Kaps/Balducci, c'est a dire empalmage. La carte apparait en plus dans un compartiment ferme par fermeture-eclair.

Ce portef' est aussi en cuir mais fait beaucoup moins classe que le Mullica. Beaucoup moins...:-(

Avantages :

-combine 2 principes de charge donc tu peux retrouver en meme temps 2 cartes dans 2 endroits differents de ton portefeuille. Soit tu combines les 2 soit tu choisis en fonction de ton envie du moment !

-il possede un compartiment a argent liquide et plus de rengements que le Mullica ce qui fait qu'on peut plus facilement s'en servir comme portefeuille de tous les jours. Je pense que si tout ete a refaire pour moi, je prendrais celui-la

Inconvenients :

-aussi cher que le Mullica

-encore plus grand (!)

3/Tu as aussi le Mesika portefeuille.

Celui-la est un peu a part puisque la carte apparait pliee dans un compartiment ferme par fermeture-eclair.

Il est petit, il a la forme d'un porte carte de credit (donc est 2 fois moins grand que les Mullica-like) et s'ouvre dans le sens de la largeur. En cuir aussi, tres beau.

Pas vraiment d'empalmage mais un peu quand meme...on peut soit charger aux doigts, soit empalmer normalement, soit glisser la carte. C'est un peu bizarre a expliquer mais il faut le voir pour comprendre. Bref, a part.

Avantages

-pas mal de rangements dans celui-la. J'ai meme reussi a y mettre de l'argent liquide

-beaucoup moins cher que les Mullica et BKM

-petit, il tient dans une poche arriere de Jean's

-on peut (selon Julien) charger des permis de conduire, des billets, pieces, etc...ca permet de varier

-c'est un portefeuille sympa si tu n'es pas rebute par un pliage

-on peut le laisser a un examen rapide (c'est tres ingenieux) alors que les BKM et Mullica c'est hors de question

-inconvenient

si on ne veut pas empalmer, il faut savoir plier

AVEC EMPALMAGE

Je m'y connais moins ;-)

Disons que si cette manip' ne vous rebute pas ca tue bien aussi, vu que quand vous sortez le portef' de votre poche tout est fait. Y'a plus qu'a le poser sur la table, c'est clean.

1/Le principe Kaps est le plus classique. Il existe d'inombrables portefeuille avec ce principe, du petit au plus grand, avec meme production de feu (!). Bref, les prix et les qualites sont tres variables, on trouve de tout allant du faut cuir degueu a 100 balles jusqu'au superbe portefeuille a plus de 1000F...

2/A noter le "real's man portefeuille" de Steve Draun (environ 550F) qui utilise ce principe Kaps. La carte peut ( et doit !) etre sortie par le spectateur, dans un compartiment clippe, et SOUS le bordel habituel des tiquets de metro et autres photos...Il a la taille du Mesika, tiens dans une petite poche, est tres beau. Abordable en plus. Inconvenients de ses avantages : peut difficilement contenir toutes les merdes qu'on met habituellement dans son portefeuille. Voire rien du tout...a part quelques cartes de credit :-(

3/Il existe aussi les versions Jennings, qui permettent de retrouver la carte dans une enveloppe scellee elle-meme contenue dans un compartiment zippe. Tres beau. Tres percutant, j'adore. Mais est-il encore trouvable ?

4/le principe LePaul serait un Kaps un peu modifie...mais mes connaissances s'arretent la ;-)

5/le Duvivier portefeuille

Version epuisee rapidement. Cher (tres ? dans les 1200 si je crois bien...mais a confirmer par D.Duvivier) mais combine un nombre incroyable de principes, subtilites, etc...vraiment tres ingenieux.

Concernant ses fonctionalites "de tous les jours" je n'en sais rien car je ne l'ai jamais vu de visu.

C'est dommage qu'il soit epuise car il combinait enormement d'avantages, et beaucoup de magiciens s'y sont pris trop tard pour l'acheter...et regrettent maintenant.

Voila,

en conclusion, le prix est parfois eleve, mais il faut relativiser.

Un portefeuille, surtout en cuir, c'est pour la vie. Ca dure, ca s'use, ca se patine, ca vit. Bref, ce n'est pas un achat perdu. Donc aux vues des effets, des prestations et du fait que ca vous suit partout et toute une vie, le prix en vaut la chandelle si je peux dire !

Pour moi, l'important, c'est de pouvoir le faire n'importe ou, meme quand vous ne vous attendiez pas a faire de la magie. Genre on vous demande de faire un tour ou bien on vous redemande cet effet si bon de la carte retrouvee dans votre portefeuille...Imaginez-vous sortir un portefeuille different de celui que vous venez d'utiliser pour payer le cafe ? Quelle horreur...

J'ai tatonne longtemps, j'ai achete 2 portefeuilles differents, et j'ai pas mal emm. Seb avant d'avoir trouve ZE ultime portefeuille.

A+

Mat'

PS.merci a Seb pour ses (nombreux) conseils

Merci a Julien pour ses demos

Merci a Philou et Minh pour leurs BKM

Publié le

Pour les bricoleurs, tu as aussi la possibilité de te fabriquer ton portefeuille.

Une fois que tu connais le principe c'est jouable. Attention neanmoins, cela ne sera jamais de la qualité d'un portefeuille "Manufacturer" (J'aime pas trop ce mot mais bon).

Moi personnellement, je me suis fabriqué un genre de Kaps (sans la Gl...) donc la charge est un peu plus difficile. Par contre il a l'avantage de pouvoir etre donner a l'examen (heu leger l'examen, faut pas trop insister quand meme). Et surtout, pour moi, le plus gros avantage, c'est que la carte apparait a l'interrieur de mon permis de conduire (qui est comme tout les permis plier en 3) Je l'utilise comme portefeuille de tout les jours, vu que c'est un vrai portefeuille modifier cela ne represente aucune difficulter. Donc je retrouve tout mon bordel habituel...

La seul difficulter a été de trouver un portefeuille normal adaptable a ce que je voulais.

Le meilleur de la magie de noël.

(Enfin plus trop depuis que j'ai perdu l'enchere sur

"Sapin Blendo en exemplaire Unique" )

Publié le

Dominique,

je n'ai jamais dit que le prix n'etait pas justifie ;-)

Au contraire...je suis le premier a dire qu'il faut investir dans un BON portefeuille, avec un cuir de qualite. Car si on en prend soin, c'est pour la vie !

Screech :

"La seul difficulter a été de trouver un portefeuille normal adaptable a ce que je voulais"

On est bien d'accord...

A+

Mat'

Publié le

Comme dirait Seb, il faut que le portefeuille soit celui de tous les jours, donc même si c'est cher, ne pas hésiter à l'abimer, à le rendre vieux, pour ma part je le mets dans une banane trop petite ce qui abime les côté du portefeuille. On peut aussi le mettre dans un sac à dos, de façon à qu'il s'abime vite. Ne poussez pas le vice à prendre un cuter non plus.. On peut aussi essayer de donner des coups d'ongles dans le portefeuille.

ne pas hésiter à ouvrir le portefeuille souvent de façon à que lorsqu'on l'ouvre, à force, il ne se referme plus (car qd il est neuf, c un peu élastique)

Le BKM a beau être gros, on ne m'a jamais dit que c t un gros portefeuille. Un tit truc en passant, ne mettez pas trop de monnaie dans le BKM, c impossible à utiliser après, en effet on a beaucoup de mal à sortir l'insert, il est préférable d'avoir donc des billets.

grin.gif" border="0

Et Hop apparition de six mots !

Et hop seulement cinq mots !

Publié le

Je donnerais une précision pour "le duvivier portefeuille " il coûtait à peu près le prix que tu indiques mais pour ce prix je fournissais DEUX portefeuilles.

L'investissement pour le magicien était élevé

Mais encore plus élevé pour le fabricant!!!.

Une des raisons de l'arrêt de ce produit .

Pouvoir proposer des articles différents implique de changer ses investissements par moments... .

J'ai cherché longuement le BON Maroquinier pour réaliser ce portefeuille très spécial.

Tant que j'ai pu travailler avec lui j'ai acheté, un jour il est mort... et je n'ai pu retrouver la qualité, disparue avec ce fabricant de grand talent .

Le côté confidentiel d'un produit de ce type reste aussi une priorité pour moi .

Après 400 exemplaires, j'entrevoyais le bout

de cette vente . Mon fabricant serait resté en vie et j'aurais sorti encore une centaine de set!!!. 500 est un bon nombre, pour une serie limité.Je n'aurais pas été au-delà de toute façon .

Nous pourrons ouvrir une discussion sur ce genre de thème : secrets livrés au public MAIS en serie limité.Si vous êtes intéressés,

pas de problème .

Dominique .

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    • Je suis allé voir son spectacle avec ma compagne il y a quelques années. C'était très bien écrit, scénarisé et présenté. De l'humour sans tomber dans le lourd, de très belles routines et une bonne présence sur scène. Une personne qui cherche une prestation pour un anniversaire et qui voit cette vidéo peut se dire à tort que la prestation proposée est en dehors de son budget et ne franchira même pas le cap d'une demande de devis. Autrement dit, faire une vidéo dans un cadre luxueux permet de viser certains clients mais peut aussi priver d'autres clients. C'est un choix. Cela ne veut pas dire que c'est un bon ou un mauvais choix.
    • Je fais parti du Champagne Magic Club de Reims depuis  près de 18 ans (depuis 2007) et j'ai toujours connu les conférences à peu près au même prix (entre 350 et 450€), tout comme le prix d'entrée moyen (20€). Les choses que j'ai pu constatées en 18 ans, avec en moyenne 6 conférences par an de 2007 à 2017 environ (nous étions l'un des clubs qui en organisait le plus à cette époque) puis 4 jusqu'à nos jours : - le prix des hôtels a bien augmenté : avant une chambre correcte coûtait 60-70€ (Ibis rouge) et aujourd'hui cela coûte 120-130€. Une conférence coûte donc en moyenne entre 470 et 580€, hors repas. - le nombre de magiciens venant assistant aux conférences a baissé : avant, nous étions sur 20 à 30 en moyenne et aujourd'hui 10 à 20 à quelques exceptions près. Faites le calcul à 20€ en moyenne, le club éponge à chaque fois et ses seules sources sont les cotisations (55€ à l'année avec deux entrées aux conférences incluses) et un gala tous les 10 ans. Et les conférences ne sont pas les seuls frais du club bien entendu. - la qualité des conférences est très variable et le choix de ces dernière se fait sur la base d'une publicité qui présente toujours l'artiste comme le meilleur, avec une liste de points vaseux comme "vous aidera à améliorer votre magie", "effets visuels à fort impact", etc...mais pas de contenu précis. David Stone indique à chaque fois le contenu précis de sa conférence. Il fait parti des plus cher (450€+hôtel) mais on le prend à chaque fois parce qu'on sait quel est le menu, on sait qu'il ne va pas nous présenter la même conférence que celle 10 ans avant en faisant croire à une nouvelle et cet artiste fait toujours le plein (25-30 personnes en moyenne, c'est ça le plein pour nous). Il y a aussi le fait qu'il ne fait pas une tournée de conférence très souvent donc il y a une attente. Je pourrais dire la même chose de @Luc APERS : il indique bien le contenu de sa conférence et même si il n'est pas encore aussi connu des magiciens que David Stone, on sait qu'on peut prendre le risque de mettre un peu plus parce qu'on sait que cela va plaire au plus grand nombre et qu'on aura pas trop à éponger. Le fait qu'un conférencier présente une conférence très proche voire identique à celle qu'il avait présentée 10 ans avant n'est pas un problème en soi. Ce qui est mal perçu est le fait qu'on nous les présente comme des "nouvelles conférences". Revoir Michael Ammar présenter sa routine de gobelets, Juan Tamariz présenter sa "Triple coïncidence" ou @Gaëtan BLOOM présenter ses épingles est toujours un plaisir mais c'est en grande partie parce que l'on sait justement qu'il vont nous présenter ces routines que l'on aime revoir. D'une manière plus globale, ce sont les magiciens français qui indiquent le mieux (ou un minimum) le contenu de leur conférence. Peut-être parce qu'ils nous envoient leur proposition directement. Je n'accuse pas les autres d'être trop vaseux mais leur publicité (ou présentation de la conférence) l'est souvent (après, qui la rédige ? Nous ne le savons pas). Le choix se fait alors sur les bases de ceux qui connaissent l'artiste et son travail. Les conférences "marchands de trucs" (conférence ou chaque routine ou presque nécessite l'achat d'un gimmick ou d'une vidéo auprès du conférencier) ne sont également pas un problème tant que c'est dit dès le départ. Ce sont les déceptions suites à un manque d'information qui font que nous n'allons pas prendre tel ou tel artiste ou que nous ne mettrons pas 450€ plutôt que 350€. Ayant participé à l'organisation d'un congrès (planning, contact des artistes, gestion des entrées du public), je peux également dire que les prix sont les mêmes pour les conférences lors de congrès sauf que la conférence dure 1h et est souvent doublée au lieu d'une seule conférence de 2h en moyenne (avec une pause champagne chez nous) dans un club. Alors oui, une conférence est payée en moyenne 3 à 4 fois moins cher qu'un numéro de gala alors que l'artiste ne se contente pas de présenter des routines mais il les décrit pour que d'autres les présentent correctement à leur tour ou reprennent certaines idées pour en faire autre chose mais le public n'est pas le même (le nombre surtout) donc les moyens pour financer un tel évènement ne sont pas les mêmes. Nous avons fait le choix, pour continuer de recevoir des conférenciers sans être trop dans le rouge et sans augmenter nos prix d'entrée, de réduire le nombre de conférences à 4 au lieu de 6. Alors, on va me dire qu'il faut augmenter le prix d'entrée. Nous l'avons déjà fait un petit peu mais si nous allions au delà, nous aurions encore moins de monde. Ce n'est pas viable. Et croyez-moi, le club ne fait aucun bénéfice sur le dos des conférenciers, bien au contraire. Je parle pour le club de Reims en tout cas. Les problèmes majeurs par rapports aux conférences (et aux congrès d'ailleurs) sont deux : - le manque d'informations importantes précises et assez tôt : date, lieu, prix et surtout contenu (et pour un congrès, c'est le plateau qui devrait être annoncé complètement au moins 6 mois avant; c'est faisable, c'est un choix) - le fait que beaucoup de magiciens préfèrent aujourd'hui apprendre sur internet (avoir tout tout de suite et gratuitement) plutôt que d'aller sur des congrès et des conférences. Ils préfèrent acheter un tas de gimmick, de vidéos, etc...qui leur procure le sentiment de tout avoir plutôt que d'aller voir des spectacles, des conférences et des congrès (où il faut en plus s'organiser pour le transport, le logement, les repas). C'est un phénomène de société qui n'est pas propre à l'univers des illusionnistes mais que l'on retrouve dans toutes les associations : théâtre, danse, même les associations de musique et de sports commencent à voir la moyenne d'âge de leurs membres augmenter. On le voit aussi dès que l'on va voir le spectacle d'un artiste visuel (illusionniste, clown, jongleur, mime, etc...) ou une pièce de théâtre (même moderne) dans un théâtre : la moyenne d'âge est de plus en plus élevée. Les jeunes investissent dans leurs portables, dans leurs chaussures, leurs vêtements, dans certains concerts mais rarement dans les sorties spectacles voire dans les sorties tout court. On est dans le "paraître" avant tout, dans l'image. Les jeunes sont élevés ainsi aujourd'hui. Ce second point est donc insolvable à l'échelle de notre monde de magiciens car il touche à l'éducation. Et je ne parle pas de l'éducation nationale dont le rôle devrait uniquement être d'instruire et de former mais du rôle des parents. Trop de parents ne passent pas assez de temps avec leurs enfants aujourd'hui. Parfois par contrainte mais aussi plus souvent qu'on ne le croit par choix bien qu'ils le nient. On touche donc à un sujet bien plus complexe et plus vaste, la difficulté d'être parent aujourd'hui et d'élever des enfants. Le premier point en revanche peut être résolu à notre échelle : - pour les conférenciers, il s'agit de s'assurer que la présentation de leur conférence soit claire et précise même si, pour conserver l'effet de surprise de certaines routines, il est compréhensible que la présentation n'en dise pas trop non plus. Toute la subtilité est là : en dire suffisamment pour que l'on sache à quoi s'attendre sans en dire trop pour garder quelques surprises. - pour les congrès : c'est une histoire de prise de risque. La stratégie actuelle est d'attendre d'avoir des inscriptions (et donc des ressources financières) pour engager des artistes et si les organisateurs ne se rendent pas compte que cette stratégie ne fonctionne pas depuis des années, c'est qu'ils ont de la merde dans les yeux, je n'ai pas d'autre mot. Si le plateau est bien choisi, les gens s'inscrivent. C'est comme dans un restaurant : vous regarder le menu, les tarifs et si ça vous plaît, vous y aller. Pour aller voir un spectacle : vous consulter le site de la salle (théâtre, parc des expos, etc...) ou sa brochure papier, une affiche et si tel artiste vous plaît, vous réservez vos billets. Je n'ai jamais vu un évènement demander à régler avant en ne fournissant comme seules informations que le lieu, la date et le prix. Encore une fois c'est comme si on vous demandait de payer pour aller à un concert sans qu'on vous donne le nom de l'artiste, au cinéma sans annoncer le film que vous pourrez aller voir, au restaurant sans vous donner le menu, à un spectacle sans info sur son contenu autre que la date, la salle et le prix. Et cette histoire de prix progressif, c'est bien pour les avions et les trains (et encore) mais si certains croient qu'il y aura plus d'inscriptions au prix fort parce que les artistes auront été annoncés, et bien...vous voyez ce que ça donne depuis un moment. Pour revenir aux conférences : payer un conférencier au prix d'un numéro de gala (donc 1200-1500€ en moyenne, parlons concrètement) nécessiterait pour un club recevant disons 20 personnes : - soit d'augmenter l'entrée à 60-75€ et il n'y aura jamais 20 personnes à ce prix aujourd'hui à part pour quelques très grands noms qui ne viendrons jamais en conférence dans un club. - soit d'avoir 60 à 75 personnes en gardant le même tarif d'entrée (20€), ce qui est pire car non seulement réunir ce nombre de magiciens dans un petit club est très difficilement réalisable mais en plus ce serait une conférence dans des conditions défavorables aussi bien pour l'artiste que pour les magiciens spectateurs (en termes de visibilité et de son) ou alors il faudrait louer une salle plus grande, avoir un équipement (micro, sono, lumières voire vidéoprojection, comme pour les congrès). Il y a 30 ans, les magiciens pouvaient encore mettre une somme assez élevée pour aller voir un conférencier mais aujourd'hui, avec la "concurrence anarchique" de tout ce qui se trouve sur internet pour rien ou presque, comment réussir à vendre une conférence à 60-75€ l'entrée ? A moins que ce ne soit David Copperfield, Penn & Teller, Derren Brown ou des artistes de renom hyper médiatisés comme ça qui ne viendront jamais, je ne vois pas comment cela pourrait marcher. Après il y a les masterclass mais c'est autre chose (et à en croire un sujet sur ce forum, la notion de "masterclass" commence à faire débat parce que certains vendent leur conférence sous ce titre et provoque des déceptions). Alors comment faire en sorte qu'on ait envie de mettre le prix pour aller voir un conférencier ? Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché. Cela veut dire que le contenu d'une conférence ne doit pas se trouver sur internet. Il faut du nouveau, de l'original par rapport à tout ce qui est publié, par rapports aux autres conférenciers. Difficile aujourd'hui de faire une conférence sans "déjà vu". Cela veut dire redonner l'envie de découvrir un artiste en vrai, de le voir présenter ses routine en vrai, de pouvoir échanger quelques mots avec lui. Il faut retrouver ce plaisir là. Parce que lorsque je dis "Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché", il y a aussi le problème de ce qui est recherché et ce qui est recherché, c'est souvent l'explication d'une routine précise ou deux, souvent celles des routines présentes sur les vidéos youtube de l'artiste que chacun visionne pour compenser le manque d'information de la fiche de présentation de la conférence. Et si par malheur le conférencier ne décrit pas les routines trouvées sur youtube, on a à chaque fois des retours du type "mais ça il ne l'a pas fait". Oui mais il n'a jamais dit qu'il le ferait ! Voici l'essentiel pour ceux qui ne veulent pas passer 10min à lire tout  : - un club (en tout cas je parle pour le club de Reims) ne fait pas de bénéfices avec les conférences (et ce n'est pas le but). Si on rentre dans nos frais ou qu'on s'en tire avec 50€ sur les comptes du club, on est content. Si le club éponge de 300-350€ à chaque fois, ça n'est plus viable. - les conférencier doivent s'assurer que la fiche qui présente leur conférence soit claire et détaille un minimum son contenu. C'est une des raisons pour laquelle un club prendra le risque de mettre un peu plus, même si ce ne sera pas le prix d'un gala. - une conférence en français, même si on a des traducteurs, c'est toujours mieux - revenir à des secrets mieux préservés : moins de commercialisation à tout va de certaines routines permettrait de rendre les conférences et congrès plus attractifs. Il y a 30 ans et avant, les magiciens mettaient le prix plus facilement pour une conférence, un livre ou une vidéo (VHS) parce qu'il y en avait beaucoup moins qu'aujourd'hui et qu'il n'y avait pas tout sur internet. Si le prix pour les conférenciers tout comme pour les galas d'ailleurs a baissé à quelques exceptions près, c'est en partie parce que c'est moins rare. Il faut donc retrouver une certaine rareté. - pour les congrès, c'est comme pour les clubs : la prise de risque doit être pour les organisateurs. Si le choix du conférencier ou du plateau est bon, les inscriptions se font, les comptes s'équilibrent. Si on a des mauvaises surprises par manque d'information ou qu'on cherche à faire des économies sans que cela se voit et bien...ça finit toujours par se voir et ça conduit à faire couler le navire petit à petit.
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