Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Réalité et Perception


Otto WESSELY

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Et je crois qu'on arrive à ce qui est à l'origine du débat, de notre émotion, de notre perception, nouvelle ou déjà existante : la DECISION !

Pas forcément absolue, mais au fond, ne choisit-on pas, plus ou moins facilement et selon nos critères très personnels, d'aller chercher une émotion selon une situation ? Attention je ne parle pas de décision absolue...

un exemple : deux garçons se baignent, et voilà qu'arrive une énorme vague ! Bien évidemment les gens sont impressionnés, regardent la scène, ne pouvant rien faire face à cette énorme vague qui emporte, enroule les deux gamins, qui finissent sur la plage.

Le premier gamin cherche sa mère des yeux, pleurant, gémissant en sanglots.

Le deuxième se retourne vers la mer et éclate de rire, prêt à y retourner.

Il s'agit d'une seule et même vague, d'une même situation, et pourtant pour l'un, la vague aura été un cauchemar, pour l'autre elle aura été un super toboggan, un méga jeu !

Dans ce cas-là, personnellement, je ne vois pas comment définir la vague avec une définition "véritable". Parce qu'il s'agit d'adjectifs, bien souvent discutables.

Quoi qu'il en soit, les émotions suscitées auront été différentes... pourquoi ?

B.ADAMS inaüi [e]uhu[r]a

MCR

http://bruceadams.site.voila.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire par décision avec l'exemple de la vague, c'est que bien souvent, on se laisse porter par le flot de la vie (non, je ne suis pas marin! lol).

Et là où ça rejoint le sujet réalité/perception, c'est que bien des gens se laissent porter par leur sens, par les circonstance de la vie et par la manière d'y réagir. On a donc une "majorité", bien souvent celle qui suit le flot.

Et puis il y a ceux qui vont volontairement nager vers une autre direction, pour découvrir autre chose, voire la vie diféremment, changer de direction à un moment de leur vie. Leur perception sera différente. et s'il en parle aux autres, les autres ne seront pas tous d'accord avec lui (voire tous pas d'accord du tout).

Je pense qu'avec le postulat qu'il puisse y avoir une réalité (absolue donc), la diversité de l'Homme empêchera celui-ci d'atteindre consciemment et à coup sûr cette réalité. (tin didon c'est philosophique le samedi matin!).

Mais depuis quand s'interroge-t-on autant sur ce problème ? Qu'est-ce qui peut bien remettre en cause la réalité reconnue par la majorité ? lol

B.ADAMS inaüi [e]uhu[r]a

MCR

http://bruceadams.site.voila.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense l'homme ne peut atteindre la réalité qui est absolu, il se crée une autre "réalité subjective", sa sphere a partir de ses perception et sa raison, mais ça n'est pas pour autant LA réalité.

On s'interroge sur ces question depuis tres longtemps, les pré-stoicien qui on ouvert le monde à la science, mais aussi toute les autre ancienne peuple indigene, les mythe etait deja une façon de repondre à la question.

Meristeme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'un arbe tombe et qu'il n'y personne dans les alentours, peut-on dire qu'il fait du bruit en tombant ?

Pas évident, puisqu'il n'y a personne pour l'entendre.

Scientifiquement, oui, on va dire que l'arbre a fait du bruit. Mais aucun témoin pour le certifier. LA réalité absolue est où dans ce cas ?

Peut-être serait-il utile de se mettre d'accrod sr le sens d'absolu. Parce comme l'a dit Albert, tout est relatif.

Je trouve qu'afirmer LA réaltié absolu se rapproche d'affirmer l'existence de Dieu : On ne peut pas prouver qu'il n'existe pas, ce qui permet de toujours avoir la foi. S'il y a une preuve un jour, c'est la preuve qu'il/elle/ça existe bien. Pour la réalité absolue je pense que c'est pareil : on n'en a pas de certitude exacte, mais on n'en a pas le démenti. Donc on peut toujours avoir la foi aussi.

B.ADAMS inaüi [e]uhu[r]a

MCR

http://bruceadams.site.voila.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'un arbe tombe et qu'il n'y personne dans les alentours, peut-on dire qu'il fait du bruit en tombant ?

Woody Allen n'est-ce pas? j'ai jouer la piece correspondante au théatre.

Ce n'est pas pasque je n'ai pas de perception dune chose qu'elle n'est pas réel.

Par demonstration, on peut savori que l'arbre a fait du bruit.

l'arbre est tombé, les degat montre que l'arbre est tombé de sa hauteur, en tombant l'arbre a neccesairment emis un son.

Meristeme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'un arbre tombe et qu'il n'y personne dans les alentours, peut-on dire qu'il fait du bruit en tombant ?

La réponse est bien évidemment oui.

tant qu'a faire: Lorsqu'un arbre tombe et qu'il n'y personne dans les alentours, peut-on dire qu'il est tombé, vu qu'il n'y a personne pour le voir tomber ?

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...