Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 22
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le (modifié)

ah ben ca... sans doute pour s'autosatisfaire (en se rapprochant de la jouissance) ou encore pour épater les autres magiciens du même khlub, qui eux vont faire la même chose, non? :grin:

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le

pour acquérir de la technique ! Après, le coté positif d'un effet c'est subjectif.

Savoir en faire plus permet d'en faire moins.

C'est comme pour un instrument par exemple. J'ai passé 2 ans à faire non stop des gammes à la satriani, rondat et autres shredder. Et puis au bord de la plage on te demande de jouer du de palmas et toi tu as appris que des gammes donc du coup tu as l'air d'un con ;p. Mais tout ce bagage technique permet de faire des chansons simples et de pouvoir te concentrer sur le chant sans avoir à regarder le manche de ta guitare...

Et bien avoir fait de la technique en magie te permet d'acces tout sur la presentation, de ne plus regarder ton paquet etc.

Aprés il y a aussi le coté "égocentrique" de savoir qu'on a fait telle ou telle technique.

Dans altitude il explique que ça lui plait de faire de la technique, c'est sur c'est grisant. :)

TOut dépend de sa nature je pense.

www.senseneveil.com     Cie Spécialisée dans les spectacles de magie pour enfants partout en France.

Publié le

ça m'est passé ^^ même si de temps en temps je me remets a jouer un petit vivaldi tribute ou encore avoir appris dernièrement ce que ce monsieur joue

GOOD GUITAR

avoir un bagage technique permet aussi de repousser les limites de ton imagination.

SI tu ne sais faire qu'une LD, tu pourras faire moins de choses que si tu sais faire en plus un bon empalmage, un bon controle etc.

www.senseneveil.com     Cie Spécialisée dans les spectacles de magie pour enfants partout en France.

Publié le

et Yngwie Malmsteem?... (désolé pour l'orthographe... :confused:) :)

lol...

moi de mon côté je trouve que l'on ne peut s'exprimer totalement qd on a pas la maitrise technique...

et d'un autre côté, je pense aussi que pas besoin de avoir faire des trucs de fou pour faire un beau tour... ;)

mais c'est agréable de savoir le faire qd même... tongue.gif

Choose your battles wisely.

Publié le

le sujet revient régulièrement sur les forums. Et revient encore plus souvent dans les discussions entre collègues.

Il y a toujours le magicien qui t'explique que quand il fait des techniques de fous, le public n'est pas impressionné, alors que quand il fait un tour automatique, les gens tombent par terre.

Pour ma part, je pense que ceux qui soutiennent cette thèse n'ont rien compris (désolé !).

La seule et unique chose qui doit préoccuper le magicien, à mon avis, c'est l'impact (intellectuel et/ou émotionnel) de son tour, l'effet qu'il produit.

Après, libre à lui de remplacer une carte double face par trois sauts de coupe et un empalmage, c'est son problème. Tant que l'effet reste le même (ou devient meilleur).

De manière générale, la méthode n'a AUCUNE importance, si elle permet d'atteindre l'effet voulu.

Christian Chelman l'a bien compris. Dans son dernier livre, Compendium Sortilegionis, il explique à peine la technique utilisée dans certains tours, car il part du principe que la base technique est acquise. Il peut alors se concentrer sur la présentation.

Evidemment, ceci n'est que mon avis personnel ; chacun est libre de faire ce qu'il veut.

Publié le

Pour moi, la technique me permet de remplacer les cartes gimmicks (pas toujours c'est vrai). Donc je prefererai travailler une version avec double empalmage, demi SDC et autres techniques, plutot que d'utiliser une carte à double face par exemple. Comme ca, je n'ai pas de jeu a preparer et je peux présenter mon tour en impromptu...

Donc la technique me permet d'etre plus "clean" dans un sens.

Par contre si je connais 2 versions d'un meme effet (avec un impact identique sur le public), je choisirai bien évidemment la plus facile à exécuter pour me focaliser sur la présentation.

Il n'est pas rare que mes tours automatiques aient plus de reaction sur le public que des tours tres techniques. Je trouve cela dommage mais c'est comme ca !

Dimitry

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Bonjour,  j'en utilise beaucoup et dans plein d'aspect pro et perso. De mon côté j'utilise beaucoup ce que j'appelle l'usage actif. Comme illustré dans mon exemple sur le forum général.  Après pour une reflexion, je vous invite à écouter ce podcast :  L'IA ou le paradoxe du tapis roulant avec Marion Carré | France Inter https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-grand-face-a-face/le-grand-face-a-face-du-samedi-29-novembre-2025-6788261     Marion Carré - Le paradoxe du tapis roulant   Marion Carré est une auteure et entrepreneuse française spécialisée dans l’intelligence artificielle. Elle est cofondatrice de la start‑up Ask Mona et enseignante à Sciences Po. Dans son essai Le paradoxe du tapis roulant, elle s’interroge sur notre rapport à l’IA et sur ses effets sur la créativité et la pensée humaine. Sa thèse principale est que l’IA, bien qu’extrêmement performante, peut rendre nos idées prévisibles et homogènes, en nous entraînant dans une sorte de « tapis roulant ». Il est possible de transformer ce tapis roulant en tapis de course intellectuel, en utilisant l’IA pour stimuler la réflexion plutôt que la remplacer.   Parmi les conseils concrets de Carré : - Penser contre nous‑mêmes : au lieu de demander à l’IA des réponses « prêtes à l’emploi », utilisez‑la pour explorer des idées différentes, des angles morts ou des contre‑arguments qui enrichissent votre réflexion. - Garder le « premier et dernier kilomètre » de la réflexion  : définissez votre problème avant d’utiliser l’IA et vérifiez toujours les résultats pour conserver la main sur votre raisonnement.  - Continuer à se former et à apprendre : l’IA ne doit pas remplacer l’effort d’apprentissage, mais compléter vos compétences et stimuler votre curiosité Ainsi, l’IA devient un outil pour enrichir la pensée et stimuler l’intelligence humaine, plutôt qu’un substitut passif.   Discussion à continuer Ne serait ce que pour avoir en tête IA n'est pas forcément égal à LLM (ChatGPT et autre)    
    • Bonjour à tous, je recherche l'édition française par Marchand De Trucs... Paiement immédiat si offre raisonnable. Bonne Journée à vous, et merci.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8383
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Ronnie LEVECQUE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      681.9k

×
×
  • Créer...