Aller au contenu

Insanity de Jean-Pierre VALLARINO

Recommended Posts

Il y a 5 heures, Fredopathe a dit :

Un tour de magie est un casse-tête maquillé en séance de sorcellerie...

Évidemment le spectateur ne "vit" que la séance de sorcellerie (et c'est le but artistique et divertissant de la magie) mais il sait aussi qu'il s'agit d'une illusion est se demande forcément à un moment ou à un autre ce qui s'est vraiment passé. Le mieux c'est qu'il ne se pose pas la question pendant le numéro et que la réflexion laisse la place à autre chose. C'est d'ailleurs ce qui pousse à dire que le tour de Jean-Pierre Vallarino n'est pas très emballant comme il l'a présenté, je suis de cet avis. Mais cela ne veut pas dire que tout est à jeter.  Le tour présente bien une impossibilité . Elle n'est pas très bien mise en valeur et le déroulement du tour met le spectateur plus sur la voie d'une résolution de problème car une partie du tour est complètement inutile et ratée : le choix du nombre initial qui veut nous faire croire que c'est la spectatrice qui tombe "grâce à une incroyable coïncidence :S" sur la bonne enveloppe alors qu'il permet surtout au spectateur de comprendre que le magicien a déterminé la bonne enveloppe avant de la numéroter ! Ma phrase était volontairement provocatrice mais je maintiens que l'envers d'un tour est un casse-tête (auquel s'adonne les autres magiciens mais aussi les profanes à un moment ou à un autre...

Modifié par Fredopathe

Fredopathe

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...