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Publié le

Bon un petit cours sur les trois fameux 6 des codes barres….

En fait c'est encore plus vicieux que ça car si vous regardez un code barre, ils sont présent sous forme de barre mais pas de chiffres en dessous !

Pourquoi ? Car ils ne sont pas représentatifs du code mais des signaux de services dirons-nous.

Une des choses importantes pour comprendre est de savoir que dans un code barre, il y a des traits et des blancs (jusque là normalement tout le monde suit !) mais que ces barres ou ces espaces ont des largeurs variables. C'est là le problème.

Vous souvenez-vous des ces crayons optiques qu'utilisaient les caissières à l'époque ? Au lieu de présenter une douchette qui lis le code d'un coup, il fallait passer un genre de stylo le long du code. Et pour pouvoir distinguer la largeur des barres ou des blancs il fallait connaître la vitesse du crayon…

C'est pour cette raison qu'au début au milieu et à la fin du code barre ce trouve une séquence constante une barre fine, un blanc fin, une barre fine. Ce qui permet à l'ordinateur de calculer la vitesse du crayon durant la lecture du code.

Maintenant si l'on lit cette valeur en binaire en prenant les barres comme des 1 et les blancs comme des 0 on obtient le nombre binaire 101 qui en décimal donne 6.

Vous imaginez le scandale, les inventeurs du code barre ont caché trois 6 ce qui en se torturant l'esprit donne 666 Halala !

Voila j'espère avoir été assez clair, pardon pour ceux qui connaissent les subtilités du code barre d'avoir vulgarisé un peu beaucoup !

Vax

The subaquatic magician...

Et plus simplement, Xavier BELMONT, pour ceux qui savent prononcer les x comme des x et non pas comme des z...

Publié le

sauf erreur ou oubli de mes cours d'électronique, 6 en décimal donne 110 en binaire (1*4+1*2+0*1). Enfin, je crois.

gounico, rien à craindre, si tu regardes 3 fois les 101 dalmatiens, ça te fait 303 dalmatiens, c'est tout bon

Par contre, évite de regarder 6 fois les 111 dalmatiens....

A l'avenir, je profiterai plus de l'instant présent que par le passé.

Publié le

Un élément de réponse :

Sur quasiment tous les codes barres, vous pouvez observer douze paires de traits courts, et trois paires de traits plus long. Cherchez maintenant un code barres où sous les traits courts figure le nombre six et comparez les avec les traits longs où aucun chiffre n'est marqué dessous, vous remarquerez que ce sont les mêmes traits. Les trois traits long sont quasiment pareils sur tous les codes barres du monde, seuls les traits courts varient. L'ordinateur lit donc toujours, au moins, le nombre 666 (…personne ne put acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom…).

barcodecolormap.gif

Ce serait donc 2 traits et un espace, soit : 110 en binaire et donc bien 6 en décimal.

Publié le (modifié)

Pardon....

ce n'est pas en bianaire !

Oui 6 en décimal donne 110 en binaire.

Mais en codage "code barre" on a bien 6 = trait fin blanc fin trait fin. Regargez sur un code barre, cherchez un 6 quelque part et regardez ce que ça donne en code barre.

Je n'ai plus l'explication mais c'est pour une histoire de code réversible (que l'on peut lire dans les deux sens) et d'autocorrection.

Pardon encore pour le lapsus

Modifié par vax

Vax

The subaquatic magician...

Et plus simplement, Xavier BELMONT, pour ceux qui savent prononcer les x comme des x et non pas comme des z...

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    • Toujours disponible! Baisse de prix: 40 € fdpi Bonne journée!  
    • Hello Minh J’adore le choro. Mais si j’ai relayé une reprise de Tico-Tico c’est surtout parce qu’il s’agissait d’une interprétation à quatre mains… sur une seule guitare. L’idée de ce sujet dans VM est de montrer des propositions musicales décalées, des musiciens hors norme, des instruments peu communs… Il ne s’agit pas de présenter les musiciens ou les morceaux qu’on aime ou qu’on préfère (sinon il y aurait évidemment beaucoup de musiques brésiliennes et notamment celles de guitaristes comme Baden Powell et Antônio Carlos Jobim) : ici on fait dans le bizarre ! 😀 Justement il existe un morceau magnifique interprété par ses deux géants, dont au moins l’intro colle avec le sujet :   L’idée « originale » est de reproduire en partie le timbre du berimbau avec une guitare, et son esprit :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Berimbau Mais ChatGPT est plus explicite encore, citation :    « La chanson “Berimbau” (Baden Powell & Vinicius de Moraes, 1962) porte ce titre parce que tout le morceau est construit comme un hommage direct au berimbau, à sa fonction dans la capoeira et à ce qu’il symbolise culturellement. Mais ce n’est pas seulement parce que c’est un « nom d’instrument » : il y a trois raisons principales. 🎵 1. Imiter le jeu du berimbau à la guitare L’un des objectifs musicaux de Baden Powell était effectivement de transposer le rôle rythmique et hypnotique du berimbau sur une guitare classique. Il imite la pulsation ostinato du berimbau. Il reproduit l’alternance grave / claqué, typique de l’instrument. Il crée une texture quasi « monocorde », comme le berimbau qui n’a qu’une corde. 👉 Le motif de guitare de “Berimbau” est pensé comme une traduction guitare du jeu du capoeiriste. Baden Powell a expliqué dans plusieurs entretiens qu’il voulait que la guitare soit capable de « jouer comme un berimbau », même si elle ne peut évidemment pas imiter son timbre exact. 🥋 2. Le texte de Vinicius de Moraes célèbre la philosophie du berimbau Vinicius ne parle pas seulement de l’instrument : il décrit la loi du berimbau, c’est-à-dire le code moral de la capoeira. Les paroles énoncent une série de maximes : « Quem é homem de bem, não trai » « Berimbau me chamou » « É melhor ser humilde com os humildes » Ce sont des préceptes traditionnels qui renvoient à la sagesse populaire des maîtres de capoeira. Ainsi, l’instrument est un symbole culturel, presque un “guide moral”, pas seulement un effet sonore. 🇧🇷 3. Le berimbau comme emblème afro-brésilien Dans les années 1960, Baden Powell et Vinicius de Moraes cherchaient à intégrer des éléments des cultures afro-brésiliennes dans leurs œuvres : Candomblé Capoeira Rythmes africains Sambas de roda Le berimbau est emblématique de cette identité. En nommant la chanson ainsi, ils revendiquent son ancrage afro-brésilien et lui donnent une place centrale dans leur projet musical (ce qui culminera plus tard avec Os Afro-sambas). 📌 En résumé La chanson s’appelle Berimbau parce que : La guitare imite le jeu rythmique du berimbau (objectif musical). Les paroles décrivent la philosophie de la capoeira et les “lois” du berimbau (objectif poétique et culturel). Baden Powell et Vinicius voulaient célébrer les racines afro-brésiliennes dans une forme accessible et populaire. » Donc, ta remarque est très juste : il y a bien une intention de retrouver l’esprit (pas le timbre exact) du berimbau à la guitare, mais ce n’est qu’un aspect d’un hommage plus large à sa symbolique. »
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