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Publié le

Voilà ma question, spécialement destinée à ceux qui ont quelques connaissances en droit.

Je suis en train d'essayer de monter un tour autour du célèbre jeu "CLUEDO". Voici ma question. Faut-il que je demande l'autorisation et si oui à qui (Etablissements PARKER ? ) pour pouvoir utiliser le jeu du CLUEDO dans un numéro présenté en public, et ce même si je site nomément le CLUEDO et la marque PARKER ce qui en quelque sorte ne leur porte pas préjudice je pense au contraire, ca peut même être de la pub pour leur jeu. A t on le droit d'utiliser un jeu connu que l'on a "détourné " vers la magie sans demander d'autorisation ? Autre question : si par contre je me base sur le principe du CLUEDO (une victime assassinée où l'on doit retrouver le lieu, l'arme et le nom de l'assassin) mais que je n'utilise pas les personnages du CLUEDO mais des personnages "inventés" (version même qui me plairait plus du fait qu'il y a ainsi d'augmenter ainsi les possibilités en augmentant le nombre de suspects, d'armes et de lieux), à ce moment là est-ce qu'on a le droit de l'utiliser dans un numéro de magie public sans se faire accuser de "plagiat" car très inspiré du CLUEDO. Ou alors faut il citer dans son numéro que c'est très inspiré du CLUEDO mais que toute ressemblance serait purement fortuite .... Merci d'avance de vos réponses et de vos conseils.

NIRAG

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Publié le

Bonjour,

Je sens que cela va te valoir une bonne consultation chez un avocat spécialisé. Tout dépends de ce que tu veux faire de Ce numéro. Il faut vraiment qu'un pro t'aide à débrouiller l'affaire.

Publié le
Ou alors faut il citer dans son numéro que c'est très inspiré du CLUEDO mais que toute ressemblance serait purement fortuite ...

Euh... je ne sais pas si c'était du second degré mais si c est tres inspiré de... la ressemblance ne peut etre fortuite !

Par contre, si je ne me trompe pas, le fait que tu appliques une thématique liée a de nombreux polars dont certains sont déjà dans le domaine public pour réaliser un tour de magie ne peut etre illégal.

Maintenant, le trio "lieu", "arme", "meurtrier" est effectivement très lié a l'univers CLUEDO, mais rien ne t'empêche d'utiliser un trio de type "mobile", "arme", meurtrier", que je trouve personnellement plus pertinent et plus engageant du point de vue des spectateurs. Je me fous de savoir où ...je veux savoir pourquoi !

Enfin...transpose l'énigme hors du cadre "british" du CLUEDO et il me semble que tu as une oeuvre originale dont le lien avec les établissement PARKER me semble bien vague.

nota :

le plagiat n'est pas condamnable, la contrefaçon l'est.

La contrefaçon se juge en théorie sur les similitudes, les différences doivent permettre d'infirmer ou de confirmer la présomption établie à partir des similitudes.

La contrefaçon ne concerne pas les idées mais leur expression et leur mise en forme.

Alex

Publié le (modifié)

je me permet d'ajouter ceci :

Changement de média ne signifie pas changement d'expression. Passer d'un média ludique à un média théatral ne garanti pas à mon sens l'absence de contrefaçon : quelqu'un qui adapterai le cluedo au théatre (avec vote des spectateurs à la fin) pourrait il être ennuyé ? c'est possible.

Je pense aussi à l'ensemble des créations graphiques liées au jeu, qui même utilisées hors de leur contexte constituent une propriété intellectuelle, au même titre que les noms, clairements établis comme créations faisant partie de l'univers CLUEDO etc.

L'inspiration n'est pas condamnable, du moment qu'elle fait partie d'une création originale, dont on peut reconnaître la multiplicité et l'effort d'adaptation des sources.

Ceci n'est que ma réflexion citoyenne sur le sujet et ne saurait être prise comme avis d'expert...qui sont nombreux le domaine de la propriété intellectuelle.

Alex

Modifié par alex
Publié le

Merci pour vos réponse. Bien sûr que c'était du second degré la ressemblance très inspirée involontaire !!!! Donc si j'ai bien compris, pour ne pas être embêté, il vaut mieux monter un tour en changeant les noms des personnages et de ne surtout pas citer ou faire de référence au nom de CLUEDO ou même au jeu, même si on utilise le trio "coupable, arme et pièce" (l'idée du mobile au lieu de la pièce est pas mal mais le hic c'est que je compte utiliser une maquette de maison avec les différentes pièces ( par contre pas du tout le même plan que sur le CLUEDO) cette maquette ayant une part importante dans le déroulement du tour. Donc il vaut mieux que je ne fasse aucune allusion au jeu même si tout le monde l'aura reconnu et surtout changer les noms professeur violet en un autre comme professue bleu par exemple ? C'est bien çà ? Merci encore de tes précisions. Bien magicalement.

NIRAG

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Publié le (modifié)

Ou alors contacter Parker et leur presenter ton projet, tourne cela comme une touche commerciale pour la vente et la prommotion de leur produit. Une agence en a fais son metier et certains paye pour ca !

J'utilise la magie commerciale pour les entreprises en creant des tours de magie autour de leur produit mis en valeur par ce biai.

Si il ne sont pas d'accord, change ta routine sans aucune allusions au Cluedo. Tant pis pour eux mais tu auras ete jusqu'au bout ! Si jamais il y a quelque-chose a prendre.

Modifié par Roland Grall
Publié le

bonjour,

j'ai personnellement utilisé des jeux existants dans le commerce que j'ai aménagés pour les besoins de routines magiques présentées et commercialisées en rapport avec ma dernière tournée de conférence en 2000. Notemment "speed" et "magic mix max" qui ont gardé tout ou partie du nom de matériel d'origine. J'ai personnellement contacté les ayant-droit de ces jeux en leur demandant l'autorisation de les utiliser et également de les modifier. Ma demande a été favorablement accueillie car cela en effet leur fair de la pub supplémentaire ainsi que de la vente via ceux qui auront décidé de fabriquer les effets magiques eux-mêmes. J'ai bien entendu reçu les autorisations par écrit etje les conserve précieusement. J'utilise des jeux déposés et je les ai adaptés dans des routines qui elles aussi sont déposées à la société des auteurs. Comme tous les effets de presque toutes les conférences, ceux-ci sont copyright; cela signifie que dans l'exercice ordinaire de la profession, ils peuvent être utilisés libres de droit mais pour les cas de diffusion commerciale ou de passage TV p. ex. ils doivent être l'objet d'une demande spécifique et suivant accord momayés suivant l'utilisation projetée.

Je crois que n'importe quel auteur de jeu sera heureux de voir son invention diffusée encore plus largement si elle est utilisée dans d'autres acceptions!

Christopher

Publié le

J'ai une question du meme type concernant une marque de soda au cola avec logo rouge et blanc ;-) ai je le droit d'utiliser les bouteilles/canettes sur scene pour faire de la magie???

@bientot

Thibaud

Magieweb sur le net

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    • L'avis de @Jean-Jacques SANVERT (je laisse @Woody (Philippe) ou @Christian GIRARD nous proposer des jeux de mots 😉 )  🔥 Disponible ici https://bit.ly/45yvwMr
    • After underground #35 Merci à tous les intervenants et à @Alexis DUDZIAK pour  l'animation... avec plein de "petites" pépites sympas et où vous découvrirez, entre autre,  que notre ami @Gael GAGNEPAIN (Raven) délaisse de temps en temps ses cartes pour des "expériences"  de mentalisme de belle facture. Mais surtout cette session se conclue (oui presque à la fin) par une courte discussion sur l'IA dans laquelle les prises de paroles se rejoignent pour s'accorder sur les bienfaits et surtout les méfaits qu'elle peut engendrer... (en particulier prise de parole de Bernard). Mais, en conclusion Gaël nous dit simplement de taper sur nos claviers "Trombone IA" et il précise "Vous comprendrez et ça sort de partout"... Ayant une tendance à une vieillesse prématurée, je crois avoir mal compris, je "replay" le passage...oui oui, il dit bien "Trombone IA"... (d'où l'avantage du replay... Thomas envoie la pub...🤣) Ayant qq minutes, cet am, j'ai tapé sur Google "Trombone IA" et quelle surprise. C'est vrai ça sort de partout !!!! Vous saurez tout sur la Paperclips factory !!!! Je l'avoue, je ne connaissais pas et si vous ne connaissez, pas non plus, tapez à votre tour "Trombone IA", vous découvrirez un jeu fiction  philosophico-économico-"monstrueux"...qui vous dévoilera où peut nous mener l'IA poussée à l'extrême... Prenez 2 minutes et lisez les articles sur le sujet et découvrez une  mécanique implacable. Attention à l'addiction. Bref, un grand merci Gaël pour cette découverte... Si tu en as d'autres, pour l'avenir de l'humanité, n'hésites pas à en parler. Baci a tutti RF    M M
    • Thierry, Christian, Déjà... Tout simplement... : Je me réjouis de vous lire ! 🙂 Il n'est pas simple de parler de métaphysique (avec toute la rigueur que le raisonnement philosophique peut revêtir parfois et en s'assurant de la compatibilité du discours avec les connaissances scientifiques). Je l'ai déjà dit plusieurs fois ici mais je le répète : Au fond ce débat n'est pas "intellectuel", il est existentiel !   Nous avons une image unilatérale de la physique, celle d’une discipline très technique, très mathématique, avec des accélérateurs de particules et tout ce qui s’ensuit. Pourtant, la physique aborde des questions existentielles : Comment fonctionne l’univers ? Comment tout a-t-il commencé ? De quoi sommes-nous faits ? Pourquoi sommes-nous ici ? Le libre arbitre est-il une illusion ? L’univers a-t-il un but ? Autrement dit, les lois fondamentales de la nature permettent-elles de répondre aux grandes interrogations philosophiques ? Dans Physique existentielle, Sabine Hossenfelder, physicienne renommée, aborde avec rigueur et clarté les interrogations philosophiques les plus profondes à travers le prisme de la physique moderne.  
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