Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Manuel pratique d’illusionnisme et de prestidigitation Tome I & II PAYOT Rémi Ceillier ( Professeur Boscar )


Recommended Posts

Publié le

« Manuel pratique d’illusionnisme et de prestidigitation »
Rémi Ceillier (Professeur Boscar)
Editions Payot
Ouvrages de référence et de collection
120 € FDPI

Moyen de paiement: Chèque, Virement, Paypal (envoi à un ami: frais supplémentaire à votre charge).
J'ai d'autres Payot qui ne sont pas encore en vente, n’hésitez pas a me contacter si vous en cherchez un en particulier.

Tome I : Généralité, Tours de cartes
103 figures dans le texte
310 pages brochées en bon état. Les plats sont frottés, il manque la 1ere page concernant les principales publications du même auteur. Ne gène en rien la lecture : cf photo).
1970

Tome II : Pièces de Monnaie- Boules, Œufs, Muscades-Foulards – Cordes – Montres – Cigarettes – Dés à coudre
164 figures dans le texte
381 pages brochées en bon état. Les plats sont frottés.
1970

Preface de M. Auguste Lumiere
103 figures pour le 1er tome et 164 pour le second.

On a rien inventé !!! Tout ce qui vous intéresse en prestidigitation se trouve dans les Payots !!!
C’est une collection indispensable à tout magicien.
Toutes les techniques de bases y sont expliquées en long en large et en travers. Les principes utilisés, les tours récents, ne sont que des principes ou des tours réactualisés à notre époque.
Voici une table des matières non exhaustive (6 pages pour le tome I, 13 pages pour le tome II), cela vous permet de vous rendre compte de la somme d’information disponible ici !

Tome I :
Histoire abrégée de l’illusionnisme
Bibliographie de l’illusionnisme (les ouvrages que tout prestidigitateur devrait essayer d’avoir dans sa bibliothèque)
Les principes généraux de l’Illusionnisme (présentation, timidité, les ratés, la tenue …)
Sur Scène. La séance d’illusionnisme (les limites de l’illusion, le local, le matériel, la psychologie, l’élocution, les comparses …)
La manipulation des cartes : faux mélanges, enlevages, tenues, sauts de coupes, forçage, cartes pensées, carte à l’œil, filage, carte glissée, endossage, double empalmage, transferts, changes de jeux, fantaisies …
Les tours de cartes :
Avec un jeu ordinaire : cartes retrouvées, carte a la manche, ambitieuse, carte épelée, le verre à la carte, cartes traversant un chapeau, prévisions, ….
Les tours de houlette
Le Bonneteau
Tours avec des cartes choisies, rangées ou truquées. Chapelet,
Cartes et jeux truqués : biseauté, marquées, cartes diminuantes …

Tome II :
Les tours de pièce de monnaie : empalmages, back and front, apparitions et prises, disparitions, prises simulées, prises ou dépôts réels suivis de reprises, jets réel ou simulés. Les changes, les transferts de main à main, fantaisies
Tours faits avec des pièces
Tours avec appareils et dispositifs truqués
Boules, Œufs et Muscades : tenues, disparitions, Jets simulés, Appareils a disparition, double empalmage, changement de couleur, coquille, apparitions, …
Tours de boules et d’œufs
Boulettes et muscades
Foulards, mouchoirs et drapeaux : pliage, passes et manipulations, apparitions, utilisation de faux doigt, accessoire visibles, truquées, Disparitions, tirages, Métamorphoses ; transformation d’un foulard en un autre objet, voyage, tours divers
Tours de cordes : avec accessoires, corde coupée et raccommodée corde à plusieurs fragments rajustés en bout …
Tours de montre : tenues, passes et manipulations, apparitions, disparitions, tours
Cigarettes : tenues, prises, manipulations, disparitions avec et sans appareils, tours …
Les dés à coudre : tenues, passage d’une position a l’autre, apparitions, prises, disparitions, tours …

19467685_10212291880305813_1609245419489163337_o.jpg

19477690_10212291880225811_240316728265505428_o.jpg

Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

  • 5 weeks plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Pourquoi pas. Et ça ne met pas en question l’idée qu’il y ait un passé, ça veut dire qu’il cohabite avec toutes les autres « tranches » d’espace-temps.    Et c’est très louable. Je te rassure : je ne sais pas non plus. J’ai néanmoins pris soin d’écrire « les événements à notre échelle se déroulent selon la flèche du temps », sans m’aventurer plus avant (si je puis dire) dans la MQ ou la relativité (notamment générale) ni même l’idée d’un temps émergent soutenu par Carlo Rovelli qui soutient en effet que le temps n’existant pas au niveau fondamental serait subjectif et lié à nos perceptions humaines (etc.). Je conclurai par cette anagramme de Jacques Perry-Salkow, spécialiste du genre (et par ailleurs préfacier de La Bible du palindrome que j’ai éditée) :  Rien n'est établi !  (Anagramme d'Albert Einstein).
    • Ecoute, d'abord, et puisque tu me demandes, moi je préfère dire que "je ne sait pas" plutôt qu'être pétri de certitudes, mais je suis toujours partisan pour ouvrir les discussions à partir de toutes les sources possibles et divergentes. 🙂 C'est le problème, la définition du temps a changé depuis Newton (il est absolu), Einstien (il est relatif) ou la physique moderne qui le considère (le plus souvent) comme une dimension liée à l'espace. On savait donc déjà que le temps était relatif dans l'Espace depuis la théorie de la relativité générale. Il me semble que le fait qu'il n'y ait pas simultanéité absolue dans l'Univers, est assez admis et se tient. Mais les partisans de l'éternalistme affirment, de plus, que passé, présent et futur cohabitent dans un même bloc Univers. Mais c'est pas si foufou quand on y regarde de plus près ...le présent n'est pas nié par les éternalistes, il  n'est juste qu'un point relatif (mon passé peut être le futur de quelqu'un d'autre, etc) dans une structure d'espace temps. Ils ne disent pas que tout se passe (ou s'est passé) en même temps! Evidemment sur une planète donnée (la nôtre), depuis les civilisation Mésopotamiennes et Egyptiennes, on s’est mis d’accord de prendre pour étalon le soleil. Il me semble que c'est assez arbitraire …mais ça marche bien pour les terriens dans ce contexte donné. Aujourd'hui on sait, selon la relativité, que notre temps est juste inhérent à notre course autour d’une seule étoile avec sa masse spécifique, parmi des milliers d’autres étoiles avec d’autres masses (qui donc courbent plus ou moins la lumière et sa vitesse). Ce temps n’aurait donc d'abord aucune pertinence universelle et aucune simultanéité avec un autre point de l'Univers. On est d'accord que si on pouvait observer la Terre depuis 4,5 millards d'années lumières, elle n'existerait même pas encore? Ca c'est un autre point qui rejoint le sujet de ce fil et qui me semble concerner davantage la philosophie: depuis l'idéalisme de Charles Berkley (Être, c’est être perçu), le solipsisme (tout en dehors de soi pourrait être une illusion), le phénoménalisme (si les objets ne sont pas perçus ils n'ont pas de réalité indépendante) mais surtout l'idéalisme transcendantal de Kant (la réalité est structurée par notre perception).  D'ailleurs chose rigolote pour VM, cette vision est souvent qualifiée de vision "mentaliste" du monde (en opposition au réalisme qui affirme que les objets existent indépendamment de l’observation). Si on suit ces courants de pensée jusqu'à l'éternalisme, le temps non plus ne serait -en effet- en pas mesurable sans un observateur qui le perçoit. Alors, de façon personnelle, mon relativisme philosophique m'empêche d'en tirer une conclusion toute faite, mais je trouve ça captivant! 🙂
    • Je n'ai pas de nouvelles directement mais il nous a été annoncé comme participant au prochain séminaire organisé par notre ami Ali Nouira "AMF WEEK 2026 – Ali Magic Friends" qui se tiendra à Toulon du 10 au 12 avril 2026. C'est déjà un grand plaisir de savoir que nous le reverrons au milieu d'un plateau extrêmement intéressant. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8223
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      678.9k
×
×
  • Créer...