Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

bonjour a tous,

j'aurai voulu savoir quelles réflexions vous dites, quand quelqu'un vous demande si il peut vérifier votre matériel alors que ce n'est pas possible.

merci

Modifié par Thomas THIÉBAUT
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

En ordre général, j'utilise des réponses auxquelles j'ai réfléchi avant, qui me correspondent bien et dans l'absolu qui me sont personnelles. Pas des phrases que j'ai entendu ailleurs et qui ont elles-mêmes été entendu ailleurs et ressorti telles quelles, sans aucune modification... Si c'est rigolo, c'est pas plus mal...

Oui, je sais, ça sera perçu comme une intervention anti jeune ou une vanne...

C'est à mon sens une intervention plus utile que de donner une réponse toute faite de magicien du dimanche comme: "donnez moi votre main... Ah non, pas la sale, l'autre... Ah oui, vous aviez raison, redonnez moi la premiere".

Zappy (No se puede hacer mas lento...)

PAS DE PANIQUE!

Publié le

Salut !

t'as des répliques du genre :"nan mais merci d'avoir demandé" ," je pourrais mais je serais obligé de vous tuer après"...

Moi je ne les utilise pas car je fait le plus souvent des tours à des gens que je connais et ça suffit pas. donc j'utilise le moins de gimmicks possible et je me débrouille pour passer à une autre routine qui enchaine bien.Pour annecdote j'avais acheté un scoth&soda de jonhson "examinable" par le public, alors tout fier quand on m'a demandé d'examiner la pièce (et pour tester si elle passait un examen) ,je la donne et PAF la fille fait tomber la pièce qui s'explose par terre en 2 ...alors maintenant je donne plus rien.

Publié le

En ce moment, je travaille énormément avec un chapelet. Donc, si quelqu'un me demande s'il peut mélanger, je suis cuis. Pas tant que ça en fait, car s'il me demande de mélanger, je le fait mélanger, et j'enchaîne avec des tours sans chapelet.

Je suis d'accord avec Zappy sur les petites répliques de magiciens ; en plus d'être mal écrites, elles sont souvent désagréables pour le spectateur (et le but n'est pas de démarrer une bagarre, n'est-ce pas ?)

D'accord aussi avec brunomagie, "Donne toi comme contrainte de pouvoir faire examiner". J'ai une routine avec des pièces, mais à la fin elles ont été changées contre des pièces normales, que je me fais un plaisir de confier au spectateur.

En plus de l'idée de tout faire examiner, j'ajouterais autre chose, sur la présentation :

Si tu as une présentation très travaillée, peu de personnes viendront t'embêter ; parce qu'ils t'écoutent autant qu'ils te regardent (qui irait couper la parole à Tabary pendant sa routine de corde ?).

Pour tes tours, prépares-toi une présentation en béton (ça ne veut d'ailleurs pas forcément dire avoir un texte récité) ET prévois aussi une sortie possible au cas où un spectateur intervient à un moment délicat.

Si tu n'as ce problème qu'avec des tours de cartes, alors rassures-toi : ce qui ce fait avec un jeu truqué peut souvent se faire avec un jeu normal (exemple : le tour du jeu Ultra Mental, avec un jeu normal).

Publié le (modifié)

Personnellement j'ai plusieurs options en magasin...

Celle que j'aime bien est de mettre les pieds dans le plat en confrontant la personne aux implications de sa demande. Dans 100% des cas que j'ai pu rencontrer les personnes n'avaient pas réfléchi au delà de leur demande. Alors je le fais...

Je commence par poser le jeu sur la table entre moi et le spectateur qui a posé la question. Puis je montre le jeu du doigt...

"Vous demandez à vérifier le jeu parce que vous pensez qu'il peut être truqué ou arrangé dans un ordre spécial. En admettant qu'il le soit... que ferons nous après que tout le monde l'ait compris grâce à vous ?.. Aucun de vous ne pourra plus resentir le plaisir de l'étonnement que la magie procure. Je suis certain que vous comprenez cela. Je vous laisse maintenant prendre la décision vous même. Le jeu est à portée de vos mains. Le prendre et vérifier n'est surement pas le meilleur moyen de respecter mon travail et les autres spectateurs. Mais je vous laisse le choix... Si le jeu est "normal"... nous aurons simplement perdu du temps mais comme vous ne pouvez le savoir avant de vérifier... les implications sont les mêmes. A vous de voir..."

Devinez le résultat...

Si vous lisez le livre "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens" vous verrez qu'il n'y a pas de technique plus efficace que de donner l'impression à une personne qu'elle s'interdit elle même de faire une chose. En fait par cette technique je pose une sorte de double lien. Si elle renonce elle se montre respectueuse, elle aura de la reconnaissance en retour. Son image sera valorisée ET elle ne pourra prétendre que je lui ai imposé quoi que ce soit.

Si elle regarde le jeu malgré tout... elle tombe dans le piège des présupposés que j'ai placé dans mon explication.

Je préfère prendre ce type de risques plutôt que de jouer les acrobates ou de me donner comme obligation de ne jamais utiliser de cartes truquées. En fait... j'adore cette approche. Elle renforce même l'impression donnée que vous connaissez les gens et lisez un peu dans leurs pensées... Mais je ne vous ai pas tout dit... j'en garde un peu pour moi !.. ;) Comme par exemple d'avoir un petit mot en poche destiné au spectateur qui regarderait quand même...

Modifié par Fred Darevil
Publié le

Quelques réponses toutes faites :

A la Régis Laspalès : "Y'en a qu'on essayé..."

Sortir alors un autocollant "Cosa Nostra" et se le coller sur la poitrine, en rajoutant : "On ne les a jamais retrouvé..."

Avoir un badge sous le revers de sa veste "NON" et le montrer nonchalamment... comme si vous vous foutiez royalement de la question posée !

Si c'est une enveloppe (gag classique) la lécher abondamment avant de la refermer et de la coller et demander s'ils veulent l'examiner...

Si c'est un jeu de cartes : le laisser tomber dans l'assiette de potage du demandeur (si possible de haut) en disant : "pas de problème" et en sortir un autre en demandant si quelqu'un d'autre veut aussi l'examiner ! (La gueule du spectateur avec les cartes dans son potage vaut le prix d'un jeu de cartes).

Publié le

Personnellement, je leur file le paquet, et j'en sorts un autre. Je dis "et pendant que monsieur mélange je vais faire un tour pour meubler". Le gars commence à faire un mélange paysan, je me mets à côté et je fais une paire de mélanges... je le regarde se dépatouiller avec ses cartes avec un regard affligé et je commence mon tour. Quand la personne me rend le paquet, suivant le client et l'ambiance, je lui dis sur le ton approprié, "Vous appelez cela mélangé ? Allez, je suis sûr que vous pouvez y arriver". Et je lui repasse le jeu. La deuxième fois quand il me le rend, je lui dit que c'est parfait, je le fais appaludir.

Alors, attention, il faut savoir jauger les demandes, souvent ça se règle avec une boutade. Par contre parfois il faut savoir verrouiller les risques avant que les catastrophes arrivent ou que des spectateurs ne deviennent ingérables, donc dans ces cas là il faut, dès le départ, les calmer, les occuper, mais surtout se les mettre dans la poche et rire AVEC eux.

A+

Philippe

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Publié le

ben perso, j'ai de moins en moins ce genre de problème, depuis que je commence par des tours avec matériel examinable... pour ensuite faire des échanges... tongue.gif ...

du coup, dès les début ils demandent si ils peuvent examiner la réponse est forcément OUI.... et après, je change de matos en cours de route...

le plus bel exemple est avec le tour strangers gallery de John BANNON... encore fait vendredi soir, et les spectateurs étaient persuadés que le jeu utilisé était le même que celui que j'utilisais depuis le début...

GNIARK GNIARK GNIARK... :grin: :grin: :grin:

Choose your battles wisely.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
    • Coucou Comme je reçois pas mal de questions sur les conférenciers qui sont passés à la maison, je vous fais un point ici. Alors voilà où on en est :  🎬 Paul ROMHANY : montage 100% fini, je peaufine juste le son côté français pour que ce soit top qualité. t surprise, y’a encore plus de bonus que prévu ! 😍 (gros plans inédits, astuce finale pour la production des bouteilles, gabarits cartes de visite Time Warp Cards, sa routine Out Lunch, et même le gabarit des enveloppes qu’il nous a montrées…) Bref, du lourd. Je vise une mise en ligne d’ici 10 jours. 🚀 🎥 Jay Scott BERRY : montage lancé hier soir. Tout s’est super bien passé, côté technique et magie. En plus, 40 minutes de gros plans en bonus ! Je devrais vous la proposer d’ici fin août. 🙌 🕰️ @Vincent ANCEAUME (Vinz) et son pickpocket : ce sera pour septembre. La semaine prochaine, je m’octroie une semaine au vert, sans distraction, montage intensif dans la voiture de chouchou (avec un grand écran dans le coffre, oui oui 😅). J’espère boucler un max, peut-être même les 3 confs… rêve, rêve ! 😉 🎉 En attendant, si vous l’avez loupé, lundi dernier je vous ai proposé un super bon plan sur le livre Smart Bastards 1 (30+ tours, 200 pages) avec en cadeau un tour génial de @Thibault TERNON : Constellations. Ça part vite, alors foncez ! 👉 https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 😎 Lundi prochain, c’est l’ami @Grégory EGGERMONT qui animera l’After Underground #34. Préparez vos tours préférés et envoyez-lui un MP pour qu’il les ajoute au programme ! À très vite pour du lourd ! 🎩✨
    • 🌟 Bonne nouvelle pour les amateurs de belles routines ! Le tour "Constellations" de @Thibault TERNON est offert en cadeau exclusif pour les 20 premiers acheteurs du livre Smart Bastards Vol. 1 sur la boutique VM ! 🎁 ✨ Cet effet a été présenté par @Michel DARLONE lors d’un Apéro Magique, et la vidéo complète de ses idées, explications et subtilités (environ 30 minutes) est incluse dans l'offre ! Si tu veux enrichir ton répertoire avec une routine élégante, directe et totalement bluffante… c’est le moment ! 😉 ➡️ Toutes les infos ici : https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 Acheter Smart Bastards 1 chez nos partenaires :92,00 € Découvrir l'offre
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k
×
×
  • Créer...