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Publié le

Bonsoir à tous,

J'hésite si je peux poster ceci mais j'ouvre ce sujet pas uniquement pour vous partager un de mes formats de vidéo bien précis mais pour peut-être vous inspirer, qui sait? ;)

J'ai démarré le format "Magic & Relax" en mars où le but est de mélanger l'une de mes 2 principales passions: la magie bien sûr mais également la vidéo (chouettes montages, etc...). Mon but est de laisser les gens démarrer la vidéo, se mettre bien au fond du fauteuil et se laisser aller à une certaine relaxation, le tout agrémenté d'un tour de magie au milieu.

La toute première porte sur la plus grosse convention en Belgique "Made In Asia":

Et la seconde qui vient juste de sortir vendredi passé porte sur Disneyland Resort Paris:

Alors pour cette dernière vidéo vous aurez aisément remarqué que ce n'est clairement pas le tour de l'année. Mon but était d'essayer d'enrober du mieux possible un tour simple afin de lui donner une toute autre dimension, au moyen de la musique, de "l'emballage" (décor, belles images, etc...) mais aussi de lier le tour au thème de la vidéo afin de pousser cette dimension le plus loin possible. 

Ca ouvre, une fois de plus, le débat sur: sommes-nous obligés de faire du compliqué afin d'essayer de toucher les gens? Mais qui nous ramène aussi à la règle de base que le tour, tout seul, n'est pas une fin en soi... ;) 

N'hésitez bien entendu pas à me dire ce que vous pensez de cette approche, que ce soit en bon ou en mauvais bien entendu :)

Merci à tous pour votre attention.

Marcus Majart

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Publié le
Il y a 11 heures, Marcus Majart a dit :

N'hésitez bien entendu pas à me dire ce que vous pensez de cette approche, que ce soit en bon ou en mauvais bien entendu :)

 

Allez, je vais y aller d'une critique sur le montage dans la deuxième séquence.

A 1,46 mn tu passes, avec un plan de coupe, d'un plan disons américain à un plan plus rapproché sur ta main mais sans changer l'angle de prise de vue en restant dans le même axe.

Je crois que cela ne doit pas se faire et qu'il est recommandé de respecter un écart angulaire de 30 % minimum.

Tu aurais du zoomer ou changer d'angle car ça donne un effet de rapprochement brutal et donc non esthétique. 

Dis moi si j'ai bon car c'est un conseil que m'avait donné un prof il y a bien....Ho quarante ans ! O.o¬¬

Ma préférence va tout de même à l'habillage de la deuxième vidéo, peut-être que la magie de Disney y est pour quelque chose aussi. :)

 

  • Merci 1

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le

Le premier j’ai trouvé que le tour n’avait pas grand intérêt. Presque pas de rapport sauf le mot Asie. Je me suis dit que c’etait mal parti. 

Puis j’ai regardé la seconde vidéo. Et... ben il y a un truc. Une vraie petite magie. C’est poétique et ça marche plus. Dommage par contre que ça se fasse dans la sombre chambre d’hôtel. 

Je te lance des idées pour ta suite. Est ce qu’il faudrait pas trois petits tours par videos. Une en intro. Une au milieu et une à la fin. Pour avoir un peu plus. Est ce qu’il ne faudrait pas quelques interactions avec des spectateurs ?

Bonne continuation dans tous les cas. 

  • Merci 1
Publié le
il y a 4 minutes, HREJ a dit :

 

Allez, je vais y aller d'une critique sur le montage dans la deuxième séquence.

A 1,46 mn tu passes, avec un plan de coupe, d'un plan disons américain à un plan plus rapproché sur ta main mais sans changer l'angle de prise de vue en restant dans le même axe.

Je crois que cela ne doit pas se faire et qu'il est recommandé de respecter un écart angulaire de 30 % minimum.

Tu aurais du zoomer ou changer d'angle car ça donne un effet de rapprochement brutal et donc non esthétique. 

Dis moi si j'ai bon car c'est un conseil que m'avait donné un prof il y a bien....Ho quarante ans ! O.o¬¬

Ma préférence va tout de même à l'habillage de la deuxième vidéo, peut-être que la magie de Disney y est pour quelque chose aussi. :)

 

Merci pour ton retour ;)

Non en effet tu as raison. L'écart aurait clairement dû être plus important, c'était en tout cas l'un des buts à la base en plaçant les 2 caméras. Néanmoins l'autre but était aussi et surtout d'avoir 2 zooms différents (et éviter de travailler les plans au montage, ce qui n'est jamais optimal). A défaut de trop de place dans la chambre j'aurais en effet dû mettre les caméras côte à côte pour n'avoir aucune différence d'angle mais tout en pouvant jouer sur les 2 zooms ;)
A veiller pour la prochaine fois :D 

Mais ta remarque est très constructive et je t'en remercie :) 

  • Merci 1

Marcus Majart

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Publié le

Et technique de montage pour éviter la saute de plan dont parle Hrej juste avant, zoomer sur le gros plan (en message production) pour mieux différencier les deux valeurs de plan. C’est à faire avant (au tournage) si possible mais ça peut sauver. 

Publié le
il y a 2 minutes, Warec a dit :

Le premier j’ai trouvé que le tour n’avait pas grand intérêt. Presque pas de rapport sauf le mot Asie. Je me suis dit que c’etait mal parti. 

Puis j’ai regardé la seconde vidéo. Et... ben il y a un truc. Une vraie petite magie. C’est poétique et ça marche plus. Dommage par contre que ça se fasse dans la sombre chambre d’hôtel. 

Je te lance des idées pour ta suite. Est ce qu’il faudrait pas trois petits tours par videos. Une en intro. Une au milieu et une à la fin. Pour avoir un peu plus. Est ce qu’il ne faudrait pas quelques interactions avec des spectateurs ?

Bonne continuation dans tous les cas. 

Merci également à toi pour ce retour.

Oui c'est clair la chambre était trop sombre, j'avais placé mon projecteur LED mais la baie vitrée était trop grande, du coup c'est elle qui a gagné lol! J'en étais conscient mais le plan de l'autre côté de la chambre aurait moins bien donné au niveau esthétique (les meubles, etc...).

Oui ça peut être une bonne idée mais je trouve que la vidéo est trop courte pour y insérer plus d'un tour. A la limite pour une vidéo plus longue mais alors elle risquerait peut-être de lasser justement. En tout cas ce qui est sûr c'est que les belles images doivent être plus présentes que le tour. Pour avoir plus de magie il faudra attendre un autre format (Quick Magick) qui comprendra beaucoup de magie par rapport à "l'ambiance" ;) 

Au niveau de l'interaction avec les spectacteurs ça c'est plutôt dans mes autres formats (comme l'émission classique ou les "MM mini SHOW"), j'essaie de segmenter du mieux possible afin que les gens ne soient pas trop "perdus" :D 

Merci pour tes encouragements et ta vision, c'est toujours intéressant à lire ;)

Marcus Majart

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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