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Publié le
Le ‎04‎/‎09‎/‎2017 à 18:03, aylar_m a dit :

Alors merci pour vos retours.

Pour ce qui est de la déclaration: j'ai trois points de vue. D'abord la mairie, donc l'application stricte de la loi me dit de déclarer. Les policiers avec lesquels j'ai parlé savaient pas trop mais ils me disaient que la plupart des performers du coin déclaraient pas et que c'était illégal mais toléré. Enfin les performers eux mêmes , sur les trois a qui j'ai parlés aucun ne déclaraient... Je verrai en fonction des sommes que je récolte je pense. 

Pour l'emplacement la mairie et les policiers me disent que c'est toléré quasi-partout. Je compte me produire sur le marché (j'habite à versailles beaucoup de touristes) j'ai repéré des endroits très passants et pas déjà occupés par un performer. Apres je serai peut être mal vu de l'orgue de barbarie qui est pas très loin ou des commerçants alentours, je verrai avec eux.

 

Pour ce qui est de la performance en elle même : j'ai fait du théâtre 4 ans j'ai donc appris les placements et avoir une voix posée et qui porte, et j'ai un boniment sous forme de bullet points incluants dramatisation et temps de pause. Je compte me mettre debout devant ma table et faire des tours de cocktail en attirant un peu l'attention ( mouth coil bouteille dans le ballon etc), une fois trois quatres personnes attirées je me met à ma table. Je pense faire ensuite essentiellement des cartes et adapter le tour en fonction du nombre de gens et de la présence ou non d'enfants. Si il y a beaucoup de monde je me lèverai et je commence un spectacle de salon-scene que j'ai déjà fait a quelques occasions avec des cordes, une reconstitution de papier au mouth coil, un rubik's cube fait dans un sac cadenassé et d'autres tours dans le genre, tres commerciaux mais qui fonctionnent. A la fin je mentionnerai le chapeau voir le passerai dans les rangs, je sais pas trop.

Un truc: gérer les étrangers... je sais qu'il y a des touristes japonais chinois américains, dois-je continuer en les ignorant ou intégrer un résumé du boniment en anglais, ou faire de la magie qui ne nécessite pas de boniment pour être comprise mais quand meme parler en francais par dessus ou encore faire un acte en musique...

En tout cas merci pour les conseils, des petits details auxquels on ne pense pas forcément mais qui comptent beaucoup quand on y est confronté. Je suis cependant un peu decu ne m'être décidé a créer ce sujet plus tôt, c'est la fin de l'été maintenant :/ enfin sur ce marché il y a tout le temps du monde, badauds touristes marcheurs habitués qui font leurs courses et versaillais se retrouvants à la sortie de la messe. 

Ce qui m'amène à un autre point, le renouvellement: si des gens viennent régulièrement dois-je changer entièrement mon répertoire a chaque fois ou juste avoir un plus large éventail de tours pour tourner ?

 

En tout cas merci pour vos réponses et conseils 👍

Pour la mairie, il me semble indispensable d'obtenir son accord. Dans ma commune, la mairie m'a délivrée une autorisation  pour occuper l'espace public, avec un certain nombre de règles (me concernant, interdiction de vente, limitation de l'usage de sono, ne pas créer de blocage à la circulation etc...). Même avec une autorisation, c'est bien de se présenter aux commerçants, et à ceux qui partage l'espace public avec toi (j'ai un forain juste en face de moi, et il était inquiet de la "concurrence" vis à vis de son clientèle principale les familles avec jeunes enfants... et finalement tout se passe bien puisque je permet d'arrêter certaines familles, qui enchainent ou commencent par un tour de manège).

Pour ce qui est de déclarer les revenus, il faut comprendre qu'il n'y a pas de législation très précise sur les activités de rue... On peut analyser cette activité, et les "revenus" qu'elle génère, de bien des façons et les conseils qui suivront seront alors différents. (ca va du "t'as besoin d'une licence de spectacle" à "tu fais ce que tu veux c'est toléré")... Ma position est que si tes interventions sont ponctuelles... et que tes "revenus" sont modestes... ben qu'est ce que tu veux déclarer ??? hein ??? sérieux... Je crois que l'administration fiscale a un seuil pour permettre à un étudiant de ne pas déclarer les revenus générés par des activités particulières et occasionnelles genre cours de soutien ou garde d'enfant. De toute manière, qui peut dire ce que tu as gagné ??

Pour ce qui est de ton (tes) sets... je serais de très mauvais conseils... la première fois, j'y suis allé comme un bourrin sans rien de préparé. Juste des cartes et des gobelets... Il faisait du vent... adieu les cartes... J'ai tourné une heure et demie avec toutes les routines que je connaissais de gobelets...

Puis j'y suis allé en préparant des enchainements complets... c'est bien et rassurant... mais ca manquait, pour moi, d'interaction avec le public... et puis, il arrive que le public (ou une grosse partie) parte avant la fin... si t'es au milieu de ton enchainement et que tu continues comme si de rien n'était, c'est pas terrible...

Maintenant, j'ai de tous petits enchainements (genre 2-3 tours max) que je peux arrêter à tout moment. J'ai surtout deux numéros visuels ET SONORE pour attirer les premiers spectateurs. Avec l'expérience (débutante mais grandissante), j'arrive à modifier le cours de ma prestation pour m'adapter aux différentes configurations : parfois, c'est une famille de 5 personnes qui s'arrête, parfois c'est juste une dame âgée... il faut rebondir et saisir toutes les occasions d'arrêter d'autres personnes. Et j'ai un final, qui permet de faire comprendre que tu as finis ! (ce genre de prestation occasionne une grande fatigue nerveuse...). L'intérêt de ce mode de fonctionnement, c'est que les configurations changent à chaque fois... et même des spectateurs réguliers ne voient jamais 2 fois le même spectacle même s'ils ont déjà vu quelques effets. Egalement, sur des simples, j'utilise des variations sur le climax : parfois la carte est retrouvée dans le portefeuille, parfois dans la poche de la veste, parfois sous le tapis... même si le "déroulement" est identique, la fin change régulièrement en fonction des circonstances (et des erreurs ! ca arrive... et il faut faire avec, sans se démonter et en faisant comme si tout était prévu). Note qu'il est très intéressant de bosser quelques scénarios de ratage : par exemple, sur la production d'un carré ou pour retrouver 3 cartes lors d'un collector, il peut arriver qu'une carte ne soit pas bonne... (mauvais contrôle, une carte s'est intercalée etc...),... Se préparer en amont permet d'anticiper sur un scénario qui permettra de corriger sereinement la chose.

Concernant le public, je suis confronté à peu d'étrangers. Mais le public est très varié : jeunes enfants, enfants moins jeunes, familles, personnages âgées etc... Les attentes sont très différentes... J'ai ma propre solution (certainement pas idéale, mais ca fonctionne) pour gérer cela, mais c'est basé sur beaucoup d'improvisation.

En ce qui concerne le "chapeau", je ne le fais pas passer. Déjà parce que c'est un accord avec la Mairie, qui ne me l'a pas interdit mais qui m'a précisé que personne le fait sur la commune... Et ensuite, parce que ce n'est pas mon objectif numéro 1. Je laisse toutefois une petite assiette remplie de monnaie sur un coin de ma table... Les gens qui veulent laisser un petit quelque chose (en général entre 50 cents et 2 euros, rarement plus) le font avec plaisir... Rares sont les personnes qui ne laissent rien.

 

  • Merci 2
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Publié le (modifié)
Il y a 17 heures, hannibal a dit :

Amusant, je suis à deux pas dudit marché... Si tu es fan pour une rencontre n'hésite pas à m'envoyer un message...

Bref je te confirme qu'il y aura du public dont beaucoup d'enfants... Il y a du potentiel !

Oui pourquoi pas ! le cercle 78 tours des yvelines est trop loin de chez moi pour que je me rende aux réunions.

 

Il y a 4 heures, Philip59 a dit :

Pour la mairie, il me semble indispensable d'obtenir son accord. Dans ma commune, la mairie m'a délivrée une autorisation  pour occuper l'espace public, avec un certain nombre de règles (me concernant, interdiction de vente, limitation de l'usage de sono, ne pas créer de blocage à la circulation etc...). Même avec une autorisation, c'est bien de se présenter aux commerçants, et à ceux qui partage l'espace public avec toi (j'ai un forain juste en face de moi, et il était inquiet de la "concurrence" vis à vis de son clientèle principale les familles avec jeunes enfants... et finalement tout se passe bien puisque je permet d'arrêter certaines familles, qui enchainent ou commencent par un tour de manège).

Pour ce qui est de déclarer les revenus, il faut comprendre qu'il n'y a pas de législation très précise sur les activités de rue... On peut analyser cette activité, et les "revenus" qu'elle génère, de bien des façons et les conseils qui suivront seront alors différents. (ca va du "t'as besoin d'une licence de spectacle" à "tu fais ce que tu veux c'est toléré")... Ma position est que si tes interventions sont ponctuelles... et que tes "revenus" sont modestes... ben qu'est ce que tu veux déclarer ??? hein ??? sérieux... Je crois que l'administration fiscale a un seuil pour permettre à un étudiant de ne pas déclarer les revenus générés par des activités particulières et occasionnelles genre cours de soutien ou garde d'enfant. De toute manière, qui peut dire ce que tu as gagné ??

Pour ce qui est de ton (tes) sets... je serais de très mauvais conseils... la première fois, j'y suis allé comme un bourrin sans rien de préparé. Juste des cartes et des gobelets... Il faisait du vent... adieu les cartes... J'ai tourné une heure et demie avec toutes les routines que je connaissais de gobelets...

Puis j'y suis allé en préparant des enchainements complets... c'est bien et rassurant... mais ca manquait, pour moi, d'interaction avec le public... et puis, il arrive que le public (ou une grosse partie) parte avant la fin... si t'es au milieu de ton enchainement et que tu continues comme si de rien n'était, c'est pas terrible...

Maintenant, j'ai de tous petits enchainements (genre 2-3 tours max) que je peux arrêter à tout moment. J'ai surtout deux numéros visuels ET SONORE pour attirer les premiers spectateurs. Avec l'expérience (débutante mais grandissante), j'arrive à modifier le cours de ma prestation pour m'adapter aux différentes configurations : parfois, c'est une famille de 5 personnes qui s'arrête, parfois c'est juste une dame âgée... il faut rebondir et saisir toutes les occasions d'arrêter d'autres personnes. Et j'ai un final, qui permet de faire comprendre que tu as finis ! (ce genre de prestation occasionne une grande fatigue nerveuse...). L'intérêt de ce mode de fonctionnement, c'est que les configurations changent à chaque fois... et même des spectateurs réguliers ne voient jamais 2 fois le même spectacle même s'ils ont déjà vu quelques effets. Egalement, sur des simples, j'utilise des variations sur le climax : parfois la carte est retrouvée dans le portefeuille, parfois dans la poche de la veste, parfois sous le tapis... même si le "déroulement" est identique, la fin change régulièrement en fonction des circonstances (et des erreurs ! ca arrive... et il faut faire avec, sans se démonter et en faisant comme si tout était prévu). Note qu'il est très intéressant de bosser quelques scénarios de ratage : par exemple, sur la production d'un carré ou pour retrouver 3 cartes lors d'un collector, il peut arriver qu'une carte ne soit pas bonne... (mauvais contrôle, une carte s'est intercalée etc...),... Se préparer en amont permet d'anticiper sur un scénario qui permettra de corriger sereinement la chose.

Concernant le public, je suis confronté à peu d'étrangers. Mais le public est très varié : jeunes enfants, enfants moins jeunes, familles, personnages âgées etc... Les attentes sont très différentes... J'ai ma propre solution (certainement pas idéale, mais ca fonctionne) pour gérer cela, mais c'est basé sur beaucoup d'improvisation.

En ce qui concerne le "chapeau", je ne le fais pas passer. Déjà parce que c'est un accord avec la Mairie, qui ne me l'a pas interdit mais qui m'a précisé que personne le fait sur la commune... Et ensuite, parce que ce n'est pas mon objectif numéro 1. Je laisse toutefois une petite assiette remplie de monnaie sur un coin de ma table... Les gens qui veulent laisser un petit quelque chose (en général entre 50 cents et 2 euros, rarement plus) le font avec plaisir... Rares sont les personnes qui ne laissent rien.

 

Merci pour les conseils ! je penserai à réduire mes enchaînements, quitte à improviser pour la suite... Plus qu'a trouver le temps et la motiv de me lever un dimanche (seul grasse mat de la semaine :( !) 

Modifié par aylar_m

Misanthrope introverti devenu magicien pour les trucs, et converti rapidement à la vraie magie du partage avec les spectateurs. Je me considère avec beaucoup de prétention comme entrant dans la case des "amateurs avertis". Bisous.

Publié le

Le plus dur, c'est de trouver la force de lutter contre le trac et toutes les mauvaises excuses que l'on a pour échapper à cette "mise à nue"...

Après, ce n'est que du bonheur et ça en devient une drogue ! ;)

 

Bon courage dans cette aventure, et tiens nous au courant !

  • Merci 1

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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