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Bonjour à tous,

Je cherchais à savoir si vous pouviez m'indiquer des sources (livres, études, mémoires, INSEE, sites enseignant chercheur,...) sur la psychométrie, les associations et les réflexes linguistiques (numériques).

Voici un exemple d'application :
Viktor Vincent réalise régulièrement des tours de divination directe de codes de carte bancaire ou de codes PIN d'un téléphone.
Pour cela, il utilise régulièrement un carré comportant 16 cases vierges. Il demande au sujet de l'expérience de le remplir avec des numéros de son choix.
Il presse le sujet pour que le remplissage ne soit pas le résultat d'une réflexion. Puis il parvient à déterminer les chiffres qui composent le code et vient ensuite l'arrangement de ces numéros.

Je vois bien que certains numéros sont exclus car ils se suivent, correspondent à du remplissage pur, etc.
J'aurais aimé avoir des précisions disons "scientifiques" sur les règles qui président à ces choix "instinctifs".
Dans le même ordre d'idée, les associations de mots suivent ce type de règle j'imagine non ?
Mon objectif est de concevoir des impromptus mêlant forçages, psychométrie et cold reading.

Merci pour vos éclairages avisés sur le sujet

La vérité est une illusion et l'illusion est une vérité.

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Publié le (modifié)

Bonjour,

Viktor Vincent n'utilise pas le non verbal. Il lit dans les pensées grâce à ses moustaches psychiques.

Si tu arrives à maîtriser le muscle reading, tu n'auras besoin de rien d'autre pour retrouver un code pin. 

 

Modifié par Dreda
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#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

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il y a 5 minutes, Bateleur a dit :

@Dreda je ne vois pas le rapport avec le muscle reading, c'est du sérieux ou une boutade ?
Si oui tu aurais des exemples de routines.

@Prof T (babar) tu aurais des référence en forçage physiques ? Je ne trouve pas de chapitre consacré dans 13 steps...

mdrmdrmdrmdrmdrmdr

il y a 19 minutes, Dreda a dit :

Bonjour,

Viktor Vincent n'utilise pas le non verbal. Il lit dans les pensées grâce à ses moustaches psychiques.

Si tu arrives à maîtriser le muscle reading, tu n'auras besoin de rien d'autre pour retrouver un code pin. 

 

mdrmdrmdrmdr

Publié le (modifié)

Tu as dit que tu avais dans ta bibliothèque 13 steps, MMM de Annemann et 2 des Banachek. Rien qu'avec ça tu devrais avoir un panel de ce qui se fait même s'il existe encore d'autres méthodes.

<<J'aurais aimé avoir des précisions disons "scientifiques" sur les règles qui président à ces choix "instinctifs".>>

Par rapport à ce que fait VV avec les nombres ? Tu n'en trouveras pas à ma connaissance. A la limite tu as des explications neurologiques en ce qui concerne les forçages psychologiques mais bon ce n'est pas ce que tu cherches ?

<<psychométrie>>

Tu parles des techniques de mesure statistiques / d'évaluation en psychologie ou des capacités de psychiques que j'utilise de temps en temps pour retrouver mes clés de voiture ?

Pour la partie mesures statistiques tu as ce livre que tu peux consulter dans une BU mais à moins d'être étudiant en psychologie hum :

https://www.amazon.fr/Introduction-à-psychométrie-Nathalie-Parent/dp/2765052115/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1500382426&sr=8-3&keywords=psychométrie

Pour tout ce qui touche aux associations d'idées j'avoue que je n'ai jamais vraiment regardé mais on trouve normalement des articles via google scholar (moteur de recherche pour les articles scientifiques) : https://scholar.google.fr/scholar?hl=fr&q=word+association&btnG=&lr=

Tu as ce livre qui est intéressant avec des applications, des mises au point (vulgarisation) et des explications du fonctionnement de certains principes avec sources quand c'est possible (l'auteur est un psychologue social) : 

http://www.penguinmagic.com/p/S21268

 

Et je te parle de muscle reading car c'est à ma connaissance la technique la plus bluffante pour cet effet. J'ai une autre méthode pure en tête mais ça n'a a mes yeux rien d'aussi bluffant à moins d'avoir les talents de décodeur de non verbal de Derren Brown ou de lire dans les pensées aussi précisément que feu Bob Cassidy.

Par conséquent, soit tu as des moustaches psychiques ou alors tu as la chance d'avoir ma soeur comme spectatrice et comme @Pierre BOC tu peux retrouver l'emplacement d'une série de numéros rien qu'en la regardant rire dés qu'il se rapprochait du bon emplacement pour chaque nombre.

Ps : moyennant 1000 euros TTC je peux dévoiler comment fait VV pour interpréter les nombres et en déduire le code. J'accepte les paiements en lingots d'or avec certificats.

Modifié par Dreda
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#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

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Merci @Dreda !!
J'ai du pain sur la planche. J'hésiterais presque à me faire pousser les moustaches. xD
Au fait, il me semble t'avoir lu sur un autre sujet et je crois que tu disais que 13 steps, MMM étaient surtout pour la culture et la philosophie plutôt que des principes opérationnels modernes ?
Ou alors je me trompe et je confond avec un autre intervenant peut-être ?

La vérité est une illusion et l'illusion est une vérité.

Publié le (modifié)

Dans tous mes messages il y a toujours un peu de vrai même quand je plaisante (il faut savoir lire entre les lignes surtout en magie / mentalisme / hypnose où le mensonge saupoudré de vérité fait partie du métier).

Le sujet que tu cites a été ouvert par un débineur et débiner c'est mal. Par conséquent peut-être que j'étais sérieux ou alors peut-être que je trollais ?

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D'où l'importance de la règle numéro 2 :

Ne faire confiance en personne, même pas en soi-même et toujours vérifier.

Modifié par Dreda
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#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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