Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Matos] Canne Volante Lumineuse Bleue


Recommended Posts

:blush: :blush: :blush: :blush: :blush: :blush:

euh, je m'incline bien bas devant la générosité de Tyler...

(moi je sais qu'à ta place, si j'avais ce talent que tu as dans le bricolage et dans le systéme D, ben j'aurais essayé d'en faire commerce...)

en tout cas,

chapeau bas l'Artiste...

:cool:

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

C'est parti....

Fabriquer une canne lumineuse

1.Le matériel

- Un fer à souder

- Une pince coupante

- Du scotch d'éléctricien ou de la gaine thermo-rétractable (plus propre)

- Un outil genre « Dremel » ou quelques petites limes et scies

- Un petit interrupteur

- Un contacteur pour la pile (récupération)

- Une pince à dénuder ou si vous n'en possédez pas, vos dents.

- Un peu de peinture en bombe

2.Présentation

Si vous avez une boutique d'electronique, ou un magasin où l'on vend des accessoires de tuning auto à proximité de chez vous, procurez vous un néon dans ce genre là. J'ai payé celui-ci 15 euros.

Normalement il est alimenté en 12 V mais nous allons voir qu'il fonctionne aussi en 9V.

photo10zw.jpg

photo25oj.jpg

En effet, j'avais comme contraintes :

un materiel solide

Bien lumineux

De la bonne longueur

Pas trop lourd

Cet article répond bien à ces critères et il est facile à trouver. Par ailleurs, il consomme peu d'energie et la lumière est uniforme. Son prix est également très abordable. Nous avons là, la base de notre canne.

3.Le bloc opératoire

Nous allons commencer l'intervention.

En premier lieu nous allons nous occuper du pied.

photo38px.jpg

photo47nd.jpg

Comme vous pouvez le remarquer sur les photos ci-dessus, ce néon est prévu pour se visser sous une voiture (histoire d'eclairer les grenouilles, escargots, herissons..avant de les ecraser)

Nous allons « arrondir » tout ça. A vos limes ou votre Dremel. Vous devez obtenir cela :

photo60yx.jpg

Et comme ce n'est pas joli, nous allons récupérer (sur une vielle table, une chaise..) ou acheter, un pied en caoutchoucque nous allons enfoncer dessus. Comme ceci :

photo74cy.jpg

Le pied est terminé...passons maintenant à la décapitation. Le tout sous anesthésie générale

photo83ly.jpg

Après avoir découpé cette partie en plasitque, nous vidons la bête de ses entrailles afin d'y décourvrir le starter. Je vous conseille d'y aller en douceur, oubliez le marteau et le burin.

photo99hr.jpg

Vous devez obtenir quelque chose comme ça :

photo103mr.jpg

Comme pour le pied, ébavurez et arrondissez la partie en plastique bleue afin d'obtenir ceci :

photo119fs.jpg

4.Chirurgie réparatrice

Maintenant, nous allons nous attaquer au pommeau. C'est lui qui va accueillir le système d'allumage : pile/interrupteur/starter.

Pour cela, rendez vous dans un magasin de jouet, un supermarché...

Là il s'agit d'une boule Pokémon. J'ai du euthanasier le Pikatchu qui se trouvait à l'interieur...

Vous pouvez employer n'importe quelle autre boule de ce genre ou tout autre objet creux qui dispose de suffisamment de volume pour loger le système éléctrique.

Commencer par couper les fils comme indiqué. Pour ceux qui ne savent pas le fil rouge est le positif

et le fil noir est le négatif.

photo124ye.jpg

Percez un petit trou au pôle sud de la sphère et passez les fils dedans.

Avec de la super GLUE coller l'hemisphère sur la partie bleue de la canne.

Ce qui doit vous donner ça (ne faites pas attention au cendrier en arrière plan) :

photo133os.jpg

photo13b0tl.jpg

Maintenant il faut ressouder les fils que nous avons coupés (c'est à dire relier le starter à la canne). Utilisez de preference de la gaine thermoretractable, ça fera un montage plus solide et plus propre. A défaut utilisez du scotch.

5.Le montage éléctrique

Pour plus de clarté, voici une photo du montage tel qu'il sera au final, sur le cliché qui suit la sphère n'est pas en place, c'est pour que vous puissiez bien voir.

montage7ji.jpg

Nous devons installer l'interrupteur (ici c'est un interrupteur provisoire) entre la pile et la starter.

A la sortie du starter, vous avez :

un fil noir = négatif que nous allons souder au fil noir (négatif) de la pile.

Le fil noir avec une bande blanche est le positif. Nous allons le souder à l'interrupteur.

Soudez maintenant le fil rouge de la pile sur l'autre ergot de l'interrupteur.

photo149yu.jpg

6.Premier essai

Maintenant remettez tout le monde dans la partie inferieur de la boule. Refermez la bou-boule. Allumez. Ô joie.

photo153kv.jpg

Ceux qui ont survécu à l'électrocution vont pouvoir terminer de lire cet article.

On ne va pas laisser la boule de pikatchu comme ça, ça ne fait pas serieux.

Hop ! Peinture !

7.Chirurgie esthétique

Avant de peindre....entre la sphère et le haut de la canne, nous allons faire un joint avec du silicone transparent. Cela fait plus propre et renforce la solidité.

photo170qj.jpg

Nous allons aussi percer un petit trou, afin d'avoir accès discrètement à l'interrupteur. Coller le à l'interieur.

photo199js.jpg

En bas de l'image suivante vous pouvez voir l'interrupteur. Vous avez une vue du système.

photo209aq.jpg

Maintenant nous allons cacher ce qui doit l'être. Seul la pile devra être accessible.

Pour cela, prenez un couvercle de bombre de peinture et découpez le dessus au bon diamètre (ou tout autre morceau de plastique...). Faites une encoche pour passer les fils de la pile.

photo210nd.jpg

Placez cette pièce de la manière suivante et collez là :

photo227wi.jpg

On ne voit plus le starter. C'est propre.

Pour faire tenir la pile mettez un morceau de mousse dans la partie supérieur de la sphère.

La pile ne bougera pas.

photo239iz.jpg

Refermez le tout....Appuyez sur l'interrupteur...verifiez que tout fonctionne. Extatique non ?

photo241qb.jpg

8.Et maintenant ?

Maintenant vous pouvez utiliser cet accessoire à votre guise, selon vos besoins, vos idées...

Vous pouvez fabriquer un pommeau en fonction de vos goûts et/ou de ce que vous avez sous la main mais aussi de votre créativité. Si vous voulez la faire voler je vous suggère d'utiliser un type de pile différent.

Comme sur la photo ci dessous :

photo256ym.jpg

La petite pile fait 12 V. pas de problème votre canne fonctionne en 9v et 12 v.

Au passage vous gagnerez 40 grammes.

Voilà, j'espère avoir été assez clair....amusez-vous bien...

Tyler.

Modifié par Tyler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ce tutoriel très bien réalisé.

Il existe une nouvelle techonologie qui consiste à utiliser une série de leds derrière un plastique semi-opaque. Cela permet des fusions de couleurs, des changements progressifs et pas mal d'autres effets. Je pense que cela pourrait s'appliquer à cette canne. Un effet d'allumage progressif type "sabre laser" semble envisageable également. Les leds ont également l'avantage d'être très légères par rapport au néon.

Je pense également que si le tube extérieur de ta canne était légèrement opaque cela ferait moins "néon dans un tube" et plus "canne luminescente".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai prévu de dépolir le tube plexi pour que la lumière diffuse encore mieux et masquer le néon.

En ce qui concerne les Leds, j'ai commencé par faire des essais avec la boule qui change de couleur, ça me permet ensuite de transposer le système à une canne, ou autre chose.

Les Leds sont beaucoup plus legères que le néon et consomment un peu moins d'energie mais la lumière ne sera pas aussi uniforme, ceci dit, ça devrait être joli. Cela permet également des changements de couleurs ! Ce qui peut-être sympa.

J'ai déjà acheté de quoi fabriquer tout ça...:-), je fais ça à mes heures perdues donc....

En tout cas, je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nikel tyler pour ton boulot!

Moi de mon coté j'ai commandé ça:

ME0000340960_1.jpg

c'est un neon en bande lumineux au prix de 4€90 et 1m50 de long!

Je sais pas si ça peu me servir pour une canne volante...mais je pensais que ça pourrais servir pour decorer des GI a moindre cout (en plus comme c'est autocollant la bande...)

Voilà donc dans le tunning PC/Voiture ya des effets sympa a bidouiller pour obtenir du matos de magie qui pete!

@bientot

Thibaud

Magieweb sur le net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Entre 2'06 et 2'09, lorsque l'escalier est créé, on a l'impression que seule la carte du dessus est orientée vers le magicien (et la seconde carte est en diagonale, et les suivantes de plus en plus en diagonale pour construire l'effet de colimaçon) Et à 2'29, lorsque la carte du dessus est retournée face en haut, j'ai été surpris de voir qu'une autre carte est exactement dans le même alignement => du coup, ça donne vraiment l'illusion que la carte ambitieuse est remontée sur le paquet (il y avait une seule carte dans le sens 'magicien-spectateur', et ensuite il y en a deux) Je pense que c'est un accident heureux, mais cela pourrait être travaillé pour être prévu et mis en évidence (concrètement, en faisant l'escalier du bout des doigts, la première carte doit être  une double, et la suivante doit être en diagonale) Je ne sais pas si c'est clair... difficile à décrire...
    • Bonsoir GIl 🙂 Perso c'est principalement les Joe Rindfleisch Rainbow 19' ! C'est pour moi l'idéal pour les sorties de Joe Rindfleisch, Cyril Thomas, Dan Harlan... Après j'utilise pas mal d'autres élastiques mais plus rarement ; les japonais, les élastiques de bureau en full impro, certains élastiques plus larges et épais pour certains effets. Et puis les chouchous bien sûr 😃 là pareil, avec des caractéristiques assez variées pour certains d'entre eux mais principalement des petits chouchous circulaires avec une bonne élasticité.
    • Bonsoir, je serais curieux de savoir quels elastiques vous utilisez (staple 19 ? ) ?
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8008
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre MOREAU
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.2k

×
×
  • Créer...