Aller au contenu

[Réflexion] scientifiques ou littéraires ?

Invité

Recommended Posts

Bonjour.

Faisant un peu de close-up, il m'arrive de tomber sur plusieurs réactions plutôt bizarres du public.

Aussi, un tour qui paraît bluffant et irréalisable pour certains, devient pour d'autre moins fort et sans aucune surprise.

Je me suis mis à analyser pourquoi, et surtout, quelles sont les personnes qui réagissent le plus à tel ou tel tour.

Je me suis aperçu que les scientifiques de nature étaient beaucoup plus intrigués car ils cherchent une explication rationnelle. Quant aux littéraires, ils sont plus difficiles à charmer car, ne cherchant pas à comprendre forcément, ils ne s'attardent pas sur l'effet.

Cette analyse un peu sectaire n'est peut être pas vraie du tout.

C'est pourquoi j'aimerais connaître vos avis et aussi vos expériences sur ce sujet.

Adaptez vous votre magie en fonction de la personnalité de votre public ?

Savez vous si l'effet que vous allez produire sera aussi fort que vous le pensiez ?

J'attends vos réponse.

Modifié par magic lolo

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Etant un scientifique, et ayant quelques amis scientifiques, je peux t'assurer que le fait de chercher ou pas n'a rien à voir avec le fait d'être scientifique ou littéraire, personnellement, je ne cherche pas, pas plus que certains de mes amis, d'autres au contraires (littéraires) voient la magie comme un problème à résoudre....

Je pense qu'il faut avoir beaucoup de capacités d'adaptation, car un type d'effet plait plus ou moins, par exemple, j'adore les transpo, et le mentalisme m'endort... Un magicien doit donc sentir ce qui plait le plus : une carte choisie retrouvée, ou des effets de sauts... ou autres!

Modifié par Pomalo

Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.

Etant moi aussi à la base scientifique, avant d'être magicien, j'ai personellement constaté dans mon entourage que les personnes de nature scientifique regardaient un tour de magie différemment que les autres, ce n'est point parce qu'ils sont plus intrigués, mais par ce qu'ils cherchent, en premier abord, plus à comprendre le tour que de voir sa beauté. Pour eux, il y a forcément une explication rationnelle, ainsi veulent-ils la trouver, voire la deviner ?

Ceci s'avére être relativement courant, du moins ce n'est qu'un constat, à confirmer...

CODA Le Magicien

Membre du MCR (Magicos Circus Rouennais)

L'opposition scientifique / littéraire me semble un peu triviale ... et je pense qu'elle est complètement illusoire.

Pour prendre juste un exemple, Hubert REEVES est un grand scientifique qui écrit des livres et des poèmes.

On peut bien evidemment avoir des préférences et des affinités, mais de là à classer en scientifique ou littéraire...

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Bof ?

Non, les "scientifiques" ne sont pas un moins bon public que les "litteraires". Et non, les scientifiques ne cherchent pas plus a comprendre que les "litteraires".

Un "littéraire" peut être très rationnel. Un "littéraire" peut être complexé par quelque chose qu'il ne comprend pas (et donc s'acharnera pour comprendre).

Un "scientifique" peut aussi saisir les limites de sa perception. Un "scientifique" peut aussi avoir une sensibilité poétique...

bref, comme dit plus haut, ces partages me semblent abusifs et partiaux.

Alex

• 2 weeks plus tard...

Autant pour moi Rogntudju (quel pseudo difficile à écrire. Merci au copier coller).

Effectivement, le terme Scientifique ou littéraire est un peu grossier.

La perception de la magie est universelle on est bien d'accord là dessus mais, je ne m'aventurais jamais à faire un tour de mentalisme à un grand mathématicien, surtout que ce n'est pas ma spécialité.

De même un poête se verra charmé par la prose du magicien.

Chaque métier entraîne une perception différente.

Donc je retire ce que j'ai dit plus haut. Si l'effet marche moins bien c'est peut être parce qu'on ne se retrouve pas dans les mêmes conditions et dans la même atmosphère.

Quoique ...

il faudrait éviter de faire ce genre de distinction, qui revient à dire (bien qu'heureusement, personne ne l'ai dit) :

"les scientifiques, qui contrairement aux littéraires ont les moyens intellectuels de chercher, cherche souvent le truc"

parmi les scientifiques, il y a des gens qui croient en Dieu, qui croient aux fantômes, qui croient en la voyance, qui croient en énormément de choses très peu "scientifiques" (sans jugement de valeur).

et les littéraires ne sont pas dénués de rigueur d'esprit (la philosophie, pour l'avoir pratiqué, est très rigoureuse ; ce ne sont pas des pensées insensées sans connections)

il serait plus juste, à mon avis, de se dire que le public est composé d'humains, et que chacun étant unique, chacun à sa propre réaction. certains sont sceptiques, d'autres enchantés ; certains vont chercher, d'autres non. et ce comportement vis à vis de la magie n'a pas, à mon avis, de lien véritable avec la dichotomie "scientifique/littéraire".

Note:

j'ai moi-même fait des études scientifiques tout en étant passionnés de littérature, de cinéma, de poésie, etc.

et de magie, bien sûr.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...