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Publié le

je pense qu'un ghost deck pour un tour classique n'apporte pas forcement beaucoup plus, mais dans une routine de xcm avec un peu de lumiere noire ... ça peut vite étre sympa ^^

Meristeme

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Publié le

ca y 'est, j'ai un ghost deck entre les mains !

je doit avouer que je suis un peu déçu, à première vue, on ne voit pas trop la différences entres les cartes noires a points ghost et normales.

Les figures sont sympa.

Les rouges, ca brille un peu moins que je ne pensais, mais le contraste est très beau quand même.

Pour le dos, on ne voit pas assez le dégradé de gris sur les cotés.

Ils auraient pu jouer un peu plus avec l'esprit fantome en rajoutant des dégradés un peu partout (plus sur le dos, et aussi sur la face)

Reste à voir ce que ca donne dans le noir ! (j'ai pas encore eu le temps de m'isoler dans une pièce sombre lol)

Publié le

ben moi j'aime bien. Si j'ai acheté ce type de jeu, c'est plutôt par esprit de "collection".

En soi, ça n'a rien d'extraordinaire, mais c'est original.

Je ne me demande pas quel tour je vais pouvoir faire ou ne pas faire avec. Je pense que le design de ces cartes est succeptible t'attirer l'attention et c'est déjà bien.

Lorsque je l'ai montré à mon épouse elle a dit "tiens ? elle sont bizzares tes cartes, c'est normal ?" puis elle a ajouté "c'est sympa comme jeu.. ça sort de l'ordinaire"

Pour ma part, je pense que l'on peut faire les mêmes tours qu'avec un jeu classique. Mais leurs aspect attire l'oeil...

Le fait que les carreaux et les coeurs soient noirs (sauf les index) n'est pas, à mon sens, destabilsant pour le spéctateur. L'être humain dispose d'une mémoire associative (forme/couleur en ce qui nous concerne). Pour tous le monde dans un jeu de cartes, les coeurs et les carreaux sont rouges, au même titre qu'il est encré dans notre mémoire que les tomates sont rouges par exemple.

Le cerveau, devant un carreau noir, va utiliser (dans un premier temps) la forme pour l'identification de la figure et non plus la couleur. La personne va regarder les index au début.En effet le système nerveux central cherche naturellement à associer la forme correspondantes à la couleur qu'il a associées et mémorisées. Au bout de quelques secondes ou minutes c'est selon :-), la mémoire va assimiler et enregistrer ce nouveau code couleur et le spéctateur se sera habitué à ce nouveau jeu. Il est même probable que certaines personnnes ne remarque même pas ou pas immédiatement l'aspect de ces cartes. L'oeil voit mais le cerveau interprète comme nous avons pu le voir dans les illusions d'optique.

Sinon la qualité des cartes est identiques à ce que l'on connait.

En tous cas moi je les trouve tout simplement jolies.

Publié le

Oui mais attention aussi a ne pas surestimer les spectateurs... :(

Je me suis déja retouver (j'espere ne pas etre le seul) devant des spectateurs qui ne savent pas reconnaitre les index...

Pour nous cela parait une évidence, mais tout le monde ne manipule pas un jeu de cartes tout les jours comme un acharné!!

Et attention aussi, car le spectateur, dès que cela va sortir des sentiers battus, va chercher

"Pourquoi il utilise un jeu tout bizard!!" :confused: :confused:

Et il va arriver a la conclusion (fausse) que le jeu est truqué...

Donc...attention quand meme... ;)

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    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
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