Aller au contenu

Fabriquer du papier Flash


Florian ALOYS

Recommended Posts

bonjour,

Je me permet d'intervenir pour apporter ma modeste contribution.

Je suis infirmier de profession, je confirme les propos de Serge. Il y a beaucoup de gens qui arrivent aux urgences avec des mains qui ressemblent à des steaks hachées...ou pire...le bras s'arrête au coude.

Pour certains ils s'agit d'une expérience qui a mal tournée parce qu'ils l'ont fait en dépit du bon sens...

L'effet produit a dépassé de loin l'effet souhaité...

Pour d'autre c'est plutôt de l'inconscience pure et simple...Il existe une troisième catégorie où là on se demande vraiment si le cerveau n'a pas été touché avant le reste...

Ceci dit je comprend la volonté de vouloir créer quelque chose, l'envie de réussir...Mais parfois il faut savoir s'arrêter...Il n'y a pas de honte, ce n'est pas un echec que de renoncer...

Modifié par Tyler
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je ne vais pas le faire, j'ai trouvé autre chose, ne vous inquiètez pas .... Vous m'avez dissuadé, même si je suis apparement une vrai tête de mule. J'oublie la papier flash, j'ai compris la leçon ! Merci pour vos réactions, qui sait peut-être que je me serai fait péter un membre ! Donc je vous remercie mille fois pour avoir tant insisté.

JE NE LE FERAI PAS !

@loys F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant j'ai trouvé sur internet une petite réaction que je pourrais peut-être exploiter, j'attend votre avis ...

Voici la page :

http://www.univ-pau.fr/~darrigan/chimie/exp03.html

j'attend que vous me donniez le feu vert ou le feu rouge, j'ai bien réfléchis durant deux jours et j'ai préparé une petite routine qui utiliserai cette réaction.

Attention je ne l'ai pas encore faite car je souhaiterai savoir avant si celle-ci présente un gros danger ou si elle n'est pas plus dangereuse que de craquer une allumette. Je me suis aussi renseigné et apparement on peu trouver du permanganate de potassium en poudre et de la glycérine. Le permangate de potassium étant utilisé pour des bains antiseptiques et la glycérine pour huiler la peau il me semble, rectifiez moi si je me trompe. Peut-être que cette réaction produira un petit effet sympa. Enfin voila je ne ferai rien tant que je n'en serai pas plus, même si la présence de potassium donne une belle couleur violette aux flammes ...

Merci d'avance ...

@loys F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Florian,

La réaction décrite dans ton lien est un "classique", utilisé en magie depuis très longtemps... Comme tout ce qui touche au feu, c'est potentiellement dangereux (mais largement moins que de fabriquer des produits "flash" !... ;)).

Comme toujours : de la prudence et encore de la prudence !... Toujours utiliser de petites quantités, faire très attention où et comment on stocke les produits... (Et puis aussi faire gaffe, le permanganate, ça tache !...).

Très cordialement,

---

Frantz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais quand même gaffe au permanganate de potassium qui est nocif (si tu arrive à t'en procurer, tu pourras voir le pictogramme représentant une croix, avec la mention nocif en dessous).

Travaille avec des petites quantités.

Si ça ne marche pas, il faut passer la poudre au pilon pour qu'elle soit très très fine.

Bonne expérience, mais ne néglige pas la sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Salut!

Je viens de m'inscrire et je trouve très intéressants et passionnants les sujets dont on parle.

Je voulais réagir dans le même sens (celui de la prudence) en ce qui concerne la fabrication de papier flash, car même en étant chimiste (ce qui est mon cas), l'acide nitrique utilisé doit être d'une pureté de 99%. Celui qui est couramment utilisé dans les laboratoires, est à 70% environ et il est appelé: acide nitrique fumant. Celui à 99% n'est pas vendu aux particuliers. Dailleurs, il arrive dans un colis en bois !!! complètement vissé, pour éviter tout accident. La moindre goutte de cet acide sur la peau, la perfore. Une goutte d'eau qui tombe par accident dans cet acide, le fait exploser. Et ne parlons pas d'une projection dans l'oeil !!!

En ce qui concerne le permanganate, des risques peuvent exister aussi, mais il n'y a pas photo avec l'expérience précédente. Surtout qu'il n'est pas nécessaire d'en utiliser beaucoup. Une pincée de poudre suffit pour produire une belle fumée blanche.

Un conseil: mettez cette poudre emballée dans du papier à cigarette. Cela fera une minuscule boulette facilement cachée dans la main, empalmée, ... et la réaction sera un peu retardée, au contact de la glycérine. Mayol l'utilise pour allumer une cigarette, sans flamme...

La glycérine n'est en effet pas du tout dangereuse, sauf quand elle est mise en contact avec l'acide dont nous parlions précédemment (acide nitrique). Cela donne de la trinitro glycérine hautement explosive. Raison de plus pour ne pas jouer avec cet acide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...