Aller au contenu

[Réflexion] JO ou FISM, le choix est devenu politique


Mimosa (Hervé)

Recommended Posts

Suite à la défaite de la candidature de Paris au JO, je ne peux que faire le rapprochement avec la défaite de Strasbourg en 2003 pour organiser la FISM. Je suis entièrement d’accord avec les propos d’Arnaud LAGARDÈRE qui n’a pas la langue de bois des politiques. Voici ce que j’avais écrit pour quelques personnes il y a 2 ans. A la lumière du présent, il ne faut pas être grand clerc pour deviner où se déroulera la FISM de 2009 (Etats-Unis, Chine ou Vienne) :

-------

Tout d’abord l’écart des voix est énorme : la suède a remporté 2/3 des suffrages contre 1/3 pour la France. Les votants sont les présidents des associations magiques affiliées à la FISM. Il y en a 2 en France mais 5 en Belgique et 4 en Suisse. Les petites associations (jusqu’à 50 membres) ont 1 voix, le CFI que je préside en a 3 avec ses 170 membres et l’AFAP 8 avec ses 1000 membres.

A la Haye, la France a fait le forcing sur les gadgets offerts aux congressistes : bracelets et badges plastifiés rigides au format carte de crédit. La Suède, plus pragmatique, a porté ses efforts sur les votants, c’est à dire les présidents d’association. Si les congressistes n’avaient qu’un autocollant format timbre poste, les présidents ont reçu un épais classeur descriptif à domicile tandis que la France se contentait d’envoyer un CD-rom, illisible sur les macintosh et n’entrant pas dans les mange disque à cause de l’étiquette (bref, même avec mes 5 ordinateurs et un diplôme d’ingénieur en informatique, impossible d’en lire le contenu). Lors de la présentation officielle, Johny Lohn qui défendait la candidature de Stockholm a fait rire la salle en tenant dans une main le CD français et dans l’autre le classeur suédois en disant “A votre avis, quelle est la ville dont les arguments ont le plus de poids ?”.

Chacun des deux pays a organisé un réception de présentation aux votants. Meilleur buffet du côté français mais les Suédois offraient un tour de magie d’Anders MODEN (la boîte de coca qui regonfle comme neuve) ainsi qu’une mignonnette de vodka. Il était intéressant d’être présent à ces pots pour discerner qui était là et s’apercevoir que :

- Aucun français n’a osé aller à la fête suédoise sauf moi (pas du tout impliqué dans la préparation du dossier ayant d’autres chats à fouetter avec mon procès qui laisse le milieu magique indifférent) et ... le président de l’afap, M. LAMELOT. J’avais parié avec un vice-président de l’afap, XXX, qu’il serait là !

- On parlait français à la fête française et ... anglais à la fête suédoise

- les visiteurs de la réception suédoise étaient absents de la réception française et la lecture des badges montrait une écrasante majorité de pays anglo-saxons à la fête suédoise.

Bref, il ne fallait pas être grand clerc pour comprendre que la candidature de Stockholm avait le soutien des américains (la guerre USA-Irak n’y étant pas étrangère), d’Israël, des européens du nord et de l’asie (japon et corée qui sont totalement américanisés). Strasbourg ayant la faveur des latins à savoir l’europe du sud et les sud-américains. Sauf que le premier bloc était bien plus représentatif à la Haye.

Plus prosaïquement, de nombreux présidents d’association étaient plus aussi plus emballés par des ‘vacances’ à Stockholm en 2006 qu’à Strasbourg. Comme ils disent : “Moi, Strasbourg, je peux y aller tous les jours en train, cela ne me fait pas rêver”. Il faut savoir que les présidents d’association sont des gens bien élevés qui n’ont jamais eu l’outrecuidance de sortir un jeu de cartes ou des pièces lors de ces réunions administratives.

Le jour de la réunion, les présidents d’association se regroupent par langue ou pays : la table des suisses, des belges, des sud-américains, etc. La présentation du dossier de Strasbourg fut moyenne : anglais moins ‘fluent’, absence de micro, manque de répétition évident. Mais cela n’aurait rien changé au résultat de toutes façons. La candidature de la Suède fut brillamment défendue par Johnny LOHN, magicien comique d’envergure internationale mais aussi une pointure intellectuelle : anglais parfait, show avec dioporama et cartes de l’Europe. Il a fait rire, su toucher la corde sensible et transforma habilement tous les points faibles de la Suède en points forts. Il a fait basculer dans son camp les rares indécis dont les sud américains.

S’ensuivit des questions ‘vicieuses’ par les opposants aux candidatures. Un salmigondis de mauvaise foi et de coups bas de la part des deux camps pour anéantir l’adversaire. J’étais atterré, me demandant ce que je faisais là.

Enfin deviner pour qui votaient les indécis était enfantin. On votait en écrivant le nom de la ville sur un papier libre. Nul ne sachant épeler “STOCKHOLM”, il était écrit en grand au tableau. Il était marrant de voir les sud américains lever les yeux au moins 3 fois vers ce tableau pour recopier le nom de cette ville..

Voilà, mon avis est évidemment subjectif et il est normal que d’autres ne soient pas d’accord. Cependant, j’ai suivi tout cela sans passion car j’aime d’abord la magie. Les dossiers des deux villes montraient que les deux équipes étaient compétentes. J’ai voté la France conformément au souhait de mon Bureau.

Hervé LE MARCHAND, Président du Cercle Français de l’Illusion. Juillet 2003

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton analyse est très pertinente et malheureusement assez proche de la vérité. Nous aussi avons « collé » au cahier des charges sans chercher du « lobbying » à tout pris, il y aussi quelques facteurs « aggravants » qui ne nous ont pas aidé : Paris était la ville idéale mais impossible à tenir dans les budgets, peu ou pour ainsi dire pas de professionnels de renoms ne sont entrés dans l’arène….nous aussi nous avions envisagé la présentation de la candidature par Gaétan Bloom ou Christian Fechner. Se présenter sous la bannière associatif n’est pas crédible pour les magiciens étrangers qui ne connaissent pas la FFAP….certains « amis » votants ne l’ont pas été le jour du vote (on à les noms …) …et dans les coulisses nous avons aussi retrouvé quelques « tractations internes » et « intérêts personnels » qui ne font pas partis du cahier des charges.

Tapie à su après sa première Coupe d’ Europe comment gagner l’année d’après …désormais nous savons comment il faut « aussi faire » ..Certaines règles déontologiques et notre dignité à été préservé.

On a perdu mais la tête haute.

Après on peu toujours refaire l’histoire …et quand on voit l’actualité de Londres aujourd’hui….qui à raison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Didier,

On ne perd jamais la tête haute sauf avec une minerve.

La seule chose a faire pour gagne ce genre de chose est de soudoyer copieusement le staff décideur en les faisant rêver en plus et c'est tout avec un gros jeu d'influence (ce qui implique un sacré carnet d'adresses). Cela peut choquer mais c'est comme cela que ça fonctionne.

Ceci dit Didier, je me hasarderai pas a parler de Londres aujourd'hui avec certains amalgames... Tout ne se mélange pas surtout en de pareils moments.

Yep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perdre la tête haute parce que l'on a respecté certaines valeurs c'est bien. Je le pense sincèrement. Mais il y en a un peu marre de perdre quand même. Alors il serait intéressant de se demander comment on peut gagner la tête haute et se battre pour cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les gars, je viens de terminer ma petite bombe sale comme (dixit Dieudonné).

J'essaie de me trouver un avion pour Stockholm dès demain matin et je la lâche au Palais des congrès de Stockholm pour ainsi venger la France de ne pas avoir pu organiser la FISM 2006 chez nous.

Merde, je peux pas commettre cet attentat car je viens de me rendre compte que je suis engagé POUR 2006 en tant que photographe officiel...et c'est vrai en plus, je blague pas (je vous en reparlerai bientôt).

Tant pis, je commettrai mon attentat pour la FISM 2009.

bises

Zakary

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème en France c'est qu'on est soit trop en avance (minitel) soit trop en retard (informatique, téléphone portable...) par contre quand on a décidé de s'y mettre ça va généralement très vite.

Bref je crois que ça y est, grâce au JO la France s'est réveillée et a compris que ça ne servait à rien d'être bon et d'avoir l'esprit sportif : il faut avoir l'esprit de compétition, c'est différent.

J'organise dès à présent les stages suivant :

- Achat de juge

- Elaboration de vannes acides

- Croche pied dans l'escalier

- Léchage de bottes

- Exposition de gonzesses à poil (avec la participation exceptionnelle des concepteurs des stands Ferrari au salon de l'automobile)

- Cours de Ninjutsu en vue de la rupture de la chaine du froid dans le camion de la cantine des adversaires

- et pour finir... cours d'Anglais (Tou ouine ze yes nide ze no tou ouine a gaine ze no)

Voilà ! Le vent va tourner. Il arrive ce moment tant attendu où le peuple français ayant lu "La vente pour les nuls", deviendra le maître du "monde-pourri-libéral-injuste-mais-démocratique" et la FISM suivante on se l'organise à Chartres ! (parce que ça m'arrangerait...)

Allez ! On va les bouffer !

A+

Philippe

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la meilleure FISM jamais fait c'etait en 73 (siècle dernier......) organisé par Maurice PIERRE et son equipe. C'etait moderne, genereux et convivial. On avait le soutien de Dominiique WEBB qui a invité le lendemain du congrès tout le monde à l'OLYMPIA, oui à l'oeil (!!!!!), et Maurice Pierre engagait les numeros au fur et mesure que les inscriptions arrivèrent, donc plein des surprises en derniere minute. On a eu la salle PLEYEL, on a eu Versailles, on a eu un jeudi soir le MARAIS (avant l'arrivée des pd....), personne voulait se remplir les poches, c'etait la fête ! O nostalgie quand tu me prends........

Vive Maurice PIERRE !!!

otto

www.ottowessely.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...