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kel clause ;-)

non mais je pense qu'elle vaut pour les tours commerciaux, comme utiliser un Bon de Reduc (BR) ou alors utiliser les dosette de café machin truc ou encore utiliser les carte publicitaires le chat machine lol

++

@bientot

Thibaud

Magieweb sur le net

Publié le

Il y a pas à dire : le GRATUIT en grosses lettres sur le foulard c'est la classe. Après les foulards à fleurs et ceux à paillettes ce modèle vient compléter un trio qui ne manquera pas de donner une image artistique à la magie.

Publié le

bah ça peut etre sympa pour faire signer un contrat lol...je vous fais une reduction exceptionnelle monsieur.....regardez bien ce foulard......Hop 10% du spectacle Gratuit profitez en!

lol

@bientot

Thibaud

Magieweb sur le net

Publié le

Voici donc la deuxième partie de mon CR : Le déroulement de l’opération en elle-même :

Titit titit titit … mamaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan tu peux ouvrir ? [censuré] c’est mon [censuré] de réveil, il est 7h30 … je suis décidément pas fait pour me lever tôt … enfin, aujourd’hui joseph’party, il faut avoir la patate.

Je me douche, je m’habille je me regarde un coup dans la glace je fais un p’tit tour sur VM (pour papotter avec mysticstef ;) ) et c’est parti pour le grand départ.

Sur la route, je manque une bonne dizaine de fois de m’endormir, je suis décidément pas fait pour me lever tôt, il me faut de coca, du coca, du cocaaa, du cocaaaaaaaa, du cocaaaaaaaaaaa, du cocaoaaaaaaaaaa, zut, j’ai encore failli m’endormir … je me fous quelques gifles …

PICT0006.jpg

J’arrive enfin sur les lieux tant haïs par certains : l’hypermarché, un gigantesque hypermarché, le carrefour de Toulon la valette, il va falloir assurer …

PICT0008.jpg

J’arrive au point sécurité, « je suis l’animateur-magicien (il parait que c’est comme ça qu’on s’appelle dans le langage de la grande distribution) de la marque kellog’s », première surprise, aucunes traces de moi dans les registres du magasin, j’insiste, rien à faire, je ne pourrais pas rentrer sans intervention extérieure. J’appelle donc l’agence qui envoie alors un fax afin de me laisser rentrer, cette petite formalité effectuée, je dois à présent confier ma CI (heu non c’est pas magique ça carte d’identité :grin: ) afin de disposer d’un badge.

Ouf, je peux enfin me lancer dans l’OP en elle-même, un début un peu difficile je dois dire, les clients sont pressés et mon produit est loin d’être attractif (les céréales on aime ou on aime pas mais c’est difficile de convaincre).

De plus faire apparaître un sabre laser n’a pas le même effet que de faire apparaître un chocolat Suchard ou une bouteille de 51 citron, cette fois, je n’ai rien à offrir …

Je passe donc la première demi-heure à me demander ce que je fous la … les clients ne sont pas réceptifs et je commence à croire que finalement ce boulot ne me convient pas tant que cela.

Il faut que je trouve quelque chose afin d’accrocher le client, un effet flash et rapide car les céréales tout le monde s’en fout et je n’ai rien à offrir aux clients, même pas d’échantillons, mes 250 bons de réduction risquent de me rester sur les bras.

Je commence par tenter quelques petites feintes, puis j’en arrive à une technique très accrocheuse (peut être déjà connue) :

LA TECHNIQUE DU « OH C’EST HORRIBLE QU’EST-CE QUE VOUS AVEZ SUR L’EPAULE ? » (réservée aux personnes peut réceptives et pressées)

Description : On s’approche d’un client en criant (pas trop fort) « Mais qu’est ce que vous avez sur l’épaule », il faut effectuer un geste de recul comme si cela vous faisait peur. Le client va regarder son épaule, apeuré par la possibilité d’un grosse araignée ou quelque chose du genre, a ce moment vous sortez le bon de réduction de son épaule « Mais … c’est un bon de réduction qui se baladait sur votre épaule », le client, soulagé, comprend la supercherie (éclate de rire souvent) et est alors prêt à écouter ce que vous voulez montrer.

Variante pour les jolies fille : rajoutez au final « cette espèce ne vit que sur le dos des filles magnifiques :/

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Ca y est je commence a écouler des BR, les gens s’intéressent au produit et beaucoup consomment, et cerise sur le gâteau, je commence à réellement m’amuser à expérimenter les différentes réaction des gens à ma petite technique.

Ca y est je suis lancé, je suis chaud, mais tout a coup un événement tragique va me faire descendre de mon petit nuage, je tente ma routine promotion sur quelqu’un qui me répond « oui mais là-bas avec les chocapics ils offrent une lampe de poche alors moi je prends les chocapic », quoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, un concurrent, je vais lui péter les dents moi (humour je précise), je vais donc à la rencontre de ce concurrent (par curiosité, par pour lui péter les dents hein !), et là que vois-je, juste une jeune fille … je renonce donc à mes projets de pétage de dents et entame plutôt une discussion fort distrayante.

PICT0010.jpg

Elle m’apprend qu’elle ne dispose que de 60 euros par jour (pour du 8h30-18h30 avec 2h de pause entre midi et deux contre 11h-18h pour moi avec 2h de pause), dur dur …

Les tours que je présente ont généralement un impact plutôt bon, mais je trouve qu’ils étaient d’un niveau inférieur à ce que j’ai pu faire pour joseph jusque là, l’apparition de la boite de kellog’s sous le foulard a tout juste plu au enfants, les adultes n’étaient pas trop dupes …

Le dédoublement perpétuel du sabre laser je n’ai pas trop aimé … faut pas les prendre pour des cons non plus hein … donc je ne l’ai pas beaucoup fait …

Le change de billet était comme prévu un des meilleurs effets !

Je reprends donc mes animations, sympathise un peu avec madame LU ainsi que mamselle St Michel (plutôt mignonne en passant).

PICT0011.jpg

PICT0013.jpg

Je suis donc en rupture de stocks de BR vers 17h30 (ma technique est efficace :cool: ), je continue à promotionner, mais sans les BR ce n’est plus le même impact …

Vient alors l’heure de rentrer, je rends mon badge, récupère ma carte d’identité, et c’est reparti pour une longue route, je manque de m’endormir encore quelques fois (je suis décidément pas fait pour rentrer tard), me voila enfin arrivé chez moi, fin de l’opération !

PICT0014.jpg

Voilà, j’ai donc terminé la deuxième partie de ce CR, j’espère que tout est clair à présent pour vous, certes les opérations joseph ce n’est pas de la vraie magie, mais cela reste quand même une expérience enrichissante pour moi, Robert de Niro joue bien dans une pub master-card, cela ne fait pas de lui un mauvais acteur et les gens continuent à aller voir ses films, je pense que les spectateurs savent faire la différence entre ce qu’ils voient en supermarché et un spectacle de magie …

PS : merci a tous pour vos compliments ! ca m'a vraiment fait plaisir !

Publié le

Encore bravo, c'est top ! :)

Ce style narratif est décidément un de mes préférés !

Je partage complétement ton point de vue : les gens savent faire la différence !

En tout cas, nous pouvons constater que tu fais toujours de charmantes rencontres !

Encore un qui fait de la magie pour draguer ! :)

Mike, j'ai hâte de lire les CR de tes prochaines opé !

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    • Bonjour, Heureux si j'ai pu partager avec certains quelques unes des émotions ressenties pendant les six jours de cette FISM. À propos d'émotions, le numéro du 1er prix en magie de salon en débordait. (précision : lors de son second passage sur "Fool Us" le tout début de ce numéro a déjà été montré : si vous ne l'avez pas déjà vu...alors tant mieux, gardez-vous de le regarder, vous vous gâcheriez une partie du plaisir de la version intégrale) *** Asi WIND dans « Incredibly Human » ou Derren BROWN dans son dernier livre se posent la même question : pour que dans un spectacle vivant et interactif une émotion sincère puisse naître, il faut que surgisse une connexion authentique entre l’artiste et son public. Dès lors, comment concilier en magie cette authenticité de la relation humaine avec un art qui est, lui, tout entier tourné vers l’artifice ? Ce jeudi 17 juillet à TURIN au matin, lors de la compétition de magie de salon, Mortenn CHRISTIANSEN a à sa manière si particulière fait surgir cette bouffée d’humanité dans un auditorium comble. *** Dès le départ tout est allé de travers pour le candidat danois Mortenn CHRISTIANSEN, appelé sur scène alors qu’il n’était absolument pas prêt. Mais alors pas prêt du tout, du tout, du tout. Le jeune homme bien portant boulottait des chips en douce dans les coulisses au moment d’entrer en scène, mais dans la précipitation, c’est la cata : sa main droite s’est coincée dans son tube de chips. Son désarroi est palpable. Pour tenter de sauver la mise de demander malgré tout une carte à un spectateur (Shawn FARQUHAR s’y colle, va pour le 4 de cœur) avant de s’apercevoir que son paquet de cartes est coincé dans la poche arrière droite de son pantalon -pas de bol, pile du côté de sa main bloquée dans le paquet de chips : au prix de moult contorsions Mortenn parvient à faire remonter peu à peu le paquet de cartes qui émerge de sa poche et finit par chuter sur scène. Il le ramasse de sa seule main libre -la gauche- sort les cartes et enchaine une série de piètres manipulations d’une main. Les maladresses succèdent aux maladresses, Mortenn peste, marmonne combien il n’était pas prêt, laisse lamentablement choir toujours plus de cartes, bref sa prestation tourne à l’embarras complet. Mais attendez, voilà que Mortenn ne tient plus qu’une seule carte, dos au public…se pourrait-il ? *** À cet instant la routine bascule : Mortenn fanfaronne : « Eh eh…vous avez cru que je n’étais pas prêt…et bien c’était pour de faux, j’étais prêt, archi-prêt… ». Qu’on se le tienne pour dit, on va voir ce qu’on va voir. Non pas bien sûr que quiconque dans la salle ait réellement cru à la farce de Mortenn pas prêt – même si cette séquence du pauvre garçon en prise aux pires coups du sort aura quand même suffit à susciter notre empathie immédiate envers lui-, mais nous voilà, nous dans la salle, passés en un clin d’œil de spectateurs à spect-acteurs, projetés dans le rôle qui nous est assigné : celui d’adultes face à un petit enfant trop content d’avoir roulé son monde dans la farine ; et nous allons, pour lui faire plaisir, faire comme si nous avions effectivement gobé la bonne blague de sa déroute feinte. Par sa personnalité scénique et sa mise en scène, ayé, le (vrai) tour est joué : le bras de fer potentiel public-magicien est illico désamorcé, nous consentons à entrer dans le monde de Mortenn, nous jouons à faire comme si nous avions vraiment cru qu’il était pris de court, et ainsi nous nous livrons pieds et poings liés au garnement. Mortenn est un enfant mais pas à la manière mettons d’un Rubi FEREZ- enfant lunaire, rayonnant et malicieux, qui s’émerveille de tout. Non, pour Mortenn le monde est vaste et compliqué ; puéril et hypersensible (donc hyper-attachant) il est en butte aux gens et aux choses qui le rendent bien, bien, malheureux. Et la magie est son salut. Et la vraie magie est que tout le reste de la routine va puiser sa justification précisément dans le personnage même de Mortenn CHRISTIANSEN, dans sa « revanche » face aux grandes personnes. *** Car à cet instant la routine bascule aussi en termes de nature d’effet magique : on va passer d’une démonstration burlesque d’habilité à retrouver une carte par des manipulations faussement maladroites, à un tout autre effet : une prédiction. Ou plutôt des prédictions. Les magiciens ont sans doute tendance à surestimer l’impact réel des effets de prédiction sur leur public, et, pour donner un semblant de construction dramatique à leur numéro, à multiplier les révélations sur le mode : « vous avez librement choisi le 4 de cœur…observez miracle ! C’est la seule carte à dos rouge dans ce paquet bleu… non seulement cela, mais j’ai aussi un 4 de cœur tatoué sur mon bras…et attendez un peu…une carte et une seule dans mon portefeuille le 4 de cœur… ». Le kicker jusqu’à plus soif. La surenchère de prédictions au lieu de décupler l’effet bien souvent l’amoindrit. On avait saisi le message dès la première prédiction révélée : ok le magicien a prévu l’avenir, quel besoin a-t-il donc de nous le « prouver » encore et encore ? L’insistance superflue éveille la suspicion : lors d’un spectacle vu il y a quelques temps j’entendis ainsi soupirer un spectateur au moment de la « trop parfaite » énième révélation : « Bon ok donc c’est le 4 de cœur tous les soirs... » (sic) (pages 46-47 de « Notes from a Fellow Traveler » D.BROWN explique la réécriture du final de son show « Enigma » suite à un exemple semblable d’accumulations d’effets redondants qui s’affaiblissaient mutuellement au lieu de créer la montée dramatique escomptée). Mortenn CHRISTIANSEN va réemployer cette structure « discutable » et lui aussi multiplier les prédictions de la carte choisie -au moins 5 de mémoire : alors pourquoi ici cela fonctionne-t-il si bien, jusqu’à déclencher une standing ovation ? Premièrement le choix initial est on ne peut plus convaincant, transparent : le spectateur nomme librement la première carte qui lui passe par la tête -le jeu n’est même pas encore sorti, et puis quelles manipulations possibles avec une main fourrée dans un paquet de chips ? Comme notre esprit rationnel est tranquillisé de ce côté-ci par une procédure rapide et limpide, il va se faire d’autant plus facilement submerger ensuite par notre esprit émotionnel. Car, deuxièmement, l’accumulation de révélations de prédictions de cette carte est motivée dramatiquement (et donc notre esprit rationnel le cède d’autant plus aisément à notre esprit émotionnel) : c’est juste le personnage immature de Mortenn qui piaffe ; il nous a bien eu, et vlan, vlan, vlan, prédiction après prédiction, le petit enfant jubile d’avoir joué un si bon tour à ces grands bêtas d’adultes. Et nous qui avions si volontiers consenti à entrer dans son jeu nous voilà refaits, désarçonnés face à une avalanche d’impossibilités grandissantes. Ici c’est donc du personnage que part la construction dramatique de la routine et sa multiplication des effets de prédictions. Et non pas d’un personnage de magicien surplombant qui pour accroitre son prestige, prédictions après prédictions, essaierait (vainement) d’étoffer le mystère ; mais bien d’un personnage enfantin qui a gagné notre sympathie et que l’on regarde tendrement trépigner d’avoir enfin le dessus sur les « grandes » personnes que nous sommes. Le martèlement des effets reflète la psychologie de Mortenn. D’un point de vue magique, la rafale de révélations sature notre esprit rationnel : à peine est-il parti en chasse d’un début d’explication potentielle d’une des prédictions qu’une autre surgit encore plus mystérieuse (on n’est pas ici face à un même effet strictement répété avec des méthodes différentes qui se protègent mutuellement - voir la carte ambitieuse dans "Le Chemin Maqique" de J.TAMARIZ- mais bien face à une même carte prédite de manières très variées). Le crescendo est assuré par l’animation puérile croissante du personnage trop content de nous avoir bien eus, par des prédictions de plus en plus incompréhensibles donc (variées aussi en échelle et supports), et enfin par une série d’effets annexes qui rythment l’emballement final du numéro et brisent l’enchainement de prédictions seules : production de deux verres de jus d’orange, une carte transformée en chips, une autre en écouteurs, et même un quick change mi-foiré - l’enfant Mortenn a mis sa chemise à l’envers. Et tout cela en harmonie avec le personnage :  on se souvient comment il avait au début joué sans ambages de sa morphologie pour péniblement extraire les cartes de son pantalon (d’ailleurs comme un callback il se dandinera une seconde fois au cours de la routine pour extraire une seule carte de son autre poche arrière), c’est cette sincérité-là vis-à-vis de ce qu’il est, physiquement et mentalement, qui fait qu’on se figure assez Mortenn se couper d’un monde compliqué pour lui avec ses écouteurs, en mangeant ses chips, parfois même peut-être essaye-t-il de socialiser en offrant des verres de jus d’orange sans voir qu’on rigole dans son dos de ce qu’il est mal fagoté. Tout un petit monde, toute une humanité simple, dans les pas dix minutes d’un « bête » tour de cartes. *** Plus tard ce même jour alors que j’évoque avec Shawn FARQUHAR son documentaire « Lost in the Shuffle » il soupire, soulagé : enfin quelqu’un qui lui parle d’autre chose que de ce satané 4 de cœur de la compétition du matin avec Mortenn CHRISTIANSEN. Il a visiblement été assailli toute la journée par des spectateurs persuadés de sa complicité avec le magicien danois – une complicité pourtant clairement interdite par le règlement du concours. Le 4 de cœur ?, me dit-il, c’est tout simplement la carte qui avait été choisie lors de sa propre victoire à la FISM en 2009.
    • Les réponses ici, et c’est impressionnant :   
    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
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