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Publié le (modifié)

hier soir dans l'émission "docs de choc" il y avait un sujet sur les "nouveau magiciens du 21éme siécle".

qu'en avez vous pensés ? moi je les aient trouvés somme toute assez classiques (ca vaut pas otto :grin: ) ...

Mais l'émmission était plutot sympa et valorisante pour la magie ...

Modifié par Thomas THIEBAUT
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Publié le

Comme j'aimais bien son numéro vedette, j'ai acheté les dvd de ses speciales... Et franchement il n'y a que le générique qui est du 21ème siècle. Il n'y a vraiment aucune originalité, on dirait un catalogue de marchand de truc des années 80 / 90, voir même des expériences de physique amusante...

Le sommet est quand même, après la superbe animation de transition sur le cyber-magicien du 21ème siècle, il se retrouve avec des enfants dans un magasin de jouet, il présente un truc qu'aucun enfant ne reconnait et qu'il s'excuse en disant : "Oh, excusez moi c'est un vieux tour des années 80, ça s'appelle un Rubikcube...."

Le prochain épisode il fera un tour avec un bilboquet en pierres taillées du 21ème siècle ;)

Ce qui aurait été plus dans l'esprit "doc de choc" c'est Criss Angel, là d'accord mais ce qu'on a vu ça fait plus "savoir plus santé"

Moyennant quoi ce n'est que mon avis, que je partage, et c'est sans doute en réaction au côté tapageur de sa présentation. Le style c'est LE magicien du 21ème siècle qui a laissé tous les autres dans le 20ème, ça m'aurait fait rêvé si je m'étais pris, ne serait ce, qu'une demie claque.

C'est marrant parce que j'ai eu exactement la même réaction avec Madame Damato qui commence son spectacle par casser du magicien en disant que : "les autres magiciens ne font que des tours de cartes, que elle au moins elle fait rêver les gens..." et vas y que : "je fais une magie différente" et patati et patata...

Je me suis dit "fantastique !" ça va être génial. Résultat premier tour : "Bonjour madame, choisissez une carte". Et vous n'imaginez même pas le nombre de paquets de cartes que peut contenir son si petit sac à main, j'ai failli m'acheté le même pour faire mes close-up. Il n'y a finalement eu que son final qui ait vraiment été à la hauteur de ce qu'elle annonçait.

Bref, comme ils disent dans south-park : j'ai appris quelque chose aujourd'hui. Il ne faut pas dire qu'on est meilleurs que les autres, quand on fait au mieu la même chose qu'eux. Il vaut mieux dire qu'on est différent et vraiment l'être. Saperlipopette, ils ont tué Kenny !

A+

Philippe

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Publié le

Au début j'au eu peur que cette émission tombe dans le débinage, mais j'ai quand même décidé de regarder et finalement j'ai trouvé ça sympathique.

Des grand classiques de la magie ont été repris telle la carte au panier de basket, une fois de plus on peut voir a quel point cet effet possède un effet fort sur le publique.

J'ai aussi beaucoup aimé le rubycub, je n'avais jamais vu ce tour et j'ai été assez époustouflé !!!

C'est vrai que le terme magiciens du 21eme siècle était mal approprié, a part pour le magicien qui se servait de la télé, c'était sympa.

En bref une bonne petite émission sympathique comme on aimerait qu'il en passe plus souvent.

"Tout est difficile avant d'être simple" (Thomas Fuller)

Publié le

Ouais c'est marrant de voir un magicien du 21ème siècle qui utilise une télé à tube cathodique. Il est tellement en avance sur son temps que malgré que ce numéro soit super vieux, il est aussi super en avance sur le clip avec lequelle il joue...

Bravo les journalistes, ça c'est de l'investigation!!!

Zappy

PAS DE PANIQUE!

Publié le

Ils utilise ce genre de mot après tout pour faire vendre :

- Du futur

- Du nouveau millénaire

- Du XXIeme siècle

- De demain

- Avangardiste

Les gens pensent qu'ils vont voir quelque chose de emrveilleux et d'unique.

[ahahahah]

Publié le

Je ne suis pas sûr que ce soit ce tour, parce qu'il me semble qu'il a montré toutes les faces de son rubikcube de l'an 2000, alors que ce n'est pas possible avec la version de Daryl (celle que j'ai biensûr).

A+

Philippe

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

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    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
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