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Nouvelle réunion :D 

Thème: Jeux de société

Quand ? Ce mercredi 15/02/2017 à 20h précise

Où ? « Le Théâtre à Denis » Rue Sainte Marguerite, 302. 4000 Liège

Contact possible ici en message privé durant la journée

ou un p'tit coup de téléphone au président: Joseph Messina : 0476.98.36.98

Comment ça se passe ?

Nous arrivons un peu avant 20h afin de discuter entre nous et d'en profiter pour boire un petit café.

20h précise, le Président ouvre la séance avec les informations à communiquer aux membres (nouveautés, brocantes, conférences ...)

Ensuite les volontaires pourront présenter les tours qu'ils désirent. Habituellement nous faisons une pause à la buvette quand la moitié des tours ont été présenté.

La dernière partie de la soirée se déroule aux tables de la petite buvette où nous pouvons discuter magie ou tout autre chose. On y montre les dernières techniques travaillées, les subtilités, on y discute des derniers achats ...

N'hésitez pas a venir nous faire un petit coucou (lors des soirées "tours libres") , l'ambiance est très conviviale et on n'a jamais mangé personne ... jusque là. :D

 

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Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

  • 2 weeks plus tard...
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Le thème de la soirée étant jeux de société, je présente une adaptation de la routine « Cluedo » de Guillaume Botta dans son ouvrage "Illusions". Pour ce faire nous mettons en place un petit jeu de rôle avec  le public qui est convoqué ce soir pour le meurtre de Mr Lenoir.

 

Le boitier de jeu de cartes sera une maquette du Manoir avec différentes salles représentées sur un post it collé sur celui-ci.  Joseph, le servant de Mr Lenoir, est celui qui a appelé la police en voyant le corps de son maître étendu dans les bras de son fils. Il désignera d’une croix noire sur le post it la salle dans laquelle le corps a été retrouvé. Par exemple la Salle à manger.

 

 Julian jouera le fils de Mr Lenoir qui en plus d’être héritier direct et unique (ça l’arrange bien d’ailleurs, un bel héritage à la clé! :D), a été témoins de l’assassinat de son père. L’héritier est donc appelé à la barre pour désigner la personne qu’il aurait vu tuer son père.

C’était une sacrée fiesta, 52 invités. De la famille proche (Les cœurs), de la famille un peu plus lointaine (les carreaux), des confrères qui essaient de tirer quelques subventions par ci par là (les trèfles) et enfin les collègues qui aimeraient prendre tout simplement sa place (les piques). Julian choisi librement une carte dans un jeu (cette carte représentera le vrai tueur), en prend connaissance avec le public puis la remet avec les autres. Ces dernières seront remise dans le boitier. Le vrai tueur sera par exemple le 4 de pique.

Jouant l’inspecteur en chef je pose alors une série de questions au fils de Mr Lenoir. Celui-ci peut me répondre sincèrement ou en me mentant. Je prends note au stylo noir sur un calepin.

 

Jean Pierre qui est un autre servant de Mr Lenoir va désigner l’arme qu’il a retrouvé ensanglantée et qui est supposée arme du crime. Il y avait le choix entre le pistolet, la matraque, le chandelier, la clé anglaise, la corde et le poignard. La Clé anglaise est choisie.

 

 

La fin de la séance étant arrivée, je dois en tirer mes conclusions.

Ayant été invité dans le manoir après l’assassinat afin de découvrir les lieux, je peux confirmer que le meurtre a vraisemblablement eu lieu dans la salle à manger. C’est là que j’ai retrouvé une tache de sang sur le plancher.

J’ai d’ailleurs pu examiner les armes qui auraient pu être utilisées et peux confirmer que la Clé anglaise présente des traces de sang et doit vraisemblablement être l’arme du crime.

Reprenant mon calepin, j’analyse les diverses questions posées à l’héritier et annonce qu’il m’a mentit à la deuxième et troisième question concernant l’identité du tueur.  Entrave à la justice !! Julian se voit passer les menottes ! Prouvez-le !! Me hurle-t-il. Mais bien sur mon cher, l’assassin a laissé des empreintes génétiques sur l’arme du crime, et après avoir réalisé des tests ADN, la seule personne correspondant était : Le 4 de pique, d’ailleurs nous étalons le jeu de carte et seul le 4 de pique est retourné face en haut.

Mais mes chers amis, en tant qu’inspecteur en chef, mon job est de tout savoir avant même de vous poser les questions. Pour preuve, un témoin soulève le post it et le retourne. Sur celui-ci est noté en rouge : Mr Lenoir sera assassiné par le 4 de pique dans la salle à manger avec la Clé anglaise !

La justice ayant triomphé, je peux paisiblement assister à la suite de notre réunion de magie :D

Merci Mr Botta !!

 

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Edmond Wells

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Daniel va utiliser un objet qui est en commun avec quasi tous les jeux de société : Les dés !

Sont invités à la table : Joseph, Jean Pierre et moi-même. Chacun prend un dé, le jette et garde secrètement le nombre apparaissant au-dessus de celui-ci.

Joseph doit faire à partir de son nombre : une multiplication et une addition puis me communique le résultat sans que Daniel ne puisse l’entendre. J’ajoute alors mon nombre au résultat de Joseph puis réalise une multiplication. Je donne à Jean Pierre mon résultat. Celui-ci doit encore effectuer une série de calcul et doit donner tout haut le résultat final. Aussitôt dit, Daniel nous donne respectivement les nombres qui étaient sur la face de nos dés. Et dans le bon ordre !!!

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Edmond Wells

3Draco

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Jean Pierre présente une routine basée sur le Trivial Pursuit. Chacun se voit confier 4-5 cartes. On les mélanges et on en garde une seule chacun. Joseph va regarder la question Bleu, Daniel la rouge et ainsi de suite. Chacun va regarder sa question et essayer d’y répondre.

Apres quelques instant de concentration, Jean Pierre donne à chacun la réponse à sa question.

 

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Edmond Wells

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Christophe fait son grand retour … pensant qu’on était en semaine « tours libres » oups !! Il nous présente une routine d’anneaux chinois basés sur une histoire de physique. Le principe étant que les atomes sont toujours en mouvements et espacés les uns des autres. Si le timing est bon, vous savez faire passer certains atomes entre les autres. On se retrouve alors avec des anneaux, enclavés, désenclavés …

Pour rester dans la physique il nous explique les mouvements de ces atomes créent de la chaleur, cette dernière peut alors déformer des objets. Il s’en suit une magnifique routine de fourchettes qui se tordent, qui se cassent …

Nous on s’en fout, après notre Macgyver avec Francesco, Christophe est notre Uri Geller à nous ;)

 

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Edmond Wells

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René  nous propose un tour de carte.

Julian choisit un paquet et laisse l’autre à René. Chacun choisit une carte. Apres avoir échangés leurs paquets, chacun retrouve sa carte dans le jeu adverse. Les 2 cartes choisies sont identiques.

 

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Julian invite Joseph et Jean Pierre à venir l’assister à table. Le premier va mélanger le jeu et faire 10 tas sur la table. Jean pierre va prendre une feuille et tracer 10 points de haut en bas et numérotés.

Joseph va choisir les paquets un a un et nous allons noter sur la ligne correspondant, la carte qui se retrouve au-dessus du paquet. 1er paquet : 6 de pique, on note donc sur la 1ere ligne le 6 de pique.

Deuxième paquet le 4 de cœur donc sur la 2eme ligne 4 de cœur et ainsi de suite.

Une fois fini, Joseph va réunir les différents paquets et poser le jeu.

René choisit un nombre entre 1 et 10. Ici 3. Regardons sur la liste quel était la 3eme carte ? Le roi de pique.  Et là ça serait énorme, si la carte au-dessus du jeu était le Roi de pique. Oups, le roi de Cœur ! Peut-être la suivante ? Roi de Carreau ! Puis Roi de Trèfle !

Mais où est passé le Roi de Pique ? Dans le boitier bien entendu !!! (Tiens y’en a un qui vient de tomber de sa chaise).

 

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Joseph nous fait la démonstration d’un principe intéressant. Un spectateur vient à table avec son propre jeu de carte, qu’il mélange et fait trois paquets qu’il pose sur la table. Le spectateur donne un ordre aux différents paquets. Joseph se retourne alors. Le spectateur choisit un paquet et en prend une carte, qu’il regarde et repose dessus. Les trois paquets sont réunis en un (la carte est dans le milieu du jeu). Joseph fait de nouveau face au spectateur. Il prend le paquet pour la première fois, quelques coupes et mélanges et on est parti dans une routine de carte ambitieuse ! Super principe ! Pas besoin de connaitre la carte choisie ! Elle est choisie tout à fait librement. Peut être réalisé avec n’importe quel jeu ! Et on sait recommencer aussitôt !

Merci Joseph !!

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  • Messages

    • J'ai pu échanger avec Peter DIN (FISM Academy Director) au sujet de ma réponse : et du message de Otto : Avec son accord, je publie son message : Thomas, tu expliques bien les choses. En revanche, je suis plus réservé sur certains éléments avancés par @Otto WESSELY, qui me semblent s’éloigner un peu de la réalité.  Le fait que @Dani LARY ait présenté un seul tour n’a absolument pas influencé l’attribution des prix.  Certes, il n’a pas totalement respecté le cadre initial, mais cela a été clarifié rapidement, et les juges ont estimé que sa prestation comportait bien deux effets. Cela n’a donc eu aucun impact négatif sur la notation. Concernant les résultats, Dani a été évalué au même titre que tous les autres participants, sur la base de ce qu’il a présenté. Il a obtenu 70 points, ce qui est une très bonne note, correspondant à un niveau équivalent à un deuxième prix — même si cette notion n’a de sens que pour les juges dans le cadre de leur grille d’évaluation. Je me demande si Otto faisait référence à une autre représentation, car si Dani a rencontré un bon accueil, parler d’une standing ovation de plusieurs minutes avant et après me paraît un peu exagéré. L’appréciation du public est bien sûr prise en compte par les juges, mais elle est surtout observée pendant la routine.  Les applaudissements ou ovations de fin, bien que touchants, n’ont qu’un poids relatif dans l’évaluation finale — surtout lorsqu’elles sont parfois un peu encouragées par les équipes. Je comprends que Dani ait pu être déçu, car son passage était de qualité. Mais d’autres concurrents ont, cette année, proposé des choses encore plus marquantes. C’est la réalité d’une compétition : la notoriété, quelle qu’elle soit, n’entre pas en ligne de compte dans les délibérations.
    • Et puisqu'il est question de Mr Kant... 🙂 Notons que les outils qui permettent de poser ce genre de question et de mettre en exergue ce type de paradoxe (à savoir la logique et les liens de causalité) sont, eux mêmes, considérés chez Kant comme des catégories de l'entendement (tout comme le temps et l'espace)... Donc soumis à quelques limites (tout simplement les limites de la perception et du raisonnement). 🙂   Tiens d'ailleurs, dans un de ces derniers ouvrages traduit en français, Donner un sens à l'absurde, Bernardo Kastrup met un grand coup de pied dans la fourmilière 😁 :  
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AVEC UN TÉLÉPHONE PORTABLE OU UNE CALCULATRICE
1 - Le Lucky Luke de la calculatrice 
2 - Back Lucky Luke 
3 - La magie du chiffre 9 
4 - La magie du chiffre 9 V.2 
5 - La magie du chiffre 9 V.3 
6 - La magie du chiffre 9, encore et toujours 
7 - La magie du chiffre 9, invariablement 
8 - La magie du chiffre 9, inépuisablement 
9 - La magie du chiffre 9, applications 
10 - Calculateur prodige V.1 
11 - Calculateur prodige V.2 
12 - Calculateur prodige V.3 
13 - TREIZE, le nombre malheureux
14 - Calcul rapide 
15 - Prédiction inexplicable 
16 - Prédiction inexplicable V.2 
17 - Devinez l’âge du spectateur 
18 - Devinez l’âge du spectateur V.2 
19 - Devinez l’âge du spectateur V.3 
20 - Devinez l’âge du spectateur V.4 
21 - Curiosité mathématique 
22 - Jour de naissance 
23 - Prédiction au nombre 
24 - Forçage au téléphone 
25 - Forçage au téléphone V.2 LES DÉS À JOUER
Histoire des dès à jouer 
26 - Addition aux lancés de dés 
27 - Divination aux dés
28 - Calcul à trois dés

LES GRILLES MAGIQUES
29 - Prédiction au morpion 
30 - Le premier qui fait 15 
31 - Calendrier magique 
32 - Les 6 font la paire 
33 - Divination 
34 - La grille magique 
35 - Le pouvoir du chiffre "6"
36 - Le carré magique 
37 - Les carrés magiques spéciaux 
38 - Carré magique, puzzle illogique FABRICATION POUR CALCULS MAGIQUES ÉTONNANTS
39 - Sommes-nous libres ?
40 - Pile ou face ?
41 - Nombre exact 
42 - La magie des mathématiques 
43 - Tous à la Bastille 
44 - Une calculatrice en tête
45 - Une calculatrice en tête puissante
46 - Le temps c’est de l’argent 
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