Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Législation] Utilisation de la mention Copyright


Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 20
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

copyright [kpiRajt] n. m. 1. Droit que détient un auteur ou un éditeur d’exploiter une œuvre littéraire, artistique, etc., pendant une durée déterminée.

2. Mention qui est faite de ce droit sur le support matériel de l’œuvre (signe © suivi du nom de l’ayant droit et de l’année de la première publication).

© Hachette Multimédia / Hachette Livre, 1999

Ludo.

A ne pas confondre avec le copyleft© ! :grin:

Bon, ok, je sort ... tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'étudiant en droit je peux te dire que c'est la protection d'une propriété intellectuelle. De ce fait, tu peux utiliser quelque chose qu'à une fin personnelle. Tu ne peux en tirer profit ou la reproduire sans autorisation... L'auteur est le propriétaire de son oeuvre; il bénéficie donc de l'usus, du fructus et de l'abusus dessus. Ce droit de propriété expire au bout de 70 ans après la mort de l'auteur. Dans ce cas elle tombe dans le domaine public. Dans un système de copyright (comme aux États-Unis ), l'oeuvre est un objet de propriété au même titre qu'une chaise ou une table : elle peut être cédée à un cessionnaire qui se substitue entièrement au créateur et jouit à sa place de la protection des droits d'auteur. Dans un système de droits d'auteur (comme en France ), l'oeuvre peut également être cédée, mais l'auteur conserve sur elle des droits spécifiques que le cessionnaire doit respecter. Ces droits sont moraux et patrimoniaux.

Enfin voilà les grandes lignes si tu veux de plus amples renseignements conf. article 543 du Code civil ou L 111-1 du Code de la propriété intellectuelle. Tu trouvera çà dans toute bibliothèque. Au pire tu peux t'acheter un manuel de droit de la propriété intellectuelle.

Ce n'est pas à confondre avec le dépot d'une oeuvre à l' INPI c'est avant tout une reconnaissance de propriété.

" La vie est plus imaginative que nous "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la question n'est pas : que signifie et qu'apporte la mention copyright mais plutôt... y a-t-il des conditions pour avoir le droit d'utiliser la mention copyright. Je me trompe Dimitrak ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec fred et ces conditions m'intéresseraient aussi...

Peut-on mettre © comme ça, après n'importe quel texte publié ( celui-ci par exemple ) et ça vaut ou faut-il le déclarer à un organisme et plein d'autres trucs ?

© Eric Beauvillain, de 2005 à 2050 pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, pour reprendre les propos - involontaires ? - de Ludo, la notion de copyleft existe mais relève d'avantage d'une conception nouvelle de la propriété intellectuelle que d'une réelle notion de droit.

Un peu plus de détails ici

Cette approche est toutefois bien connue des informaticiens et notamment des accros du monde Linux où la notion de "GPL" ("General Public License") existe depuis la nuit des temps ;) . Encore plus de détails ici

Amicalement

:cool:

Woody

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

kloug a parfaitement présenté les choses...

Pour répondre à Éric (et à Fred, mais lui le sait déjà...), non, il n'y a rien à faire pour pouvoir utiliser le symbole ©... Une oeuvre de l'esprit appartient à son créateur dès sa création, et il le signale en mettant ce petit symbole...

Par contre, en cas de conflit, il faudra pouvoir prouver que l'on est bien l'auteur... C'est pour ça qu'un petit dépôt quelque part n'est pas forcément du superflu... On peut par exemple le déposer à la Société des Gens de Lettres (ça ne coûte pas très cher), chez un huissier (plus cher), mais même un enveloppe Soleau peu suffire (c'est le moins cher)...

Très cordialement,

---

Frantz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

En fait je suis en train de finir l'aide en ligne d'un logiciel de gestion de tours de magie (MAGIETHEQUE POUR ACCESS 2000 Version 1.00) dans lequel j'ai mis le symbole © et je voulais être sûr d'avoir le droit de l'utiliser.

Je précise que ce logiciel sera mis gratuitement sur VM dans quelques semaines...

Pour ceux que cela intéresse, vous pouvez visualiser quelques copies d'écran à l'adresse suivante :

http://perso.wanadoo.fr/dimitrak/MAGIETHEQUE/COPIES%20ECRANS.htm

Ne regardez pas l'aspect graphique de cette page, je suis en train de refaire mon site, et je n'ai pas le temps de tout faire.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Et voilà ... L'Espagne strikes again ! Une routine fabuleuse de Juan Luis Rubiales (qui avait déjà présenté un excellent numéro l'an passé sans pour autant être 'fooler'). Ou comment présenter un classique (devenu désuet ?) dans une nouvelle approche et techniques. C'est ça qui est bien aussi dans l'Art Magique, quand la revisite d'un classique offre une évolution certaine et une dimension Magique renforcée. Et cerise sur la paella: Rubiales, 'The Fastest Fooler in History'   Ce qui est quand même assez génial dans cette performance je trouve, c'est qu'au bout du compte P&T peuvent vraiment comprendre ou deviner la majorité des techniques employées, même parmi les nouvelles. Mais c'est tellement bien exécuté, ils sont tellement embarqués dans la routine menée de main de maître et qui se déroule à 50 cm d'eux, qu'au final ils se retrouvent totalement pris dans la sauce magique. En cela, c'est donc autrement 'fooler' que beaucoup d'autres numéros qui eux le sont pour d'autres raisons et notamment par des choses assez inédites. De mémoire, je ne crois pas qu'un numéro de Fool Us en présentation si rapprochée et en manipulations-misdirections ait ainsi auparavant été triomphant. En cela ce trophée Fool Us me semble assez unique, remarquable et mémorable.
    • Bravo à Robin pour sa performance et son titre !! Mon retour sur Blackpool 2025 Meilleures conférences : Brent Braun, Ben Seidman, Marc Paul et Adrian Carttala et Éric Leclerc Meilleurs shows : Dan Sperry Marc Paul, Dom Chambers et Éric Leclerc était un superbe MC durant le concours !!!    voila 😃  
    • Pas beaucoup de retours sur ce livre (ou alors j’ai mal cherché), donc je vais donner le mien après lecture. Bien sûr, cela reste mon avis, avec mon niveau et mon approche de la magie. C'est le deuxième VBO que je lis après celui d'Aronson. La mise en page est quasi identique, à une différence près : les titres des tours n’apparaissent pas en haut des pages en en-tête, comme dans certains autres VBO. Pourquoi ? Dommage… Il y a de nombreux gros blocs de texte, avec parfois quelques illustrations. J’ai trouvé la lecture compliquée, cartes en main, comparé à celui d’Aronson. Encore plus difficile à suivre, car certains passages sont rédigés de manière peu fluide. J’ai aussi eu l’impression qu’il manquait parfois des explications, certains passages étant très succincts, voire un peu fouillis pour mon niveau. J’avoue, j’ai dû relire plusieurs fois certains passages pour bien comprendre ce qui se passait ! Le contenu Je ne me prononcerai pas sur la qualité des tours, car je n’ai aucune prétention à ce sujet. Il y a beaucoup de tours avec des sorties multiples, ce qui ne correspond pas du tout à ma pratique. Mais heureusement, j’ai aussi trouvé plusieurs tours simples, adaptés à mon niveau ! Voici ceux que j’ai particulièrement appréciés, compris et que je parviens à reproduire : Card Puzzle (super visuel, j’adore ce genre d’effet !) Twisting the Aces (simple, visuel, efficace) Secrets Transposition de pensée (encore du visuel !) Pensez à un As (simple et magique) Mystère en rouge et noir (une dinguerie visuelle sur la séparation des rouges et noirs) Les cartes indicatrices (sorties multiples mais simples à retenir) Les As obéissants (simple et efficace) Les cartes calculatrices (méthode simple et automatique) Family Plot (ultra simple pour découvrir trois cartes) La prédiction Klondike (automatique, juste à retenir) Les As d’Henry Christ version Vernon Lecture de pensée (simple, mais j’ai dû relire 5 ou 6 fois pour bien saisir l’intérêt du tour… et je ne suis toujours pas sûr d’avoir tout capté 😅) Le compte est bon (quasi automatique, très accessible) Mention spéciale Un énorme coup de cœur pour "Impossible à expliquer"… Pour moi, on atteint là le sommet de cet art 😍🤩 ! Bien que totalement hors de ma portée pour l’instant, je trouve que c’est ce qui se rapproche le plus de la vraie magie… Vraiment exceptionnel. Voilà, encore une fois, ce n’est qu’un petit compte-rendu très personnel, mais si cela peut aider, tant mieux ! 😊 Acheter VBO Vernon chez nos partenaires :55,00 € Découvrir l'offre
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8135
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Franck FENECH
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      676.3k

×
×
  • Créer...