Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 20
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

copyright [kpiRajt] n. m. 1. Droit que détient un auteur ou un éditeur d’exploiter une œuvre littéraire, artistique, etc., pendant une durée déterminée.

2. Mention qui est faite de ce droit sur le support matériel de l’œuvre (signe © suivi du nom de l’ayant droit et de l’année de la première publication).

© Hachette Multimédia / Hachette Livre, 1999

Ludo.

A ne pas confondre avec le copyleft© ! :grin:

Bon, ok, je sort ... tongue.gif

Publié le

En tant qu'étudiant en droit je peux te dire que c'est la protection d'une propriété intellectuelle. De ce fait, tu peux utiliser quelque chose qu'à une fin personnelle. Tu ne peux en tirer profit ou la reproduire sans autorisation... L'auteur est le propriétaire de son oeuvre; il bénéficie donc de l'usus, du fructus et de l'abusus dessus. Ce droit de propriété expire au bout de 70 ans après la mort de l'auteur. Dans ce cas elle tombe dans le domaine public. Dans un système de copyright (comme aux États-Unis ), l'oeuvre est un objet de propriété au même titre qu'une chaise ou une table : elle peut être cédée à un cessionnaire qui se substitue entièrement au créateur et jouit à sa place de la protection des droits d'auteur. Dans un système de droits d'auteur (comme en France ), l'oeuvre peut également être cédée, mais l'auteur conserve sur elle des droits spécifiques que le cessionnaire doit respecter. Ces droits sont moraux et patrimoniaux.

Enfin voilà les grandes lignes si tu veux de plus amples renseignements conf. article 543 du Code civil ou L 111-1 du Code de la propriété intellectuelle. Tu trouvera çà dans toute bibliothèque. Au pire tu peux t'acheter un manuel de droit de la propriété intellectuelle.

Ce n'est pas à confondre avec le dépot d'une oeuvre à l' INPI c'est avant tout une reconnaissance de propriété.

" La vie est plus imaginative que nous "

Publié le

Je pense que la question n'est pas : que signifie et qu'apporte la mention copyright mais plutôt... y a-t-il des conditions pour avoir le droit d'utiliser la mention copyright. Je me trompe Dimitrak ? ;)

Publié le

Tiens, pour reprendre les propos - involontaires ? - de Ludo, la notion de copyleft existe mais relève d'avantage d'une conception nouvelle de la propriété intellectuelle que d'une réelle notion de droit.

Un peu plus de détails ici

Cette approche est toutefois bien connue des informaticiens et notamment des accros du monde Linux où la notion de "GPL" ("General Public License") existe depuis la nuit des temps ;) . Encore plus de détails ici

Amicalement

:cool:

Woody

Publié le

Bonjour,

kloug a parfaitement présenté les choses...

Pour répondre à Éric (et à Fred, mais lui le sait déjà...), non, il n'y a rien à faire pour pouvoir utiliser le symbole ©... Une oeuvre de l'esprit appartient à son créateur dès sa création, et il le signale en mettant ce petit symbole...

Par contre, en cas de conflit, il faudra pouvoir prouver que l'on est bien l'auteur... C'est pour ça qu'un petit dépôt quelque part n'est pas forcément du superflu... On peut par exemple le déposer à la Société des Gens de Lettres (ça ne coûte pas très cher), chez un huissier (plus cher), mais même un enveloppe Soleau peu suffire (c'est le moins cher)...

Très cordialement,

---

Frantz

Publié le

Merci de vos réponses.

En fait je suis en train de finir l'aide en ligne d'un logiciel de gestion de tours de magie (MAGIETHEQUE POUR ACCESS 2000 Version 1.00) dans lequel j'ai mis le symbole © et je voulais être sûr d'avoir le droit de l'utiliser.

Je précise que ce logiciel sera mis gratuitement sur VM dans quelques semaines...

Pour ceux que cela intéresse, vous pouvez visualiser quelques copies d'écran à l'adresse suivante :

http://perso.wanadoo.fr/dimitrak/MAGIETHEQUE/COPIES%20ECRANS.htm

Ne regardez pas l'aspect graphique de cette page, je suis en train de refaire mon site, et je n'ai pas le temps de tout faire.

A +

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • L'ancien magicien de la télévision Wayne Dobson est décédé à l'âge de 68 ans. L'artiste né à Leicester est devenu un visage connu grâce à ses apparitions dans des émissions de variétés télévisées britanniques à la fin des années 1980 avant de décrocher sa propre série sur ITV, diffusée de 1991 à 1993. On lui a diagnostiqué une sclérose en plaques à l'âge de 31 ans, mais il a continué à se produire en direct jusqu'en 2003. Un représentant a déclaré qu'il était décédé lundi après « plusieurs mois de maladie ». Le style de magie plein d'esprit de Dobson lui a permis de devenir célèbre dans les années 1980. Il a été embauché comme première partie de la résidence d'Engelbert Humperdinck à Las Vegas en 1988, avant de recevoir son diagnostic de sclérose en plaques peu de temps après. Malgré ce revers, une apparition bien accueillie au Royal Variety Performance en 1989 lui a valu une place régulière dans l'émission télévisée de Joe Longthorne avant qu'ITV ne commande sa série Wayne Dobson - A Kind of Magic. Avec Linda Lusardi comme assistante régulière, l'émission a duré jusqu'en 1993. Alors que ses symptômes de sclérose en plaques continuaient de s’aggraver dans les années qui suivirent, Dobson continua ses tournées. À un moment donné, il a fait partie du spectacle en direct de Joe Pasquale. Lorsqu'il ne put plus se produire en direct, il créa une entreprise vendant ses routines, ses illusions et ses créations à des magiciens du monde entier. Il a continué à faire des apparitions régulières dans les conventions jusqu'à il y a deux ans. Dans les années 2010, il est devenu un partisan de la Société de la sclérose en plaques. Dans un communiqué, l'association caritative a déclaré : « Diagnostiqué avec la sclérose en plaques en 1988, Wayne était un fervent partisan de la recherche sur la sclérose en plaques et a utilisé sa magie pour inspirer les autres. Il a dit un jour qu'il souhaitait faire disparaître la sclérose en plaques. "Nous n'arrêterons pas tant que ce ne sera pas une réalité."   Si vous avez des anecdotes pour faire vivre sa mémoire, vous êtes libres de les partager ici.   Voici quelqu'unes de ses prestations en vidéo :    
    • Et le talentueux @Markobi, que lui est-il arrivé ?  🙂
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8217
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Hippolyte ADENOT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.8k

×
×
  • Créer...