Aller au contenu

[Législation] Protection d'un Tour Affaire Dominique WEBB vs Dani LARY

Jean-Paul BNFLS

Recommended Posts

Je pense que cette info intéressera grand nombre d'entre vous :

http://www.lextenso.com/lextenso/site/chronique_file_copyright.php?IdChron=129 et ensuite dans la rubrique "MARQUES" --> cliquer sur "Appréciation du caractère d'originalité d'un tour de magie"

ou

voir la page numéro 5 ("Précisions sur l'appréciation du caractère original d'un tour de magie") sur le lien ci-dessous :

http://www.yveslevy-cabinet.avocat.fr/contenu/fjoint/1/122_Lettre_Avril_2004.pdf

c est la même info sur les deux liens.

Modifié par Thomas THIEBAUT

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 23
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Salut Jean Paul, je pense que ce sujet est pour moi, non ??? ;)

Rien de bien nouveau, je pense que tout le monde a bien cerné le personnage de dani lary: Refaire une "grande illusion" et se l'approprier...

Concernant le piano volant, il devait être bien jeune en 1974 pour avoir donné l'idée à l'ARTISTE Dominique Webb !!! :grin:

J'ai aussi vu le GRANDISSIME Paul Daniels le présenter dans un de ses anciens show il y a plus de 20 ans !!!

J'ai vu dani chez Druker dimanche dernier et il a dit qu'il avait inventé pas moins de 120 illusions le modeste !!! :grin:

Je pense que si l'on enlève toutes celles qu'il a "emprunté" aux autres, il ne doit pas en rester beaucoup !!! :grin:

Peut-être quelques unes... espérons quand même, rêvons un peu !!! :/

Dieu est une invention de l'homme pour donner un sens à ce qu'il ne comprend pas.

cette info, intéressante, m'amène à l'idée suivante:

si je pars du postulat de Grande illusions suivant:

" un magicien se fait couper en 2, debout et se met à marcher, le tronc à côté de ses jambes..." mais qu'ici point de laser et d'effets pyrotechniques high tech mais un belle épée médiévale et un chouilla d'hémoglobine, point de zolies assistantes mais des types en armures, le tout dans un décor de chateau fort, avec herses et tout le toutim...Accusera-t-on le magicien de contrefaçon(en considerant quelques petites modifs personnelles ds le systême de "découpage" du magicien, quand même)si on considère que "le numéro en cause présenterait des différences telles, que la perception d'ensemble du numéro litigieux ne serait pas semblable " ( j'ai un peu adapté le verdict de la Cours)...

C'est evidemment un clin d'oeil à David Copperfield, du temps où on on voyait fleurir ça et là (et disparaitre aussitôt, d'ailleurs) quelques sites de magiciens présentant ladite illusion...

Pour finir, je pense aussi, comme magicludovic, que protéger l'idée d'un tour est on ne peut plus difficile...

ZORAX - chercheur - créateur - inventeur - bricoleur -(c'est tout...)

Alors là, je suis scié !

J'étais persuadé que l'inventeur du piano volant était Yogano ?

J'ai eu le plaisir de manger chez lui en 97 ou 98 et je me souviens d'avoir eu la surprise, de repérer facilement sa maison car un piano volait dans sa cour ! Il était en train de le mettre au point...

1974 et le piano volait déjà ! Quelqu'un pourrait-il m'éclairer la-dessus ?

Mon avis, n'est que mon avis, mais le restera toujours...

Fred SILHOUETTE

On n'a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression. Lancelot

L’idée de faire voler un piano n’est pas neuve. Dans les années 50, Lee Grabel faisait un très beau piano volant. C’était un piano droit et pas à queue, mais le principe était là, et il passait aussi un cerceau géant autour du piano.

Dans le cas présent, c’est très bien pour Dani Lary, mais pas trop pour l’avenir. Ça montre avec quelle simplicité on peu reprendre le tour d’un autre en changeant un peu la sauce autour. N’oublions pas qu’un tel jugement crée un précédent sur lequel les avocats n’hésiteront pas à s’appuyer pour les litiges suivants.

Salut !

J'ai passé cette information surtout pour donner le résultat de la procédure que Webb avait menée contre Dani Lary et je me réjouis - pour Dani Lary - du résultat de ce procès.

Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi Dominique Webb avait fait un tel procès.

La version du piano volant de Dani Lary n'a du reste rien à voir (dans sa présentation) avec celle de Dominique Webb. Celle de Dani Lary est, à mon avis, 100 fois meilleure que celle de Webb.

Pourquoi Webb n'a t-il pas fait aussi un procès à Yogano qui présente aussi une version du piano volant ?

La jalousie du succès de Dani Lary est peut être une explication à cette procédure... Et oui Dominique Webb n'est plus une vedette du petit écran depuis longtemps.

Je remarque du reste la modestie de Dani Lary sur ce jugement puisqu'il n'a fait aucune publicité sur cette victoire dans cette "petite" histoire qui à mon avis ne méritait pas une telle procédure.

Pour information : Christian Fechner, ce grand Monsieur de la magie, avait lui aussi mis au point un piano volant. Mais sa technique était plus simple. Il offrit cette version plus tard à Norm Nielsen.

Puisque nous parlons de procès...dans un tout autre domaine, je ne sais pas s'il y a eu une procédure contre Webb sur les réels bienfaits de son "talisman magnétique" ! Souvenez vous...

Vu dans la presse en 1986 ...

Extraits de la publicité : "Cet authentique talisman magnétique peut il vraiment vous faire gagner 1 million de centimes dans les jours qui viennent ? " ... plus loin ... "voici notre proposition : portez cet authentique Talisman magnétique conçu par le magicien de renommée mondiale Dominique Webb. Si dans les 2 mois vous n'avez pas gagné au moins un million au tiercé, quarté ou loto... retrouvé l'amour ou résolu le grave problème qui vous obsède en ce moment même... il vous suffira de nous retourner votre authentique Talisman magnétique et cette expérience (vous devez la faire) ne vous aura rien coûté"

et encore ceci toujours dans la même publicité (en parlant de Dominique Webb) : ... "Cet homme peut vraiment vous aider. Ses pouvoirs sont immenses. Il est l'un des rares voyants à avoir prédit le tiercé dans l'ordre".

Le prix du talisman était à l'époque de 140 francs !

De tout évidence son talisman ne lui aura pas porté chance ! !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Bon si les gobelets n'ont pas 3000 ans, ils ont au moins 1900 ans par la description faite par Sénèque. Lucien de Samosate, les tours de magie d’Hyperboréen, les vases magiques arrivés jusqu’à nous. Les avaleurs de sabres, les bateleurs des banquets, et surtout les joueurs de cailloux (gobelets) connus déjà en Grèce antique sous l’appellation de “Pséphopaiktés” ; Sénèque les signale à Rome au premier siècle (la premier description complète date du 3ème siècle par Alciphro). et en image 600 ans  
    • Bonjour à tous. Alors, oui, je vous rejoins sur le prix pour ce que l'on reçoit. Par contre, rien d'insurmontable dans les manipulations. Ca s'apprend très vite. Par contre, j'ai encore quelques soucis pour un change mais je trouverai des astuces en continuant l'entraînement. Cordialement. 
    • Neuf 59 euros Prix fdpi france   Le Hearken Dice de TCC est bien plus qu’un simple accessoire de magie. Il combine à la fois un mécanisme astucieux, un design élégant et des possibilités infinies pour les performances de mentalisme. Son esthétisme et sa polyvalence en font un outil essentiel pour tout magicien souhaitant enrichir ses routines, tout en possédant un véritable objet de collection. Résumé Du Tour Classicho Hearken Dice De TCC : Le Hearken Dice de TCC est un accessoire de magie mentale innovant qui permet de deviner simultanément les chiffres sur deux dés. Inspiré des classiques de la magie des dés, il associe esthétisme et ingéniosité. Ce tour offre une multitude de combinaisons, enrichissant les performances de mentalisme tout en étant un objet de collection raffiné. Magie Mentale et Dés : Une Association Captivante : La magie mentale est une branche fascinante de la magie, captivant toujours le public grâce à son allure mystérieuse. Les dés, objets familiers à tous, jouent un rôle central dans ce domaine. Ce qui les rend si attrayants est leur capacité à créer des effets visuels et mentaux simples mais percutants. Un Accessoire Historique : Les Dés de Martin Sunshine : Inventé dans les années 1930 par Martin Sunshine, l’un des accessoires de magie des dés les plus ingénieux est resté populaire pour sa simplicité et son mécanisme astucieux. Très apprécié des mentalistes, cet accessoire a également inspiré des tours pour enfants, où le magicien devine le chiffre d’un dé placé dans un contenant simplement en l'écoutant. Ces produits ont inspiré la création du Hearken Dice. Hearken Dice : Un Concept Révolutionnaire : Pour repousser les limites de cet effet magique, nous avons introduit deux dés au lieu d'un seul. Grâce à un principe magique ingénieux et à une boîte en bois spécialement conçue, il est désormais possible de deviner les chiffres des deux dés simultanément. Avec cette combinaison, vous disposez de 12 sommes possibles et de 66 combinaisons uniques, rendant cet accessoire incroyablement polyvalent pour les routines de mentalisme. Combinaisons Infinies et Personnalisation : Le Hearken Dice peut être intégré à des effets de cartes et de nombres ou personnalisé à l’aide de jeux de cartes spéciaux, vous permettant ainsi de créer une routine unique. Cela ajoute une nouvelle dimension à vos performances, en enrichissant les effets sur plusieurs niveaux et en renforçant l’aspect mystérieux du tour. Un Objet de Collection Raffiné : En plus de ses propriétés magiques, le Hearken Dice a été conçu pour être un objet de collection esthétique. Fabriqué en bois d'ébène de haute qualité avec des incrustations de buis jaune, il est aussi beau qu’efficace. Les dés de 40 mm sont à la fois confortables et facilement lisibles. La boîte en bois, principalement composée de bois de rose cambodgien, est finie pour ressembler à l'ébène noir, ajoutant une touche d'élégance à cet accessoire. Spécifications Techniques : Matériau : Bois de rose cambodgien Couleur : Noir ébène Dimensions des dés : Arête de 40 mm Dimensions de la boîte : 50 x 95 x 50 mm Dimensions du couvercle : 61 x 108 x 16 mm Contenu : Une boîte en bois, un dé en ébène, un dé en bois de sang Conclusion : Le Hearken Dice de TCC est bien plus qu’un simple accessoire de magie. Il combine à la fois un mécanisme astucieux, un design élégant et des possibilités infinies pour les performances de mentalisme. Son esthétisme et sa polyvalence en font un outil essentiel pour tout magicien souhaitant enrichir ses routines, tout en possédant un véritable objet de collection.
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8097
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Michel DANIAUD

• Total des sujets
      83.1k
    • Total des messages
      675.6k

• Créer...