Aller au contenu

[Législation] Protection d'un Tour Affaire Dominique WEBB vs Dani LARY


Jean-Paul BNFLS

Recommended Posts

Je pense que cette info intéressera grand nombre d'entre vous :

http://www.lextenso.com/lextenso/site/chronique_file_copyright.php?IdChron=129 et ensuite dans la rubrique "MARQUES" --> cliquer sur "Appréciation du caractère d'originalité d'un tour de magie"

ou

voir la page numéro 5 ("Précisions sur l'appréciation du caractère original d'un tour de magie") sur le lien ci-dessous :

http://www.yveslevy-cabinet.avocat.fr/contenu/fjoint/1/122_Lettre_Avril_2004.pdf

c est la même info sur les deux liens.

Modifié par Thomas THIEBAUT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 23
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Salut Jean Paul, je pense que ce sujet est pour moi, non ??? ;)

Rien de bien nouveau, je pense que tout le monde a bien cerné le personnage de dani lary: Refaire une "grande illusion" et se l'approprier...

Concernant le piano volant, il devait être bien jeune en 1974 pour avoir donné l'idée à l'ARTISTE Dominique Webb !!! :grin:

J'ai aussi vu le GRANDISSIME Paul Daniels le présenter dans un de ses anciens show il y a plus de 20 ans !!!

J'ai vu dani chez Druker dimanche dernier et il a dit qu'il avait inventé pas moins de 120 illusions le modeste !!! :grin:

Je pense que si l'on enlève toutes celles qu'il a "emprunté" aux autres, il ne doit pas en rester beaucoup !!! :grin:

Peut-être quelques unes... espérons quand même, rêvons un peu !!! :/

Dieu est une invention de l'homme pour donner un sens à ce qu'il ne comprend pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette info, intéressante, m'amène à l'idée suivante:

si je pars du postulat de Grande illusions suivant:

" un magicien se fait couper en 2, debout et se met à marcher, le tronc à côté de ses jambes..." mais qu'ici point de laser et d'effets pyrotechniques high tech mais un belle épée médiévale et un chouilla d'hémoglobine, point de zolies assistantes mais des types en armures, le tout dans un décor de chateau fort, avec herses et tout le toutim...Accusera-t-on le magicien de contrefaçon(en considerant quelques petites modifs personnelles ds le systême de "découpage" du magicien, quand même)si on considère que "le numéro en cause présenterait des différences telles, que la perception d'ensemble du numéro litigieux ne serait pas semblable " ( j'ai un peu adapté le verdict de la Cours)...

C'est evidemment un clin d'oeil à David Copperfield, du temps où on on voyait fleurir ça et là (et disparaitre aussitôt, d'ailleurs) quelques sites de magiciens présentant ladite illusion...

Pour finir, je pense aussi, comme magicludovic, que protéger l'idée d'un tour est on ne peut plus difficile...

ZORAX - chercheur - créateur - inventeur - bricoleur -(c'est tout...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, je suis scié !

J'étais persuadé que l'inventeur du piano volant était Yogano ?

J'ai eu le plaisir de manger chez lui en 97 ou 98 et je me souviens d'avoir eu la surprise, de repérer facilement sa maison car un piano volait dans sa cour ! Il était en train de le mettre au point...

1974 et le piano volait déjà ! Quelqu'un pourrait-il m'éclairer la-dessus ?

Mon avis, n'est que mon avis, mais le restera toujours...

Fred SILHOUETTE

On n'a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression. Lancelot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’idée de faire voler un piano n’est pas neuve. Dans les années 50, Lee Grabel faisait un très beau piano volant. C’était un piano droit et pas à queue, mais le principe était là, et il passait aussi un cerceau géant autour du piano.

Dans le cas présent, c’est très bien pour Dani Lary, mais pas trop pour l’avenir. Ça montre avec quelle simplicité on peu reprendre le tour d’un autre en changeant un peu la sauce autour. N’oublions pas qu’un tel jugement crée un précédent sur lequel les avocats n’hésiteront pas à s’appuyer pour les litiges suivants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'ai passé cette information surtout pour donner le résultat de la procédure que Webb avait menée contre Dani Lary et je me réjouis - pour Dani Lary - du résultat de ce procès.

Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi Dominique Webb avait fait un tel procès.

La version du piano volant de Dani Lary n'a du reste rien à voir (dans sa présentation) avec celle de Dominique Webb. Celle de Dani Lary est, à mon avis, 100 fois meilleure que celle de Webb.

Pourquoi Webb n'a t-il pas fait aussi un procès à Yogano qui présente aussi une version du piano volant ?

La jalousie du succès de Dani Lary est peut être une explication à cette procédure... Et oui Dominique Webb n'est plus une vedette du petit écran depuis longtemps.

Je remarque du reste la modestie de Dani Lary sur ce jugement puisqu'il n'a fait aucune publicité sur cette victoire dans cette "petite" histoire qui à mon avis ne méritait pas une telle procédure.

Pour information : Christian Fechner, ce grand Monsieur de la magie, avait lui aussi mis au point un piano volant. Mais sa technique était plus simple. Il offrit cette version plus tard à Norm Nielsen.

Puisque nous parlons de procès...dans un tout autre domaine, je ne sais pas s'il y a eu une procédure contre Webb sur les réels bienfaits de son "talisman magnétique" ! Souvenez vous...

Vu dans la presse en 1986 ...

Extraits de la publicité : "Cet authentique talisman magnétique peut il vraiment vous faire gagner 1 million de centimes dans les jours qui viennent ? " ... plus loin ... "voici notre proposition : portez cet authentique Talisman magnétique conçu par le magicien de renommée mondiale Dominique Webb. Si dans les 2 mois vous n'avez pas gagné au moins un million au tiercé, quarté ou loto... retrouvé l'amour ou résolu le grave problème qui vous obsède en ce moment même... il vous suffira de nous retourner votre authentique Talisman magnétique et cette expérience (vous devez la faire) ne vous aura rien coûté"

et encore ceci toujours dans la même publicité (en parlant de Dominique Webb) : ... "Cet homme peut vraiment vous aider. Ses pouvoirs sont immenses. Il est l'un des rares voyants à avoir prédit le tiercé dans l'ordre".

Le prix du talisman était à l'époque de 140 francs !

De tout évidence son talisman ne lui aura pas porté chance ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...