Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Technique] Chapelet NIKOLA précision

Nirag

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Encore une petite question au sujet du chapelet. Je souhaiterai me mettre au chapelet et apprendre le chapelet Nikola. Sur le bouquin "Tout sur la prestidigitation" des éditions de Vecchi de 1973, le chapelet NIKOLA est indiqué en détail. Or, après vérification, l'auteur ne donne la liste que de 50 cartes et non 52, La première étant le 6 de Carreau et la dernière le 8 de coeur. Les deux cartes "oubliées" sont le 3 de Carreau et le 5 de Carreau. Quelqu'un pourrait il me dire en quelles positions exacte vont ces deux cartes, et par la même occasion m'indiquer pour chacune de ces deux cartes la carte qui la précède immédiatement et celle qui la suit, ceci afin d'être certain de ne pas apprendre un chapelet NIKOLA "erronné". Merci d'avance pour votre aide. Bien amicalement

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Salut Frantz et merci pour tes encouragements, mais même si apprendre par coeur un chapelet représente une bonne dose de "travail" c'est loin d'être insurmontable et puis j'ai une assez bonne mémoire car je présente assez régulièrement un numéro de "Mémoire Prodigieuse" dans lequel je peux mémoriser jusqu'à 50 objets nommés par le public......

NIRAG

www.nirag.fr

Salut François.

Ta question est pertinente car au début, je pensais prendre un jeu de 52 cartes, le mélanger et l'apprendre par coeur pour avoir ainsi mon "propre" chapelet personnel. L'avantage de cette méthode, à mes yeux, était d'avoir un chapelet "indétectable" même par un autre magicien. Mais après avoir lu l'excellent ouvrage de Claude RIX, je me suis rendu compte que ce n'était peut être pas la méthode "idéale" et qu'il fallait peut être mieux apprendre un chapelet qui permattait d'autres effets infaisables avec un jeu mélangé au hasard..... Voilà pourquoi je me suis tourné vers le chapelet NIKOLA, et que j'essaye aussi de trouver différentes méthodes permettant d'emprunter un jeu de cartes, de faire plusieurs tours avec et ensuite de classer ce même jeu en chapelet devant les yeux du public et sans que celui-ci s'en aperçoive. Il m'a semblé avoir lu ainsi une méthode ou on distribuait le jeux entre plusieurs personnes (par exemple 4 ou 5 cartes à une dizaine de personnes) et qu'ensuite on "appelait" ces cartes dans l'ordre du chapelet. Ce que je ne me rappelle plus, c'est de la raison que l'on invoquait pour distribuer ainsi ces cartes et ensuite les appeler ......

NIRAG

www.nirag.fr

Bonjour,

Ce que je ne me rappelle plus, c'est de la raison que l'on invoquait pour distribuer ainsi ces cartes et ensuite les appeler

C'est la technique utilisée par Nikola... En fait, tu forces la dernière cartes (ou les trois dernières je crois pour Nikola), et l'idée c'est de nommer toutes les cartes au "hasard" sauf la (les) carte(s) choisie... En les nommant et en les reprennant une par une, tu reconstitues ainsi ton chapelet devant les spectateurs...

Mais tu as aussi certains chapelets qui peuvent se monter à partir d'un jeu neuf (cf. Tamariz par exemple...), ce qui permet de les monter devant les gens...

Il y a aussi d'autres techniques plus "pointues"... Par exemple, en cherchant les jokers dans le jeu, tu peux faire deux fois de suite la GAS de Lennart Green, et tu as tes cartes classées par blocs de treize... Ensuite, remettre treize cartes dans l'odre, ça se fait assez facilement, même devant les gens, et peut être "dilué" dans trois ou quatre autres routines...

Il reste néanmoins que la maîtrise d'un chapelet demande pas mal de boulot, je maintiens donc mes voeux de "bon courage" pour ton travail !... ;-)

Très cordialement,

---

Frantz

Merci encore une fois pour tes encouragements Frantz. Pour ce qui est du travail que celà représente, j'en ai bien conscience mais je me suis donné maximum un an pour maîtriser parfaitement mon chapelet (enfin quand je dis mon je devrai dire LE chapelet que j'aurai choisi, en l'occurence vraisemblablement le NIKOLA).

Au sujet des chapelets qui permettent d'utiliser un jeu de cartes neuves de reconstituer un chapelet après quelques "mélanges" j'en ai entendu parlé mais je ne suis pas assez bon manipulateur pour çà !!!!!

Pour ce qui est de la méthode que tu décris pour reconstituer "à vue" un chapelet en forçant une ou plusieurs cartes, c'est effectivement intéressant. Par contre n'est ce pas fastidieux pour le public d'entendre l'énumération de 51 cartes alors qu'il est si facile d'indiquer juste la carte choisie ??? Il est vrai que comme pour tous les tours en magie, tout dépend de la présentation !!!!! Ce n'était pas cette version de NIKOLA que j'avais vu mais je suis incapable de me rapeler de la présentation exacte et de ce que justifiait le magicien pour agir ainsi (tu me dira que pour quelqu'un qui présente la Mémoire Prodigieuse, ne pas se rappeler de çà, c'est un comble !!!!!). Enfin !!! Encore une fois un grand merci pour ton aide. Bien amicalement.

NIRAG

www.nirag.fr

Pour répondre à Tan Mai c'est surtout la structure du chapelet NIKOLA qui m'intéresse et puis aussi le fait que plusieurs amis magiciens avec lesquels j'avais discuté "chapelet" (alors que je ne pensais pas utiliser cette technique un jour) parlaient dans une grande majorité de leur préférence pou ce type de chapelet. J'espère que j'ai répondu à ta question. Bien amicalement.

NIRAG

www.nirag.fr

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...