Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Fingers de Mickael CHATELAIN

Recommended Posts

Au vue de l'engouement j'ai fais le choix de me le procurer.

Et bien ma foi, c'est vraiment sympa mine de rien! Certes on retrouve une version modifiée de "Window" (au passage j'ai une V1 acheté à la sortie il y a 6 ans et elle fonctionne toujours impeccablement. J'ai pu, en effet, constater chez un ami que la version produite chez Jean Luc Bertrand à l'heure d'aujourd'hui est différente et moins bien finie que celle que j'ai. Bref!)

Bon, si on dans un premier temps on peut se poser la question de savoir pourquoi on a acheté "Fingers" alors qu'on avait déjà "Window, il suffit de regarder les explications pour se rendre compte qu'on peut pas vraiment faire pareil (ouf!). Car, oui, j'ai essayé de faire de mon "Window" un "Fingers" et cela ne marche pas très bien ;) .

Dans un second temps on se dit aussi que "Fingers" peut facilement se remplacer par des manipulations de cartes bien connues, tout aussi visuelles et donc que cela ne vaut pas la peine de balader un "gimmick" en plus.

Et puis on s'essaye pendant une petite heure, on se regarde plusieurs fois les explications et on commence à voir les intérêts derrière le "gimmick". Car ils sont multiples:

- Un change du bout des doigts c'est quand même clean et superbe. J'ai pas de manip en tête qui permette de tenir aussi peu la carte pendant un change.

- Je trouve, à titre personnel, que le gimmick n'est pas épais et qu'il peut facilement se dissimuler dans un jeu et/ou dans un étui (avec les Jokers par exemple) en attendant d'être utilisé.

- Après le change on peut prendre son temps, ralentir le rythme et montrer le dos de la carte tranquillement. Les changes "standards" ont des "après-change" très/trop rapide qui laisse vite penser qu'on veut cacher quelque chose...

- Bien sûr il faut repasser par le jeu pour faire examiner (dans le cas de la routine avec la carte signé), néanmoins si l'on a prit son temps juste avant pour montrer la carte des deux côtés, rien ne parait suspect et le geste se justifie.

- Le remontage est facile au possible (ok, sans gimmick il n'y a aucun remontage mdr )

- On frôle le silencieux quand le gimmick se déclenche! C'est important à préciser quand on sait que d'autres créations de Châtelain demande un détournement d'attention auditif pour pouvoir être présenté... Ici ça va, un bruit ambiant léger couvrira suffisamment.

- C'est facile au possible pour la prise en main. Néanmoins pour l'intégrer de manière cohérente ( et surtout pour en faire un effet magique et pas la énième curiosité de son répertoire) dans une routine il faudra bosser n'est ce pas... (comme tous les tours non?)

- Le bonus de Sébastien Calbry est chouette. Une autre façon d'utiliser le gimmick et de le construire. Sympathique démarche. Mickael devrait nous offrir ça pour chaque créations. Comme dit plus haut: c'est parfois chiant de devoir racheter un gimmick complet alors qu'avec un petit tuto en plus on pourrait peut être dépanner son propre gimmick s'il est usé ou cassé ;) (et éviterait aussi les pugilats de personnes pour qui cela ne marche pas comme prévu...)

- Et comme certains adorent faire les pessimistes et les rabats joies avec le travail de Mickael Châtelain, je rajoute un point positif gratuit parce qu'on sait tous qu'il créé des gimmicks, qu'il est amoureux des flap et des aimants et qu'il faut souvent reseter avant de pouvoir représenter ses effets. Malgré le fait que ces points se retrouve dans toutes ses créations (ou presque), certains acheteurs trouvent toujours à se plaindre que ce soit ENCORE un gimmick qu'ils reçoivent ou que ça soit ENCORE un truc à avoir sur soi pour faire le tour... c'est paradoxale quand même ce genre de démarche... La véritable magie n'existe que pour nos spectateurs mes chers amis (si on fait bien notre travail), côté coulisse, il faut parfois que la magie se fasse à l'aide d'un flap ou d'une manipulation...c'est comme ça... mdr;) Bref!

En point négatif je dirais simplement que c'est dommage que Mickael ne fasse pas le même genre de démarche que David Stone en nous fournissant 2 gimmicks (un de chaque couleurs) afin d'en avoir un pour la découverte et l'entrainement et un autre pour les prestations. C'est tellement plus sympa! Une idée comme ça... Mickael, si tu me lis... ;)

Sur ce, je m'en retourne à mon nouveau jouet et à la composition d'une routine sympa pour le présenter. Car oui, j'ai envie de l'utiliser en VRAI (comme dirait certains ;) ).

A bons entendeurs, salut!!!

Modifié par Tracassin

Etes-vous bien attentif ?

http://www.denisdarko.art

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

En toute honnêteté je pense que oui. Les angles latéraux et arrière à couvrir avant le change néanmoins quand on travaille on essaye généralement d'avoir son public devant ;) Si ce n'est pas possible alors on ne le fait pas, c'est tout. Ce ne serait pas le premier tour que l'on ne présente que dans un cadre précis il me semble.

Invité Antony

Justement c'est dommage d'avoir encore un gimmick qui serait limité à faire que "si on peut",

J'avais peur que ce soit encore un gimmick parfait pour......la vidéo comme c'est souvent le cas !

Bah en clair tu ne feras pas forcément "Fingers" en cocktail mais plus en table à table ou en condition salon. A titre personnel ce n'est pas un frein. Dans mon répertoire j'ai quelques effets anguleux que je garde pour du table à table (participants assis ou immobile et de face) et j'ai des effets bien spécifique pour le cas où les gens sont debout, autour de moi et où je suis sûr que je suis protégé sous tous les angles. Tout comme à l'inverse il y a des effets de cocktail qui ne fonctionnent pas si les gens les voient en position assise... bref! ;)

Certes il existe de nombreux effets multi-conditions. "Fingers" n'en fait pas partie néanmoins ce n'est pas pour cela qu'il n'est pas faisable, loin de là. Ne rechercher QUE des effets multi-conditions c'est passer aussi à côté de très jolies choses tu peux me croire ;)

Modifié par Tracassin

j'en est eu de la lecture, et je n'hésite pas a dire ceci:

de TOUTE évidence MICKAEL CHATELAIN est un grand par ces créations en général et par le MADE IN FRANCE, c'est certain, j'ai quelques un de ces tours, pas tous car d'autre ne me plaise pas et je n'en fait pas toute une histoire.

maintenant je vais m'occuper de toi Magicalex62: dit toi que ce que vend MC si c'est pas lui qui créer le tour il sera fait un chine et je suis a 99% sur qu'il serra de moins bonne qualité et au même prix. et si tu as le moindre soucis avec le produit je t'assure que c'est 1000 fois mieux d'en parler avec le créateur plutôt que le vendeur( si ils sont différents).

j'ai lu la totalité des pages sur ce post, et je vais être franchement direct avec toi: tu es une grande bouche pour parler sur le forum derrière ton clavier et ton écran mais quand MC te propose de l'appeler ou de t'appeler et que tu dit non, ba tu fait pitié. soit tu dit rien, soit "tu pose t'es baloches sur la table" et tu appel soit tu te taie bien comme il faut.

je pense qu'il est inutile que tu le démonte sur un forum pour ces créations de manière général.

quand tu vas au resto et que tu paye 13€ pour un plat tu doit surement sortir les même bêtise au chef cuistot non?

"13€ pour un plat c'est chère!! c'est juste de la viande avec un gratin de pomme de terre."

mais mon grand c'est le prix!!!! le restaurateur il faut qu'il paye sont loyer ces facture et les ingrédients"

et bien la c'es pareil MICKAEL il paye sont loyé, ces ustensiles, les factures, et peut être même aussi certaine machine de découpe au laser ou je ne sais quoi. et il se paye aussi.....ba oué il faut le dire. il fait de nouveau tour, mais pour les faire et en faire profité tous le monde il vends pour que ça rapporte un peu, pour pouvoir réinvestir dans d'autre création.

tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez j'ai l'impression.

t'es un orchidoclaste doublé d'un nodocéphale..... pour rester distingué.

et pour finir MICKAEL n'est pas un amis je l'ai eu une seul fois au téléphone pour une question sur un de ces tours.( au cas ou tu tente de dire que c'est un pote a moi.)

aller bis a tous je ne reposterais pas de message sur ce post ci.

Modifié par sephi76

Steve.

j'en est eu de la lecture, et je n'hésite pas a dire ceci:

de TOUTE évidence MICKAEL CHATELAIN est un grand par ces créations en général et par le MADE IN FRANCE, c'est certain, j'ai quelques un de ces tours, pas tous car d'autre ne me plaise pas et je n'en fait pas toute une histoire.

maintenant je vais m'occuper de toi Magicalex62: dit toi que ce que vend MC si c'est pas lui qui créer le tour il sera fait un chine et je suis a 99% sur qu'il serra de moins bonne qualité et au même prix. et si tu as le moindre soucis avec le produit je t'assure que c'est 1000 fois mieux d'en parler avec le créateur plutôt que le vendeur( si ils sont différents).

j'ai lu la totalité des pages sur ce post, et je vais être franchement direct avec toi: tu es une grande bouche pour parler sur le forum derrière ton clavier et ton écran mais quand MC te propose de l'appeler ou de t'appeler et que tu dit non, ba tu fait pitié. soit tu dit rien, soit "tu pose t'es baloches sur la table" et tu appel soit tu te taie bien comme il faut.

je pense qu'il est inutile que tu le démonte sur un forum pour ces créations de manière général.

quand tu vas au resto et que tu paye 13€ pour un plat tu doit surement sortir les même bêtise au chef cuistot non?

"13€ pour un plat c'est chère!! c'est juste de la viande avec un gratin de pomme de terre."

mais mon grand c'est le prix!!!! le restaurateur il faut qu'il paye sont loyer ces facture et les ingrédients"

et bien la c'es pareil MICKAEL il paye sont loyé, ces ustensiles, les factures, et peut être même aussi certaine machine de découpe au laser ou je ne sais quoi. et il se paye aussi.....ba oué il faut le dire. il fait de nouveau tour, mais pour les faire et en faire profité tous le monde il vends pour que ça rapporte un peu, pour pouvoir réinvestir dans d'autre création.

tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez j'ai l'impression.

t'es un orchidoclaste doublé d'un nodocéphale..... pour rester distingué.

et pour finir MICKAEL n'est pas un amis je l'ai eu une seul fois au téléphone pour une question sur un de ces tours.( au cas ou tu tente de dire que c'est un pote a moi.)

aller bis a tous je ne reposterais pas de message sur ce post ci.

Je comprend ton point de vue, aucun problème. Je garde le miens. Mais en tant que consommateur, je ne regarde pas le coté rentabilité du vendeur, perso je m'en contre fiche de ce qu'il gagne, je regarde plutôt combien je paye (et c'est valable également pour le restaurateur ;p ).

Après si le forum n'est fait uniquement pour dire du bien ou brosser les gens dans le sens du poil, c'est dommage... M. Châtelain à ses début avait de très bonnes créations, je pense notamment à Mental Parano, Numberground etc... c'était des gimmicks qui répondaient à un effet que l'on ne pouvait pas faire sans gimmick.

Aujourd'hui c'est purement commercial, en effet il cherche un gimmick pour vendre, son tour FINGER peut se remplacer par un simple SNAP CHANGE... En gros ce n'est pas des gimmicks utiles, mais plus des gimmicks commerciaux...

Cela n'enlève en rien à sa créativité, mais à ses débuts ses productions étaient vraiment des créations nouvelles. Aujourd'hui on se contente que de faire du fric c'est tout..

Ne t'inquiète pas aucun colère dans mes propos :) A+

Aujourd'hui c'est purement commercial, en effet il cherche un gimmick pour vendre, son tour FINGER peut se remplacer par un simple SNAP CHANGE... En gros ce n'est pas des gimmicks utiles, mais plus des gimmicks commerciaux...

Dans ce cas, dirige tes remarques à la quasi ensemble des fabricants/revendeur et pas que sur un seul. car on peut dire qu'un SNAP CHANGE peut etre fait à la place des flaps d'Alexis, l'empalmage à la place du tour Poche à Poche de JP VALLARINO, etc..

Le gimmick commercial est ce un mal? Pas pour tous, il y a des gens qui n'arrivent pas à faire un SNAP CHANGE, un empalmage, une LD etc... et pas que pour des raisons de dextérité technique, mais par handicap (sudation excessive, paralysie, tremblement, maladie,...). Ces gens n'ont ils pas le droit à la magie? si le gimmick leur permet de réaliser un effet insurmontable pour eux mais simple pour toi, pourquoi ne pas l'acheter. Il y a aussi ceux qui souhaitent faire un change sans que cela fasse du bruit par le "SNAP" et qui cherche une forme de pureté dans l'apparition de l'effet.

Enfin, y en a qu'ils ne veulent tout simplement pas passer des heures et des heures à travailler des techniques et aller droit au but.

toi même Magicalex62, utilises tu un jeu invisible (si tu l'utilises) ou fais tu la technique impromptue.

Pour revenir à l'image du resto, à chacun sa cuisine et ses ingrédients.

Pour fingers, je ne l'ai pas acheté et pas vu en live donc je n'ai aucun avis à donner sur le produits. néanmoins je ne peux pas m’empêcher de trouver l'effet en vidéo très jolie et plus clean qu'un SNAP CHANGE (qui soit dit en passant à aussi des angles...)

voilààà :)

Invité Antony

Sincèrement parfois j'apprécie très fortement certains gimmick,

Car j'ai les mains fines et par exemple les empalmages c'est pas fait pour moi,

Donc quand je trouve un portefeuille sans empalmage je suis bien content,

C'est un exemple parmis d'autres,

Après le soucis c'est plutôt les gimmicks qui sont sorti style c'est nouveau alors que ça fait 20 fois que tout le monde le sors

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Pour le Black Friday, je te propose le VM Black Magic ! L’idée est simple, bénéfice une remise immédiate de : 20% sur : le Cercle VM Rubis pour accéder à la fameuse Chambre des Secrets, à un millier de tours expliqués en replays, + de 500€ de cadeaux ou encore vendre tes produits d’occasion 30% sur : les conférences VM en vidéo (Ammar, Evans, Harlan, @Julien LOSA, Wilson, Gallardo, @Yannick CHRETIEN, @Benoît ROSEMONT…) les VOD de Philippe MOLINA (@Bébel, @Carlos VAQUERA, @Markobi, Stratège, …) les tours de cartes de Philippe MOLINA (Huile & Eau, RAID Tue-Mouches, Cash-Cash…) 50% sur : les tours en vidéos produites par VM (@Gael GAGNEPAIN (Raven), Garcia…) les tours et notes de conférence en PDF (@Gaëtan BLOOM, Rawlins, @Pierre ONFROY (Féodor)…) Refraktor de Kev G et Collin CLAUS volume 1 ✅ Contrairement aux années précédentes, cette année, pas de code à saisir et cela est valable sur (presque) toute la boutique (à l'acception des 2 derniers Bons Plans VM sur Concept #1 & Les Carnets du Mentaliste). https://www.virtualmagie.com/etiquette-produit/vm-black-magic/
    • Cà date oui, Merçi Hervé !  Bonne aprem
    • Bonjour à tous,   Je suis arrivé sur virtual magie il y a peu. je lis et observe beaucoup, mais risque de poster peu. N'en soyez pas offusqués, cela viendra sans doute avec le temps.   je suis artiste de rue, circassien, magicien. Je n'excelle en rien mais fait un peu de tout. Alors je vais et navigue entre les différents arts magiques et continue à papilloner. Ce qui est bien ici c'est qu'en fonction des forums et des sujets je m'y retrouve bien. Il y a tellement de choses différentes et nouvelles. alors, Je ne comprends pas tout, mais quand je suis intrigué, cela me donne envie d'explorer. alors merci à tous et à bientôt sur le forum.   olivier
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8085
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Michel BESSEL

• Total des sujets
      83k
    • Total des messages
      675.2k

• Créer...