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Ca fait toute la différence. parce que cela implique des contraintes auxquelles l'amateur ne pense jamais: écrire un scénario, travailler une mise en scène, peaufiner l'aspect des objets qu'il utilise, rechercher le nec plus ultra du matériel existant et, s'il ne le trouve pas, le faire fabriquer.

Il arrive même que parfois le pro partage son savoir avec un petit groupe très restreint d'individus, mais ça c'est une autre histoire.

Ce sont la des choses très importantes.

Car Pro ou amateur, ce qui compte c'est ce que vont VIVRE les spectateurs : ces personnes qui "viennent voir quelque chose de divertissant" et qui doive impérativement repartir "ayant VECUES l'irréel".

Je fais du théâtre depuis que je marche et puis j'ai suivit des études au conservatoire , j'ai fais des études cinéma/audiovisuel...... Je travail à être Illusionniste depuis 4 ans tout en travaillant dans un autres secteur ( Medical, ce qui explique pourquoi je n'est pas tout mon temps libre pour travailler L'art magique):

Et bien cela fait seulement un an que j'ai trouvé ma voie dans cet Art, et seulement 4 mois que je prépare un spectacle de close-up qui serra un une expérience unique pour ses spectateurs. Si je n'y parviens pas il serra abandonner ou retravailler suffisamment de temps pour êtres unique. Et cela sans chercher l'esbroufe.

Je suis parfois frustré de ne pas avoir commencer la prestidigitation ado pour pouvoir maîtriser aujourd'hui les techniques de bases et en être libérer. Je n'ai quasi rien en savoir faire pure: j'apprend les techniques utiles aux effets que je veux produire. Mon savoir faire se profil au hasard de mes choix de mise en scène.

J'ai aborde la Magie parce qu'elle me permet de générer par moi même la Force d'Exaltation que suscite un Film du genre Fantastique, une attraction de parc a thèmes un roman....

Faire ça c'est pas facile...mais c'est loin d'entres impossible. Comme dans le cinéma on peut créé des petit spectacle comme on réaliserais un clip, un spectacle court comme on peut réaliser un court métrage ....jusqu'a la grosse production et faire des soirée a thèmes où le spectateurs pourra évolué dans un espace en lien avec votre thématique....

L'important c'est effectivement de ne pas trop aller vers la facilité et de développer votre univers, se dédouaner de l'image du magicien:vous n'avez jamais rêver, fantasmer même cauchemarder l'envie de sortir un lapin d'un chapeau!!! Personne rêve de faire apparaître des colombes!!! Quand vraiment vous rêvez, Vous rêvez d'aventure, de super pouvoir en lien avec des évènements excitants! vous rêver d'Indiana Jones, de "Retour vers le futur", de "Jurassic parc." !!! Non? en tout cas c'est ce qui fait rêver les autres personnes, celles la ne rêvent pas de changer un foulard vert en foulard jaune mais de voyage dans le temps et de trouver une 'idole maya maudite dans la cryptes du monastère de leur village!)

Pro ou amateur, pour moi c’est pas d’actualité. Je me considère au court préparatoire de l’illusionnisme . J’ai toutes les bases a apprendre, l’Histoire des techniques, les créateurs, etc.

Je serrais peut être Magicien dans 10 ans…moins, plus ? Qui sais ?.

Pour le reste j’ai de la culture générale et m’intéresse a tout. Et surtout j’ai des rêves, des visions Personnels a mètre en REEL ( Pas Vous ? Allons Vous savez vos rêves quand vous êtes James Bond ou Neo dans « Matrix » !! Non, toujours pas ? Alors lisez tout de suite, la maintenant : « le livre du voyage » de Bernard Werber ; vous allez vire une expérience unique ).

Aujourd’hui j’essai d’être un vrai Magicien, c’est a dire celui qui va créé l’instant « SPECTACLE », celui de la transcendance, Celui dans lequel je suis Guide et le Spectateur Voyageur de l’impossible, faisant l’intime expérience de l’irréel.

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Membres les + Actifs

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Youki, je vais souvent visitez votre musée et me plais a rester apres la fermeture....il m'ai arriver quelques bricoles (difficultés, emotions, embrouille, revelations) mais quelles aventures!!!!!!! encore merci.

Pour les clefs, les barillères....je ne peu pas dire aujourd'hui si je suis un Sensitif (mais j'en ai pourtant l'intime conviction lol).

Mais Chut!!! Encore une fois je suis au court prèparatoire alors....chut!!! : il vaut mieux produire que dire.

Publié le

Pour répondre à Rosemont, je n'ai pas généralisé, bien heureusement qu'ils y a des professionnels de qualité et Jean Pierre Vallarino ou Bébel en sont les exemples les plus talentueux pour moi...

Mais on voit aussi beaucoup de moins bien bien tout autour de nous, car la magie est devenu un "gagne argent facile" pour de nombreuses personnes... Si vous connaissez Bernard Bilis, demandez-lui son avis sur la question!

Youki :

"...mais les pros sont obligés d'être efficaces devant un VRAI public. Ca fait toute la différence. parce que cela implique des contraintes auxquelles l'amateur ne pense jamais: écrire un scénario, travailler une mise en scène, peaufiner l'aspect des objets qu'il utilise..."

Là, je ne suis pas tout à fait d'accord (juste sur ce point en fait). Tout amateur que je suis, je suis en recherche permanente d'efficacité auprès du public (oui, les amateurs aussi font des spectacles, moins certes, mais quand même).

Idem pour la mise en scène, le choix des effets dans un enchainement...

Dans un sens, tout ce qui est dit est vrai, d'un certain point de vue, mais il ne faut pas généraliser...

Dieu est une invention de l'homme pour donner un sens à ce qu'il ne comprend pas.

Publié le

MOI je M'EN fou JE SUIS pro DEPUIS plus DE 30 ans ET j'ai TRAVAILLE sur TOUTES les CROISIERES du MONDE Avec MES amis les STARS de LA magie....

Oups désolé.. dédoublement de personnalité.. je me prenais pour qq'un d'autre ;)

Le meilleur de la magie de noël.

(Enfin plus trop depuis que j'ai perdu l'enchere sur

"Sapin Blendo en exemplaire Unique" )

Publié le

Card addict, je crois que tu te plantes.

Dans le monde de la magie, il y a des pros très bon, des bons et des médiocres !

Et chez les amateurs, c’est la même chose. Bien sur que certains amateurs sont parfois d’un meilleur niveau que certains professionnels mais tu n’es pas pro… donc tu ne sais pas si l’amour que tu portes à la magie pourrait disparaître en faisant en sorte que ça devienne ton travail.

Va savoir, peut être que tu serais totalement épanoui en exerçant et ce, en permanence. Mais nous sommes bien d’accord que tout ceci n’est qu’une question de choix et de décision. Certains préfèrent la sécurité de l’emploi, d’autres lâchent tout pour la magie mais eu, ils ont les [Censuré] d’avoir tout abandonner.

Je crois qu’il ne faut pas se cacher derrière des prétextes qui ne sont que simulacres afin de donner une pseudo raison à son esprit et ce, dans un seul but, se donner bonne conscience pour ne pas franchir le pas.

Et oui, la peur et la crainte de se lancer n’est pas évidente à assumer. De là à porter un jugement sur la créativité ainsi que tout ce qui s’en suit, n’oublie pas que le pro, il mange son pain avec l’argent qu’il gagne en faisant ses prestations. Donc, il a plutôt intérêt à se bouger les fesses sur une recherche intérieure pour développer et créer au maximum afin de bouffer. Le vrai secret dans tout ça, c’est le travail. Après, tout n’est qu’une question d’état d’esprit et de personnalité.

Pour ce qui en est de la magie est un gagne argent facile, je dis oui dans la mesure ou tu n’es pas pro, tout simplement par ce que c’est un extra. Mais là, c’est un autre débat.

Aucune agressivité dans ce post, seulement mon opinion.

Bye bye .

BILLY

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    • Description Vous prenez un cube solide, vous le compressez visuellement en une pièce plate. Et voici la partie étonnante : grâce à sa conception ingénieuse, vous pouvez toujours tourner le cube ! Vous pouvez maintenant terminer le tour ici… ou aller plus loin : compressez-le à nouveau, et il devient si fin qu’il tient dans votre portefeuille. Sentiment Au premier visionnage : c'est de la vraie magie grâce à la dernière partie en pièce plate qui a un effet "wahou" incroyable.  En plus c'est du Henry Harrius donc la confiance est là et le tarif est très attractif ! Bref, sonnez hautbois, résonnez musettes! Le graal magique est là, le miracle, la vraie magie !  Les idées pour intégrer ce tour dans mon set se bousculent et là je prends le temps de la réflexion sur les contraintes : besoin d'une veste, etc. Je me refais le visionnage 2-3 fois : non, pas de t-----, pas besoin de veste. Parfait Puis mon cerveau, passé l'enthousiasme, se met enfin en mode réflexion  du type "la vraie magie n'existe pas" . Alors passer du cube ou mini-cube, mon cerveau comprend que c'est mécanique, c'est cohérent, cela s'explique mais reste sympa visuellement (mais nous ne sommes pas dans le miracle) - En revanche, passer du mini-cube au cube plat, mon cerveau répond "impossible" à moins d'un c-----. Du coup, je revois le trailer et je me dis "oh les beaux cuts" et là la magie s'envole car c'est l'enchainement des 3 tailles qui m'avait estomaqué. Sans oublier que le cube normal ne semble pas tourner. Pour être sûr, j'ai cherché une performance en live et là c'est moins magique... Alors le concept reste très sympa, j'aime beaucoup l'idée. Avec un management d'audience qualitatif associé à la fameuse parenthèse et surtout à un culot monstre (car l'illusion du plat en volume en close-up et non sur scène, il faut oser...), cela peut avoir un rendu chouette mais ce n'est plus le rêve (impossible j'en conviens) que le trailer nous vend. Du coup, au regard de mes contraintes (angles, poches pleines en blouse rose à l'hosto, etc.) , l'achat n'est plus certain.  En conclusion : à 51 ans, j'ai réussi à être d'une naïveté touchante ou consternante (selon les points de vue) en croyant contre toute logique physique/mécanique quelques minutes que l'impossible était possible 😄 Je me voyais déjà avec ma petite plaque dans le portefeuille (super pocket management), la sortir et laisser le miracle, graal du magicien, s'accomplir 🤣 Je me mettrais bien des claques, tiens ! Pour l'achat, si le mini-cube peut-être donné à l'examen pourquoi pas...mais j'en doute. Ceci dit associé à une autre routine de cube, cela peut faire un combo incroyable. Bref du potentiel et un bel effet visuel. J'aime beaucoup mais la carte ne va pas chauffer tout de suite.   En performance sans cut   Alors êtes-vous séduit ou non ?  
    • Je suis allé 14 fois au congrès AFAP puis FFAP (FFM à présent). La première fois, souvenir mémorable pour moi, étant le congrès d'Angers en 2007. Je peux vous dire que je l'ai attendu le jour où allait commencer ce congrès. J'avais hâte d'y être et ce fut vraiment fabuleux. Un coût pas excessif...aujourd'hui ça l'est presque devenu car même si il est vrai que le prix de départ (avant augmentation) n'a pas augmenté tant que ça en 17 ans (j'avais dû payer dans les 160€ en 2007 contre 195€ pour le congrès de cette année il me semble, soit une augmentation d'environ 20% en 17 ans), les plateaux, à quelques exceptions près comme à Besançon (mais je sais quelle a été la particularité financière de cette année), sont plus au rabais et surtout annoncés trop tardivement ce qui fait que pour bénéficier d'un prix qui n'est pas trop excessif, il faut miser sur l'inconnu. Conséquence : très peu de nouveaux "clients" et des personnes qui y allait chaque année comme moi qui n'y vont plus qu'une fois sur deux et encore, quand ce n'est pas trop loin. Car le coût, c'est aussi l'hôtel et le transport (l'autoroute en particulier) qui ont bien augmentés. Autant on pouvait trouver facilement une chambre pour 50-60€ dans un 1ère classe, un Ibis ou un B&B (pas AirB&B mais B&B, la chaîne d'hôtels) jusqu'à 2019 (avant covid) et on se mettait à 2-3 magiciens (pour le transport aussi), autant aujourd'hui, on trouve rarement quelque chose de correct en dessous de 80-90€ pour ces hôtels alors on se rabat sur un AirB&B dans les 60-70€ avec un peu de chance (et si on s'y prend assez tôt) mais à titre personnel, mes amis magiciens sont plus loins à présent (nous ne sommes plus étudiants, on a nos vies) ou plus âgés. Alors je sais que le plus gros coût pour un congrès n'est pas le plateau mais le palais des congrès dont le coût a considérablement augmenté et réserve souvent bien des surprises sur ce qui est compris dans le prix ou non (encore une fois, j'ai aussi vu les choses de l'intérieur en 2021). Aujourd'hui, la sélection de la ville d'accueil du congrès se fait d'ailleurs essentiellement sur la base du coût du palais des congrès. Bref, je comprends qu'il faille faire des économies pour compenser le coût du palais des congrès et le choix a été de les faire sur le plateau plutôt que d'augmenter de manière trop importante le prix d'entrée (qui a a été un peu augmenté quand même mais de manière raisonnable). Et puis il y a eu ce système d'augmentation progressive du prix allant de paire avec la révélation progressive mais très tardive des artistes du plateaux qui selon moi a été un très mauvais choix. Certains ne veulent pas l'admettre et persistent à croire que c'est bien alors que c'est ce qui a principalement fait chuter le nombre de congressistes depuis des années. A la limité, que le tarif augmente progressivement (plus on s'inscrit tôt moins c'est cher) d'accord mais quand on s'inscrit au moins la moitié du plateau doit déjà être révélé. C'est ça le point noir sur lequel j'essaie depuis bien longtemps de faire bouger les lignes, que ce soit ici, au sein des clubs que je fréquente, sur ce forum ou par rapport à mes amis magiciens extérieurs aux clubs. Par rapport aux économies sur les plateaux, ils ont été faits au niveau des galas d'ouverture et de clôture qui sont à présent constitués d'un seul artiste qui fait tout son spectacle et de primés aux championnats de France qui présentent de nouveau leur numéro pour ceux qui ne l'auraient pas vu. C'est une bonne idée. Avoir un spectacle complet à un moment dans le congrès est parfois une meilleure leçon qu'une conférence et faire repasser les numéros primés à la fin permet à ceux qui auraient raté une partie des championnats de France de voir au moins certains numéros primés. Trop de conférences ? Je ne pense pas. Il y a du choix. A Troyes nous avions opté pour 9 conférences, la plupart doublées voire triplées (et ça n'a pas été évident de caser tout dans le programme mais c'est faisable). On ne peut pas tout voir, c'est sûr, mais entre 4-5 conférences qu'on peut toutes voir et 9 conférences qu'on ne peut pas toutes voir mais où on a le choix de voir un artiste plutôt qu'un autre selon nos préférences, je trouve cela mieux. Et puis cela réparti les spectateurs beaucoup mieux. Nous avions des salles avec 30-50 spectateurs parfois et on s'était dit que les conférenciers n'apprécieraient peut-être pas mais au final, après avoir posé la question à la plupart d'entre eux, ils étaient content car ils avaient fait plus de vente. Pourquoi ? Les spectateurs voyaient mieux. Car il est difficile de faire installer des petites scènes et/ou des écrans partout (c'est un coût énorme et avec les caméras, tous n'acceptent pas d'être filmés et ça peut se comprendre). Le nombre de conférences n'est pas un problème. Cependant : 1) Il faut aussi s'assurer de laisser au moins 30min de battement entre deux conférences car certains l'ignorent peut-être encore mais même 50 personnes, ça ne rentre pas dans une salle instantanément, il faut déjà laisser sortir le public précédent et il faut penser à laisser un peu de temps au conférencier pour faire ses ventes. 2) Un minimum de conférences en parallèle des championnats de France. Pour m'être chargé en grande partie du programme du congrès (plus de 20 versions avant d'en arriver à la version qui convenait au plus grand nombre), c'est un défi. Un beau défi mais un défi. Cela étant dit, d'une année sur l'autre cela devrait être de moins en moins complexe. Je suis heureux de voir que certains de mes choix ont été repris. Le talk show inutile ? Ce fût très difficile de le caser dans le programme également mais je pense qu'il a sa place aussi. La mise en valeur d'un artiste, de sa carrière est un évènement qui diffère d'une conférence, d'un gala et d'une foire aux trucs (pardon...le village marchand; parait que ça fait venir plus de monde selon certains. Personnellement je ne vois rien de péjoratif dans "foire aux trucs" et peu importe son nom, j'irai y faire un tour pour acheter quelques beaux trucs). La technique ? Les équipes actuelles font le job pour un tarif raisonnable pour celui ou celle qui s'y connais un peu. Nous avions juste été un peu déçu par celui qui gérait la partie vidéotransmission qui a laissé son équipe bosser à sa place avec pas mal de contraintes tout en profitant bien du congrès et en se permettant de critiquer (je vais encore me faire un ami...) mais il parait que c'est le moins cher (le chiffre était quand même bien rondelet; j'espère au moins que son équipe en a reçu une bonne partie). L'hôtelerie ? Là on est sur un  coût qui a bien augmenté. Et comparé aux congrès italiens où une somme globale est proposée aux artistes (cachet+frais d'hébergement-transport-repas), tout est géré à part (en tout cas c'était encore le cas en 2021) et cela coûte beaucoup plus cher (je dirais même que cela coûte le double). Alors faut-il faire comme les italiens ? De ce côté je ne pense pas car il s'agit du confort des artistes. Par contre, on pourrait proposer un cachet augmenté pour ceux qui préfèreraient se débrouiller (réserver leur propre chambre, se débrouiller pour les repas, etc...). Luc Apers préfère parfois faire ainsi par exemple. Juste proposer, pas imposer. Le gala public : je pense que c'est une bonne idée à condition d'assurer côté communication dans la ville. On devrait en avoir un à chaque congrès. Demander aux artistes de faire un deuxième gala est un coût, pour la salle aussi et il faut avoir deux salles sinon c'est presque impossible car au cours d'un congrès il faut caser les répétitions de tous (candidats aux championnats de France, artistes des galas), on y pense pas mais ce sont des heures de disponibilité de l'amphithéâtre du palais des congrès à trouver pendant les conférences, la foire aux trucs et bien sûr en dehors des galas et championnats. Réserver un jour de plus le palais des congrès est impensable financièrement. Donc il faut forcément louer une grande salle (un théâtre) en plus et qu'il ne soit pas trop loin à pied du palais des congrès. Mais même si il y a cette location en plus et les cachets plus importants pour les artistes qui vont présenter deux fois leur numéro, le gala public n'est à mon sens pas un gros risque financier et en général, même un peu bénéficiaire. Et puis faire profiter du congrès national au public profane est une excellente chose pour la magie et pour la FFM. Côté ambiance par contre, on peut prendre exemple sur les italiens (par pour le retard aux conférences matinales) : aménagement des hall avec des petits canapés, mange-debouts, chaises ou fauteuils de jardin couverts de houses pas trop cher, soirées à thèmes type "spaghettis parties" que l'on pourrait reprendre ou détourner en "Apéro magique" (petits gâteaux salés puis sucrés et bar proposant des bières et des softs) sans faire un vrai repas avec un traiteur (coût trop important). Tous les congressistes n'iraient pas et seules les boissons seraient à régler. L'organisation prendrait en charge les petits gâteaux salés / sucrés, ce qui n'est pas un très gros coût mais offrirai une dimension plus festive sur nos congrès FFM. Après se pose aussi le problème de la fermeture plus tardive du palais des congrès. Ce ne serait pas possible partout (pas à Troyes par exemple) donc il faut trouver un lieu comme un grand bar partenaire qui pourrait proposer des choses à grignoter dans un cadre un peu privatisé en échange d'une centaine de clients pour les boissons ou des réductions sur sa restauration / ses boissons. Ce qui compte c'est d'avoir un ou deux afters biens identifiés côté lieu, horaires, indiqués dans le programme et avec un thème : tout le monde en pyjama, tout le monde avec une casquette ou un chapeau jaune, peu importe, un truc qui permet de s'identifier entre nous et qui permet aux profanes de voir qu'il y a quelque chose qui se passe, de permettre une interaction entre les congressistes et les habitants. Tous les congressistes ne joueront pas forcément le jeu, forcément mais beaucoup le feront et ça suffira pour créer l'évènement. Je me souviens par exemple avoir fait une bataille de polochons avec Rudy Coby, un concours de dégustation de piments avec des italiens qui ont dû souffrir le lendemain aux toilettes, une soirée fluo avec Daryl qui dansait en chemise à fleurs. Ce sont des "bêtises" vous me direz, mais ça fait des souvenirs. Et puis le lendemain vous vous posez dans un canapé et Paul Harris s'assoit en fasse de vous pour manger ses chips et vous entamez une discussion sur les étoiles et les planètes (pourquoi on s'est mis à parler de ça, je ne sais plus, sans doute parce qu'à un moment il m'avait demandé ce que je faisais et que je lui avait dit que j'étais prof de Physique). Je pense au témoignage d'Otto qui a improvisé des apéros sur le parking du congrès FISM italien avec Voronin (preuve qu'il y a une demande pour ce genre de petits choses facilitant les échanges, sans tomber non plus dans les soirées trop arrosées). Peu importe les thèmes et le mobilier choisi dans le hall du congrès, toutes les petites choses qui facilitent les échanges pour un moindre coût sont à tenter. C'est ce qui manque un peu aux congrès FFM. Donc pour résumer les idées : 1) Annoncer au moins la moitié du plateau avant la première augmentation du prix. 2) Annoncer tout le plateau au moins 6 mois avant. 3) Proposer aux artistes une alternative pour l'hébergement et les repas : soit une chambre dans tel hôtel avec les autres artistes et des tickets repas, soit une augmentation de tel montant du cachet et il se débrouille. 4) Faciliter les échanges entre les congressistes et le public profanes en indiquant clairement sur le programme un lieu et un horaire à partir duquel se tiendra une soirée à thème ou deux. Installer un peu de mobilier dans le hall du congrès pour faciliter les échanges (il en manque un peu souvent). 5) Organiser un gala public. Des démarches en plus, un coût supplémentaire mais ça en vaut la peine et cela s'équilibre facilement si la communication est bonne (assez tôt !!! Et dans la programmation officielle de la salle réservée, celle que les habitués de cette salle ont l'habitude de consulter !) 6) D'une manière générale : reprendre ce qui a marché lors de congrès précédents. Ne pas insister avec ce qui ne fonctionne pas (mais encore faut-il en prendre conscience). Petite remarque : comme le congrès va de nouveau se faire à Troyes cette année et sans doute l'année prochaine, cela devrait faciliter grandement l'organisation donc ce sera l'occasion de passer de temps pour faire des démarches pour tester de nouvelles choses. Et à ceux qui se posent la question : non, je ne suis pas dans l'équipe d'organisation du congrès de cette année (repos) mais j'y suis inscrit en congressiste avec ma compagne et je vous y retrouverai avec plaisir. Après, je n'ai rien contre l'idée de participer de nouveau à l'organisation d'un congrès. C'était difficile, épuisant mais je suis content de l'avoir fait et si c'était à refaire, je le referai. Pour revenir au sujet initial (les masterclass), pourquoi pas un masterclass "Organisation d'un congrès" pour les clubs des villes candidates. Mais j'ai l'impression que les congrès ne s'organisent plus vraiment en coopération avec le club local depuis cette année (ou alors c'est exceptionnel). Quant aux masterclass au sein des congrès, je vois mal comment on peut en avoir ne serait-ce qu'un seul dans de bonnes conditions (pas plus de 6 personnes, sur une demie-journée voire une journée sans rater une grosse partie du congrès) donc je pense qu'il n'ont pas leur place ou alors il faut le faire sur une journée avant ou après le congrès.
    • Oui.. mais par le réalisateur et animateur. On peut dire qu'il est aussi le co réalisateur puisque ce sont aussi ses idées et intentions qui font le résultat que l'on connait. Idem pour le Pinocchio que Guillermo DEL TORO a co-réalisé aussi en stop-motion de https://fr.wikipedia.org/wiki/Pinocchio_(film_d'animation,_2022) ... dont le producteur s'appelle Gary KURTZ 😉 https://fr.wikipedia.org/wiki/Gary_Kurtz_(producteur)
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