Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Merci à Christian Chelman pour sa contribution avec ces très belles photos de tours de Eddy Taytelbaum!! On y fait très souvent référence comme incontournable et source d'inspiration dans les pseudo-nouvelles sorties.

Allez, je m'y colle pour perpetual puzzle! Et je ferai un petit comparatif avec d'autres tours du genre, à savoir:

-Perpetual Puzzle (Tenyo)

-Winston Freer puzzle (John Rogers)

-Le challenge du professeur Moriarty (François Danis)

Déja, je trouve le tour tout simplement bluffant, on est dans de la magie "géométrique", qui ne fera pas forcément réver et qui nécessite de bien vendre ce qui se passe. Mais si le spectateur comprend bien, il y a vraiment quelque chose de très magique... On a abordé régulièrement différentes variations de ce tour sur le forum (notamment avec des morceaux de chocolats!).

Pour faire court, on peut aborder le tour de deux manières, soit partir d'un cadre dans lequel se trouve une petite dizaine de blocs de différentes formes, et en partant de ces blocs (morceaux de puzzle), reconstituer la forme d'origine du cadre, mais avec chaque fois un petit morceau de moins (qui disparait donc), ou l'inverse, le reconstituer avec un morceau de plus, donnant l'illusion dès lors de "créer" de la matière. C'est absolument bluffant. Je recommande pour se faire une idée de regarder simplement sur youtube une des références citées pour comprendre de quoi je parle.

Il faut noter que toutes les versions se basent au départ sur un principe géométrique décrit au départ par Gardner. La dessus se greffe en général une subtilité ou l'autre permettant de rendre l'effet réellement magique.

Alors, cette version Tenyo?? Ce qu'elle apporte? Une nouvelle méthode, différente de celles existantes (à ma connaissance). Dans celle-ci, et c'est vraiment sympa, les tuiles sont strictement normales, et peuvent être remises à l'examen!!! Et je partage tout à fait l'avis d'Andy Scott concernant le carton un peu léger (il faut avoir le tour pour comprendre) qui donne un coté cheap au tour et fait craindre qu'il ne tiendra pas sur la longueur. Ceci dit, ce coté léger du carton permet de ne pas attirer l'attention sur lui non plus... Pour faire simple, c'est plutôt au niveau du cadre que la subtilité se trouve, l'approche est sympa, mais la qualité pauvre, ce qui est vraiment dommage. Mais ce n'est pas bien grave, vu que cela permettra à d'autres créateurs d'aborder le tour d'une autre manière!!!

La version Tenyo apporte donc une approche originale d'un tour bien connu, avec un matériau plastic pour les blocs, un format petit et facilement emportable, mais une certaine fragilité qui dessert ce joli tour.

Il existe une version "pierre" dans un cadre en bois, très jolie, qui était proposée par John Rogers, le prix était évidemment nettement supérieur. C'est ma version préférée, il n'y a pour ainsi dire aucune manipulation, la subtilité est dans les blocs. Ceux ci sont numérotés, et cela simplifie très nettement la vie!!!! Pour le positionnement des différentes pièces, ça marche tout seul, même pas de mémorisation! C'est une différence par rapport aux autres version qui nécessite de mémoriser (il y a rien de mal à cela) les différentes configuration pour faire fonctionner le tout. Cette version est donc très belle, beau matériau, facile et magique. Maintenant, je dois dire que j'ai une préférence pour le bois...

Je sais que François Danis propose une version justement en bois, avec un thème Sherlock Holmes, je n'ai pas cette version et ne peux pas en parler, mais je ne peux que saluer l'attrait du thème à ce tour, avec le buste de Sherlock réalisé sur le couvercle de la boite, c'est de toute beauté! Niveau prix, c'est nettement plus abordable également que la version en pierre.

 

Bref, le puzzle de Freer est un incontournable en magie géométrique, bien présenté, il est très magique et dépasse la simple curiosité, j'adore ce tour qui a beaucoup de mérite je trouve, avec un matériel curieux, peu de manipulations pour un bel effet, il entre très clairement dans mes recommandations! Le plus simple est peut-être de commencer avec la version Tenyo, la moins cher (moins de 20 euros je pense) sans aucune prise de risque, et si vous aimez, j'encourage vraiment à se proposer une autre version, peut-être celle en bois, plus accessible en terme de budget, et très belle à mon avis.

Bonne magie à tous!

merlin

Modifié par Merlin2812
  • J'aime 1
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
il y a 27 minutes, Merlin2812 a dit :

Magnifique version maison!!! Esthétiquement (et je suis sur au toucher également) je la préfère à la version pierre!! Bravo ;-)

C'est marrant que tu associes le puzzle de freer et l'evasion de moriarty, j'avais vu l'effet de françois danis et je m'en étais fabriqué un...je démarrais dans le bois à l'époque...donc c'est un peu rustique

IMG_0084.JPG

Publié le
Il y a 12 heures, Christian Chelman a dit :

Il y a aussi Eddy Taytelbaum, la Rolls Royce du genre.

taytel7.thumb.JPG.33f4eaf49a1b811f17cfd69fe2e3445a.JPG

chinkaweb.JPG

dice-tunnelweb.JPG

domino1.JPG

mbtaytel02web.JPG

mbtaytel05web.JPG

mbtaytelbaumplaquesweb.JPG

taytel1.JPG

taytel2.JPG

taytel3.JPG

taytel4.JPG

taytel5.JPG

taytel6.JPG

taytelbrolweb.JPG

taytelbutton2.JPG

taytelswitch.jpg

mbraquettesweb.JPG

Taytelbaum c'est le maitre absolu du genre...quand on sait qu'il travaillait quasiment exclusivement avec des matériaux de récupération, ça en fait aussi un précurseur en écologie ;)

Publié le
il y a 1 minute, Christian Chelman a dit :

Pas tout à fait.  J'ai eu l'occasion de discuter quelques fois avec lui, et il prenait un soin inimaginable à se procurer les bonnes peinture (en particulier la dorée) chez des marchands qui pouvaient habiter en Pologne.

Ah oui tiens je l'ignorais

Publié le (modifié)

Attention, dans la ligne consacrée à Sherlock Holmes de François Danis, il y a effectivement

"Mortiarty s'échappe" qui semble être le tour auquel tu fais référence, mais également

"Le challenge de Moriarty" qui lui est basé sur le puzzle de Freer

Enfin, à nouveau, je ne connais pas cette ligne Sherlock Holmes, qui est de toute beauté d'ailleurs! Si quelqu'un la possède et ne souhaite pas la garder, qu'il me contacte ;-)

 

Modifié par Merlin2812
  • Merci 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • 🔥20 € PORT INCLUS - TRÈS BON ÉTAT  ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo ) - PORT EN SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 25 € - Rupture définitive éditeur 🇫🇷Livre en français   🚨 Ce recueil décrit et explique dix tours originaux (et pour la plupart inédits) qui mettent en œuvre cartes et dés opérant de conserve. 
Qu’il s’agisse de routines d’as, de découvertes de cartes choisies, d’épellations, de transpositions, etc., seuls les points amenés de manière totalement aléatoire par les dés lancés par les spectateurs décident du déroulement et de l’issue des événements. 
Contrairement à toute logique, le magicien semble abolir le hasard et se moquer des lois de la probabilité ! ➡ Est-il bien utile de préciser que les dés ne sont pas pipés ni les cartes truquées et que les effets reposent uniquement sur des principes subtils et des astuces qui les rendent quasi automatiques et donc très énigmatiques et convaincants ?  Aucun savoir-faire, connaissances, ou techniques particuliers ne sont nécessaires pour présenter les tours composant ce recueil – il suffit de suivre les explications cartes et dés en mains.  Il y a fort à parier que certains tours vous blufferont d’abord vous-même avant de produire le même effet sur vos spectateurs ! ➡ Les descriptions des effets sont courtes, les méthodes sur lesquelles ils reposent simples et directes et les explications claires et succinctes.  Bref, voilà un petit livre original et facile à lire et dont le contenu – que vous pourrez mettre en pratique sur-le-champ – vous fera passer quelques moments aussi agréables que magiques ! ➡ Au Sommaire :  Un coup de dé jamais n’abolira le hasard : une carte librement choisie, mémorisée, puis perdue dans le jeu, est retrouvée par un coup de dés.   Transposition : un spectateur prend connaissance d’une carte déterminée par plusieurs coups de dés. Un autre mémorise un nombre déterminé lui aussi par le hasard. Sans connaître aucune de ces informations et sans poser de questions, le magicien transfère la carte du premier spectateur à la position correspondant au nombre du deuxième. Le tour impromptu, utilise deux dés et demande la participation de deux spectateurs.  Coup de chance : un spectateur détermine une carte par le hasard de plusieurs coups de dés. En épelant son nom, le magicien la retrouve ainsi que les trois autres cartes de la même valeur – en l’occurrence, les As.  Le hasard et la nécessité : une carte librement choisie par un spectateur puis perdue dans le jeu mélangé est retrouvée par le hasard de plusieurs jets de dés.  Seven : une carte librement choisie et mémorisée par un spectateur est perdue dans le jeu. Un coup de dés permet de la retrouver.  Match nul : spectateur et magicien jouent à un jeu de dés pour le moins original, puisqu’il se joue avec des dés invisibles. Finalement, la partie se termine sur un match nul et l’apparition inattendue des quatre As.  Intuition : une carte pensée par un spectateur est retrouvée dans des conditions mystérieuses. Le tour est impromptu.  The Karl Le Long Trick : Voici la version personnelle de l’auteur d’un tour impromptu de Roy Walton.  Alea jacta est : le magicien retire une carte d’un jeu en le coupant au hasard et la pose face en bas sur la table sans en prendre connaissance et sans la montrer au spectateur qui en détermine une à son tour en lançant deux dés. Après que le spectateur l’a mémorisée, elle est perdue dans le jeu, puis retrouvée grâce à un nouveau coup de dés. Dans la foulée, le magicien fait apparaitre les trois autres cartes de la même valeur – en l’occurrence, les As.  Au hasard, Balthazar ! Un spectateur choisit une carte par un coup de dés. Le magicien essaie de la retrouver en lançant les dés à son tour, mais sans succès. Finalement il la retrouve en épelant son identité. Pour terminer, il produit les trois autres cartes de la même valeur.
    • oui super! je l'avais déjà acheté à l'époque de la sortie... je crois que je vais craqué à nouveau (histoire d'en avoir 2) et de découvrir les routines inventées depuis
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...