Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Bonjour,

Pour un arbre de Noël on m'a demandé de faire un spectacle de scène d'une vingtaine de minutes pour des enfants de 3 à 14 ans (c'est vaste !).

J'ai déjà quelques idées mais j'aimerai que vous m'en apportiez d'autres, en me donnant si possible les références.

Merci.

"Le monde est comme une grande illusion ; mais beaucoup d'hommes, en cherchant à trouver le truc, passent à côté de l'effet..."

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Et si tu commençais par taper dans le moteur de recherche : +scène +enfant

As-tu lu dans la partie Trucs du Métiers, le résumé des messages qu'avait fait Trist@n ?

Et dans Lectures les ouvrages a posséder d'urgence comme celui de Peter DIN ?

Quand tu auras de fini de lire les contributions, tu pourras peut être revenir et poster des questions plus précises... en nous exposant tes idées avant d'attendre celles des autres ! :)

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Publié le

Pardon de ne pas avoir regardé le moteur de recherche interne mais je découvre ce site donc je ne connais pas encore toutes les ficelles.

Sinon je ne me suis pas 'vendu' pour ce spectacle, mais on m'a invité. Je m'explique : j'avais fait de la magie (table à table) au cours d'une soirée et l'une des personnes qui était à cette soirée ma contacté pour me demander si je voulais participer à cet arbre de Noël.

Enfin ne croyez pas que je joue la voie de la paresse en attendant vos idées. Je pense déjà à quatre effets particuliers, mais je ne sais pas vraiment si ça peut plaire à des enfants. J'ai souvent eu des surprises en leur faisant de la magie car ils ne réagissent vraiment pas comme des adultes.

* La balle zombie. Je pense que les enfant peuvent apprécier ce genre de tour car c'est avant tout beaucoup de mime. En effet je compte présenter une routine du style de celles de Jeff McBride.

* Une chasse aux pièces. Là encore il me semble que ce tour sera apprécié des enfants ca il est possible de faire grandement participer le public.

* Un tour d'Henry Evans. Je ne sais plus exactement le nom, mais je crois qu'il s'appelle Hypermind ou un truc du genre. Sur celui là j'hésite beaucoup plus car c'est plutôt du mentalisme et je ne sais pas si les enfants accrocheront trop.

* Enfin, je compte présenter une lévitation que m'avais montré Mimosa, que j'ai adapté au thème Harry Potter.

Je ne sais pas encore dans quel ordre je vais présenter ces effets mais j'y travaille.

Je vais tout de suite explorer plus à fond le reste de ce site.

Merci à vous.

"Le monde est comme une grande illusion ; mais beaucoup d'hommes, en cherchant à trouver le truc, passent à côté de l'effet..."

Publié le

Merci pour vos conseils. J'ai exploré un peu plus le site et j'ai lu ce qu'a écrit Trist@n sur la magie pour enfants. J'en déduis que mon tour de mentalisme risque d'avoir un succès plus que limité...

Sinon j'ai oublié de marquer que j'avais aussi pensé au fameux tour des trois cordes, mais je ne sais pas trop quel texte prendre avec ma routine. En effet mon texte actuel parle d'histoire, de révolution et tout... je pense pas que les enfants en raffolent ! mdr

• 1 month plus tard...
Publié le

Voici ce qui a été fait finalement.

Un narrateur raconte l'histoire d'un magicien.

* Tout d'abord il a du trouver un baguette. Sa baguette est en fait les pompons d'Alibongo (Je sais pas comment ça s'écrit désolé), ce qui permet de faire une intro rigolotte pour les enfants.

* Ensuite le magicien colorie un livre (color book) grâce à sa baguette (pour prouver qu'elle marche).

* Il fait ensuite un tour avec des cartes de couleur : une carte bleue se glisse sans cesse entre des cartes rouges alors que le magicien la retire à chaque fois.

* Après le magicien fait une chasse aux pièces dans un seau à champagne. Cela lui permet de faire participer tout le public.

* Enfin, le magicien fait une routine avec ballons :

* Jeu avec le magicien qui n'arrive pas à gonfler le ballon qui est percé.

* Karaté Kid (participation d'un enfant)

* Arc en ballons avec lancement d'un roquette (flying saucer)

* Sculpture de l'animal le plus rapide du monde

============================================

Je pense que ce spectacle a été un succès, les tours s'enchainant avec une certaine logique.

* Les enfants rigolent beaucoup quand le magicien se trompe (tours de la carte rouge, magicien qui n'arrive pas à gonfler le ballon)

* Les enfants adorent la chasse aux pièces, et les parents aussi. Je pense que celà restera LE tour de la soirée aux yeux de tous.

Merci pour les conseils que vous m'aviez donné, et une chose est sûre : dès que l'occasion se présente, je recommence !

Publié le

En ce qui concerne les références, la routine de ballons provient presque intégralement d'une video de Dan Garett. (Kid's Garden je crois.)

La chasse aux pièces est décrite dans The Big Book Of Magic de Partick Page.

Publié le

Je rejoins Thomas :

C'est trés simple ! Tu vas ici

Tu achetes ce livre, tu le lis, aprés tu commences à penser à ce que tu peux faire ... Tu vas voir, l'auteur du livre semble savoir de quoi il parle ... ;) :grin: tongue.gif

Ludo.

PS : pas besoin de faire des copies des post de Peter ... :/tongue.gif

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Bonjour à tous,  Cela fait trèèèèès longtemps que je n'ai pas posté sur VM mais je viens encore y jeter un oeil de manière assez régulière. Petit CR pour ce Projet Propless de Philippe Morgan que j'ai acheté il y a deux semaines. 1. Le tour de l'horloge : Après quelques procédures (très mathématiques), vous pouvez deviner à quelle heure (avec les minutes) pense un spectateur. C'est le genre de tour qui est intéressant, mais où il est difficile de ne pas laisser une impression de simple puzzle mathématique au spectateur. Il faudrait une très bonne histoire pour essayer de les emporter au-delà de cette impression. J'ai commencé à me faire un script pour essayer de tout justifier au niveau des procédures, et cela peut peut-être devenir quelque chose d'intéressant, mais cela reste assez long à mettre en place, donc je ne sais pas si je m'en servirai. A voir ! 6/10 2. Découvrir une vérité parmi des mensonges : technique qui permettrait de savoir à quel endroit se place une vérité énoncée par mi plusieurs mensonges. Pas sûre à 100%. Ca donne envie d'essayer mais il faut bien choisir son spectateur, ou prévoir autre chose derrière pour qu'une erreur ne soit pas très grave. Pas de note car il faut tester pour se rendre compte de si cela est fiable.   3. Cartes pensées : 2 méthodes sont présentées pour connaire l'identité d'un carte pensée/forcée psychologiquement. La première encore une fois assez mathématique et principe déjà connu selon moi. 5/10 La deuxième n'a rien de nouveau mais est bien meilleure et c'est toujours bon d'avoir un rappel. 7.5/10 4. Bataille de dés invisibles : La aussi, principe très mathématique, qui peut être intéressant si c'est bien présenter je pense. En gros, vous proposez un jeu au spectateur : il peut choisir le nombre de faces d'un dé invisible (entre 3 et 6 disons) et un score max à ne pas atteindre (par exemple, 15). Chacun lance son dé à tour de rôle, et décide du résultat obtenu par son propre dé. A chaque fois, on additionne le résultat de l'un avec le précédent total obtenu. Celui qui atteint ou dépasse en premier le score max a perdu. Philippe nous donne un moyen de gagner toutes les parties, même en modifiant les conditions. Cela peut-être très sympa, sans être forcément très "magique" mais plutôt avec un air de défi de bar (selon moi). Ce qui pourrait être intéressant, c'est de transformer cela en prédiction (un peu comme un which hand où l'on ne gagnerait pas tout le temps, mais où, à la fin, l'ordre des parties gagnées et perdues était déjà prédite à l'avance). Mais ej ne sais pas si cela est possible car si on n'est capable de s'assurer une victoire à tous les coups, pas sûr que l'on puisse s'assurer une défaite (volontaire) à coup sûr (sans que cela ne soit évident en tout cas). Il faut que je passe du temps sur la procédure pour me l'approprier. 7/10   5. Mot à Mot propless : Mon coup de coeur, très clairement. D'une manière très clean, vous êtes capable de savoir à quel mot pense à un spectateur pense parmi une liste, sans qu'il n'ouvre jamais la bouche. Vous pouvez le refaire derrière sans problème, avec d'autres mots. Il faut une bonne présentation mais j'aime beaucoup comment le principe est utilisé avec subtilité. De mon côté, je l'ai testé avec une présentation de dictionnaire invisible et ca a très bien pris. 9/10   6. Mediumnité : Idée proposée par Philippe pour savoir à quel objet présent dans une maison pense un spectateur. J'aime bien le thème, j'aime bien l'idée de abse, mais je trouve que proposé de cette manière cela est peut-être un peu trop évident. Cela donne envie de réfléchir à un autre moyen d'obtenir les informations qui nous sont nécessaires. 7/10   7. Routine de tracking : vous finissez par savoir dans quel pays se trouve un spectateur, et le plat qu'il est en train de manger. Pas très fan, car trop évident de cette manière selon moi. Dans la même vaine, je préfère largement System Alpha qui est bien plus poussé et plus crédible (mais demande plus de travail !) 5.5/10   8. Routine boisson : vous devinez à quelle boisson pense un spectateur. Basée sur une technique expliquée et qui sert égaement pour la routine suivante. J'aime bcp l'idée, mais si je pense qu'il faut se méfier des échecs possibles. Donc bien choisir son spectateur également. 7/10   9. Routine zoo : même technique propless que la routine 8. Même avis et mêmes remarques  donc 7/10 également   Ressenti global : je suis très content qu'un projet de ce type sorte en Français car beaucoup des ressources disponibles sur ce type de sujet sont en anglais et ne s'appliquent pas forcément en France, même si on parle anglais (ex : Guess Who de Peter Turner). Philippe parait très sympathique et on prend du plaisir à écouter ce qu'il nous dit. Par contre, j'ai l'impression qu'il manque des choses : une seule démo en live, et c'est dommage car pour beaucoup des effets on aimerait bien voir ce que cela donne. Aussi, on peut se demander quelle est la cible : cela n'est peut-être pas assez détaillé pour un pur débutant en mentalisme propless, mais cela n'est majoritairement pas très nouveau pour quelqu'un qui aurait déjà un peu de connaissance dans ce domaine. De mon côté, je suis un peu entre les deux : j'ai lu beaucoup de choses, mais je pratique assez rarement.   Note globale : 7.5/10 Et s'il y en a un deuxième, je le prendrai sans doute aussi pour faire des découvertes du type Mot-à-Mot propless ou continuer à m'enrichir de nouveaux principes (nouveau dans le sens où je ne les connais pas/ne les utilise pas encore). Mais je vais utiliser plusieurs des principes/routines proposées, d'une manière ou d'une autre !   Voila !   Magicalement,  Pierre-André  
    • Salut la compagnie ! 👋 Dites, vous faites quoi le samedi 23 mai ? Parce qu'on a un rendez-vous aux sommets (et pas seulement pour la taille des cartes) : @Etienne PRADIER débarque à Paris ! 🇫🇷🏙️ On ne présente plus le personnage : c'est le roi du "Real World". Pas de fioritures inutiles ou de trucs qui ne marchent que sur Instagram. Là, on parle de vrais secrets de Workers, de gestion du public et de routines qui ont été testées (et approuvées) des milliers de fois en conditions réelles.  Le plus cool ? On va passer la journée tous ensemble. Que vous veniez de Lille, Marseille, Brest ou d'à côté, c'est surtout l'occasion de se retrouver entre passionnés, de se marrer un bon coup (avec Etienne, c'est garanti 🤣) et d'échanger avec les grands noms qui traîneront dans le coin. Jetez un œil à ce qu'il nous réserve : C'est brut, c'est efficace, c'est du Pradier tout craché. Bref, une journée de pur kiffe et de partage comme on les aime, loin du sérieux des bibliothèques ! 🥂🃏 Ne traînez pas, les places partent vite pour ce genre de session en comité convivial : 👉 JE RÉSERVE MA PLACE ICI 👈 Hâte de vous y voir pour trinquer et bosser nos levées doubles ! 🤘🔥
    • Au menu de cet Apéro Magique #280 : @Michel DARLONE : Le rêve d'Alice une capsule et routine personnelle (ACCAN à la carte rêvée ou presque) @Gael GAGNEPAIN (Raven) : Running the Aces de Jack CARPENTER Thomas : Jeu doré à l'or 24 carats @Sébastien FIN : 7e Convention Rendez-vous Thomas : 7e Convention Rendez-vous @Nicola DAMIEN-DERAMAIX : atelier cull au 7e Convention Rendez-vous @Thierry TRAMOLAY : atelier cull au 7e Convention Rendez-vous Nicola DAMIEN-DERAMAIX : Cullmination de @Robin PANDIKIAN & @Jeremy SULZER @Laurent PIRON : prix The One à Blackpool 2026 Laurent PIRON : 2e Magic All avec @Renan FRISEE @Pascal BECQUERELLE : L'assurance Arnakov avec Stéphane HUBERT @Yann LE GOUADEC (Dimitrak) : Une prédiction avec @Bernard Sym's Michel DARLONE : Le Lansquenet une routine personnelle de cartes anciennes sur le thème des 3 mousquetaires avec @Patrick DARCHEVILLE Thomas : Jeu Rendez-vous 2026 jaune Thomas : Masterclass de @Luc APERS Thomas : Le plus petit jeu du monde Canada After animé par @Alexis DUDZIAK Présentation @Stéphane HUBERT Gael GAGNEPAIN (Raven) : Running the Aces de Jack CARPENTER Pascal BECQUERELLE : L'assurance Arnakov avec Stépahen HUBERT Michel DARLONE : Le rêve d'Alice une capsule et routine personnelle (ACCAN à la carte rêvée ou presque) Michel DARLONE : Le Lansquenet une routine personnelle de cartes anciennes sur le thème des 3 mousquetaires avec Patrick DARCHEVILLE Yann LE GOUADEC : Une prédiction avec Bernard SYM'S Discussion sur des forçage aux dés Discussion sur les roulettes russes ✅ Les replays et tous les tours sont à retrouver ici https://virtualmagie.com/forum/topic/94216-vm-live-733-apéro-magique-280-avec-laurent-piron/ Tous les sujets abordés durant les VM Live :
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8428
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Etienne PRADIER

• Total des sujets
      84.9k
    • Total des messages
      683k
  • Créer...