Aller au contenu

[Matos] Quelle imprimante pour faire ses cartes ?


Recommended Posts

Moi j'ai une "déja vieille" Epson Stylus Color 740, je sais pas ce que ça vaut pour imprimer les cartes, mais en tt cas je n'ai jamais eu de problèmes avec mes cartouches, ça fait 3 ans qu'elle fonctionne avec des cartouches "générique" . Je réalise au moins une impression par semaine .

Par contre, je connais un collègue qui a une Epson Stylus 810 et celle-ci ne fonctionne jamais correctement ... têtes souvent bouchées ... :mad: mais il ne réalise pas énormément de tirages ...

Alors, faire un choix entre les divers marques d'imprimantes, celà me semble cornélien ... :confused:

Balancer à la poubelle des cartouches qui coute env. 35€ pièces ( HP ) ... ça fait réfléchir ...

Surtout ne calculer pas le prix au litre des ancres des imprimantes jets d'ancre ... Vous risquez d'avoir une ... drôle d'impression de vous faire taxer ... :o

Ludo.

PS : si c'est pour imprimer moins de 10 cartes à jouer par an, vaut mieux le faire faire et acheter une imprimante "économique" ... tongue.gif

Modifié par Magicludovic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 22
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Ce qu'il faut retenir :

EPSON :

Nécessité d'imprimer régulièrement sinon les têtes s'encrassent et l'imprimante est fichue (ce qu'il m'est arrivé avec une EPSON Stylus 400 mais je n'imprimais pas régulièrement du tout).

Avantage = prix des cartouches

HP :

Têtes d'impression sur les cartouches. En cas d'encrassage, on change les cartouches et c'est reparti.

Prix des cartouches assez élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai de gros problèmes avec cette *chnut!!!* d'imprimante et je suis loin d'être seul dans ce cas. Je passe mon temps à essayer de déboucher les têtes. Ca fait des lignes. 50% des cartouches doivent passer dans débouchage, c'est une horreur.

De plus j'ai essayer de faire des cartes et l'encre est franchement nulle ça ne tient pas, même quand je tire des photos sur papier... photo c'est ultra fragile, l'encre s'en va. A chaque fois que je dois sortir un document propre ça se finit pas une lettre d'insulteS à epson.

Bref il y a deux choses qui m'énervent vraiment dans ce monde : l'injustice et ma *chnuttt!!!* d'imprimante epson.

Voilà, voilà... a+

Philippe

PS : Papa Noël va sans doute devoir faire rentrer une HP dans mes Dr Martens

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la Canon i550 je n'ai aucun problème pour imprimer des cartes. Les réservoir sont individuels et peu coûteux. J'utilise des cartouches Pélican à 7 euros et il existe encore moins cher chez Carrefour. Je travaille régulièrement avec du papier de 250 g/m² et je ne suis pas au maximum admis. J'ai utilisé avant cela une Epson. La seule fois ou j'ai utilise des cartouches dites compatibles j'ai eu des problèmes de séchage dans la tête d'impression. Or chez Epson il est impossible de démonter la tête qui est rivée et montée en usine. Chez Canon le client reçoit la tête à monter lui-même. Donc pas de problème au cas où il faudrait procéder à un nettoyage (jamais arrivé). J'utilise une Laser HP 1100 mais il ne faut pas dépasser le papier à 80g/m²sinon le résine ne tient pas. Le fabricant préconise même du 70g/m². Il faut savoir que la résine est cuite 0,1 seconde à 200°C. Si le papier est trop épais les 200°C ne sont pas atteint. Pour être certain il faut mieux demander au vendeur de consulter le guide d'utilisation. Je n'ai aucune expérience des lasers couleurs.

Après impression de la carte avec une jet d'encre il faut vernir la carte. Pour cela j'utilise un spray de vernis incolore que l'on trouve dans les magasins d'accessoires pour artistes. C'est ce qui est utilisé pour protéger les fusains. Une bonbonne coûte aux environ de 7 euros pour 300 ml.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me suis lancé dans l'impression de quelques cartes et voici mes conclusions :

Imprimante utilisée : Canon i550

Qualité d'impression : Brouillon

Levier d'épaisseur : à mi chemin entre la position normal et la position centrale (disons une épaisseur moyenne)

Méthode d'impression : j'imprime la carte sur une feuille normale A4 avec un cadre.

Scotch double face sous la carte

Carte sur papier A4

Impression sans le cadre

J'ai essayé en passant de l'acétone sur la carte : résultat BEURK

Sans passer de l'acétone, donc directement sur la carte blanche : super résultat !

Par contre 2 inconvénients :

1) Du fait de l'utilisation du mode brouillon, le noir est un peu léger, mais c'est tout de même super chouette

2) Faut pas transpirer, baver, ni lécher la carte sinon plus d'encre

Solution trouvée :

Repasser avec un feutre indélébile : génial. J'ai passé mon gros doigt mouillé dessus, ça bronche pas. Et du coup on redonne plus de puissance aux couleurs. Il existe des feutres indélébiles TRES fin, pourquoi se priver. Du coup on peut même envisaver de décalquer puis de repasser au feutre... Plus besoin d'imprimante ;)

Atalmapi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger Bitoune a un procedé pour imprimer ses cartes à partir d'une imprimanter laser (pas de marque annoncée). sur des cartes blanches bicycle

A titre perso ( je ne suis ni cartoman, ni cartowoman) il m'arrive d'en imprimer sous publisher pour le logiciel et je possède une imprimante epson stylus color 880 je règle mon impression en qualité pour impression sur papier photo. mes carte sont scotchées sur une feuille de papier, le problème c'est que le couleurs ressortent très pâles.

Je me suis surtout édité un jeu de cartes avec des perso de BD et DA pour les gamins et cela ne marche pas trop mal.

Hélène la Magicienne

La liberté, c'est moins faire ce que l'on veut que vouloir ce que l'on fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce thread m'a donné l'idée d'un soft (free) qui permettrais de faire des cartes truquées facilement

  
---------------
|              /  |     Soit des index/index,
|            /    |     ou encore dos index, 
|          /      |     etc ...
|        /        |
|      /          |     Mais j'aurai besoin de scan de bicycle,
|    /            |     un dos rouge et un dos bleu, ainsi que
|  /              |     quelques cartes diverses.
---------------- 

Modifié par armgo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui pense qu'Epson est fragile, je dirais qu'ils ont raisons... pour avoir travaillé 3 ans pour eux, j'accorde a ceux qui sont contre cette marque que lorsqu'elles sont mal utilisé ces imprimantes ce bouchent regulierement...

A vous d'apprendre a utiliser correctement ces produits qui sont un peu different des autres marques d'imprimantes :

- Evitez les consommable alternatif, les remplissage à la seringue, ou encore les systemes avec réservoirs externes. L'encre epson est differente de l'encre canon ou HP ou lexmark... tout simplement que ces imprimantes sont des bubbles jet, en gros, l'encre est chauffée pour expulsé une goute plus ou moins grosse... donc la chaleur entre dans le precessus de sechage de l'encre... Chez Epson, ce sont des componsants Piezo electrique (en gros des composants qui se deforme en fonctione de l'electricité qui passe dedans) qui appuie sur un systeme de tube... D'ou un controle trés precis de la taille et de la forme de la goutte (contrairement au systeme de chauffe qui meme si il est desormais bien maitrisé reste plutot aleatoire). Donc le sechage de l'encre Epson se fait au contact de l'air. Si votre cartouche est rechargé par des seringues ou autres, elle perd sont etancheité et donc fait entré de l'air par le mauvais coté des tetes d'impressions... Bye Bye les tetes...

Verifiez aussi que la tete de votre imprimante vas bien se remettre a sa place... à l'emplacement ou elle va se mettre en etat Off se trouve ce qui s'appel le CAP Assy, une sorte de bouchon pour tete qui est normalement etanche et qui empeche les tetes de secher. vous ne pouvez pas le rater si vous regardez dedans, il s'agit d'un petit rectangle cerclé d'un join en caoutchouc... Si vous travaillez dans un environnement peu propre le CAP Assy a tendance a perdre de son etancheité (cheveux, poussieres, morceaux de chips, Cafards... ne rigolez pas c'est du vecu...). Si vous trouvez qu'il est sale, vous pouvez toujours passé un petit chiffon doux non pelucheux sur le join (n'essayer pas d'eponger l'encre du tampon qui se trouve à l'interrieur, c'est inutile.. c'est un tampon de recuperation d'encre usager...)

-Enfin, n'hesitez pas à l'allumer, meme si vous ne vous en servez pas... En effet, à chaque allumage, l'imprimante fait un micro nettoyage (elle crache une ou 2 goutes d'encres de quelques picolitres, donc n'ayez pas peur d'une surconsomation, c'est comme si vous imprimiez 2 points microscopiques à chaque fois que vous l'allumez) cela permer d'allonger la durée de vie de vos tetes, simplement en les garantissant toujours propres... (pour le bien etre de votre imprimante, allumez la une ou deux fois par semaine.. si vous partez en vacances si mois, attention a ou vous entreposez votre imprimante : au dessus d'un radiateur, sous une fenetre, dans un frigo... et assurez vous que la tete est bien sur son CAP)

Pour terminer sur les imprimantes Epson, les nettoyages sont efficaces mais il faut savoir s'en servir.

Au dela de 6 nettoyages (2 cycles) c'est inutile de continuer... Pour info, les nettoyages sont de puissance progressive quand on suis une certaine methodologie...

En gros, il faut effectuer un nettoyage, faire un test des buses, un nettoyage, un test, un nettoyage, un test, ect... En faisant ça vous fait 1 nettoyage faible (l'imprimante crache qq goute), 1 nettoyage moyen (la tete bouge et vibre pour deboucher les tetes par vibrations + qq goutes), 1 nettoyage Fort (La tete Vibre + que la premiere fois, une 'raclette' essuie la tete, et qq goute sont crachées)... Si vous faites ce cycle 2 ou 3 fois grand maximum, il y a peu de chance pour que vos tetes soient encore bouchées.. si c'est toujours le cas... contacté moi, il y a une autre methode.. plus... moins... enfin pas decrivable ici (je voudrais pas avoir un procés ;) )

Enfin derniere info, si vous faite que des nettoyages successif sans faire de test entre, en fait vous ne ferez que 2 nettoyages Faibles, les autres sont des faux nettoyages pour eviter les petits malin qui font 500 nettoyages de suite puis qui ralent parce qu'ils n'ont plus d'encre ;) )

J'espere vous avoir été utile... Heureux possesseur d'une imprimante Epson ;) (Qui possede les consommables les moins cher du marché en prix à la page sur les produits milieu de gamme ;) Evitez les entrée de gamme qui sont fait, comme sur les autres marque pour attiré les acheteurs sur un produits pas cher et qui vont pleurer ensuite sur les consommables ;) )

Je finis mon truc sur l'impression sur carte... Certaines imprimantes Epson possede ce que l'on appel des encre micro encapsulé dans de la resine... Ce qui rend le pigment etanche à l'eau et tiens sur quasi n'importe quel support... Renseignez vous ça peut etre interressant (moi j'ai quitté Epson au moment ou il sortait ces nouveaux modeles, donc j'ai fait trés peu de tests)

En ce qui concerne les Lazers, faite trés attention à votre four, un carte coincée à l'interrieur et c'est la mort assuré... Evité le scotch ou la colle qui vont fondre à 200°C... je ne connais pas la methode de Roger Bitoune donc je ne peux pas vous la conseiller mais apparement ça marche bien...

Heu dernier truc (et je m'arrette enfin) qu'appel tu 'Resine' Robert sur une imprimante laser ? s'il s'agit du toner, la temperature de la feuille n'intervient que trés peu dans sa prise (vue que celui-ci est ecrasé avant de passer dans le four) S'il s'agit d'une laser couleur, tu parle peut etre du huileur ? dans ce cas, pareil, la temperature de la feuille n'intervient quasiment pas... Je ne suis pas un pro en imprimante laser, et ne connais donc pas tous les systemes de fonctionnement, mais ça me parait bisarre ce coup de la resine ?

Le meilleur de la magie de noël.

(Enfin plus trop depuis que j'ai perdu l'enchere sur

"Sapin Blendo en exemplaire Unique" )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la je dis bravo. T'as fait une these sur la question Screech ??? Interressant a tout point de vue si on veut se faire une idee sur quoi investir quand on a comme moi une imprimante du siecle dernier.

Merci,

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...