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Tout dépend de la routine que tu veux faire :

- si c'est pour de la magie déambulatoire, il peut s'avérer intéressant de réduire la taille du gobelet (voir les "petite" et "mini" chop cup de chez RNTII pour le métal ou les minicup en cuir de chez Elcubilete) qui sont très agréable et facilement transportable

- si c'est pour un format plus traditionnel (close up assis), n'importe quelle taille peut convenir... plus c'est gros, plus c'est "visible" de loin.

En ce qui concerne la matière, j'ai un faible pour l'alu (qui correspond à ce qui est employé pour réaliser une timbale) et le cuir (gobelet à dés)... mais le point crucial, de mon point de vue, c'est le "bruit" que fait le chop cup lorsqu'il est secoué avec une balle dedans et qui participe à l'illusion sonore de la présence d'une balle. Attention également à la qualité du "gimmick" : j'en ai vu des tellement mal réalisés qu'il produisait un petit cliquetis fort désagréable et surtout, source d'indice pour des spectateurs attentifs.

Il faut également avoir en tête la taille de ta charge finale (si tu souhaites finir ainsi) et qui aura nécessairement une incidence sur la taille du gobelet. Par ailleurs, si tu souhaites intégrer une séquence à la Jenning (avec un verre shooter et un foulard), même réflexion : il faut que la dimension du verre et du gobelet collent.

A mon avis, l'idéal, pour un premier chop cup, c'est de le choisir en boutique avec un vendeur capable de te conseiller et qui te permettrait de l'essayer : la force nécessaire pour "déloger" la balle peut s'avérer très variable d'un modèle à l'autre et la qualité de la finition est difficile à apprécier par internet.

Bon courage dans tes recherches !

  • 2 weeks plus tard...
Publié le (modifié)

Oups, je n'avais pas vu qu'il y avait une 3e page :)

Bon, effectivement, je voulais aller en boutique pour en voir, mais malheureusement mon vendeur n'en a pas :(

Je n'ai plus le temps de pratiquer actuellement, donc je pense me fabriquer moi-même mes gobelets en bois quand j'aurai le temps, et si je peux (et puis il y a un petit côté sympa à se faire son truc)... Le chop cup sera probablement plus difficile à réaliser cependant

Au fait, phil: le "bruit" dont tu parles est aussi une part du gimmick?

Modifié par Sullyvann
Publié le
Oups, je n'avais pas vu qu'il y avait une 3e page :)

Bon, effectivement, je voulais aller en boutique pour en voir, mais malheureusement mon vendeur n'en a pas :(

Je n'ai plus le temps de pratiquer actuellement, donc je pense me fabriquer moi-même mes gobelets en bois quand j'aurai le temps, et si je peux (et puis il y a un petit côté sympa à se faire son truc)... Le chop cup sera probablement plus difficile à réaliser cependant

Au fait, phil: le "bruit" dont tu parles est aussi une part du gimmick?

En fait je parlais de 2 "bruits" :

- celui que produit le choc de la muscade dans le gobelet qui participe à une espèce de "retention" sonore de la présence de la balle. Voir les vidéos de Don Halan pour se rendre compte de la force du rythme (dans l'enchaînement des effets mais aussi en terme de musicalité)

- le second bruit est un bruit qui existe parfois lorsque le truquage est mal fabriqué : il y a une pièce qui se décolle et qui produit un cliquetis lorsque une balle s aimante ou lorsque l on bouge le gobelet... A éviter absolument

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    • @Yannis WHY avait répondu à une interview juste avant de partir à la FISM et remporté le 3e prix en magie comique. La voici
    • Bonjour à tous, Aujourd’hui je vous propose la seconde partie du podcast avec @Léon le magicien dans laquelle on parle de magie et de technologie, bon visionnage !
    • Et malgré une salle totalement inadaptée pour assurer une bonne visibilité (sol plat pour 2200 spectateurs, inconfortables sièges plastique placés en colonnes et pas même en quinconce, écrans trop petits, souvent restés noir en entame de numéros) je vous confirme que même tout en fond salle où je me trouvais le public a tout autant exulté, plié en deux de rire, interloqué et ahuri devant bien des effets ; notamment immédiatement après votre entrée en scène, clairement à ce moment là une perplexité flotte brièvement dans les rangs autour de moi : c'est du lard ou du cochon ? semblent s'interroger les spectateurs autour du moi, et très vite ils comprennent que c'est et de l'art (comique au plus haut niveau, imparable) et du cochon ça et là 🙂 (ah la lévitation du lapin). De très  nombreuses personnes découvraient très certainement votre numéro et soyez heureux d'avoir échappé de peu à une inculpation pour meurtre par fou rire, vu l'état dans lequel j'ai aperçu notamment un spectateur italien pleurer à n'en plus pouvoir de rire, pas sûr que le pauvre homme qui a frôlé l'apoplexie s'en soit remis 🙂 . Standing ovation totalement sincère et spontanée en fond de salle aussi. Merci à vous !
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