Aller au contenu

[Matos] Gobelets et chop cup

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 24
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Tout dépend de la routine que tu veux faire :

- si c'est pour de la magie déambulatoire, il peut s'avérer intéressant de réduire la taille du gobelet (voir les "petite" et "mini" chop cup de chez RNTII pour le métal ou les minicup en cuir de chez Elcubilete) qui sont très agréable et facilement transportable

- si c'est pour un format plus traditionnel (close up assis), n'importe quelle taille peut convenir... plus c'est gros, plus c'est "visible" de loin.

En ce qui concerne la matière, j'ai un faible pour l'alu (qui correspond à ce qui est employé pour réaliser une timbale) et le cuir (gobelet à dés)... mais le point crucial, de mon point de vue, c'est le "bruit" que fait le chop cup lorsqu'il est secoué avec une balle dedans et qui participe à l'illusion sonore de la présence d'une balle. Attention également à la qualité du "gimmick" : j'en ai vu des tellement mal réalisés qu'il produisait un petit cliquetis fort désagréable et surtout, source d'indice pour des spectateurs attentifs.

Il faut également avoir en tête la taille de ta charge finale (si tu souhaites finir ainsi) et qui aura nécessairement une incidence sur la taille du gobelet. Par ailleurs, si tu souhaites intégrer une séquence à la Jenning (avec un verre shooter et un foulard), même réflexion : il faut que la dimension du verre et du gobelet collent.

A mon avis, l'idéal, pour un premier chop cup, c'est de le choisir en boutique avec un vendeur capable de te conseiller et qui te permettrait de l'essayer : la force nécessaire pour "déloger" la balle peut s'avérer très variable d'un modèle à l'autre et la qualité de la finition est difficile à apprécier par internet.

Bon courage dans tes recherches !

• 2 weeks plus tard...

Oups, je n'avais pas vu qu'il y avait une 3e page :)

Bon, effectivement, je voulais aller en boutique pour en voir, mais malheureusement mon vendeur n'en a pas :(

Je n'ai plus le temps de pratiquer actuellement, donc je pense me fabriquer moi-même mes gobelets en bois quand j'aurai le temps, et si je peux (et puis il y a un petit côté sympa à se faire son truc)... Le chop cup sera probablement plus difficile à réaliser cependant

Au fait, phil: le "bruit" dont tu parles est aussi une part du gimmick?

Modifié par Sullyvann

Oups, je n'avais pas vu qu'il y avait une 3e page :)

Bon, effectivement, je voulais aller en boutique pour en voir, mais malheureusement mon vendeur n'en a pas :(

Je n'ai plus le temps de pratiquer actuellement, donc je pense me fabriquer moi-même mes gobelets en bois quand j'aurai le temps, et si je peux (et puis il y a un petit côté sympa à se faire son truc)... Le chop cup sera probablement plus difficile à réaliser cependant

Au fait, phil: le "bruit" dont tu parles est aussi une part du gimmick?

En fait je parlais de 2 "bruits" :

- celui que produit le choc de la muscade dans le gobelet qui participe à une espèce de "retention" sonore de la présence de la balle. Voir les vidéos de Don Halan pour se rendre compte de la force du rythme (dans l'enchaînement des effets mais aussi en terme de musicalité)

- le second bruit est un bruit qui existe parfois lorsque le truquage est mal fabriqué : il y a une pièce qui se décolle et qui produit un cliquetis lorsque une balle s aimante ou lorsque l on bouge le gobelet... A éviter absolument

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...